Aller au contenu

[TUTO] Rooter son Nexus 4 avec le ToolKit 1.6.3


Tiger

Recommended Posts

Voici une méthode simple pour rooter son Nexus 4

ATTENTION : SI VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS FAITES ET NE PARLEZ PAS UN MOT D'ANGLAIS, VOUS RISQUEZ DE SAUTER DES ETAPES MÊME EN SUIVANT CE TUTO ET DE VOUS RETROUVER AVEC UN JOLI PRESSE PAPIER... JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE SI VOUS NE SUIVEZ PAS LES CONSIGNES DU TOOLKIT.

1°) Télécharger le toolkit ici (version 1.6.3 compatible android 4.2.2) et l'installer.

2°) Sélectionner le modèle de son appareil (ici Nexus 4) et son build.

3°) Installer les drivers en cliquant sur "Full driver installation Guide". Suivez les étapes en anglais.

3°bis) Traduction des étapes :

- Step 1 : désinstaller les drivers précédant - utile s'il y a eu une tentative échouée ou doute sur les drivers, ou pour les maniaques qui ont peur d'abimer leur téléphone acheté hors de prix sur ebay ;-)

Brancher le Nexus 4 avec le debogage USB activé ("options développeur", accessible en tapant 7 fois sur le "numero de build" dans "a propos du telephone").

Lancer le gestionnaire de périphériques (ou cliquer sur le bouton "Launch device manager") et désinstaller les drivers du périphérique.

S'il y a eu d'autres appareils Google/Android/autresADB installés, débrancher le N4 et cliquer sur "Launch USBDeview" pour les désinstaller.

Redémarrer le PC (recommandé) et passer à la suite.

- Step 2 : Installer les drivers recommandés par le toolkit. Dans mon cas c'était #3 qui consiste à mettre à jour le pilote manuellement dans le "gestionnaire de périphériques". La solution #1 convient pour tous les Nexus sur toute version de windows (sauf Windows 8) et est la plus simple. La solution #2 est me semble-t-il réservée aux tablettes (à vérifier).

- Step 3 : Rebrancher le Nexus 4 et faire un "Full Driver Test" qui doit indiquer "SUCCESS" (sinon recommencer, quelque chose à foiré).

4°) FAIRE UN BACKUP.

5°) Débloquer le bootloader en cliquant sur "Unlock" (toutes les données seront effacées !)

6°) Enfin, rooter le Nexus 4 en cochant la case "Custom Recovery" puis en cliquant sur le bouton "Root". Si la case n'a pas été cochée, il faudra soit recommencer, soit flasher un recovery.

7°) Enjoy !

Remarques :

- Certaines étapes sont plus longues que décrites ici (en particulier le guide drivers), j'ai juste résumé l'ordre et les étapes importantes.

- Le toolkit demandera de télécharger des fichiers manquant pour le Root, il faut les accepter.

- Il y a la possibilité de flasher la ROM stock et d'annuler le root (la ROM devra être téléchargée au cours du processus) en cliquant sur le bouton "Flash Stock + Unroot".

- Le bouton "Launch" du cadre "Advanced Utilities" permet d'accéder à différents outils pour rebooter, transférer des fichiers, réstaurer le recovery d'origine ou flasher des ROM (bouton "Flash zip" en selectionnant si le fichier est sur le pc ou le telephone).

- EDIT : J'ai pu tester le flash avec succès en utilisant ce toolkit, mais en revanche attention à un détail pour les backup : il ne faut pas essayer de sauvegarder les dossiers "android.secure" et "sd-ext" puisqu'il n'y en a tout simplement pas sur le nexus 4 et cela menerait à un message d'erreur (backup failed) ou à une backup vide.

Les dossiers "android.secure" et "sd-ext" ne sont plus disponibles depuis la version 1.6.2 donc ce problème est réglé.

Voilà, si vous avez des questions, suggestions ou corrections, n'hésitez pas !

Modifié par Tiger
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore, mais sur ce forum les utilisateurs disent qu'il y a des icônes SFR et que les MAJ OTA seront contrôlées par SFR :)

Je vais acheter le N4 et j'aimerais bien passer le plus sûrement possible sous une ROM stock.

Pas de surcouche, je l'ai pris chez SFR, débloqué et rooté avec le N4 toolkit, lors du reboot la mise à jour ota pour la 4.2.1 m'a été proposé...

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année !

juste une question, ai je besoin de faire quelque chose au préalable sur mon téléphone (debloquer, etc..) ou je peux directement commencer le rootage ?

