Aller au contenu

[MPDC88BT] Discussion, échange d'expériences, root, Google Play


Lannig

Recommended Posts

Note : il est possible mais pas sûr que cette méthode s'applique à d'autres modèles de la gamme MPDC de MPMAN. Aucune garantie. Si vous tentez de l'utiliser sur un autre modèle que la MPDC88BT et que vous rencontrez des problèmes, veuillez ne pas polluer ce topic et posez vos questions dans un fil de discussion consacré à votre modèle de tablette. S'il n'y en a pas encore, vous pouvez créer un nouveau sujet. Dans ce cas veillez à bien choisir le titre qui doit contenir le nom complet du modèle + un titre significatif. Merci.

Vu l'impatience de ceux qui attendent un moyen d'installer Google Play qui les amène à faire des bêtises comme aller le télécharger sur un market pirate(*) :( et mal l'installer, j'ai décidé de publier mon kit a moitié terminé (il n'y a pas encore la partie root).

A télécharger ici : http://kwg0b3.1fichier.com/

ou ici : http://www.mediafire...Play_MPDC88.zip

Le ficher Phonesky.apk vient de la distribution des Google Apps gapps-jb-20120726-signed.zip

(*)Je ne sais pas vous, mais moi je me poserais des questions si j'achetais une appli avec un Google Play venant d'une source pirate (pour autant que ça marche). L'appli Google Play a accès à toutes vos infos !

C'est pour cela que j'ai supprimé un post plus haut (outre qu'il mentionnait un site dont il n'est pas permis de faire la promo sur FrAndroid)

NOTE : si vous avez installé Google Play par une autre méthode il faut le désinstaller et redémarrer votre tablette avant

EDIT : procédure simplifiée

EDIT 2 : précisions sur l'extraction du zip, sur les différences par rapport à la méthode "clic sur 3 ou 4 APKs" qui circule sur le 'net

EDIT 3 : quelques fautes d'orthographe et autres en moins

EDIT 4 : lien changé, plus vers ma Dropbox

EDIT 5 : 2eme lien ajouté

Instructions :

- extraire le zip quelque part, je dis bien extraire tous les fichiers du zip dans un dossier, ne pas se contenter de cliquer sur runme.bat directement depuis le "dossier" virtuel que présente Windows quand on clique sur un zip. Utiliser Winzip, WinRAR, 7Zip etc. ou bien juste l'assistant d'extraction de Windows.

- mettre la tablette en mode débogage USB dans les options des développeurs

- la brancher sur le PC

- forcer une installation manuelle du pilote, et quand Windows demande de trouver le pilote, l'amener vers le sous-dossier usb_driver du zip extrait pour installer le périphérique détecté

- ouvrir le dossier qui contient le zip extrait dans l'explorateur de fichiers

- double-cliquer sur runme.bat

- ne pas fermer la fenêtre noire (cmd.exe) à la fin de l'opération : si quelque chose ne s'est pas passé comme prévu, il sera indispensable de faire un copier/coller ce ce qu'il y a dans la fenêtre pour que je vous aide

Une fois le script runme.bat exécuté, Google Play doit apparaître dans la liste de vos applications.

Si le script bloque après "--- waiting for device" c'est que la tablette n'est pas détectée.

Verifier :

- qu'elle est bien en mode débogage USB

- qu'elle est bien branchée (!)

- que le pilote s'est bien installé à l'étape précédente

- qu'il y a bien un dossier .android (oui, oui, le nom commence par un point) dans un des dossiers suivants suivant votre version de Windows :

C:\Documents and Settings\votre-nom-utilisateur

C:\Users\votre-nom-utilisateur

C:\Utilisateurs\votre-nom-utilisateur

Ce dossier .android doit contenir adb_usb.ini que vous pouvez ouvrir avec le bloc-note pour vérifier qu'il contient une seule ligne :

0x2207
Si Google Play n'apparaît pas c'est qu'une des commandes a échoué. Il y a sans doute eu un message d'erreur, recopiez-le depuis la fenêtre cmd.exe dans un post ici.

