Aller au contenu

[TUTO & AIDE] TITANIUM BACKUP


vaskezsanchez

Recommended Posts

23268f1ae9c748e1599c44509e342fd5b23f2c3a


Requiert :

  • Root (rdv dans votre section dans tuto pour savoir comment etre root)
  • Avoir un niveau confirmé sous Android

:excl:ATTENTION AUX FAUSSES MANIPS :excl:

  • Avoir une carte sd (pas indispensable mais plus confortable pour stocker les sauvegardes, a moins d'avoir un androphone avec une memoire interne confortable)
  • Telecharger l'application titanium backup root (conseil achetez la version pro ^_^, si rooter vous fait peur,
    qui sans root permet deja pas mal de chose)

Pour commencer voici une video de démonstration pour voir ce que vous pouvez faire avec ce logiciel sur votre Xperia Sola/androphone :



Cette video vous montre, le changement d'emplacement de sauvegarde, le gele/dégele d'un application, la sauvegarde, les menus, les options etc...



A l’ouverture de Titanium Backup, vous obtiendrez cet écran d’accueil :

b90acfc14876e1c0a4b470833b1655e164b347e8

Cliquez sur l’onglet Sauver/Restaurer pour accéder à une liste contenant toutes les applications et autres services installés sur votre téléphone.

:excl: Attention ne pas desinstaller n'importe quoi !! :excl:

b6ca5fa10f5d0741016930f8a369b3fce1023095

Cherchez l’application que vous voulez sauvegarder (dans notre exemple Adobe reader) et cliquez dessus. Une pop-up s’ouvre alors avec différentes options.

49d99ec69a48de6de866f1a666593ac04264edd6

Ce qui nous intéresse est de sauvegarder les données, cliquez sur Sauvegarder et laissez l’application faire, vous devriez avoir écrit sous l’application 1 sauv. dernier: …

A noter que pour restaurer une application par la suite vous avez juste a cliquer dessus et faire restaurer et ce meme si vous l'avez desinstallée, ceci permet aussi par exemple de revenir a une version d'appli anterieure en cas de mise a jour foireuse de la part d'un éditeur en attendant des correctifs... etc

Infos pour geler/decongeler une appli (terme souvent employé freezer) dans ce même écran cliquer sur congeler/decongeler, fonction disponible que en version pro de titanium!
L'avantage ici c'est de désactiver des applis systèmes que vous ne pouvez pas toucher d'origine même sous ics qui permet le freeze sans root mais certains services ne peuvent pas etre désactivés sans root...


Avec la version donateur de Titanium Backup, vous avez la possibilité de placer vos sauvegardes directement dans votre service cloud préféré, Box, Dropbox et Google drive sont acceptés.

cbd3382beb4bc4f1f32d723ce2bb48646aedf0d0

Vous pouvez aussi simplement utiliser votre stockage interne ou sd pour vos sauvegardes,
perso je vous conseille pour votre "xperia Sola"ou autre androhone disposant d'un port micro sd de changer l'emplacement de sauvegarde pour ne pas etre pris a la gorge et donc stocker vos données sur la SD externe.

4330fbafa221af025a6c6b0a2bc143bf5e66a04e

Par défaut sur "Xperia Sola"comme sur d'autre "androphone disposant d'un port microsd" le dossier de stockage des sauvegardes sera sur la mémoire sd interne, pour changer ça cliquer sur emplacement de sauvegarde puis dans la popup choisissez l'emplacement sd externe en naviguant dans l'explorateur de fichier (ext sd card) puis créer un nouveau fichier, pour le reconnaitre facilement "sauvegarde titanium" par exemple...

Et enfin cliquer sur ce nouveau dossier et faire utiliser le dossier courant et ok.

8304505c43cf23e01d65c9b1d6cc5f22dcad8e93


Ceci fait vous pouvez voir l'onglet planification, seul intérêt prévoir des sauvegardes régulièrement, perso je ne l'ai jamais utilisé car j'aime gérer manuellement mes sauvegardes.

c7995878d71ce3ae2aabf188bf89e7d9c0ec84fc




Maintenant nous allons jeter un œil au traitement par lot très utiles pour les bidouilleurs qui flash a tout va les roms cutoms et qui veulent se simplifier la tache en réinstallant par exemple rapidement toutes leurs applis d'un coup!!

cliquer sur la case coché en haut a droite et vous arrivez sur l'onglet traitement par lot :

