Aller au contenu

Le point sur les logiciels de navigation GPS sous Android


SylvaiNN

Recommended Posts

Mais s'il y a eu portage MacOS je pense qu'il y aura portage android (j'y crois, j'y crois, j'y crois!)

Il n'y a pas eu de portage MacOS, tu dois confondre avec IOS, le système des iPhone... Heureusement que ce n'est pas la même chose :)

C'est vrai que c'est le système GPS le plus vendu sur l'iPhone, devant Sygic, Navigon et cie. Mais, là, la situation est un peu différente : il y a déjà des solution onboard sur Android et, en plus, il y a GMN... En plus, j'ai testé tous les GPS sur iPhone et c'est de loin Navigon que je préférais mais, bon, c'est un avis perso.

Par ailleurs, le passage d'une appli iPhone vers Android est loin d'être trivial : ce n'est pas le même langage de programmation, ce ne sont pas les mêmes API, etc. Bref, faut tout reprendre à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que GMN soit un logiciel online ou pas ne change rien au fait qu'il soit concurrent.

Le mec qui a un smartphone avec un abo data illimité et qui a besoin d'un GPS dans son pays et non international aura vite fait le calcul. Les cartes sont les mêmes, la qualité du guidage est correcte et ça ne lui coute rien.

Ils sont concurrents car ils proposent un même service, mais avec des armes différentes.

Il n'y a guère que ceux qui ont vraiment besoin d'une solution à l'international ou qui n'ont pas de forfait data illimités qui vont vraiment réfléchir à un soft comme tomtom ou autre. Et franchement des utilisateurs de smartphone android sans forfait illimité, ça doit quand même être minoritaire.

Et même pour un usage à l'étranger ponctuel ça revient toujours moins cher.

Pour mon voyage cet été en Europe de l'Est j'utiliserai GMN sans arrière pensée si celui-ci était actif dans les pays où je vais. Malheureusement ce n'est pas le cas donc je vais devoir prendre une solution payante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement des utilisateurs de smartphone android sans forfait illimité, ça doit quand même être minoritaire.

Sauf comme tu le précises ensuite, quand tu es à l'étranger, sans data illimité, mais sous le coup (coût !) du tarif prohibitif du roaming.

Et un désavantage apparait dans ce cas : même si tu ne te sers que que de GMN, lors de la connexion data, ton smartphone va synchroniser tout ce qu'il peut , podcasts, emails, etc.. le tout en roaming, avec la surprise de la facture au retour :)

Donc la solution payante n'est pas toujours la pire qui soit, selon les usages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de portage MacOS, tu dois confondre avec IOS, le système des iPhone...

Oui oui j'ai rippé chef :D

Il n'y a guère que ceux qui ont vraiment besoin d'une solution à l'international ou qui n'ont pas de forfait data illimités qui vont vraiment réfléchir à un soft comme tomtom ou autre.

Ben c'est mon cas justement, pas de forfait illimité parce que j'ai une offre super intéressante au boulot qui a des accords avec SFR, ce qui fait que le portable me coûté pas grand chose ... mais pas d'internet illimité. Très honnêtement j'en aurais pas vraiment l'usage étant donné qu'il y a le wifi partout (sauf dans la voiture d'où le GPS onboard).

Non mais franchement c'est qu'une histoire de gros sous, il y a un marché ou il n'y en a pas. S'il y en a un Tomtom verra sans doute le jour, peu importe la complexité du portage, la question est de savoir s'il y a retour sur investissement ou pas je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un désavantage apparait dans ce cas : même si tu ne te sers que que de GMN, lors de la connexion data, ton smartphone va synchroniser tout ce qu'il peut , podcasts, emails, etc.. le tout en roaming, avec la surprise de la facture au retour :)

Si t'es pas trop c#n tu désactives la synchro auto des mails et tu coupes les quelques softs qui pourraient te couter un bras en connexion de données :rolleyes:

Ensuite GMN peut être utilisé "offline" en préparant ton parcours en wifi (ou sur un réseau qui ne te coute rien).. là il fonctionnera comme un soft onboard vu qu'il a les cartes en cache.

Seul problème: si tu dois dévier tu parcours il faut réactualiser.

Apres je dirais que si tu es un utilisateur de Smartphone allant régulièrement à l'étranger tu vas t'arranger pour avoir un forfait qui va avec.

Moi je constate par ex que je peux aller dans toutes l'Europe avec mon forfait Bouygue Evasio à 30€uros, les données ne me coutent que 0.001€ par ko. Autant dire qu'il faudrait en faire des trajets pour payer un Tomtom (90€ en moyenne avec cartes Europe) sachant qu'un trajet de plus de 500km ça ne représente même pas 1Mo de données (mesuré).

