Aller au contenu

[KERNEL-08/12/2013] ThunderzapLike-V2


DrShadow

Recommended Posts

Salut,

Ici, on parle des release du kernel custom de l'Acer Liquid E1. Pour le moment, le kernel est basé sur les sources d'un autre kernel, celui de varun.chitre15 de xda-developers dont voici le lien de son post : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2455540

Il est vrai que les sources sont prévues pour le Micromax A110 mais heureusement, j'ai pu les adapter, ce qui fera qu'il sera facile de suivre les MaJ de son kernel

Release actuelle : V1.1

Date : 02/10/2013

Basé sur : Thunderzap V2

Sources par : varun.chitre15 de xda

Compilé par : Dr-Shadow

ROM conseillée : JellyBeNext

Lien : Acer V360 - V1.1 <- a flasher via CWM EN FAISANT UN BACKUP AVANT

Ce n'est qu'un début, il y a encore des améliorations à réaliser (compression du kernel + optimisations de la config + compatibilité 4.2.2)

Fonctionnalités rajoutées : (en anglais)

  • Insecured
  • Persistent ADB
  • Compiled using GCC 4.6
  • Cortex A9 optimizations
  • Neon optimizations
  • Increased the kernel timer from 100==>300
  • Removed old SHA1 routines
  • XZ Compression for zImage and GZIP compression for initrd
  • Dynamic Filesync Control 2.0
  • Dynamic Management of Dirty page writeback
  • Undervolted complete chipset by 66.66mV[Milli-Volts]
  • Lock initial TCP window size to 64k (Improves network ping and output)
  • Faster NOATIME and NODIRATIME mounting flags
  • Disabled Gentle Fair Sleepers
  • Enabled ARCH_POWER
  • Asynchronous I/O latency to a solid-state disk greatly increased
  • Patches to prevent depleting Entropies
  • Frandom driver - Fast Kernel Number Generator
  • Reduced Android Logger size
  • Enabled SWAP support
  • Optimized AES and SHA1 routines
  • Upgraded sources to Upstream 3.4.5 sources --Still in progress since the upstream is at 3.4.62 currently
  • Lowered Log Buffer shift
  • Optimized apply_slack() method for size and speed
  • Various EXT4 Filesystem patches from android_kernel_common
  • Plugged memory leaks to cpufreq driver from upstream
  • Ability to change IO-Schedulers without need of root
  • Optimizations to SLUB memory allocator
  • Decreased CPU transition latency
  • Enabled 7 new TCP congestion controls - Westwood, Bic, Vegas, HTCP, HSTCP
  • Removed all debugging shi**
  • Proportional Rate Reduction for TCP - Google
  • Optimized swahb32() byteswap helpers
  • Compiled vfp with neon
  • Tuned CFS parameters
  • Reduced vfs cache pressure size
  • Optimized VM dirty ratios
  • Optimizations to Android Low Memory Killer
  • Optimized CFQ scheduler-you really don't need any other IO scheduler

**// VIEUX SUJET //**

voilà un kernel custom que j'ai compilé équivalent à celui stock (en principe tout fonctionne) mais qui nécessite des test, j'ai besoin que l'on chasse les bugs et qu'on me les signale si vous voulez bien participer.

Vous devez donc être sur la rom JB stock (jellybenext devrait fonctionner mais je ne recommande pas).

Le fichier est à flasher par CWM et il flashe le kernel ainsi que des modules du kernel. Pensez à faire un backup de votre ROM avant !

http://www.mediafire.com/download/dhnd9liwjvennb7/kernel-V360-Alpha-1.0.zip

Bonjour,

J'ai installé le Kernel custom il y a quelques jours et bizarrement la batterie dure bien moins longtemps qu'avant!! O_o

Peut-être est ce dû au root et à une application que j'avais installé, mais sera-t-il quand même possible d'avoir un lien pour remettre le Kernel stock?

Et il y a d'autres choses qui m'ont également interpellé, comme le fait de ne plus avoir aucun contrôle avec mon kit mains libres (lecture ou appel pas sûr) et ceci dans la description :

...

[*]Cortex A9 optimizations

[*]Neon optimizations

...

[*]Compiled vfp with neon

...

Il me semble que le processeur du Acer Liquid E1 est basé sur le cortex A7 avec NÉON.

Modifié par kev077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX

 

Bon en réalité, c'est le souk le processeur fait bien partie de la famille ARMV7-A mais est un cortex A9

 

Donc voilà

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/MediaTek - (chipset MT6577)

Modifié par DrShadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels problèmes ?

 

Ah pardon, je n'ai pas bien lu ton post

 

Il n'est pas lisible (attention aux balises quote ! il y a une mauvaise syntaxe ici)

 

Bref, pour les soucis de batterie, c'est surement lié aux app's que tu utilises (une app doit solliciter trop souvent des ressources etc...)

 

Peux-tu me dire grosso modo quelles sont les app's que tu utilises ? En as tu beaucoup ?

