Aller au contenu

[ROM][JB 4.1.2] Helly Bean - DerTeufel1980


Recommended Posts

Très bonne autonomie pour moi aussi, ça m'a bluffé.

Je finit souvent la journée (minuit) avec 60-70% de batterie.

Wifi en permanence, 3G de temps en temps, et pas mal d'utilisation du tel toute la journée.

Ça fait longtemps que je n'avais pas vu ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, batterie stock (2 ans d'âge).

Je viens de mettre à jour sur la version du 20/08 : tip top l'assistant d'installation direct dans le recovery !

edit : pas si top en fait ! Pbm d'IMEI pour moi aussi !

edit2 : mais tout fonctionne comme avant

edit3 : Mon IMEI est différent de celui que j'avais à l'origine

edit4 : Ah, une mise à jour efface mes choix de sonnerie de réveil... Ailll mes oreilles ! ;)

Modifié par yotsumi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, batterie stock (2 ans d'âge).

Je viens de mettre à jour sur la version du 20/08 : tip top l'assistant d'installation direct dans le recovery !

edit : pas si top en fait ! Pbm d'IMEI pour moi aussi !

edit2 : mais tout fonctionne comme avant

edit3 : Mon IMEI est différent de celui que j'avais à l'origine

edit4 : Ah, une mise à jour efface mes choix de sonnerie de réveil... Ailll mes oreilles ! ;)

Pour les problèmes d'IMEI, c'est lié au changement de partition : le répertoire /efs dégage avec l'IMEI.

Pendant le repartitionnement, les fichiers contenant les infos sont recréés avec des information partielles ( des 00 à la fin).

pour référence, l'IMEI est incrit sous la baterie.

Pour le retrouver, il faut utiliser "es file explorer" ou un autre gestionnaire de fichier capable de vous donner accès en root à "/".

Ensuite rechercher sur la sd si le répertoire "efs" est sauvegardé (sdcard/backup/efs par exemple).

Au final, copier le backup et écraser le répertoire /efs.

Un reboot et c'est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus de datadata normalement si j'ai bien compris, en tous cas, tu n'as plus le dossier sys-parts. Dedans la Rom, tu as un dossier lvm qui à ce que j'ai vu doit permettre le remplacement du datadata, d'ou mon interrogation de savoir si je dois obligatoirement l’introduire dans ma future version, car la 14 que j'ai mis en ligne ne l'a pas.

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'ai le LVM, ICI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser un peu les choses sur cette rom : le full wipe est nécessaire lors d'un changement du partitionnement (c'est d'ailleurs valable pour toutes les roms).

La Helly Bean possède un /datadata (comme une ICS) en plus des partitions classiques d'une CyanogenMod.

Un peu "d'histoire" :

Le /system grossissant à chaque nouvelle version d'Android, pawipt (le dev en charge de notre vénérable Galaxy S pour CyanogenMod) a décidé de placer ce dossier sur la "grosse" partition du téléphone (celle de 2Go) : elle est plus lente mais le /system étant en lecture seule la plupart du temps cela ne se ressent pas à l'usage. Il a libéré un maximum de place (420Mo) sur la partie rapide de la mémoire du téléphone et y a placé /data. Ce répertoire contient /data/data qui nécessite des accès en lecture-écriture et dont les performances impaces directement la fluidité du système (beaucoup se plaignaient des lenteurs des première CM10).

Ce choix est pragmatique (système fluide et partitionnement (nombre et nom des partitions) standard à tous les téléphones supportés par CyanogenMod) mais beaucoup (dont moi) regrettent le gâchis de place sur la grosse mémoire (/system fait moins de 500Mo et utilise une partition de 2Go) et le faible espace disponible pour /data (qui contient, entre autre, toutes les paks installées par l'utilisateur et toute les données d'application). L'idéal étant de placer également /data sur la mémoire de 2Go et d'utiliser l'ensemble des 420Mo libérés pour /data/data (ou /datadata) comme pour CM7/9.

DerTeufel1980 s'y est collé et a réalisé ce travail (très complexe puisqu'il faut modifier le noyau, le recovery et le système) avec la HellyBean.