PS : ce tuto sur le forum du galaxy nexus est très bien fait aussi. donne t'il le meme resultat si le suis avec mon nexus 4 ou il est spécifique au nexus ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tiger, j'ai réussi à rooter mon téléphone :) mais juste avec la version stock.

si je veux installer cyanogen , faut juste que je fasse root en cochant custom recovery ou c'est bien plus compliqué ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Tu peux voir un exemple dans le tuto pour flasher la rom paranoid android, c'est exactement la même procédure (je sais pas si il faut flasher les gapps séparement avec CM par contre jamais testée sur le N4). Je cite :

En utilisant le toolkit 1.6.1, cliquer sur le bouton "Launch" dans le cadre "Advanced Utilities".

Sélectionner la location de la ROM à flasher (sur le telephone ie sdcard ou sur le pc).

Cliquer sur le bouton "Flash Zip".

Dans la nouvelle fenêtre, ajouter le fichier de la ROM ainsi que le fichier gapps. Attention à l'ordre ! Le premier de la liste doit être la ROM, les gapps ensuite, réordonner si nécessaire.

Pour faire un wipe, cocher la case "Enable" du cadre "Wipe selected partitions" et cocher les trois : "Data", "Cache" et "Dalvik".

Cliquer sur le bouton "Confirm Operation".

Modifié par Tiger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté, je serais bientôt parmi vous (le plus vite possible, j'espère). Je compte bidouiller environ une heure après la réception de mon N4, cependant, quelques question en vrac :

- Est-ce que les maj en ota effectuées reverouille le bootloader ?

- Est-ce que les maj en ota effectuées enlèvent le root ?

- Pour le passer en mode bootloader, c'est bouton + et - avec power ou seulement bouton - et power ?

- Je ne comprends pas l’intérêt de désinstaller les drivers ? J'ai des drivers pour mon HD2, DHD, GN et bon... enfin je ne vois pas trop le principe de ses drivers.

- Pourquoi faire un backup ? Un backup de quoi d'ailleurs et avec quoi ? Avec TB je suppose... ben non il n'est pas encore root !

Donc, en résumant vite fait : j'allume mon N4 (quand je l'aurais !), j'active le débogage, je l'éteins, je le passe en bootloader, les pilotes vont peut-être s'installer automatiquement, non ? Ensuite, je fais le malin avec le toolkit : unlock... ensuite Custom recovery (quel recovery custom sera installé ?) et enfin ROOT. Après toutes ces opérations, le téléphone est rooté et ne reçois plus les maj ota et on est obligé d'installer du custom. Voili, voilou. Je sais, ça fait beaucoup mais comme je suis un gros poissard habitué du flash, si on prend deux ou trois jours à me répondre précisément, c'est vraiment vraiment pas grave !

D'avance, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Non

- En principe oui

- les deux fonctionnent

- Moi non plus

- Non de ta rom, mais si il est neuf, pas la peine, au pire tu remets la factory image (t'as l'habitude hein.... ^_^ )

Oui, CWM, pas sûr pour les maj en OTA, ça fonctionne peut être encore (c'est le cas sur N7 par exemple, pas testé sur N4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yann

- non

- pas testé, c'est possible mais je suis pas sûr.

- bootloader : bouton - et power.

- a priori c'est probablement juste une sécurité du tuto : au cas où une tentative précédente à échouée, si un driver inadapté à été installé avant, si un driver d'un autre appareil est en conflit, etc. En gros pour les paranos qui ont très peur de bricker leur mobile ^^

- le backup avant le root sert à sauvegarder les sms, les contacts, appels, etc. Evidemment pas la peine d'essayer de faire une nandroid avant le root ;-)

Sinon pas besoin d'éteindre l'appreil, le toolkit va tout seul le rebooter en bootloader/recovery quand nécessaire.

Il installe le TWRP (Team Win Recovery Project) je crois qui est très bien foutu, en tout cas mieux qu'un simple CWM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiger : merci pour tes réponses. Bon, je ne suis pas parano mais ultra poissard... Quelque chose d'assez surréaliste. Si tu savais tous les cas "xfiles" que j'ai rencontré... bref, il existe un risque que mon pilote adb du Galaxy Nexus entre en conflit avec celui du N4 ? Sinon, je confirme, twrp est le meilleur recovery du monde (il gère l'otg le N4?). Bon, il est possible de juste faire sauter le bootloader / rooter et laisser le recovery d'origine... ce qui assurera les maj. Car qui dit recovery custom = plus d'ota.

Kuiper : ah, c'est là que tu traines ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...