Aller au contenu

Info Concernant le GPS mettre ici svp

yshiro

Recommended Posts

wifi + gps dans google maps, il m'a trouvé ma position en une seconde meme pas alors que j'etais dans ma maison, sur lewa os... Cela veut dire que j'ai un bon gps ou rien avoir :D ?

En plus quand je tournais le x7, la fleche de ma position sur google maps bougeait de meme sans laguer, donc..

@starfix87

Le mieux est que tu découpes l'antenne comme dans mon schéma ( photo A...2.38 cm X 1.2 cm)

C'est hyper simple ( mais respecte bien les dimensions quand même, surtout que le côté superieur de l'antenne soi en alignement avec le connecteur de masse ) Tu sera agéablement surpris par les signaux. Moi-même, hier je disais que c'a marchait PLUTOT bien.....mais quand j'ai bien olacé l'antenne bien perpendiculaire et bien à plat je capt des snr de 30,32,34,37, etc....

et ce sans gps.conf, agps ou epo.

Bonne installation.

Merci MCAO.

Justement, c'est la forme que je voulais tester demain (dimanche pluvieux, dimanche studieux ;-).

Par contre, avant, je vais tacher de trouver un tuto sur le démontage(je sais déjà qu'il ne faut pas toucher aux vis du HP).

@DANYCMOI

Je sais bien !!

Le navigateur RT3 de ma 307 a plus de 10 ans de conception, aucun WIFI ni 3G mais il accroche fisa.

Un GPS ça doit être autonome, sinon quand tu es entre Petaouchnok et Trifouillis les oies, tu pleure !! ;-)

A+

• Like 1

Dans un Smartphone, on peut activer ou désactiver l'AGPS

Par contre, il ne sert strictement à rien de désactiver l'EPO. En fait l'EPO est un fichier de données envoyés par les satellites.

C'est seulement quand tu n'arrives pas à capter que tu télécharges les EPO dans le site de téléchargement. Quand tu désactives, tu ne fais qu'arrêter le téléchargement à partir de ces sites

Dans un GPS qui fonctionne, l'EPO est automatiquement téléchargé dès le premier fixing à partir des satellites, pour peu que tu laisses le temps (entre 2 et 20 minutes)au GPS de télécharger. Une fois fait, ces données sont valables un mois. Au fur et à mesure que tu te sers de ton GPS, l'EPO y est en permanence et à jour pour un mois. Ce n'est que quand tu ranges ton GPS dans un tiroir plus d'un mois que le premier fixing risque d'être long.

@Starfix......reviens 5 ou 6 pages en arriere et tu trouveras le tuto de démontage. Je te conseille de tester les 2 antennes A et B.

Sinon tu peux toujours faire celle de multibrins. Avec cette antenne JP5566 a encore un peu plus de SNR....mais c'est bien plus compliqué à faire.

Attention, pour l'antenne A et B, il est important que seule l'antenne soit visible. La lamelle qui entre dans la fente ne doit pas être visible. Ceci pour respecter l'impédance de 50 ohms.

Modifié par mcao

Salut tout le monde
J'ai beau essayer toutes les différentes antennes même les plus simples et j'ai aucun satellites en vue (sauf en mettant l'AGPS mais normalement il est censé trouver de façon autonome etc)
Dans tous les cas j'ai 0 de SNR, rien du tout... Même en essayant toutes les basebands (avec le lien que je vous ai passé, post #663) j'ai toujours le même résultat

Toutes les antennes que j'ai faites étaient bien faites, hormis celles que j'avais postées auparavant (j'ai compris qu'il ne fallait pas décoller la partie adhésive du cuivre...) et bien connectées à la borne... Tellement bien connectées qu'en retirant mon antenne, j'ai cassé la borne du haut...C'est grave ou pas, sachant que c'est la masse si j'ai bien compris ? Merci d'avance

Modifié par ThibaultAnd

Bonjour.

Merci pour les infos.
Bon, j'ai repris le fil et j'ai trouvé #629 (page32) pour le tuto de démontage et #644 plour les plans A et B.

Avant de me lancer, je souhaites éliminer certains doutes
et donc poser quelques questions supplémentaires (et puis cela pourra servir à d'autres).

D'abord les plans (je peux pas tester B car mon cuivre ne fais que 18mm de large):
Mais ma question reste valable pour les 2 modèles: sommes-nous d'accord sur le fait que l'antenne "déborde" de 5mm sur la carte mémoire ?
N'aurait-il pas été possible de "décaler" vers le haut pour éviter le débord ?
(Mais je pense que cela ne doit pas être possible à cause de l'alignement avec le connecteur de masse, non ?).

