Aller au contenu

[ICS][Kernel] Custom Kernel WCS v01g - [24/04/13]


Recommended Posts

Tu peut executer des scripts au démarrage en les placant dans le dossier "init.d"

Google est ton ami

http://dl.free.fr/rptulxxHI

unzip cink-slim_3.0.13_to_69.patch.zip

cd CINK_SLIM_ICS_Opensource

patch -p1 < ../cink-slim_3.0.13_to_69.patch

Merci a toi, mais j'ai essayé, bloquer sur factorylogo (CINKSLIMbywiko noir, pas le boot logo d'une rom)

Modifié par Pdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, me suis un peu trop avancé, je suis toujours dessus et j'en profite pour le passer en 70, j'aurais du avertir plus tôt. Par contre, il aurait du aller plus loin.

Si le 13 (qui annonce un 14 dans le version non nettoyé fourni par wiko et qui en fait me qu'il a déjà été patché en 17 voir plus - pas testé au dessus - mais pas complètement) avait été un peu moins crade, ça aurait facilité les choses...

Pour des sources crade, ce sont des sources crade. A se demander si c'est pas volontaire ou alors y'a du goret de première chez tino.

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la règle chez les fabricants chinois. Volonté que personne ne puisse réutiliser leur code ? (il y a de ça je pense) ou juste qu'ils se foutent des "règles de l'art" ? (aussi).

J'ai mis pas mal mon nez dans les sources de Allwinner et avant dans ceux de Telechips. Aussi crades.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est volontaire, il n'y a qu'a voir cpufreq, c'est une vaste blague, la moitié du code et les tables de freq ne servent a rien, si ce n'est te dire la fréquence du proco (et encore on a aucun moyen de vérifier si elles sont juste d'origine...), pour le fun tu peux même faire croire a toutes les apps android que le cpu tourne a 1 mhz ou a 100 ghz...

La moitié des modules ne sont pas présent ou pas compilés...

Le noyau c'est pas forcement mieux, il a des morceaux de 3.0.13 et d'autres de versions supérieurs...

Le tout non documenté ou même commenté histoire de ne pas savoir pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pdroid: accepterait tu de me faire un patch des modif de ton kernel histoire de ?

diff -Nru repertoire_source_slim_d_origine ton_repertoire_avec_modif > fichier_modif.patch

Une fois zipé ça devrait pas prendre plus d'un ou 2Mo

Merci

J'ai collé les sources sur un github, je filerai l'adresse une fois que j'aurai fait les modifs de base, ça aidera pour l'upgrader au mieux si y'en a que ça interresse.

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que j'ai appliquer ton patch sur mes sources modif, donc la c'est le bordel, comment je pourrais revenir en arrière sachant que la commande patch que j'ai utiliser n'a pas fait de fichier backup a chaques modifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir en arrière, tu prend le kernel d'origine de wiko, tu appliques mon patch directement dessus.

Tu fait un diff entre le kernel wiko patché et le tien en l'état actuel. Il en résultera un diff comprenant uniquement tes modifications.

Tu reprend le kernel d'origine wiko et tu y appliques le patch contenant uniquement tes modifs.

(je sais pas si c'est clairement dit mais c'est ça :D)

Fait un .zip de ton bordel actuel au cas ou tu te mélanges les pinceaux en cours de route.

Sinon tu me fait un diff entre le kernel d'origine wiko et ton "bordel", ça me prendra 5mn à faire et je te resend un truc tout propre juste avant que ça foute le bordel.

Si t'as pas fait un mrproper avant ce n'est pas grave, ça sera un peu plus gros mais ne genera pas.

Simple question qui n'a rien à voir: pour le hotplug, j'ai directement pompé sur les sources du franco kernel, c'est aussi ton cas ?

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que ça a été fait à la mano ;) en tout cas, il vaut mieux, ça permet de voir et mémoriser ce qu'on fait.

Normalement t'as du ajouter le cpufreq_hotplug.c, modifier cpufreq.h pour le déclarer, l'ajouter au Makefile et Kconfig ainsi que le fichier mediatek/config/mt6577/autoconfig/kconfig/platform.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca (En même temps il y a pas plusieurs possibilité :) )

je ne peux pas te dire sur quel github j'ai trouver ca, mais les governor sont les mêmes partout, je te conseille d'ajouter uniquement hotplug et smartassV2 a la limite, le reste est inutile.

