Aller au contenu

[ROM] TUTO installation rom officielle Jelly Bean B336 + ROOT


newbeornottobe

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Bienvenus dans ce nouveau topic . A l'approche imminente du nouvel Android 4.4 (le bien nommé KITKAT) HUAWEI se décide
enfin a nous fournir une ROM (+ ou - officielle) sous JELLY BEAN 4.1.1 plus que prometteuse : La B336 ! alléluia !

Je vais détailler du mieux possible la procédure d'installation de cette nouvelle ROM ainsi qu'une méthode de ROOT .

Avant de commencer je tiens a préciser que ni le forum de Frandroid ni moi même ne pouvons être tenus responsables blablabla ...
Vérifiez votre batterie et n'oubliez pas de sauvegarder le contenu de votre ascend P1 .


Pour commencer téléchargeons les fichiers nécessaires  ! à décompresser avec 7zip uniquement !:

- L'archive de la B336 contenant la ROM intermédiaire et notre véritable MAJ .
- Le fichier .bat qui permet le flash automatique du recovery TWRP nécessaire pour rooter l'appareil. :excl: decompressez avec 7zip uniquement !

 ( thanks to sonnetie from XDA for his work)
                              
                              OU

- le TWRP nu pour ceux qui savent flasher un recovery . 

- facultatif : le recovery de la B229 si l'installation ne se lance pas !

                   la B123 et son flashpack ( recovery+build.prop à remplacer pour ceux qui ont acheté leur P1 chez leur opérateur ; voir plus bas pour la procédure)

:excl: Il faut maintenant installer les pilotes ADB ! il y en a DEUX un pour le mode normal ( téléphone allumé en mode "appareil multimédia MTP" ) et un autre pour le mode BOOTLOADER

 

:excl: Ne branchez pas votre téléphone sur les ports déportés en façade (encore moins sur un hub USB) préférez les ports USB de la carte mère (ceux de dèrriere) Si vous avez un PC récent évitez les ports USB3

 

Vous trouverez un TUTO détaillé avec une petite recherche google. (méthode conseillée)

vous aurez également des pilotes ici en .zip  ( testés et fonctionnels ; choisir "hw-usbdev.inf" )  

 

                                      :excl: Étape indispensable , si vous zappez ça c'est pas la peine d'aller plus loin :excl:

 

Vous avez une ROM dite "country-specific firmware" (ce sont les ROMs avec la référence : FRA ou GBR dans le numéro de build) l'installation ne se lancera pas ! Il faut flasher le recovery de la B123 et remplacer le build.prop : 

se rendre dans le dossier sdk\platform-tools\ du dossier dans lequel vous avez décompressé le SDK android , appuyer sur SHIFT en même temps que CLIC DROIT dans ce dossier puis "ouvrir une fenêtre de commande ici " .

 

- Pas de panique! les commandes ADB et FASTBOOT sont très simples et constituent le meilleur moyen d'arriver a nos fins :

 

    - adb devices  (la commande vous renvois une ligne avec des numéros  pour s'assurer que le tel est bien reconnu et installé ; si ce n'est pas le cas voir installation des pilotes)

 

    - adb reboot-bootloader ( pour redémarrer le tel dans le mode qui permet le flash d'un nouveau recovery)

 

    - fastboot devices ( même principe que "adb devices" ; vous devriez voir un "?" comme identifiant de votre appareil... )

 

    - fastboot flash recovery B123recovery.img  ( le fichier B123recovery.img doit être placé dans le dossier \sdk\platform-tools\ )

 

    - fastboot reboot ( pour redemarer )

 

Dans l'archive "B123 flashpack" fournie dans le TUTO il y a le build.prop associé au recovery de la B123. C'est celui là qu'il faut mettre dans votre dossier "/system/"  .

Pour cela deux solutions mais il faut être ROOT (utilisez le fichier .bat fournis :) ) :

 

-[sous Windaube] Utiliser le logiciel Universal Android AIO Flasher Tool$ (un peu compliqué pour rien)

-[sur le tel] copier le build.prop de l'archive B123flashpack.7z sur la carte sd et remplacer l'original de votre dossier /system/ (avec rootbrowser par ex.). Il faudra également supprimer le fichier "build.prop.bak" (qui est une sauvegarde de l'original automatiquement générée au moment de sa suppression)  .Assurez vous de n'avoir qu'un seul "build.prop". Et REDÉMARREZ !