J'ai bien pris note pour la lamelle qui fait contact avec la carte mère.

Ensuite le démontage.
Faut-il décoller l'antenne GPS d'origine avant ou après démontage du capot ?
Et.....comment se fixe la nouvelle antenne ?
Car le post de THIBAULTAND m'inquiète un tantinet ;-)
Si on colle trop fort et qu'il faille redécoller, dommage !!!!

Merci d'avance.

@Starfix

Il faut démonter et remplacer l'antenne d'origine.

Non, tu ne peux pas décaler vers le haut ( bord antenne aligné avec masse )

Pour la lamelle, tu prends un peu de colle UHU pour que ca colle plus ou moins ( quand tu fermes le capot, il sera en contact avec les bornes )

Tant qu'à faire, fais l'antenne à une longueur de 29 mm ( qui couvre l'entiereté le slot SD mais sans déborder sur l'emplacement de la pile.

Pour coller l'antenne, tu utilises un scotch écolier transparent que tu colleras sur le bord, histoire que l'antenne soit bien à plat. Tout ça à titre provisoire. Ce n'est qu'une fois testé et ADOPTE que tu colleras plus correctement.

@ThibaultAnd....je comprends pas comment tu puisses casser la borne, tu as doublé ou triplé l'épaisseur de la lamelle pour que ca écrase cette borne ?. Essaie de ressouder....elle n'est pas importante tant que tu ne t'en sers pas de cette masse. Quand tu mets l'agps tu actives obligatoirement la 3g. et ce n'est pas le but. Peut-être là où tu testes il y a impossibilité de capter les signaux ? prends un autre appareil dont le gps fonctionne et mets à l'emplacement que tu as testé. Si le gps fonctionne c'est que ton appareil a des problèmes.

Modifié par mcao

je vous ddemandes si cela vous interesse du cuivre adhesif gratuit 

hormis frais de port et cout enveloppe

j'en ai plusieurs rouleaux

voili voilou

je suis en test avec le modèle rateur pour voir

bon juste posé sur l'antenne d'ogiein

je capte deux/trois sat, mais avec plus de 30 snr

donc je demonterais plus tard pour tester en lieu et place de l'origine

• Like 1

Bonjour.

Bon dimanche studieux.

Démontage et remontage, c'est fait. Le téléphone fonctionnait avant, il fonctionne aprés.

C'est déjà un bon résultat !! ça eu pu casser !!! ;-)

Le Tuto en #629 est clair, j'ai juste un peu stressé pour les boutons ON/OFF et Volume (faut-y aller mollo).

1er test GPS: Vu qu'il pleuvait, je suis resté sous la terrasse (X7 non waterproof) .................. Nada ...............Rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :-(((

2eme test GPS: en soirée, dans la chambre et là, 1min24 pour le 1er fix et 7 secs un 2eme fix.

Trés bon résultats mais fait avec le Wifi...(les autres essais attendront, j'ai pas dormi entre Samedi et Dimanche, la faute à un appel d'astreinte).

3eme test ce matin à 6h00, en me rendant au boulot à pied, donc sans Wifi,.....rien, nada (2 satellites qui se battent en duel, mais avec SNR de 16 et 24 ) !!

Mon antenne ferait-elle faux contact ?

Suite des aventures ce soir.

@Starfix87

Pour savoir si ton antenne fait faux contact, regarde la.....normalement tu dois voir 2 petites traces laissées par les 2 bornes. Sinon prends un morceau de chterton et cale par en dessous (c'est ce que j'ai fait).

quand tu testes, desactive la wifi, l'a-gps et efface le GPS.conf qui se trouve dans \etc et \system\etc.

Cherche un emplacement clair et dégagé où t'es sûr de capter les signaux.

Eteins ton appareil et reboote le. Normalement, si t'as fait l'antenne comme il faut (bord supérieur aligné avec la masse, largeur 12 mm et longueur 29 mm) tu dois bien capter. Moi je capte facilement avec les 4 signaux principaux 27, 30, 32, 38 snr. Il m'arrive que l'un des signaux dépasse les 40 SNR.

ta lamelle fait bien 5 mm en hauteur ? parce que des fois étant trop basse elle ne fait pas contact avec la masse.

Il faut bien se mettre en tête 2 facteurs principaux: l'antenne elle même et son raccord avec les bornes.