N.B. cette méthode va peut-être paraître inutilement compliquée à certains puisqu'on peut (croire) faire la même chose avec quelques clics ici et là. A ceux-là je réponds que c'est la seule façon propre d'installer Google Play depuis une source sûre, qu'il soit 100% fonctionnel et permette d'acheter des applis payantes (pas le cas avec les méthodes "cliquer sur 2 ou 4 APKs"). Avoir ADB opérationnel est de toutes façons indispensable pour d'autres manips comme la finalisation du root... ou pour résoudre tout un tas de problèmes.

Mais vous faites comme vous le sentez, après tout c'est votre tablette, pas la mienne.

 

 

 

 

 

Bonjour , vraiment désolé mais je n'y suis pas arrivée.... Je m'adresse à ceux qui ont réussis à installer le Google play sur la tablette , comment fait-on ? Je sais que c'est écrit noir sur blanc mais je ne mis connait pas du tout. J'ai extrait le fichier zip dans un dossier , mis ma tablette en mode débogage , je l'ai connecté sur le PC , une fenêtre c'est ouverte ( celle de la tablette ) mais après je coince qu'est-ce que je doit faire ??

 

"- forcer une installation manuelle du pilote, et quand Windows demande de trouver le pilote, l'amener vers le sous-dossier usb_driver du zip extrait pour installer le périphérique détecté

- ouvrir le dossier qui contient le zip extrait dans l'explorateur de fichiers" ,

 

c'est toute cette étape que je ne sais pas faire. Est-ce que je dois glisser un fichier du zip dans la fenêtre de la tablette ?? Quel pilote dois-je forcer l'installation ?

 

Merci de votre aide. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais être franc : demande-toi peut-être si tu ne te lances pas dans une manipulation qui dépasse tes capacités informatiques. Il faut savoir le reconnaître parfois. Moi je suis informaticien mais je ne me lancerais pas à bricoler ma voiture parce que je n'y connais rien, je bousillerais tout.

Je vais au garage.

 

Je ne vais pas t'expliquer ici pas à pas comment installer un pilote sous Windows parce que c'est hors-sujet dans ce forum (forum Android, pas Windows). Les tutos abondent sur ce sujet dans les forums d'utilisateurs Windows.

Ce que je peux te proposer est de te reporter à ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/143999-tutoinstallation-adb/ qui décrit de façon plus détaillée, avec des copies d'écran, la phase d'installation du pilote ADB.

Si cela ne suffit pas, je suis désolé mais je laisse la parole à quelqu'un d'autre s'il y a des volontaires. Moi je te conseillerais de :

- te contenter d'Opera Store

- installer le store 1Mobile à partir de cette page : http://www.1mobile.com/app/market/?cid=9 (ça se fait en quelque clics sur la tablette)

- acheter une tablette qui a Google Play préinstallé.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours !

 

J'ai reçus hier en cadeau une tablette MPMAN model MPDC8 BT.

 

J'ai vu qu'il n'y avait pas google play market et j'ai donc décider de le télécharger.

Mais tout d'abord j'ai essay de télécharger des applications comme skype.

J'ai donc voulu la télécharger à partir du site officiel  via a tablette, mais en cliquant sur télécharger cela me rediriger justement vers le play market, via la barre de recherche de google ( à coter de recherche images youtube ect).On m'as demander de me connecter avec un compte j'ai donc utiliser celui de google + mais à chaque fois ça planter: " Impossible d'établir un connexion avec le serveur", de vérifier la wifi ect et de réessayer.

 

Apres plusieurs redémarrages de la tablette, comme cela ne marchait toujours pas j'ai décider de télécharger le play market sur 01.net, mais au moment de se connecter paf, impossible d'établir une connexion avec le serveur.

