Aller au contenu

Kernel 3.0.13 from wikogeek - v0.5.1 - O/C!


Recommended Posts

Je ferais un zip à flasher avec le support init.d activé quand je rentrerais chez moi mardi soir ou au pire mercredi.

Sinon le kernel semble ok, pas de diff de perf brute entre les governors comme c'etait le cas avant.

Edit : Smartassv2 fait bcp moins bien sous quadrant que hybrid, surement le pb de 2eme core non actif, performance et hotplug sont ok par contre (6470 antutu sans SD avec hotplug)

Je bidouille sur le pc portable en wifi depuis l'hotel, la suite bientot ;)

Ajout du gouverneur interactive ? :lol:

Smartassv2 est une amélioration du governor interactive non ?

Modifié par wildfear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance a dire qu'il ressemble à interactiveX cepandant la première version de interactive me semblait plus gourmande en batterie mais davantage performant (un seuil fréquence min supérieur et il en va de même en screen off je crois)

Modifié par Paprika69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le Kernel 0.3 flashable via CWM :

http://www2.zshare.ma/9kbf022zwwf6

(sans support de init.d)

Par défaut, le governor sera sur "hybrid" mais "hotplug" semble meilleur.

Il désactive le 2e coeur quand il n'est pas utilisé ...

Modifié par spanish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut, le governor sera sur "hybrid" mais "hotplug" semble meilleur.

Il désactive le 2e coeur quand il n'est pas utilisé ...

Il semble aussi performant mais plus économique coté batterie.

il n'y as plus de rotation avec le kernel 0.3 , a voir si il n'y as que moi....

Chez moi pas de souci dans les app qui le supporte biensur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout du gouverneur interactive ? :lol:

0.4 postée, elle contient interactive (OK 2xcore) en plus des optim les plus courantes (cf changelog sur le premier message).

Bizarre ! YouTube mon launcher ne se tourner plus...

Pour le coup c'est ok chez moi... Pas de changement du coté du capteur de rotation il est dans un module qu'on ne change pas? T'aurais pas joué avec des ROM plutôt ?

Je ferais un zip à flasher avec le support init.d activé quand je rentrerais chez moi mardi soir ou au pire mercredi.

Sinon le kernel semble ok, pas de diff de perf brute entre les governors comme c'etait le cas avant.

Edit : Smartassv2 fait bcp moins bien sous quadrant que hybrid, surement le pb de 2eme core non actif, performance et hotplug sont ok par contre (6470 antutu sans SD avec hotplug)

Je bidouille sur le pc portable en wifi depuis l'hotel, la suite bientot ;)

Smartassv2 est une amélioration du governor interactive non ?

Pour les zip pour info moi je flash avec ADB tout simplement,

adb push monboot.img /sdcard/

adb shell "su -c 'dd if=/sdcard/monboot.img of=/dev/bootimg'"

puis débrancher USB et redémarrer le téléphone... c'est plus rapide que de passer par le recovery ...

Mais si vous me pointer vers un tuto ou un descriptif sur comment faire un .zip et activer le init.c je peux intégrer l'étape à mon script de compil...

Le clone du Peax, le A888 duo a également un Kernel modifié :

http://www.myphoneph...hread.php?t=536

Si quelqu'un peut le récuperer ....

C'est le kernel wiko qu'ils ont utilisé :) avec les patch de varunchitre15, donc l'overclock 1.2 ne fonctionne surement pas non plus ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que l'OC ne fonctionne pas, par contre le support du swap c'est pas mal.

Pour le V0.4, du coup il faudrait faire 2 ZIP, un avec fsync et l'autre sans ...

Ou a mettre dans un script de init.d ... A voir.

Merci

Modifié par spanish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder le code des governors, ceux qui gèrent le dual core sont:

lulzactiveq

hotplug

performance (depuis patch de la 0.3)

hybrid

zzmove

pegasusq

Tous les autres "héritent" de l'état dans lequel le governor précédent a laissé les CPU, donc si vous êtes en zzmove, que ce dernier passe en mono cpu, puis que vous aller vers interactive, vous serez en mono cpu tout le long en interactive...

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peut tu mettre tes sources pour le swap et le governor hotplug ?

Au passage je ne trouve pas dans les source le defconfig pour les governors qui doit etre dans kernel/arch/arm/configs/, comment as tu fai toi ?

Merci d avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peut tu mettre tes sources pour le swap et le governor hotplug ?

Au passage je ne trouve pas dans les source le defconfig pour les governors qui doit etre dans kernel/arch/arm/configs/, comment as tu fai toi ?

Merci d avance :)

Comme indiqué sur le github: j'ai pris tous les patch d'un autre github. https://github.com/v...erzap_canvas_2/

par contre je n'ai pas regardé pour le swap je ne vois pas l'utilisé d'un swap sur ce téléphone... à 1go de RAM. pour les _def je ne me suis pas posé la question vu qu'il n'y a pas d'erreur ... je regarderai à l'occasion...

vu mediatek utilise:

./Makefile:KBUILD_DEFCONFIG := versatile_defconfig

Modifié par benoitm974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce script Sh puisse activer le 2eme core s'il est desactivé par defaut :

chmod 666 /sys/devices/system/cpu/cpu1/online
echo 1 > /sys/devices/system/cpu/cpu1/online
chmod 444 /sys/devices/system/cpu/cpu1/online

à tester dans un init.d, sachant que cpu0 = core 1 et cpu1 = core 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les zip pour info moi je flash avec ADB tout simplement,

adb push monboot.img /sdcard/

adb shell "su -c 'dd if=/sdcard/monboot.img of=/dev/bootimg'"

puis débrancher USB et redémarrer le téléphone... c'est plus rapide que de passer par le recovery ...

