Aller au contenu

l'écran du Xperia Z


alex971

Recommended Posts

Salut, je vois que je ne suis pas le seul avec mes 3 pixels morts, dont un est pratiquement pas visible, et les deux autres visibles sur fond noirs et luminosité a fond.Pour ceux qui voudraient tester leur écran rien de plus simple tout est intégré au xperia z.

Vous desactivez la luminosité automatique, et mettez celle ci a fond, ensuite sur le clavier téléphonique tapez ce code : *#*#7378423#*#* et la vous avez accés a toute une batterie de test pour votre téléphone, donc le test de l'écran, dans Display Test, ou quelque chose du genre si mes souvenirs sont bons, et certains risque d'être surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez pas que l'écran est extrêmement fragile ?

Je n'ai pas de protection d'écran (comme tous mes tels) mais je fais très attention, et là en 1 mois, pas mal de petites rayures discrètes et depuis ce soir, un éclat en plein milieu de l'écran, alors que je n'ai jamais fait tombé le téléphone. Vraiment je ne comprends pas, mon Galaxy S3 que j'avais maltraité avait gardé un écran nikel pendant près d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le film protecteur de Sony qui se raye, pas l'écran lui-même ;)

Tu me rassures là ! Je ne savais pas qu'il y'avait un film.

Mais bon je me suis renseigné et le film n'est pas fait pour être enlevé, en conséquence de quoi la garantie saute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ya un topic qui en parle pendant des pages d'ailleurs.

Perso ça ne m'intéresse pas trop mais tu peux aller chercher plus d'infos et témoignages de ceux qui l'ont retiré par là-bas si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les premier posts, on voit pas mal de mélanges...

On reprend:

- LCD (Liquid Crystal Display): écran à cristaux liquides. Les autres types d'écrans sont le CRT (tube cathodique), le plasma et l'OLED (pour le moment, et pour le grand publique).

- TFT (Thin Film Transistor): matrice active des écran LCD, qui à permis de descendre le temps de réponse de ceux-ci en-dessous des 10ms. Pour la technologie embarquée sur les smartphones, la totalité seront donc TFT-LCD. Les écran TFT sont noirs lorsqu'ils sont éteints.

- TN (Twisted Nematic): technologie qui offre un rapport de contraste limité à 50:1, même en DSTN (Dual Scan Twisted Nematic), des angles de vision sur les côtés ouverts mais un angle de vision inférieur noir. Les couleurs se délavent très vite quand on change l'angle de vue. Éteint, la dalle est translucide.

- IPS (In-Plane Switching): nom donné au Super-TFT, amélioration du TN. Meilleurs angles de vue et couleurs bien rendues, mais on double les transistors, diminuant de ce fait la transparence, ce qui rend la dalle plus énergivore si on compense le rétroéclairage.

- MVA (Multi-domain Vertical Alignment): grands angles de vue et contraste natif élevé au prix du sacrifice de la luminosité et de la reproduction des couleurs. Les couleurs changent en même temps que l'angle de vue, mais beaucoup moins que sur les dalles TN.

- PVA (Patterned Vertical Alignment): en version bas de gamme, le PVA rend les couleurs sur 6bits par couleur seulement, soit 16,7 millions de couleurs en tout, ce qui oblige à l'utilisation du dithering, qui est une application volontaire de bruit pour utiliser les pixels avoisinant afin de recréer toute la gamme de couleur. Dans la version S-PVA, ce problème n'existe plus. Il a aussi d'exellent angles de vision, des noirs profonds, et le changement de gamma du à l'angle est quasiment éliminé. Certaines télévisions Sony BRAVIA haut de gamme sont équipées d'écrans S-PVA (série X4500).

- PLS (Plan Line Switching): technologie Samsung, amélioration des angles de vue et de la luminosité de l'IPS. Coûts de production inférieurs aux IPS. Seules les dalles Samsung sont PLS.