Sinon sache que il faut que tout les lignes que tu ajoute pour le hotplug doivent se trouver au même endroit dans chaques fichiers (par exemple entre les lignes pour conservative et les lignes pour ondemamd, c'est un exemple hein) car il me semble que ca m'avais poser problème.

Et une question, dans les sources wiko on a kernel et mediatek

Dans mon dossier kernel (dans celui ci que tout se passe) j'ai copier le dossier mediatek dans kernel/mediatek (sinon rien ne fonctionne en fait), donc j'ai fait ca il y a longtemps avant de compiler la première fois un truc bootable, et je me demande pourquoi maintenant mon dossier kernel fait 1 ou 2Go, alors que il ne devrait pas dépasser les 800 Mo (kernel + mediatek), surtout que les modifs que j'ai faites ne doivent pas dépasser les 5Mo (texte brut) et encore.

Bref j'aurais du faire plusieurs dossier, un que je ne touche pas, un avec modifs et compilable, puis un autres experimental ou appliquer par exemple ton patch ou autre, comme ca j'ai toujours quelques chose de compilable, enfin bref

Modifié par Pdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour bien faire il faut plutot faire un lien symbolique (équivalent raccourci sous windows), ça simplifie les choses et évite d'avoir trop de bordel.

Pour bien faire:

décompresser l'archive de wiko

cd CINK_SLIM_ICS_Opensource/kernel/mediatek

rm -rf platform source

ln -s ../../mediatek/platform

ln -s ../../mediatek/source

cd custom

ls -s ../../../mediatek/custom/out

comme ça, t'as plus du tout à te préocuper du répertoire CINK_SLIM_ICS_Opensource/kernel/mediatek et tu te concentre uniquement sur CINK_SLIM_ICS_Opensource/mediatek. Tout ce que tu modifiera dans ce répertoire sera aussi automatiquement dans CINK_SLIM_ICS_Opensource/kernel/mediatek et vis-versa.

Sur le github, j'ai déjà collé tout ça.

Pour ajouter des modifications, il faudra te créer un compte sur github et tu pourra modifier tout ce que tu veux sans te prendre la tête. L'avantage, c'est que si une modif est mauvaise, il est très facile de la retirer sans se prendre le choux.

Pour ce qui est des sources, j'avoue avoir pris sur franco parce qu'il y a tout plein de petits geek qui fignolent ça et test derrière pour que ce soit bien ajusté, autant en profiter ;)

(je ne dit pas que c'est pas bien ailleurs et si ça se trouve c'est le cas)

exemple pour hotplug:

-/* less than 20% avg load across online CPUs decreases frequency */

-#define DEFAULT_DOWN_FREQ_MAX_LOAD (30)

+/* less than 35% avg load across online CPUs decreases frequency */

+#define DEFAULT_DOWN_FREQ_MAX_LOAD (35)

CPUfreq: Hotplug: Update down threshold to 35% CPU load

This patch sets down threshold to 35% of CPU load. This implies freq

decrease happens when system load is less than 35%.

From different usecase analysis on reference platform we have seen average

savings of around 15-20mA on VBAT.

Also, this will impact on how quickly the CPU1 is offlined inturn helping

system to inactive in idle thread (For OMAP4 case).

Signed-off-by: Girish S G <girishsg@ti.com>

Ca permet de passer plus de temps sur autre choses.

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les modifs ne se font pas que dans kernel/mediatek

Vivi, mais c'est juste pour éviter d'éditer plusieurs fois le même fichier qui se trouve à plusieurs endroit.

dans le tuto pour le cink king, tu as vu que le type à indiqué ceci

cp -rp mt6577_sources/platform/mt6577/kernel/drivers/g2d wiko_cink_slim/kernel/mediatek/platform/mt6577/kernel/drivers/

cp -rp mt6577_sources/source/kernel/drivers/m4u wiko_cink_slim/kernel/mediatek/source/kernel/drivers/

cp -rp mt6577_sources/source/kernel/drivers/videocodec wiko_cink_slim/kernel/mediatek/source/kernel/drivers/

alors que de tout mettre simplement ça dans mediatek/etc... au lieu de kernel/mediatek/etc... pour éviter de tout disperser est plus pratique.

Tout ce que tu ajoutes dans mediatek/etc... y est aussi automatiquement dans kernel/mediatek/etc...