0c4c53126456998c93d275d53c81de3517f3acef

Pas mal de chose sont interessantes ici :
  • la sauvegarde en masse de toutes vos applis systèmes et utilisateurs dans l'optique d'un wipe complet avant une mise a jour par exemple ou encore une restauration complète après une mise a jour/flash rom etc...
  • La possibilité de geler en masse des applis systèmes non utilisées ce qui aura pour effet de les désactiver et de les rendre invisibles dans votre menu.
  • Le déplacement en masse des applis vers la sd est une commande très intéressante mais cependant a utiliser avec précaution car désactive les widgets ou creer des problèmes avec certaines applis du genre antivirus qui ont besoin de rester sur la mémoire interne.
  • Le détachement des applis market est utile si vous êtes du coté obscur et que vous avez des apk téléchargés a gauche ou a droite et que vous voulez les isoler du market par exemple...etc

:excl: La désinstallation des applis systèmes est a manipuler avec précaution car cela peut créer des soucis si vous ne savez pas ce que vous faites :excl:

  • Par contre si vous n’êtes pas sur a la limite gelez plutôt une appli système comme ca il sera toujours temps de la réactiver au besoin par exemple en cas de bugs etc...
  • Moi pour ma part je désinstalle pas les applis systèmes je les gèle, certains aimeront faire de la place en les désinstallant directement, d'autres comme moi les gèleront, a vous de gérer selon vos besoins.
  • Vous pouvez pour les plus confirmés créer une update.zip/zip titanium flashable via menu>céer update.zip pour installer titanium dans le recovery en flashant le zip dans le cw afin de gagner du temps apres un flash de rom custom etc...
  • Titanium backup vous permet aussi de faire un reboot de votre Sola en cliquant option bouton a coté de votre home puis redémarrer l'appareil...
  • Les possibilitées sont grandes avec Titanium et ce qui serait bien c'est que l'on continu tous ensemble a enrichir ce petit tuto d'utilisation afin que les moins expérimentés puissent s'y retrouver de mieux en mieux!!! :D

A vous de découvrir quelles sont les possibilités qui vous seront le plus utiles pour votre utilisation perso!!! :)


SOYEZ CURIEUX MAIS TOUJOURS PRUDENT

Modifié par indian65
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tutoriel, merci. Au risque de passer pour un blaireau (tant pis j'assume), j'ai une question : quand on restore une tripotée d'applis par exemple après avoir reflashé son Android, comment éviter d'avoir à confirmer l'installation de chaque appli ?

MyBackup Root (Pro ou pas je pense, j'ai acheté la version Pro) le fait sans interaction avec l'utilisateur mais il a quelques bugs gênants que n'a pas Titanium, et des fonctions manquantes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titanium est indispensable en pro!!!

Pensez a sauvegarder avant une maj ou flash d une rom custom.

Pensez aussi a rétablir votre android id contenu dans la sauvegarde apres un flash d une rom officielle ou non, pour pas avoir de probleme de licence invalide avec vos applis achetées!!

Option>gerer l android id et retablir l ancien

tapatalked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici un document interessant : TITANIUM FAQ et SITE WEB

:) ^_^

tapatalked

Si comme moi ca vous gonfle d avoir au démarrage toute les popup faites :

Préférences >préferences gui>demarrage et décocher ce qui vous gene!!!

u9y4a8y6.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Déjà merci d'avoir pris du temps pour faire ce tuto, je connais assez bien Titanium backup, mais je ne comprends pas l'action détaché une application du market, car lorsque tu prends une application payante téléchargé ailleurs que sur le play store (ce qui est illégal si elle n'a pas été payé), elle n'est pas reconnu dans le play store.

Tu peux m'en dire plus? :huh:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je l utilise pas car je ne partage pas ce point de vue, je paye tous sur le playstore, cependant j imagine que le fait de détacher les applis pour certains peut etre utile...

Certains utilisent peut etre aussi cette fonction pour des applis modifiées sur xda

Je ne peux pas te repondre précisement car je ne l utilise pas....^_^

tapatalked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un petit rajout à ce tuto.

Pour ceux qui change de rom vous pouvez également créer un fichier zip avec toutes vos applications pour les réinstaller depuis le recovery.

Pour cela, une fois dans Titanium backup vous cliquez sur le trait en haut à droite et vous cliquez sur créer update.zip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai roote mmon galaxy s pour pouvoir utilisé titanium

j ai fait une sauvegarde avanr de changer de rom

j ai tout recuperer sauf mes contacts , titanium ne veut pas me les restaurer

y a t il une solution a mon probleme .

merci a vous pour l aide apporté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah je n'ai jamais cherché, mais c'est vrai que c'est intéressant, plutôt que de tout refaire.

A mon avis, faut sauvegarder le répertoire où l'application c'est installé.

Reste juste à savoir où ça se trouve. ;)

Envoyé depuis Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Creer un zip flashable de titanium en l etat, réglé etc, apres flash from sd/ext card depuis le cw, ça devrait le faire je pense... ^_^

Moi je met l emplacement sur ext card de cette facon meme avec un wipe factory ca craint pas

Envoyé depuis mon MT27i avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...