Aller au contenu

[TUTO] ADB, Fastboot, Drivers, Root, Recovery, Backup sans Toolkit


GunnnerMC

Recommended Posts

Bonsoir à tous, je souhaite me familiariser avec cette méthode de contrôle de mon N4, juste pour ne pas mourir con. Une curiosité qui va m’amener à poser certaines questions avant d’exécuter les commandes. Le premier jour de l'achat de mon N4, pour le rooter, j'avais utiliser le toolkit. À savoir que je n'ai jamais ouvert de ma vie une fenêtre de commande, honte à moi, faut bien commencer un jour. Plusieurs questions, je m'excuse platement pour toutes celles qui vous sembleront franchement débiles. Ma spécialité c'est la bureautique ;) :

1) : Le pack de drivers que j'avais installé via le toolkit pour rooter, hum, est-ce les mêmes drivers pour que ça "passe" avec les invités de commande ?

2) : J'ai le sdk depuis des lustres sur mon pc, je viens de mettre les packages à jour... lorsque je teste en faisant clic-droit sur plateforms tools et que je lance une fenêtre de commande, j'ai cela d'indiqué : C:\Program Files (x86)\Android\android sdk\platform-tools>

Alors, Comme j'ai un sytème windows 64 bits, je ne devrais pas voir afficher 64 au lieu de 86 ?

3) Pour les commandes ADB, on les effectue mobile allumé, pour les commandes fastboot, tout se passe en mode bootloader, c'est ça ?

4) Toutes les invités de commande sont à lancer à partir du dossier plateform tools ? En invité de commande classique, rien ne doit passer ?

5) Je viens de tester un adb reboot, ça reboot bel et bien. Par contre, je n'ai aucun logiciel java d'installé... normal que ça reboote quand même. Comme c'est un outil indispensable, je vais l'installer. Quelle version précise du java kit développement dois-je prendre ?

Je vois ça : Java Runtime Environment (JRE) 7.0.130.20 ou Java 8 JDK 8.0.0.75 ou encore Java Development Kit 7u11.

Modifié par Yann Swano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, t'as

Bonsoir à tous, je souhaite me familiariser avec cette méthode de contrôle de mon N4, juste pour ne pas mourir con. Une curiosité qui va m’amener à poser certaines questions avant d’exécuter les commandes. Le premier jour de l'achat de mon N4, pour le rooter, j'avais utiliser le toolkit. À savoir que je n'ai jamais ouvert de ma vie une fenêtre de commande, honte à moi, faut bien commencer un jour. Plusieurs questions, je m'excuse platement pour toutes celles qui vous sembleront franchement débiles. Ma spécialité c'est la bureautique ;) :

1) : Le pack de drivers que j'avais installé via le toolkit pour rooter, hum, est-ce les mêmes drivers pour que ça "passe" avec les invités de commande ?

2) : J'ai le sdk depuis des lustres sur mon pc, je viens de mettre les packages à jour... lorsque je teste en faisant clic-droit sur plateforms tools et que je lance une fenêtre de commande, j'ai cela d'indiqué : C:\Program Files (x86)\Android\android sdk\platform-tools>

Alors, Comme j'ai un sytème windows 64 bits, je ne devrais pas voir afficher 64 au lieu de 86 ?

3) Pour les commandes ADB, on les effectue mobile allumé, pour les commandes fastboot, tout se passe en mode bootloader, c'est ça ?

4) Toutes les invités de commande sont à lancer à partir du dossier plateform tools ? En invité de commande classique, rien ne doit passer ?

5) Je viens de tester un adb reboot, ça reboot bel et bien. Par contre, je n'ai aucun logiciel java d'installé... normal que ça reboote quand même. Comme c'est un outil indispensable, je vais l'installer. Quelle version précise du java kit développement dois-je prendre ?

Je vois ça : Java Runtime Environment (JRE) 7.0.130.20 ou Java 8 JDK 8.0.0.75 ou encore Java Development Kit 7u11.

1. Oui

2. C'est normal

3. Oui

4. Jamais test sous Windows mais ça doit être dans le PATH donc ça doit marcher de n'importe où, ou pas... à tester quoi

5. adb et fastboot ne sont pas dépendant de Java

Si tu décides tout de même d'installer Java, mets la version 32 bits même si tu tournes sur un Windows 64 bits.

Java 64 bits c'est en quelques sortes réservé aux développeurs ou aux utilisateurs avertis.

Pour faire simple le SDK est 32 bits donc à besoin de Java 32 bits, si tu installes la version 64 bits ça fonctionnera pas.