Pour cette rom, les wipes ont été nécessaires

- lors du croisement des partitions par l'équipe CyanogenMod (la Helly Bean est basée sur la CM10)

- lors de la création de /datadata en parallèle à /data (de 380Mo)

- lors du second (et probablement dernier) redimensionnement de /datadata : passage à 420Mo; cette place a été libérée (comme sur la CM) en plaçant le dalvik sur /data, ce qui n'impacte que le démarrage du téléphone lorsque le Dalvik doit être reconstruit (après un wipe Dalivk ou flashage d'une rom) )

Je pense que cette fois, la configuration est figée et qu'il n'y aura plus de full wipe. D'ailleurs, pour ceux flashant les roms de tests de la Helly Bean, le full wipe a eu lieu sur la version précédente à celle du 01 août.

Concernant l'utilisation de LVM, j'ai posé la question à Derteufel pour savoir qu'il l'utilisait dans sa rom et en fait non : LVM ne sert que pour la création/redimensionnement des partitions (probablement utile lorsque l'on vient d'une autre rom n'ayant pas ce schéma de partitionnement).

Un long post pour les courageux ... :emo_im_angel:

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce choix est pragmatique (système fluide et partitionnement (nombre et nom des partitions) standard à tous les téléphones supportés par CyanogenMod) mais beaucoup (dont moi) regrettent le gâchis de place sur la grosse mémoire (/system fait moins de 500Mo et utilise une partition de 2Go) et le faible espace disponible pour /data (qui contient, entre autre, toutes les paks installées par l'utilisateur et toute les données d'application). L'idéal étant de placer également /data sur la mémoire de 2Go et d'utiliser l'ensemble des 420Mo libérés pour /data/data (ou /datadata) comme pour CM7/9.

Je pense que cette fois, la configuration est figée et qu'il n'y aura plus de full wipe. D'ailleurs, pour ceux flashant les roms de tests de la Helly Bean, le full wipe a eu lieu sur la version précédente à celle du 01 août.

Concernant l'utilisation de LVM, j'ai posé la question à Derteufel pour savoir qu'il l'utilisait dans sa rom et en fait non : LVM ne sert que pour la création/redimensionnement des partitions (probablement utile lorsque l'on vient d'une autre rom n'ayant pas ce schéma de partitionnement).

Pour le premier, tu parles de gâchis, ce que je comprends, seulement à la sortie du GS, son système se trouvait sur Eclair et comme tu as pu le faire remarquer, c'est dans l'évolution des systèmes que leurs volumes (données système) augmentent tout comme Windows et autres systèmes, donc sur cette version d'Android, le problème ne se posait pas, le GS n'était pas prévu pour évoluer aussi loin, les derniers Galaxy NEXUS et S3, eux seraient prévu pour avoir plusieurs versions d'Android donc pas ce problème avant longtemps.... à vérifier dans plusieurs versions si ce sera le cas! ;)

Petite correction quant à la date du 01/08 que tu as écrit, c'est 01/09 que Derfeutel a sorti une version normalement stable n'utilisant plus le datadata, les premières versions test sont elles du 28 & 30/08 donc aucune du 01/08... évidement, si on a pas installé les versions test, il faut faire le full wipe avant celle du 01/09 vu que tu dis qu'il est sur la précédente à celle-ci.

LVM est prévu pour le redimensionnement des partitions mais il est est conseillé pour les gens qui comme moi font des adaptations de Rom style celle de DerTeufel, de laisser ce LVM inclus à la Rom, c'est que mieux, possible qu'il agisse aussi après dans certains contextes, faudrait que je demande mais c'est ce que l'on m'a répondu.

voilà, mais en tous cas... Merci pour ton éclairement sur certains points dont je ne suis pas au point! ;)

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas citer le dernier message ... :(