 

      

Vous êtes prêts ? alors c'est parti :

Commençons par décompresser l'archive B336-update.zip . Dans le dossier ainsi créé ,vous avez donc un dossier nommé "dload" et un autre nommé " Intermediate pack " .
Décompressons maintenant l'archive U9200Root.zip dans un nouveau dossier .

:excl:  Si vous avez un recovery alternatif ( différent de celui d'origine )la MAJ ne se lancera pas ! Installez le recovery de la B229 si la MAJ ne se lance pas et que vous voyez ce message d'erreur : "Huawei SD card update fail....." :excl:
 
Branchez votre appareil sur votre PC et accédez a votre carte SD . A la racine de votre carte SD créez un dossier nommé "dload" . Copiez l' UPDATE.APP du dossier "Intermediate pack" dans ce dossier .( le fichier pèse environ 420 Mo )
 
 Sur votre téléphone rendez vous dans les paramètres systèmes , bouton "stockage" tout en haut vous verrez un bouton " mise à jour logicielle " puis "mise a niveau de la carte SD".
 Pressez le ! confirmez ! Le téléphone redémarre et l'installation se lance . ( Vous verrez un droïd sur fond noir et les détails de l'install s'afficher en jaune flashy ...)
 
 Lorsque l'installation est terminée , l'appareil redémarre . Ne prêtez pas attention au logo de batterie vide qui s'affiche ainsi qu'a la LED
 de notification rouge (c'est normal , mais c'est flippant sérieux  :o  ) et laissez votre android démarrer tranquillement .
 
 Quand le téléphone a fini de redémarrer il vous propose de vous inscrire sur HUAWEI CLOUD etc ignorez tout .

Maintenant , accédez à votre carte SD dossier "dload"  , effacez le fichier UPDATE.APP précédemment copié et remplacez le par le fichier UPDATE.APP du dossier "dload" de l'archive ( environ 1 Go ).

Ensuite c'est la même démarche : paramètres/stockage/mise a jour logicielle/mise a niveau de la carte SD ; confirmez .

L'installation est deux fois plus longue que la précédente , c'est normal :)

Vous êtes maintenant sous JELLY BEAN 4.1.1 enjoy !

Pour le ROOT :

Vous avez décompressé l'archive U9200Root.zip dans un nouveau dossier ; dans ce dossier faites SHIFT + CLIC DROIT puis "ouvrir une fenêtre de commande ici" . Une fenêtre sur fond noir s'ouvre c'est une console...

Tapez : adb shell df

Vous constaterez que la partition "system" est presque pleine ( 12 Mo de libre seulement) . c'est pour cette raison que rooter cette ROM (ainsi que la B315) est impossible d'origine . Car il n'y a pas suffisamment de place pour copier les fichiers de l’application SuperSU ainsi que le reste nécessaire au root .

:excl: Vérifions que le pilote pour le mode BOOTLOADER est bien installé :

-Éteignez votre téléphone , rallumez le en tenant vol- ; votre tel reste sur le logo HUAWEI . Branchez votre téléphone , si il est reconnu vous entendrez
le son windows genre "tinton" , si vous entendez "tontonton" c'est pas bon ! :mad: :excl:

Dans ce cas ouvrez votre GESTIONNAIRE DE PÉRIPHÉRIQUES ( démarrer , clic droit sur ordinateur , propriété puis en haut a gauche : gestionnaire de périphériques)

 

Dans la fenêtre qui s'ouvre vous verrez votre tel à coté d'un point d'exclamation ( nommé "Blaze") . Cliquez droit puis "mettre à jour le pilote" puis "choisir un pilote sur mon ordinateur" , "choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordi" ,"disque fourni" et "parcourir" , rendez vous dans le dossier du SDK comme ceci: sdk/extras/google/usb_driver OU dans le dossier de l'archive drivers.zip (que vous avez décompressé) comme ceci : /driver/All/driver/X64 (ou X86 si vous êtes en 32bit). cliquez sur le fichier .inf ( ou "hw-usbdev.inf" pour le dossier "driver")  . Choisissez "ADB Bootloader interface"

 

Windows installe le pilote . Vous pouvez redémarrer votre appareil .