J'ai donc fait pas mal de recherche, puis je suis tomber sur ce forum et sur le tuto pour installer le play market sur les tablettes mpman, et j'ai supprimer le google play market de 01net pour installer celui de votre forum.

 

J'ai fait exactement les premières manip' dans le tuto puis suivit attentivement ceci :http://www.servimg.com/image_preview.php?i=192&u=17200057

 

Une fois tout terminer,j'ai ouvert le fichier RUNME, on me proposer de décompresser encore les fichiers ou de l’exécuter, je l'est exécuter. Puis quand la fenêtre s'est ouverte des mots ont commencés à défilés quand soudain est apparu " Veuillez appuyer sur une touche pour continuer", j'ai donc appuyer sur ESPACE et la fenêtre s''est fermée !

 

 J'ai vérifier que tout était ok, puis  j'ai ouvert google chrome et essayer de me connecter (je sait il fallait redémarrer avant mais j'ai complètement zapper avec l'euphorie de voir apparaître le market ! Mais au bout de quelque minutes  rien ne se passer j'ai donc annuler..)  puis j'ai redémarrer ma tablette (toujours connecté à l'ordi), en la rallumant avant de faire le code de déverrouillage, une "petite console" s'est afficher dans la barre de taches à coter du wifi.

 MAIS, l’écran  s'est figer, je l'est donc retirer en toute sécurité de mon ordi, redémarré plusieurs fois mais l'écran est toujours figé.

J'ai donc fait des recherches et la seule solution que j'ai trouver et de la laisser se décharger.

Mais je trouve ça bizard que cela se produise juste à la fin de l’installation, et de plus cette "console (ou manette)" a disparu..

 

Tout cela est normal ou bien ? Merci d'avoir tout lu x) ! ( Et désolé pour l'orthographe x_x)

Modifié par guillaumebop54700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement les premières manip' dans le tuto puis suivit attentivement ceci :http://www.servimg.com/image_preview.php?i=192&u=17200057

D'où sort cette image ? elle ne fait pas partie du tuto. Encore nos amis de (Lien interdit) qui pompent les tutos et les "améliorent" (je n'ai rien contre cela s'ils citaient leurs sources...)

Une fois tout terminer,j'ai ouvert le fichier RUNME, on me proposer de décompresser encore les fichiers ou de l’exécuter, je l'est exécuter.

Erreur ! comme le précise bien le tuto, il faut tout extraire avant de cliquer sur RUNME.BAT

Puis quand la fenêtre s'est ouverte des mots ont commencés à défilés quand soudain est apparu " Veuillez appuyer sur une touche pour continuer", j'ai donc appuyer sur ESPACE et la fenêtre s''est fermée !

 

 J'ai vérifier que tout était ok, puis  j'ai ouvert google chrome et essayer de me connecter (je sait il fallait redémarrer avant mais j'ai complètement zapper avec l'euphorie de voir apparaître le market ! Mais au bout de quelque minutes  rien ne se passer j'ai donc annuler..)  puis j'ai redémarrer ma tablette (toujours connecté à l'ordi), en la rallumant avant de faire le code de déverrouillage, une "petite console" s'est afficher dans la barre de taches à coter du wifi.

 Vois pas de quoi il s'agit

MAIS, l’écran  s'est figer, je l'est donc retirer en toute sécurité de mon ordi, redémarré plusieurs fois mais l'écran est toujours figé.

J'ai donc fait des recherches et la seule solution que j'ai trouver et de la laisser se décharger.

Mais je trouve ça bizard que cela se produise juste à la fin de l’installation, et de plus cette "console (ou manette)" a disparu..

On ne peut jamais être sur de quelque chose à 100%, mais je sais exactement ce que fait ce script vu que je l'ai écrit et vraiment il n'y a rien là dedans qui puisse faire figer la tablette.