Pour le premier, tu parles de gâchis, ce que je comprends, seulement à la sortie du GS, son système se trouvait sur Eclair et comme tu as pu le faire remarquer, c'est dans l'évolution des systèmes que leurs volumes (données système) augmentent tout comme Windows et autres systèmes, donc sur cette version d'Android, le problème ne se posait pas, le GS n'était pas prévu pour évoluer aussi loin, les derniers Galaxy NEXUS et S3, eux seraient prévu pour avoir plusieurs versions d'Android donc pas ce problème avant longtemps.... à vérifier dans plusieurs versions si ce sera le cas! ;)
C'est surtout que le GS dispose d'une puce rapide de 500Mo et d'une "lente" de 2GO ... S'il n'avait eu qu'une puce rapide de 2Go le problème ne se serait pas posé. :P
Petite correction quant à la date du 01/08 que tu as écrit, c'est 01/09 que Derfeutel a sorti une version normalement stable n'utilisant plus le datadata, les premières versions test sont elles du 28 & 30/08 donc aucune du 01/08... évidement, si on a pas installé les versions test, il faut faire le full wipe avant celle du 01/09 vu que tu dis qu'il est sur la précédente à celle-ci.
Oui, c'est bien celle de septembre dont je voulais parler. Par contre, le /datadata est toujours présent sur cette version (en plus de /data et de /system ) ...
LVM est prévu pour le redimensionnement des partitions mais il est est conseillé pour les gens qui comme moi font des adaptations de Rom style celle de DerTeufel, de laisser ce LVM inclus à la Rom, c'est que mieux, possible qu'il agisse aussi après dans certains contextes, faudrait que je demande mais c'est ce que l'on m'a répondu.

voilà, mais en tous cas... Merci pour ton éclairement sur certains points dont je ne suis pas au point! ;)

Pour LVM, si j'ai bien compris ce que fait DerTeufel180, il lui sert à l'installation de la Rom pour redimmensionner /system (qui passe de 2Go à 400 Mo : le gâchis dont je parlais au dessus). Ensuite il n'est plus utilisé. Cela dit je ne vois pas vraiment l'intérêt de la chose vu que /system est formaté ensuite. La méthode doit différer de celle utilisée sous GNU/Linux (j'ai trop tendance à assimiler Android à un système GNU/Linux "classique") donc mes conclusions sont peut-être fausses.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le GS dispose d'une puce rapide de 500Mo et d'une "lente" de 2GO ... S'il n'avait eu qu'une puce rapide de 2Go le problème ne se serait pas posé. :P

C'est pas faux!

Par contre, le /datadata est toujours présent sur cette version (en plus de /data et de /system ) ...

Oui mais c'est disposé autrement, non?

Pour LVM, si j'ai bien compris ce que fait DerTeufel180, il lui sert à l'installation de la Rom pour redimmensionner /system (qui passe de 2Go à 400 Mo : le gâchis dont je parlais au dessus). Ensuite il n'est plus utilisé. Cela dit je ne vois pas vraiment l'intérêt de la chose vu que /system est formaté ensuite. La méthode doit différer de celle utilisée sous GNU/Linux (j'ai trop tendance à assimiler Android à un système GNU/Linux "classique") donc mes conclusions sont peut-être fausses

Pour le LVM, j'apprends au fur et à mesure donc je dis ce que je lis actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est disposé autrement, non?
Il a été élargi par rapport à une ICS/GB (CM9/7). Auparavant il était de 170Mo environ.

Sinon il est à la même place qu’auparavant (sur la puce rapide). C'est plutôt la position de /system et /data qui a été modifiée sur la CM10.

Sur les précédentes CM, /system était sur la puce rapide (avec /datadata le cache dalvik et deux trois autres dossiers). Le passage à JB a fait grossir /system et comme c'est le cas à chaque nouvelle version /datadata a été supprimé (plutôt que d'être réduit) pour pouvoir placer le nouveau /system.

La conséquence c'est que la CM10 s'est mise à lagguer pas mal et il a fallu faire quelque chose : /data (incluant /data/data soit le /datadata des précédentes CM) a été placé sur la puce rapide et /system sur la lente.

La suite a été décrite plus haut : beaucoup de place perdu car /system utilise moins de 400 sur les 2Go disponibles et que les 420Mo pour /data sont très justes. /system est formaté à chaque mise à jour de la rom donc placer les apk sur cette partition est plutôt fastidieux (il faut faire un backup/restore à chaque mise à jour).

Avec la Helly Bean, on a côte à côte sur la puce lente 2 partitions (contre une seule pour la CM10 et autres dérivées de l'AOSP) sur lesquelles sont montés /system et /data et sur la puce rapide le /datadata. L'autre avantage de ce partitionnement c'est que /system est monté en lecture seule contrairement aux autres roms car elles inclues le Dalvik dans un répertoire de /system (pour gagner de la place sur la puce rapide) et ce dernier nécessite un accès en lecture-écriture (donc /system est accessible ne lecture-écriture).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très interessantes ces explications... et un gros bon point pour la Helly.

et est-ce qu'on peut jouer sur la taille des partitions ?