Super astuce le coup du dd. Sacré dédé ! N'ayant pas Windows sous la main, pouvoir flasher le bootimg "à l'arrache" comme ça directement depuis le téléphone est très pratique.

J'ai regarder le code des governors, ceux qui gèrent le dual core sont:

lulzactiveq

hotplug

performance (depuis patch de la 0.3)

hybrid

zzmove

pegasusq

Tous les autres "héritent" de l'état dans lequel le governor précédent a laissé les CPU, donc si vous êtes en zzmove, que ce dernier passe en mono cpu, puis que vous aller vers interactive, vous serez en mono cpu tout le long en interactive...

Benoit

Le pegasusq me plait bien. C'est un dérivé de ondemand développé par Samsung apparemment. Ondemand m'a toujours donné de bons résultats, une bonne expérience utilisateur, comme qui dirait.

Avec hybrid, depuis que j'ai mon peax, je note des lags intermittents assez désagréables dans deux jeux par exemple (Temple Run 2 et Super Hexagon si vous voulez savoir), et avec pegasusq ils ont complètement disparus : jeux fluides à 60fps tout le temps.

D'après mes constations purement empiriques, pegasusq est un peu plus lent à redescendre les fréquences et à désactiver le second coeur que hybrid, qui semble très agressif là dessus. Ce qui pourrait effectivement expliquer le comportement sur les deux jeux sus-cités.

Même remarque avec hotplug, qui est proche de "ondemand" aussi ceci dit.

En tout cas, bien content. Je préfère ça pour ma part, quitte à avoir une consommation légèrement supérieure.

Il semble y avoir pas mal de paramètres avec lesquels joués en plus, si tant est que ceux par défaut ne soient pas déjà bien... http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=24233103&postcount=3

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouuu rien de rien je ne trouve rien pour OC un mtk, omap exynos tegra mais pas de mtk !! Donc j'ai essayé par le menuconfig mais rien ..

@benoitm974 : donc je te demande comment at tu fait de ton coté pour modif les freq ?

Modifié par Pdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

varun devrait bientot trouver comment faire l'O/C, mais pour le moment ce n'est pas encore fait ....

L'ancienne méthode ne faisait rien !

http://forum.xda-dev...0&postcount=237

Par contre, si il trouve j'espère qu'il mettra à jour son github, car la, il est un peu vieux et n'inclut pas les dernières modifs.

edit :

Le Kernel 3.0.13 date un peu .... (décembre 2011), ça serait pas mal de merger petit à petit pour aller vers la version 3.0.68 :)

https://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/stable/linux-stable.git/log/?id=refs/tags/v3.0.68&ofs=2200

Mais c'est beaucoup de boulot.

Modifié par spanish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

varun devrait bientot trouver comment faire l'O/C, mais pour le moment ce n'est pas encore fait ....

L'ancienne méthode ne faisait rien !

http://forum.xda-dev...0&postcount=237

Par contre, si il trouve j'espère qu'il mettra à jour son github, car la, il est un peu vieux et n'inclut pas les dernières modifs.

Bon j'avance de mon coté tous les espoirs sont de nouveau permis:

en fait on peut controler les PLL du CPU et même d'autre via /proc/clkmgr/pll_fsel

root@android:/ # cat /proc/clkmgr/pll_fsel

[0][ARMPLL ]=[0x4ca00016]

root@android:/ # echo 0 0xFFFFFFFF > /proc/clkmgr/pll_

[0][ARMPLL ]=[0x51e00016]

avec ca on pete les score CPU dans les bench, donc on est sur la bonne voie...

mes premier test n'étaient pas concluant car seul certain valeur sont prises en compte, et c'est parti du au code du clock manager

unsigned int hi_val = (pll_value & 0xFFFF);

...

/* we only adjust FBDIV and PREDIV */

DRV_WriteReg16(mt65xx_pll_regs[id],

(DRV_Reg16(mt65xx_pll_regs[id]) & 0x3F) | (hi_val & 0x7FC0));

Donc maintenant il faut qu'on arrive à :

comprendre ce que contient ce registre de 16bit, a priori au moins un diviseur d'horloge de bus et un pré diviseur d'horloge de CPU...

Reste maintenant plusieurs options.

A) il n'y a pas que la ARMPLL, il y a aussi la MEMPLL et la MAINPLL ... quid du plus rentable pour la perf ? et la longévité ?

B) il n'y a rien sur le voltage mais il va falloir trouver cette info également.

C) ou trouver les tables de diviseur pour comprendre les valeurs que l'on peut mettre ...

J'ai pas le droit de poster sur XDA dev :( ... mais y'aurai surement de l'aide de ce coté là...

Benoit

Au passage est-ce que quelqu'un a un mkbootimg compilé en linux 64bit? j'ai pas le temps de recompiler depuis SDK android....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...