Pour éteindre une tablette figée un appui de ~20 secondes sur le bouton m/a suffit, pas besoin d'attendre la décharge de la batterie.

Tout cela est normal ou bien ? Merci d'avoir tout lu x) ! ( Et désolé pour l'orthographe x_x)

"Normal" non, mais cela arrive. Ma MPDC88BT fige de temps en temps. Pas un modèle de stabilité, cette tablette.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Alors ce matin je l'ai redémarrer plusieurs fois et puis l'écran tactile as finit par re-fonctionner .

Mais en début d'après-midi rebelote, l'écran se fige. ( EDIT: Je crois que j'ai oublier que c'est le TACTILE  de la tablette qui se fige, je ne peux plus faire le shéma de déverrouillage, mais je peut encore appuyer sur les boutons latéraux pour allumer l'écran et l'éteindre en restant appuyer sur le bouton ON)

Il y a quelque minutes tout c'est mis à remarcher comme si de rien était..

J'ai désinstaller le play store au cas où de plus si j'ai zapper l'étape avant d’exécuter RUNME, au moins je suis sur que tout va repartir de 0.

 

Concernant l'image je l'ai pris sur ce forum dans un autre sujet, quelqu'un l'avait poster et vous n'aviez pas interdit de ne pas s'aider de cette image ^^' (Oui je sait c'est pas parce que 'est pas interdit qu'il  faut le faire..)

 

Voila le lien du sujet :  https://forum.frandroid.com/topic/142914-installer-android-market-google-play-sur-tablette-mpman-mpdc8/

 

Merci d'avoir répondu aussi rapidement !

 

A+ et bonne continuation :)

Modifié par guillaumebop54700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Sans "s" c'est mieux  :)

Alors ce matin je l'ai redémarrer plusieurs fois et puis l'écran tactile as finit par re-fonctionner .

Mais en début d'après-midi rebelote, l'écran se fige. ( EDIT: Je crois que j'ai oublier que c'est le TACTILE  de la tablette qui se fige, je ne peut plus faire le shéma de déverrouillage, mais je peut encore appuyer sur les boutons latéraux pour allumer l'écran et l'éteindre en restant appuyer sur le bouton ON)

Il y a quelque minutes tout c'est mis à remarcher comme si de rien était..

J'ai désinstaller le play store au cas où de plus si j'ai zapper l'étape avant d’exécuter RUNME, au moins je suis sur que tout va repartir de 0.

Il vaudrait sans doute mieux faire un reset usine de ta tablette pour être sûr de repartir sur une bonne base.

Concernant l'image je l'ai pris sur ce forum dans un autre sujet, quelqu'un l'avait poster et vous n'aviez pas interdit de ne pas s'aider de cette image ^^' (Oui je sait c'est pas parce que 'est pas interdit qu'il  faut le faire..)

 

Voila le lien du sujet :  https://forum.frandroid.com/topic/142914-installer-android-market-google-play-sur-tablette-mpman-mpdc8/

Je suis sur que le post #2 du sujet en question sujet ne t'a pas échappé ? celui où je dis que ce sont de mauvaises méthodes ?  :)

Je ne vais pas le censurer pour autant, je suis pour la liberté d'expression. Mais je dis que c'est une c...rie d'installer Play comme cela.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bobob2 : un post totalement hors-sujet supprimé. Merci de bien vouloir ouvrir un nouveau sujet avec un titre contenant la marque/modèle de la tablette entre crochets ([Teclast A80H]) dans la section autres tablettes non reprises sur le forum, et pas ici dans la section MPMAN.

Il n'est pas utile de citer les posts en entier non plus. Un lien ou une référence suffit.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde !

Ça fait un bout de temps que je suis le sujet et j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous utilise un clavier bluetooth avec sa MPDC88BTIPS ?