Il faut utiliser la version 7 pour Windows : http://www.java.com/fr/download/manual.jsp?locale=fr

Modifié par Tetsumaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses :

1. Oui... ça me va

2. C'est normal ... et pourquoi ? J'aime comprendre

3. Oui... ça me va

4. Jamais test sous Windows mais ça doit être dans le PATH donc ça doit marcher de n'importe ou, ou pas... à tester quoi... je ne capte absolument rien, puis-je avoir des précisions dans le cadre de ma formation ?

5. adb et fastboot ne sont pas dépendant de Java... alors pourquoi l'installé comme conseillé dans le tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Pour le point deux c'est normal car tu as un pc avec une architecture x86, c'est juste l'architecture de ton proco, 64 bits/32 bits c'est autre chose (google est ton ami :))

4) il n'y a pas d'invite de commande classique ou non classique, toute les commandes que tu passes se font à partir d'un dossier, par défaut c'est à la racine du disque dur contenant ton OS, pour les commandes fastboot et adb, qui ne sont pas des commandes windows classique, tu as besoin d'être dans le dossier contenant les "infos" pour ces deux commandes, en l'occurrence le dossier platform tools contenant fastboot.exe et adb.exe.

5) le java developpement kit est nécessaire pour installer le sdk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Gunner, je t'attendais ;-). Ok pour le point 2. Pour le point 4,c'est OK aussi pour moi. Que tu fasses des commandes adb ou fastboot, tu ouvres tous tes fenêtres de commande à partir du dossier plateform tool

Pour java, j'ai du l'installer avant le sdk mais j'ai du le desinstaller depuis. J'aimerais le remettre. Quelle version as tu toi ?

Modifié par Yann Swano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'ai voulu rooté mon nexus, en passant par ADB. J'ai donc gentiment suivi le tuto (bien clair d'ailleurs, merci à l'auteur), mais j'ai eu un souci un moment et j'aimerais comprendre.

En préambule, j'avais précédement installé "wugs nexus root toolkit" pour mon précédent nexus 4 et je me demande si ça n'a pas eu un impact...

Alors j'ai suivi la procédure :

- réinstallation des drivers avec les derniers, vérification de l'adb => OK ça fonctionne

- reboot en bootloader => tout fonctionne, je roote le N4, le formatage de la carte SD s'effectue

- flash du recovery cwm => OK

- et là, c'est le drame :P : N4 bloqué sur le logo en croix. Je me dis donc : tiens si j'en profitais pour passer en kernel franco et changer de rom !

- flash du kernet en recovery => OK

- flash de la rom : là j'ai fait une erreur. J'ai téléchargé la cyanogen en zip, je cherche l'image en .img. Je dezippe donc la cyanogen et tente de flasher le boot.img, sauf qu'il ne faisait que 6 mo. Sur le coup je me dis que c'est pas beaucoup mais je persévère (oui je suis un peu bête). Et là erreur (forcément) : le système ne se lance pas.

- bon pas de stress, je me dis donc : "reboote sur le recovery, copie le zip sur la mémoire interne, et flash depuis le recovery". Mais là, impossible de voir la carte SD quand je la connecte à l'ordi ! Je tente bien la réinstallation des drivers comme prévu dans ce post : https://forum.frandroid.com/topic/140546-tuto-installation-twrp-cyanogenmod/, mais rien à faire ça bugue toujours.

Je me suis demandé s'il n'y avait pas un conflit de driver entre le wugs toolkit et les drivers du sdk, donc j'ai tenté les manips depuis un autre poste vierge de toute install, mais le bug subsistait.

Donc au final, j'ai réinstallé le N4 par l'intermédiaire du wugs toolkit qui propose un install automatique via le fastboot. Et ça fonctionne.

2 questions subsistent :

- pourquoi la mémoire interne du N4 ne se montait pas en recovery

- où trouver des roms directement en .img, et non pas en zip, pour pouvoir les flasher via le fastboot

Bon ben merci d'avoir lu mon roman, et si vous avez des solutions je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les conflits de drivers je ne saurais pas t'aider vu que ça doit être une sacré pagaille vue que tu les a installé de plusieurs façon différente, mais bon tant que ça marche.

Par contre pour ce qui est du flashage de rom, le mieux à faire et de flasher les zip en recovery custom. Une rom c'est un ensemble de partitions donc tu ne trouvera pas de rom dans un seul .img, quand tu fais un fastboot flash boot tu ne fais que flasher le kernel en oubliant toutes les autres partitions (system, userdata etc...)