- ASV (Advanced Super View): aussi appelé ASVA (Axially Symmetric Vertical Allignment), a été développé par Sharp. Les sous-pixels sont stimulés par des courants électromagnétiques, ce qui fait que le liquide "tourne", donnant ainsi d'excellents angles de visions. Cette particularité de rotation du liquide lui a valu le surnom de CPA (Constant Pinwheel Alignment).

D'autres technologies voient le jour chaque année. Pour les reconnaitre, un petit lien pour toutes les photos des différents types de technologies: http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/dalles-decryptees-par-sous-pixels-a1547.html

Après ce petit appel, retour au sujet principal: l'écran du Xperia Z.

Le résumé permet donc de savoir que la dalle du Xperia Z est une dalle TFT-LCD.

Ensuite le fabricquant d'écran est soit JDI, soit Sharp. La disposition des pixels et leur forme laisse à penser que la techno utilisée est soit ASV, soit UV²A (technologies Sharp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Il a cependant été dit que le Z avait un écran IPS, est-ce donc faux?

J'ai écarté le TFT-LCD IPS à la vue du faible rendu colorimétrique ainsi que de la forme des pixels (qui sont en chevron sur l'IPS), mais surtout et avant tout car la majorité des écrans IPS est faite par LG, le reste par Samsung. Or là, on a droit à JDI ou Sharp, je penche donc pour un écran TFT-LCD ASV ou un écran TFT-LCD UV²A (plus probable), car c'est Sharp qui les fait.

J'ai souvent lu qu'il avait un écran TFT moi aussi.

Je me demande si tu as lu ce que j'ai marqué.

Pour la technologie embarquée sur les smartphones, la totalité seront donc TFT-LCD.

Quoi qu'il se passe, si ce n'est pas de l'AMOLED, c'est du TFT-LCD.

Oui mais ce qui était dit c'était que l'écran était IPS, donc TFT, (puisque IPS c'est du TFT+ si on veux)

En fait, l'IPS c'est du TN+. Le nom "Super TFT", c'est surtout dû au fait qu'à l'époque (1990), tous les écrans LCD n'avaient pas de matrice active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'y connait vachement bien dis-donc, bluffé :P

Maintenant que tu le dit, je me souvient avoir vu des clichés de la disposition des pixels, et effectivement il y avait une légère diffférence.

Quel est l'avantage du ASV-UVPA pour que Sony l'ai choisi? A t'il vraiment un plus comparé au IPS ou c'est d'après toi juste un choix commercial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul "souci" et encore si on peu dire ca un "souci" c'est les angles pourrav...sinon avec la derniere maj et une bonne correction des blancs, je trouve les couleurs, le blanc, le constrast et meme les noirs au top !! sans etre trop fade comme avant la maj, ni sans etre super vif a vomir comme un S3/S4...

Mais niveau ecran, car ca commence a m'enerver avec leur video sur youtube qui nous montre que y'a QUE le xperia Z qui ce raye, c'est parce que nous on a une couche de plastique c'est bien ca ??? quand on a des micro rayures devant ou derriere c'est enfait uniquement le plastique qui prends ? si on les retire , normalement impossible de rayer (comme un S3/S4) c'est bien ca ou je dit dla m**** ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y'a un film plastique à l'avant et à l’arrière pour le protéger :)

Je crois que ce qu'il veut dire c'est "est-ce que l'écran serait aussi inrayable (:P) que les Samsung si il n'avait pas ces films en question ?" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est qu'un jour ou l'autre les protections seront fatalement tellement rayées qu'il faudra bien les enlever...visiblement, elles ont un rôle important sur la solidité de l'écran en cas de chute (si j'ai tout suivi). Donc on prend un risque a les enlever. Sauf que, il faudra bien les retirer le jour où elles seront griffées de partout !!! SONY a bien dû prévoir que son verre est suffisamment solide et dur pour résister aux petites agressions (ongles, clés...) sinon bonjour l'angoisse. Et remplacer ces films par quoi ? J'ai pas envie d'avoir un appareil magnifique habillé de plastoc bas de gamme et mal posé avec bulles et tout le tintouin !!! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...