Je cherche un modèle entrée de gamme bluetooth mais j'aimerais savoir si quelqu'un sait ce que ça donne :-)

Quelqu'un connait l'un d'eux : 

http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/peripherique-clavier/clavier/it_works_clavier_bluetooth_aluminium.html

http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/peripherique-clavier/clavier/halterrego_clavier_bluetooth_white.html

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis probablement hors sujet, et vous allez me dire que je n'ai rien compris... EXACT, je n'ai rien compris (ou pas grand chose) !

 

Voila mon souci en résumé:

 

J'ai un smartphone chinois (android 2.3.4 noyau 2.6.35.7) dont je suis (j'étais) très content. Depuis un bon moment, Google Market s'est mis à ne plus fonctionner. Plus rien ne se met à jour maintenant...

 

J'ai donc essayé d'installer Google Play Store (comme recommandé sur Google).

Résultat: téléchargement OK; au moment de l'installation, la bare de progression ne démarre pas puis "Application non installée".

 

Je suis tombé sur ce forum et "perdu pour perdu" j'ai essayé l'installation préconisée.

Tout c'est passé comme décrit (la fenêtre dos est allé au bout...").

 

Mais je n'ai pas trouvé Google Play Store dans mes app...

 

J'ai par contre observé dans la fenêtre dos que Phonesky.apk avait été installédans system/app.

Je suis allé sur place (avec ES File) et j'ai "cliqué"...

Le résultat a été le même : barre d'installation au point mort puis "Application non installée" !

 

Une idée, pour mettre un néophyte sur la (bonne)voie ?

 

Merci en tout cas de m'avoir prêté attention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@69Chris69 : effectivement, comme tu l'as supposé, c'est totalement hors sujet ici.

Ouvre un sujet dans la section Autres androphones du forum, en faisant référence à ce sujet-ci et je te promets d'essayer de t'aider, dans la mesure de mes possibilités qui risquent d'être très limitées dans un environnement aussi différent. Déjà, si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, il faudra que tu décrives ce que tu as fait avec tous les détails possibles et imaginables. Des choses aussi vagues que "J'ai donc essayé d'installer Google Play Store (comme recommandé sur Google)" sont totalement inexploitables. Si on en reste à ce niveau de détail, c'est sans espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai suivi le tuto pour installer le play store sur la tablette MPDC110 de ma mère. Tout a fonctionné parfaitement (c'était mercredi), depuis je ne me suis pas resservie de la tablette, j'ai voulu l'allumer ce soir mais elle reste bloquée sur le logo MPMAN à l'allumage, impossible d'aller plus loin.

 

Je l'ai branchée sur l'ordi mais il ne l'a reconnait pas... Je ne vois pas trop quoi faire, je souhaiterai éviter le reset s'il y a une autre solution.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par poupi381
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et désolé pour toi.

C'est presque certainement une coïncidence  à moins que tu aies fait une grosse erreur dans l'application de la procédure... et encore, comme c'est un script, il n'y a même pas d'erreur possible. Donc c'est une coincidence.

Il n'y a pas 36 façons de s'en sortir :

1) reset usine par ADB (adb shell wipe data) ou par le recovery intégré (voir le sujet https://forum.frandroid.com/topic/161309-tutompdc88-et-mpdcxx-acc%C3%A8s-recovery-et-reset-usine/ qui est pour la MPDC88 mais la procédure est sans doute la même)

si échec :

2) reflashage du firmware (il me semble que quelqu'un a publié un dump de cette tablette) en espérant que MPMAN en a sorti un modèle unique

ou :

2bis) retour SAV

 

Merci de ne pas discuter de ceci plus avant dans ce sujet. Si tu peux continuer, ouvre un sujet avec comme titre :

[MPDC110] Bloquée sur le logo de boot

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je viens d'acheter ma tablette mpman mpdc100bt

Donc j'ai suivis ton tutos mais le probleme c'est que je bloque au moment de la console

Mais voilà ca bloque...