 
Retournons à notre dossier , cliquez droit sur "Click-To-Root-U9200.bat" puis "exécuter en tant qu'administrateur" . Dans la fenêtre qui s'ouvre Suivez les instructions (appuyez deux fois sur n'importe quelle touche et laissez le script travailler) . Votre tel va s'éteindre puis redémarrer dans TWRP . Allez dans "Mount" et cochez la case "mount system".

Dans TWRP il y a un bouton "advanced" pressez le ! puis : "file manager" et rendez vous dans /system/app . Supprimez des fichiers pour libérer 10-20mb supplémentaires dans la partition system . Vous pouvez supprimer "chrome.apk" et "GSM_Maps.apk" par exemple . Quittez TWRP (reboot system) il vous propose de rooter votre appareil
Glissez pour accepter : votre appareil est rooté !

Voici voila ! J’espère avoir été suffisamment clair et exhaustif :)

Vos retours seront très appréciés . :emo_im_foot_in_mouth:  

 

Bugs connus: retour définitif en fin de semaine/début de semaine prochaine , en attendant je vous invite à lire le reste du topic

 

 

REMERCIEMENTS

( en cours de rédaction )
 
 



 


Ma première impression est excellente :) La rom est bien plus stable et fonctionnelle que la B704 !!! tout fonctionne :

 

-aucun souci au niveau du réseau

-le panneau de notification fonctionnel et amélioré

-les applis téléphone et SMS améliorées également

-la gestion de la batterie est excellente et fait jeu égal avec la B229 !

-La possibilité de restaurer (avec titanium backup) les applis livrées de base sous ICS et qui disparaissent sous JB ( comme Polaris Office par ex.)

-Portée du wifi améliorée

-Navigateur de base amélioré

-beaucoup d'autres améliorations a découvrir !!!

 

Pour l'instant il n'y a juste rien a redire ,je suis très enthousiaste a l'idée que cette rom restera sur mon P1 . Mais voila l'installation est encore toute fraîche et j'ai besoin de plus de temps pour fournir un vrai retour quand a sa stabilité :)

Modifié par newbeornottobe
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Tout d'abord, merci pour ce joli tuto, j'attendais avec impatience de pouvoir upgrader mon P1. Par contre j'ai un souci lors de l'installation:

Au moment de l'installation de l'update intermédiaire, le téléphone affiche " version list verify fail ; sd card update fail ". J'ai beau tâtonner, je ne trouve pas de solution. Une idée pour résoudre ça?

Version du build : U9100-1v100R001FRAC224B105. 

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool mon premmier testeur !!! B)

 

As tu flashé un recovery alternatif sur cette b105 ?

Avant de flasher vers la rom intermediaire j'était sur une b229 . qui doit passer par une B226... Je ne vais pas te proposer de flasher quatre Roms pour arriver a tes fins ! il doit y avoir une autre solution :

 

essayons plutôt de flasher le recovery de la B229 si tu es d'accord !

 

Tu trouveras ici le lien vers le recovery de la B229 

 

-Places le fichier B229recovery.img dans le dossier de l'archive U9200Root.zip que tu as décompressé quelque part .

 

-dans ce dossier SHIFT + CLIC DROIT puis "ouvrir une fenetre de commande içi"

 

-branches ton tel en mode HiSuite appareil multimedia MTP

 

-tapes : adb reboot-bootloader    (dans  la console, la fenetre sur fond noir ;) )

 

-ton tel redemarre et reste bloqué sur le logo HUAWEI (assures toi que le driver est installé pour ce mode ; sinon tu as la solution dans le tuto )

 

-tapes : fastboot flash recovery B229recovery.img

 

retentes !!! Cette erreur viens forcément du recovery rassures toi tu ne risques rien


@padre tu n'est pas "nul" tu as trop peur de te lancer !!! Je le sens d'ici ...