Pour moi les softs onboard ont pour eux l'avantage des services annexes: POI, radars, etc

Mais même là il ne faut pas grand chose pour que Google propose cela dans GMN (on a deja le traffic info, et quelques POI grace à google maps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je constate par ex que je peux aller dans toutes l'Europe avec mon forfait Bouygue Evasio à 30€uros, les données ne me coutent que 0.001€ par ko.

Voici la différence : tarif roaming "Base" opérateur Belge:

Réseau standard : 13,00€/MB facturé par KB

:( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour info, le google maps navigation n'existe pas et n'est pas téléchargable depuis un LG gw620 EVE.

Et pour cause, ceux-ci sont vendu avec une version du micrologiciel android 1.5 (acheté le 22/6/10). Alors que google maps navigation requière au moins du 1.6 à 2.0.

Et toujours pas de mise à jour du côté de LG.

Dommage, google maps navigation avait l'air d'un beau concept.

Si quelqu'un à une solution palliative, une idée ou une info ...

NOTA (en supp) : toujours sur LG gw620, AndNav 2 fonctionne à moitié. la parole ne fonctionne pas (impossible d'installer les speech) Même remarque, si quelqu'un à une solution.... autrement j'étais à la recherche d'un GPS de guidage simple et efficace pour Android (gratuit : je fais peu de route).

Merci

Modifié par boucman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google Maps Brut passe pas ?

Si le Google Maps standard est même implanté d'origine : fonctionne très bien. Mais celui-ci ne fait pas nativement GPS (normal, c'est GM Navigation qui le fait).

Petite rectification GMN requiert Android 1.6 minimum

Autant pour moi, effectivement il fonctionne sur le 1.6 maintenant (alors qu'avant ne fonctionnait que sur le 2.0) je vais rectifier ça de ce pas dans mon message précédent.

Mais cela ne résout pas le problème sur LG gw620 qui lui n'existe pour l'instant qu'en 1.5 et que LG n'as toujours pas sorti de mise à jour.

Modifié par boucman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai tout suivi ça se base sur OpenStreetMap donc les cartes risquent d'être plus qu'incomplètes :rolleyes:

voir test ici. Effectivement cartes très incomplètes et interface déroutante.

bref apparemment l'appli est au niveau de son prix, à voir comment ça évolue ;)

Modifié par jahlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir bonsoir,

je suis nouveau sur frandroid, je serais (je l'espère) bientot possesseur d'un tél sous android, HTC Wildfire avec SFR Forfait bloqué special web.

Bref ma question sur les solutions GPS, les docs HTC wildfire parlent de A-gps. Comment ça marche !! jveux dire par là, je fais mon trajet par le réseau wifi, je désactive toutes recherche réseau edge 3g et compagnie et je peux utilisé la puce gps ... ou bien vu que c'est une puce a-gps elle demande toujours une connexion au réseau ?

Faut-il alors prendre un tél avec une vraie puce GPS ?

Merci

Modifié par yoyobiztofly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A-GPS (pour Assisted GPS) est une "vraie puce GPS".

Rien à voir avec le Wifi, ça consiste à ajouter à ton GPS une fonctionnalité qui permet de demander à ton opérateur (donc via ta connexion data) "à quel satellite dois-je me connecter ?". Ca permet une connexion plus rapide. L'A-GPS permet également une meilleure couverture puisque l'A-GPS est capable de traiter des signaux de faible intensité (contrairement aux GPS classiques qui nécessitent une vue dégagée vers le ciel). Meilleure précision également (3 à 5 mètres).

Je suis pas particulièrement expert en la matière, le mieux serait de te documenter un peu, par exemple :

- http://www.mobinaute.com/62097-dossier-a-gps-le-principe-de-fonctionnement-les-enjeux-les-terminaux-le-retard-des-operateurs-m.html

- http://www.01net.com/editorial/319809/geolocalisation/le-systeme-a-gps-ou-gps-assiste/

Je sens venir la question "puis-je utiliser mon A-GPS comme un GPS standard, à savoir sans connexion data ?". Et bien je dirais que oui, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, mais néanmoins à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la meilleure app GPS à l'heure actuelle ?

J'ai testé Copilot, mais sur le parcours, il nous envoie sur des routes parallèles rallongeant le parcours, pourtant il est bien complet (version 8.0.606)

Et google navigation est lui limité au minimum et perds le signal GPS assez souvent (sur mon Hero)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tes problèmes ne sont pas lié aux logiciels mais au telephone.

Le fait que Copilote te place sur une route parallèle n'a rien à voir avec le soft, c'est juste que le GPs lui donne des indications pas suffisemment précises pour qu'il sache exactement où te placer.

J'a ieu le meme cas avec Google navigation qui me mettait sur une route parallèle à l'autoroute sur laquelle j'etais.

De même si Google navigation perds le signal ce n'est pas de sa faute mais celle du telephone ou simplement de la couverture GPS que tu as à ce moment (en ville, avec des immeubles haut, etc). Là, qu'importe le soft ce sera toujours pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...