Pourtant c'est écrit dans le tuto que la commande fastboot flash boot sert à flasher un kernel alors pourquoi penser que ça te mettrais la rom complète?

Renseignez vous bien avant de faire les manips, il faut toujours savoir à quoi sert la moindre ligne tapé, le moindre truc installé etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Justement, le problème est que je n'arrivais pas à monter la carte sd dans le recovery. J'ai parcouru pourtant tous les menus, et notamment le menu "mount" (je crois que c'est ça), où data était déjà coché. Par contre, aucun dossier n'était monté sur windows...

EDIT : décidément, y'a un truc que je ne capte pas.

J'ai supprimé les drivers, avec nettoyage ccleaner, + réinstallation des drivers. J'en profite également pour copier sur le téléphone la RC2 de cyanogen.

ABD et fastboot fonctionnent correctement, je flashe le recovery cwm sans souci.

Par contre, en recovery, j'ai 2 bugs :

- 1 : je ne vois pas le zip de la rom cyanogen en passant dans "install zip from card" -> "choose zip..."

- 2 : quand je veux monter la partition /sdcard, je clique dessus mais rien ne se passe sur windows. De plus, la partition /sdcard reste en mode mount et ne passe pas en unmount.

Bizarre !

Est ce que c'est parce que j'ai juste déverrouillé le bootloader sans avoir rooté le N4 ?

Bref, je comprend pas.

EDIT 2 : en cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur ce post : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1916108&highlight=recovery+mount+sdcard

En y regardant, j'avais un souci de driver je pense. J'ai donc réinstallé celui fourni avec le sdk. Pour vérifier, j'ai bien adb qui fonctionne, je pense que les drivers sont donc OK. J'ai également tenté le push de la rom vers /data/media et vers /sdcard, et ça a fonctionné (pas d'erreur). Par contre, lorsque je tente l'install du zip depuis la sdcard, le log me marque : "couldn't open directory"....

Modifié par Phenix21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins de bugs avec les stockages internes qui ne sont pas de vrai sdcard et CWM.

Tu devrais utiliser TWRP qui pose vraiment moins de soucis de ce coté là.

Tu peux jeter un œil par là : http://forum.frandro...rp-cyanogenmod/

Sinon concernant CWM je cite un message du lien que j'ai donné au dessus :

Je n'ai pas utilisé ClockworkMod car il y a des bugs avec la sdcard mais si vous décidez à l'utiliser, le tutoriel se déroule approximativement de la même manière sauf que vous devrez monter la sdcard et que celle ceci sera visible dans /sdcard/0 et non /sdcard.

Ça veut dire que si t'as copié des trucs dans /sdcard il faut que tu les supprimes sinon ça va rester là à pourrir sans que tu le vois (à vérifier).

Depuis CWM le stockage interne est monté dans /sdcard/0 et non /sdcard.

Modifié par Tetsumaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après l'install de twrp, 2 infos :

- la carte sd est correctement montée dans le recovery ! c'est déjà ça de fait

- par contre, toujours pas de carte sd sous windows lorsque je suis en recovery...

Ce soir, faut que je teste un adb push pour voir si je peux copier, mais il y a déjà un mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es sur le recovery le stockage interne n'est pas monté comme tu as l'habitude de voir en MTP dans ordinateur. Tu peux manipuler le stockage interne avec la commande adb.

Voici quelques exemples :

adb devices

adb shell

adb push ...

adb pull ...

Modifié par Tetsumaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Donc faut forcément passer par adb pour copier ?

Sur mon ancien HTC Desire, qui il est vrai avait une vraie carte SD, le stockage apparaissait comme une clé usb. Je m'attendais à avoir la même chose finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai deux questions qui n'ont pas encore été abordées,

- Quels sont les risques de Brick du téléphone

- Une fois le telephone root, est ce que l'on peut laisser les MaJ auto en OTA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai un problème, quand je veux faire un backup j'arrive bien sur la fenêtre du backup sur le téléphone mais je ne peux pas cliquer sur sauvegarder mes données. Comment faire pour rendre le bouton cliquable?

Que ce soit avec adb ou un toolkit ça me fait la même chose.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux pas encore accéder au recovery puisque je n'ai pas encore déverrouiller le bootloader et donc je ne l'ai pas rooter. C'est quand on fait adb backup... et que sur le téléphone il demande si on veut rentrer un mot de passe, la je ne pas appuyer sur sauvegarder mes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...