J'ai vu que TW5 ne s'installe plus sur la Helly et je pense que ça doit venir de la taille de /system ...

Je viens de regarder et chez moi, il fait 495 Mo...

Modifié par patatroce2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'il a expliqué, ça devrait être possible car le dossier /system se retrouve sur la partition de 2 Go et qu'il utilise actuellement moins de 400 Mo, donc ce doit être possible puisque un dossier n'est limité que par la taille de la partition (ou disque ou mémoire suivant de quoi on parle). Par contre si tu dis que ça ne le fait plus maintenant sur Helly Bean, c'est assez étonnant car la taille devrait s'adapter en conséquence de ce que je viens de dire, à moins qu'il y en est aussi une partie dans le /data qui lui est limité.

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très interessantes ces explications... et un gros bon point pour la Helly.

et est-ce qu'on peut jouer sur la taille des partitions ?

J'ai vu que TW5 ne s'installe plus sur la Helly et je pense que ça doit venir de la taille de /system ...

Je viens de regarder et chez moi, il fait 495 Mo...

Ça n'est malheureusement pas aussi simple : il me semble que ce genre de paramètre est plus ou moins "inscrit dans le marbre" (dans le ramdisk donc inclus dans le kernel). Il faudrait que DerTeufel alloue davantage de place pour /system, ce qui nécessiterait à nouveau un wipe du téléphone puisque /data est sur la même puce et devrait aussi être redimensionné; c'est donc assez peu probable.

La solution la plus simple serait de virer les trucs inutiles dans /system avec un explorateur de fichier disposant des droits "root". Par exemple dans /system/fonts (je ne pense pas que tu utilises toutes les polices présentes), dans /system/media (les vidéos prennent pas mal de place, certaines sonneries sont horribles etc.) et dans /system/app (par exemple Trebuchet prend 11.5Mo, il y a des fonds d'écrans animés ou fixes, RomManager, VidoeEditor etc.avec TitaniumBackup ça sera sûrement plus propre).

L'inconvénient c'est qu'il te faudra faire le ménage à chaque installation (tu peux gagner du temps en le faisant directement dans le zip avant de le flasher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci yoyo, je ne savais pas que la taille des partitions étaient fixées dans le kernel / ramdisk... Je résonne aussi avec mes connaissances linux et ça conduit parfois à des erreurs...

Sinon, j'aime pas trop l'idée de devoir virer les trucs à la main, ça ne me séduit pas , ça fait vraiment trop bricolage même si c'est vrai que j'ai besoin que d'une sonnerie et une font.

Et puis faire ça à chaque nightly, c'est clair que je vais pas tenir...

dans updater.sh, on a :

/tmp/lvm/sbin/lvm lvcreate -L 400M -n system lvpool

/tmp/lvm/sbin/lvm lvcreate -L 1300M -n userdata lvpool

va falloir que je teste ça un jour.

Modifié par patatroce2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Alors je viens de tester Helly bean du 04/09 pendant une journée pour voir un peu par rapport a X-bean... c'est moi ou le téléphone est lent... bug a répétition (freeze de l'interface graphique, écran noir, navigateur qui FC, et d'autre truc ) Je suis même repartie d'une jvu pour voir si sa venait pas d'autre chose ! Par contre la nouvelle partition est vachement bien je trouve ! je retourne sous X-bean ! Mais le dév a fait un sacré taf quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très interessantes ces explications... et un gros bon point pour la Helly.

et est-ce qu'on peut jouer sur la taille des partitions ?

J'ai vu que TW5 ne s'installe plus sur la Helly et je pense que ça doit venir de la taille de /system ...

Je viens de regarder et chez moi, il fait 495 Mo...

Y'a a peu près 100mo de dispo dans system après flash,largement de quoi mettre pleins de trucs.

Si tu parle de ce "add-on":

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1667051

l'histoire est différente, ne t'occupe pas de la version Helly Bean prends juste la version amputée de s-voice (qu'on peut trouver en apk "clic dessus>package installer" d'ailleurs) Ça devrait aller.

Modifié par bejda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...