Pour l'antenne, sache qu'une simple tige de métal capte les signaux. Pour que cette réception soit meilleure il faut qu'elle soit en cuivre par que sa conductivité est la meilleure ( 1.6 fois celle de l'alu ). Et pour que la réception soit parfaite, il faut respecter le principe de la propriété des ondes radio.

Primo,il faut que cette tige de cuivre soit verticale ou horizontale mais jamais oblique

Secundo, il faut qu'elle soit d'une longueur d'onde entière (19.05 cm) ou 1/2onde (9.52 cm) 1/4 onde (4.76 cm) ou 1/8 onde (2.38 cm)

le 1/8 onde est un pis-aller puisqu'on ne peut faire autrement faute de place. L'idéal serait le 1/4 onde.

Tertio, le récepteur GPS a une impédance de 50 ohms à ses deux bornes. Il faut donc que ta tige ait la même impédance pour que le transfert des signaux soit optimal. pour qu'elle ait cette impédance, il faut que le bord supérieur de la tige soit en alignement avec la borne de masse. Puis apres il y a d'autres facteurs qui influent sur l'impédance ( l'espace entre cette tige et le plan de masse). Pour pallier à ce problème, on agrandit en largeur cette tige et cette dernière devient peu à peu une plaque de 1.2 cm de largeur.

A partir de cette largeur, on peut rallonger ou écourter l'antenne sans changer son impédance. D'où l'intérêt de la rallonger le plus possible pour se rapprocher du 1/4 onde ( rappelle-toi...le 1/8 onde est un pis aller). C'est pourquoi le meilleur est de faire cette hauteur à 29 mm ( l'antenne va descendre pour couvrir la totalité du slot de la carte SD. Au delà ce n'est pas possible parce qu'il n'y a plus de plan de masse et que tu vas toucher aussi la batterie, ce qui va gêner l'antenne.

J'espere que tout est clair pour toi maintenant.

@MCAO

Tout à fait d’accord sur les conditions de test, que je fais refaire dés ce soir avec l’antenne en place (elle doit bien faire contact puisque cela a fonctionné hier soir).

Ensuite, et quelque soit le résultat, je vais refaire le modèle A avec une hauteur de 29mm.

Petite précision : la languette doit bien faire 6 sur 6 mm ?

Je vais aussi procéder  différemment pour la découpe : je vais me faire un patron en taille doublé (24 par 58, une languette de 12, un rebord de 3) et le réduire à la photocopie.
Ensuite, découpe avec lame neuve et cela devrait être plus propre.

J'ai directement fait une feuille avec le patron à la bonne taille (en +ieurs exemplaires au cas où).
je le collerais sur ma bande de cuivre et je n'aurais plus qu'à découper.

Enfin et quitte à passer pour un c.., la masse (avec laquelle on doit être aligné) c’est bien un des 2 connecteurs sur la CM.
Et, pour être précis, c'est le connecteur du haut (le plus proche du bord supérieur de la CM) ?

Je sais,  plein de questions  qui doivent paraîtres idiotes.
Mais comme le disait un prof, c’est de ne pas poser de questions qui est idiot.

Modifié par Starfix87

la borne supérieure est la masse.

la largeur de la languette doit être de telle façon que ça rentre dans la fente ( à peu pres 5mm )

la longueur doit être suffisante pour qu'elle recouvre le support de languette sur l'autre côté du support.

Avec un crayon à mine tu traces ton schéma directement sur la feuille de cuivre et basta.....ca se fait en 5 minutes au lieu de l'antenne râteau qui te prend une heure.

Bonsoir.

2eme démontage/remontage et le X7 fonctionne toujours. Avec un bras cassé comme moi, ce n'était pas gagné.

J'ai donc utilisé un modèle A de longueur 29mm (le premier qui dit "plus c'est long, plus c'est bon" sort direct... :D ).

Pour info, ma découpe avec patron m'a bien simplifiée la tâche.

Test fait sans Wifi, AGPS désactivé et fichier GPS.CONF renommé (je supprimerais plus tard...).

1er fix ..... 2m25s. SNR pas trop fort (15->25) mais accroche correcte sur 6 satellites.

2eme fix ... 19s (!!!!!!), ce qui est très bon. Même niveau de SNR.

3eme fix, 3m55. Toujours le  même SNR mais là, avec 8 satellites.

Je vais continuer à tester demain mais par rapport au vide intersidéral de ce WE, c'est un gros bond en avant. :)

Je ne vois pas trop où je pourrais gagner: certes, je n'arrive pas au niveau de SNR de JP5566 et MCAO.