Quand tu as quelques chose à modifier, tu n'as pas à te poser de question, tu modifies ça dans mediatek/etc... et c'est aussi dans kernel/mediatek/. (ou l'inverse)

Ca prendra aussi un peu moins de place sur le HDD puisque pas de fichier en double (même si c'est pas vraiment un problème).

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je récapitule,

Pour info, ~/android/kernel est le dossier dans lequel j'ai fait toute mes modifs, y compris dernièrement ton patch.

unrar CINK_SLIM_ICS.tar.gz ~/android/WCS_CINK_SLIM_crash
cd ~/android/WCS_CINK_SLIM_crash
cp cink-slim_3.0.13_to_69.patch ~/android/WCS_CINK_SLIM_crash
patch -p1 < ../cink-slim_3.0.13_to_69.patch
cp ~/android/WCS_CINK_SLIM_crash/mediatek ~/android/WCS_CINK_SLIM_crash/kernel
diff -Nru ~/android/CINK_SLIM_ICS_crash/kernel ~/android/kernel > ~/android/resultat_patch.patch

resultat : un fichier patch de 62Mo avec plus de 699000 lignes ...

je croit qu'il y a un problème B)

Modifié par Pdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu n'as pas de lien et qu'en plus quand tu lances la compilation, une partie des fichiers dans mediatek/etc... sont recopié dans kernel/mediatek/common/out donc oui ça doit être normal.

Une fois zipé, ça devrait prendre très peu de place parce qu'il n'y a que du texte. (même pas 5Mo et au pif je dire 1,x Mo, si t'as pas fait un mrproper, plus mais c'est pas grave, je ferais le ménage)

De toute façon, j'ai commencé à préparer ça sur le github, dès que j'ai tes modif, je les intègres, tu fais un clone et ça sera tout propre.

T'aura juste à compiler. Quand tu ajoutera d'autres modif, t'aura juste à les intégrer sur le github (pense à te créer un compte).

Si d'autres personnes y mettent aussi leur grain de sel on devrait rapidement avoir quelque chose de bien. T'as pas envie d'avoir l'overclock alors que d'autres sont intéressé, ils ont juste à l'ajouter et libre à toi de le choisir dans tes options qand tu compiles ton noyau, tu ne fais que ce qui t'intéresse sans te prendre la tête.

Perso, smartass ne m'intéresse pas, je ne l'ai pas intégré. Toi il t'interrese alors on l'intègre et quand je compile mon noyau je lui dit simplement de ne pas me le mettre. Ca me gènera pas et toi non plus.

Edit: par contre, ne colle pas uniquement le répertoire kernel, mets aussi le répertoire médiatek (je suppose que tu l'as aussi modifié ?)

diff -Nru ~/android/CINK_SLIM_ICS_crash ~/android/kernel > ~/android/resultat_patch.patch

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://github.com/O...o_Cink-Slim_3.0

Pour le moment, j'ai uploadé les sources brut, appliqué les modifs pour hotplug et rien d'autre.

J'ajoute les pilotes manquants d'ici peu.

N'oublie pas, j'ai lié kernel/mediatek/ avec mediatek/ donc ne fait pas tes modifs dans kernel/mediatek/ (qui apparait vide sur le github mais que ne le sera pas une fois sur ton hdd) mais uniquement dans mediatek/

(je te tape la procédure pour ton patch, dispo dans 2mn)

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cd ~/android

mkdir new

cd new

tar -zxvf /chemin/CINK_SLIM_ICS_564s65f4s5f454sf.tar.gz

cd CINK_SLIM_ICS_Opensource

patch -p1 < /chemin/cink-slim_3.0.13_to_69.patch

cd ../

diff -Nru CINK_SLIM_ICS_Opensource ~/android/kernel > ton_fichier.patch

Là, tu as uniquement tes fichiers voir un peu de bazare lié à la compilation mais rien de génant.

rm -rf CINK_SLIM_ICS_Opensource

(on en a plus besoin)

tar -zxvf /chemin/CINK_SLIM_ICS_564s65f4s5f454sf.tar.gz

cd CINK_SLIM_ICS_Opensource

patch -p1 < ../ton_fichier.patch

et à partir de la tu te retrouves avec ton kernel d'avant le patch loupé (et peut-être un peu de bordel lié à la compilation qu'un mrproper va virer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...