Voila ce que [color=red][b]sa[/b][/color] me met

--- installing the .android folder into your profile

C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\google play\Kit_Play_MPDC88>xcop
y ".android" "C:\Documents and Settings\Administrateur\.android" /s /i /y
.android\adb_usb.ini
1 fichier(s) copié(s)
If next command hangs, then your MPDC88 is not detected
- make sure it is in USB debug mode
- make sure that you have installed the provided driver
- make sure that there is a copy of the provided .android folder in:
  C:\Documents and Settings\yourname          OR
  C:\Users\yourname                           OR
  C:\Utilisateurs\yourname
  ...depending on your version of Windows
--- waiting for device
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
--- remounting /system read-write
remount succeeded
--- copying Phonesky.apk to /system/app

Et la c'est bloqué plus rien ne se passe et google play store pas installé.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

 

Petite experience vécue ce jour et qui peut servir à d'autres:

 

J'ai reçu hier ma tablette MPDC110 sans le PLAY STORE installé.

 

J'ai tenté un truc tout bête auquel je ne croyais pas moi-même: Réinitaliser les paramètres d'usine.

 

(Paramètres - Sauvegarder et initialiser - Restaurer valeurs d'usine)

 

Et ça a marché !!!!!!!!

 

Après redémarrage de la tablette, le PLAYSTORE apparait dans les applis et fonctionne parfaitement.

 

A essayer bien sûr si possible dès reception de la tablette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je te remercie pour cette explication afin de pouvoir installer google play, cependant je bloque à l'étape du pilote, j'ai bien branché ma tablette à mon ordinateur et mis la tablette en mode débogage mais rien ne se passe, qu'est ce que je dois faire ? Merci


J'ai oublié de préciser que je suis sous windows 8, c'est pour cela que je n'arrive pas à trouver la façon de forcer manuellement l'installation du pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas de Windows 8 (<nom de votre divinité préférée ici> m'en préserve !), donc je ne vais pas pouvoir t'aider.

Je passe la main si quelqu'un a réussi à faire la manip sous Windows 8. Sinon, essaye de trouver quelqu'un qui puisse te donner accès à un PC sous Windows 7 ou encore mieux XP juste le temps de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La-pomme-pas-mure : Pour installer le pilote adb sur Windows 8, il faut autoriser l'installation des pilotes non-signés. Voir le spoiler sous --- Windows 8 --- dans ce tuto pour des directives : https://forum.frandroid.com/topic/143999-tutoinstallation-adb/

 

(L'installation reste manuelle, c'est juste que sans ça Windows 8 rejette le pilote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses, maintenant je vais essayer et je verrai bien :)


alors pour finir je me suis connecté à un ordinateur sous XP sauf que quand je branche la tablette à l'ordinateur, il m'ouvre une fenêtre s'appelant "assistant matériel détecté" même si je ferme cette fenêtre et que je passe à une installation manuelle la même fenêtre s'affiche donc j'installe le pilote mais aucun moyen de faire "glisser vers le sous dossier usb driver" et pour finir l'assistant me dit qu'il ne trouve pas le pilote nécessaire. Je ne sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fenêtre qui revient n'est elle pas pour la partie stockage USB de l'appareil ? C'est la même pour toute installation de pilote sinon. Mieux vaut aller la déclencher via installation manuelle pour être sûr que ce soit la bonne.

 

Pour l'installation manuelle : Dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur celui avec avec un point d'interrogation jaune > Mettre à jour le pilote (ou similaire) > Connexion à Windows Update ? Non pas cette fois > Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié > cocher "inclure cet emplacement dans la recherche" et indiquer le chemin dans le champs (ou aller pointer le dossier via "parcourir") > suivant > Le pilote s'installe.

 

Il doit ensuite s'afficher sous Android ADB Interface ou similaire dans le gestionnaire de périphériques si c'est bon.

Modifié par zrt22
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...