Mais je n'utiliserais pas le GPS en mouvement (ça, le boulot de la Madame qui parle dans la TV qui est sur le tableau de bord B) ).

Et quand à tenter le l'antenne râteau, je pense que cela serait complexifier pour un gain hypothétique

(comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien).

Reste que cela démontre, si c'était encore nécessaire, que l'antenne GPS d'origine est à c....r ! Enfin, selon moi.

Encore un ingé qui s'est mis à la CAO après une nuit de karaoké bien arrosé chez Mama San :D

L'aurait mieux fait de piquer un roupillon...

En tout cas, merci JP5566 et MCAO pour le travail accomplis et tous vos efforts.

Bonne soirée

et a demain pour un petit post complémentaire

Modifié par Starfix87

Es tu sûr de ton emplacement ? Peut-être que là où tu es, tu captes mal les signaux.

JPP est en rom stock d'origine

Moi je suis en rom stock 2è version.

Une fois que t'as "fixé" laise le une bonne demi heure, le temps qu'il télécharge l'EPO. Une fois fait les fixes seront bien plus rapides. Moi, des que j'allume, 3 secondes apres j'ai entre 3 et 7 barres grises. 10 secondes apres j'ai un premier fix. 20 secondes apres j'ai entre 4 et 6 barres au dessus des 26,27 32,34,37. Essaie de faire pareil. Sinon je suis en train de monter une autre antenne qui va capter encore mieux. Le temps de bien tester et je la mets sur le forum.

Es tu sûr de ton emplacement ? Peut-être que là où tu es, tu captes mal les signaux.

JPP est en rom stock d'origine

Moi je suis en rom stock 2è version.

Une fois que t'as "fixé" laise le une bonne demi heure, le temps qu'il télécharge l'EPO. Une fois fait les fixes seront bien plus rapides. Moi, des que j'allume, 3 secondes apres j'ai entre 3 et 7 barres grises. 10 secondes apres j'ai un premier fix. 20 secondes apres j'ai entre 4 et 6 barres au dessus des 26,27 32,34,37. Essaie de faire pareil. Sinon je suis en train de monter une autre antenne qui va capter encore mieux. Le temps de bien tester et je la mets sur le forum.

Je fais mes tests dans le jardin.

Pour la ROM, il s'agit de la build 20130705-174504

J'ai refais un test, hier soir, dans la maison (dans la chambre sous le toit). Petite accroche: 6 satellites entre 12 et 24.

Mais je vais refaire ce soir, en suivant tes precos. Cela servira toujours à finaliser un tuto définitif.

Enfin, définitif, pas sûr !!

Si vous nous sortez une nouvelle antenne, il va falloir jouer du cuter et du ciseau.

Par contre, si les dimensions dépassent mon approvisonnement en cuivre, il va falloir que je recherche dans les magasins de musique (cuivre à guitare).

Sinon il restera le site qui est passé dans le fil, il y a quelques posts de là.

@Stafix87: Je suis un manchot concernant la découpe et le démontage ^^ peux tu s'il te plaît uploader et partager sur ce forum les liens de tes patrons ?

Pour le demontage/remontage, tu peux te referer au sujet "Demontage et reparation du X7" et au post #629 de ce sujet.

Juste un truc: je suis tout à fait d'accord avec SKAS qui déconseille d'utiliser un objet métalique pour séparer le chassis de l'écran.

Pour ma part, j'ai suivi le #629 et glissé un ongle dans la jointure, ça "saute" sans faille et sans risque (ne soyons pas trop bourrin quand même).

Pour le patron (en multiple exemplaires), tu le trouveras ici : http://dl.free.fr/dV9BiIlno

J'en ai découpé un, au ras des plus grandes longeurs et laissant du papier à droite et à gauche des petites;

puis j'ai scotché ce papier avec patron sur ma bande de cuivre de 19mm de large. Cela m'a permis de fixer le tout.

Ensuite, découpe avec un cutter (lame neuve) et en appuyant comme un malade sur le patron pour que ni lui, ni le cuivre ne bouge.

On doit pouvoir faire mieux mais cela a marché.

Modifié par Starfix87

Bonjour

J'ai essayé de résoudre le soucis de gps avec le fond en aluminum d'une bougie... Premier résultat fix très long et je peine a avoir 3 in use...