 

Pour le kit mains libres, aucune idée, j'utilise le jack pour le son et j'ai pas de soucis, il faudrait que tu en dises plus.

 

Et surtout, quelle ROM utilises-tu ?

 

Reflasher la jellybenext ou ROM de base devrait reflasher le kernel ;)

Modifié par DrShadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les applis : j'ai un batterysaver que je me sers depuis quelques années et il marche très bien; des émulateurs et des applications de base très légère (la plupart inclus dans la rom).

Et pour la rom c'est la rom stock de Acer d'origine que j'ai rooter il y a seulement quelques jours.

Pour le kit main libre c'est l'équivalent aux écouteurs d'origine vendu avec le téléphone (avec un ou plusieurs boutons sur le micro)

Modifié par kev077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Kernel ne m'apporte que des problèmes depuis que je l'ai installé!

_rame beaucoup avec des blocages et demande de fermeture d'application

_mauvaise gestion des fréquence

_autonomie diminuée

_(secondaire mais ça mets bien utile) plus de contrôle pour la musique ou les appels sur le micro du kit mains libres

J'avais stock nickel malgré quelques petits défauts comme l'autonomie mais elle fonctionnait parfaitement!

Je ne souhaite en aucun cas critiqué ton travail mais il faut que je te donne mon retour (bien mauvais soit-il...).

Modifié par kev077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fréquence, il y a CPU1 au max et CPU2 s'allume quand l'activité CPU est assez élevée. Il n'y a aucun overclock, c'est un fonctionnement identique à celui du kernel stock alors me dire qu'il y a une mauvaise gestion...

 

Pour l'autonomie et la stabilité, il faut que tu revoies les app's que tu utilises, tu es l'un des rares à avoir rapporté des problèmes donc bon. Essaie peut-être la rom jellybenext avec mon kernel (en installant la rom tu remets le kernel stock donc tu peux choisir de la remettre ou pas).

 

Pour le kit mains libres, aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors moi j'avais essayé cette version du kernel il y a quelques temps, et tout comme kev077 j'avais les mêmes problèmes. La batterie ne tenait même pas une journée (aucunes apps installées, juste celle de la jellybenext...) Et idem, des crash d'apps (même avec les applis tel sms ou gmail).

 

Donc voila il doit y avoir des problèmes avec certains téléphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possèdes-tu un single ou dual SIM ? C'est la seule différence possible dans les liquid E1

 

C'est effectivement bizarre que les crash aient lieu pour certains avec une ROM jellybenext pure et mon kernel alors que tout marche pour d'autres Oo'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir 2-3 trucs et ce qui serait cool, c'est la possibilité d'identifier les crashs (logcat etc...) donc si quelqu'un veut bien s'y mettre... :)

 

Il est possible que l'undervolt provoque des instabilités suivant les smartphone (mais cela reste surprenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aurais pu porter ce kernel et le faire fonctionner sur le E1 mais il s'avère que ce kernel est limite warez et le développeur ne respecte pas la license GPL.

 

De ce fait, il semblerait que je n'ai pas respecté la license GPL de mon côté aussi. Pour vous utilisateurs, cela ne change pas grand chose. Mais pour les développeurs c'est important.

 

Je pensais faire une release de ce kernel sur xda et chez xda il sont très à cheval sur certains principes dont le respect du GPL.

 

Conclusion : Je vais refaire le port du kernel thunderzap pour le E1 en essayant d'avoir la coopération de varun.chitre15 (ses sources sont malheureusement incomplètes, surement une histoire de GPL aussi sur la partie mediatek - j'ai bricolé les sources à partir de d'autres et je préfère partir d'une base propre). Il sera de plus publié sur xda ce qui permettra de bénéficier de l'aide de d'autres développeurs et de suivre (ENFIN) le upstream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc voilà le résultat actuel :

 

2272184  arch/arm/boot/zImage
 
La taille de mon zImage d'avant était d'environ 3.500.000 ;) Merci à la compression XZ qui devrait non seulement faire gagner de la place mais aussi accélérer le boot.
 
Maintenant, je suis quasiment sur qu'on a les mêmes fonctionnalités que le kernel de Thunderzap (J'avais raté pas mal de choses)
 
Là où je m'inquiète c'est au niveau des drivers (Thunderzap étant un kernel basé sur le cink-king il y a quelques incompatibilités) mais j'ai repris la majorité des modif's de Acer.
 
Il ne me restera qu'à tester le kernel d'ici demain.
 
EDIT : Kernel fonctionne (sauf caméra frontale à cause d'un tout petit oubli) et augmente sensiblement la performance du stockage (algo I/O mieux géré) et pour le reste pas de différences notable
Modifié par DrShadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les sources du kernel : https://github.com/Dr-Shadow/android_kernel_acer_c10

 

Vu le bordel monstre du côté des licenses chez mediatek, je ne peux pas fournir les sources du repertoire mediatek (c'est le même que celui fourni par Acer à quelques détails près).

 

Je fournirais le new kernel bientôt.

Modifié par DrShadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...