J'ai donc couplé un fil de cuivre et je l'ai rentré dans le petit trou ou passe l'antenne... Et la miracle je capte 15 satelite mais de plus j'en ai jusqu'a 13 en in use :o... Je ne sais pas pourquoi tout fonctionne d'un coup alors que j'ai rien rajouté en réalité puisque j'ai finalement enlevé le fil... Donc le téléphone nu tout fonctionne maintenant même en voiture ...

J'y comprends rien...J'espère que ca va duré surtout !

Edit : Je suis pas en 3g ni en wifi durant les testes et j'ai pas testé avec car j'en vois pas l’intérêt... De plus j'utilise tomtom comme gps et gpstest....

Modifié par Aragonais

@Aragonais.....quand tu dis téléphone nu, je suppose que t'as quand même l'antenne d'origine ?

Concernant le captage de plusieurs satellites, ce n'est pas forcément un plus. Le GPS a besoin seulement de 4 satellites qui tournent au dessus de nos têtes à tout instant T. Si tu as 4 signaux en vert clair au dessus de 30 snr tu ne risques pas de décrocher. Il arrive qu'on capte d'autres satellites, mais ce ne sont que des signaux réfléchis par l'ionosphère des autres satellites. Ce sont ces signaux qui induisent le GPS en erreur et qui vous projettent 3 ou 4 rues plus loin de là où vous êtes.

L'idéal c'est de capter 4 signaux au dessus de 30, et environ deux ou 3 autres qui sont sur votre gauche et droite en jaune.

C'est comme une radio FM. Quand vous captez une station, vous aimeriez bien que cette derniere soit claire et nette et non pas brouillée de temps en temps par des stations voisines....Sur des auto-radio bas de gamme, ca arrive souvent. C'est ce qu'on appelle la SELECTIVITE. Plus l'antenne est sensitive, plus elle doit être sélective aussi.

Modifié par mcao

@Aragonais: Je dirais quand même que tu as le c.. bordé de nouilles !! Mettre un fil nu tel quel, c'était prendre le risque d'un court-circuit...et crac la CM !!

Vu le SAV de MHT,.... :) OK, je sort !

Bon, pour ma part, j'ai refait des essais: 5m52 pour le 1er fix, 19s pour le second 3/4 d'heures après -le temps que les fichiers se mettent à jour-,

et enfin 52s pour un dernier test à froid. Tous les fix avec des SNR entre 12/13 et 24/27.

Moi, vu mon utilisation du GPS, c'est OK.

Je vais quand même continuer à suivre ce fil.

MCAO a fait des miracles...un de plus est tout à fait probable !!!

A+++

Merci à JP5566 d'avoir monté les photos pour moi.

Voilà, je vous présente ma mouture ( dernière et définitive) qui me donne toute satisfaction

les SNR sont tres bons....aucun risque de décrochage. Avec ça je pense qu'il fonctionnera même sous parebrise athermique.

Nota Bene...sur les photos, l'antenne semble hachée mais elle ne l'est pas en réalité. Tout est relié et forme un unique élément.

Avec l'idée de mettre l'antenne sur le capot, tout devient propre et net.

Modifié par mcao

Alors là, je dit RESPECT !!!

Je parlais de possible miracle dans mon dernier post, en voilà un !!

Pas besoin d'aller à Lourdes, suffit d'attendre les posts de la doublette magique.

Votre nouvelle mouture facilite grandement le démontage et en plus, elle est plus propre sur elle (les découpes vont être beaucoup plus facile).

..........Allez, un nouveau démontage/remontage en perspective pour ce soir

pour info, un collegue m'a fait remarquer que le montage proposé est celui que l'on trouve sur certains BlackBerry: antenne fixé sur le capot et 2 plots de connections  qui viennent faire contact.

Malgrés tout, quelques questions subsistent:

- on se retouve donc avec 2 moceaux ? une languette de 5mm de largeur à fixer sur le carter principale et l'antenne principale A/B (en forme de piece TETRIS). C'est bien ça ?

- la lamelle que l'on doit inserer dans le carter principale fait 5 mm de largeur, mais combien de longeur ?
- sur les 2 premieres photos, quelle est cette languette de métal argenté que l'on voit sous la languette en cuivre ? Le renfort de chaterton ? on peut remplacer par un petit bout de mouse autocollante, non ?
- l'antenne principale se fixe donc sur le capot arriere ouvert, à 2mm du bord droit et 2 mm du bord supérieur ?

Désolé de poser toutes ces questions, mais j'ai bien compris que la précision était la clé de la performance !!

Modifié par Starfix87

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...