 

Alors pour sauvegarder ta rom d'origine tu doit installer TWRP ce qui t'empecheras de faire la MAJ  par la suite . On est d'accord ?

 

Sers toi du fichier "Click-To-Root-U9200.bat " pour installer facilement TWRP ,fais ta sauvegarde (que tu retrouveras sur ta SD) et procedes comme je viens d'indiquer a TLEVERT avant de flasher la rom intermediaire .

Modifié par newbeornottobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ! j'ai exécuté le bat et j'ai la fenêtre d'invite de commande qui me met ce message: Warning your phone is now downloading the recovery image

Do not under any circumstances disconnect the phone

Or switch off the computer

 

adb server is out of date. Killing.....

adb server didn't ACK

*failed to start daemon*

error:

waiting for device

 

 

A l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Padre je suis mort de rire !!! :lol:

Ne t'inquiètes pas ! c'est juste que ton tel n'est pas reconnu par ADB !

J'ai pourtant lourdement insisté sur l'installation des pilotes dans le topic dans lequel nous avons commencé a discuter!!!

 

fermes le .bat , ouvres ton gestionnaire de peripheriques , met ton tel en mode usb HiSuite , trouves ton tel dans le gestionnaire ( tu devrais voir un truc en haut nommé "Blaze" :

Cliques droit puis "mettre à jour le pilote" puis "choisir un pilote sur mon ordinateur" , "parcourir" et rendez vous dans le dossier du U9200Root.zip . cliquez sur le fichier .inf du dossier "driver" . Choisis " adb interfaces "

 

apres meme chose en mode bootloader comme dans le tuto ! et tu choisi "ADB Bootloader interface"

 

 

FAIT L'INSTALLATION  DES PILOTES AVANT TOUTES CHOSES S'IL TE PLAÎT !!!

Modifié par newbeornottobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au temps pour moi !

 

Je vais pouvoir mettre a jour mon tuto grâce a toi ... personne n'est parfait ! les drivers sont ici  a installer directement en .exe apres avoir décompressé

 

So sorry et merci !

 

Pour que tu comprennes : J'ai suivi ce TUTO (que je te conseillais par ailleurs hier) il a longtemps pour l'install des pilotes ! c'est la meilleure façon de procéder (  et c'est celle que je mettrai dans mon tuto )  et c'est pour cela que tout fonctionne chez moi . Je te rassures j'ai bien testé le .bat avant de le conseiller et tout c'est bien passé parcque mes pilotes sont bien installés

 

EDIT: il s'agissait bien d'une absence d'installation des pilotes ... Mais surtout d'une décompression de l'archive avec le gestionnaire d'archives WINDAUBE et non 7zip comme recommandé . Utilisez 7zip !

Modifié par newbeornottobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je vais me moquer,

 

On écrit autant pour moi et non au temps pour moi  :)

 

Je suis un papy, bon en ortho,enfin pas mauvais, mais nul en système Android :(

 

Ne soyez pas si sûr de vous , le débat reste ouvert sur cette question : http://www.langue-fr.net/spip.php?article14

Modifié par newbeornottobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)  t'inquietes! j'ai l'habitude dans cette histoire j'ai choisi mon camp , ça me fait marrer :)

 

YES ! non c'est bien ...ça veut dire que tu as réussi a installer TWRP ! et sans doute compris le truc du "recovery" (touche vol- et vol+ appuyé pendant l'allumage ou "adb reboot recovery" dans la console) .

 

Une fois dans le recovery n'hésite pas a te ballader un peu , regarder comment ça marche . ( certaines fonctions sont dangereuse "genre WIPE SYSTEM / DATA)

 

notabene : TWRP est très different du recovery d'origine

Modifié par newbeornottobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compris et là j'ai

android system recovery (3e)

android système recovery utility

 

puis dans les choix possibles:

reboot systèm now

apply update from external storage

wipe data/factory reset

wipe cache partition

apply update from cache

 

Puis plus bas en jaune:

Huawei SD card update processing......

Please wait several minutes...

 

Huawei SD card update fail.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Puis plus bas en jaune:

Huawei SD card update processing......

Please wait several minutes...

 

Huawei SD card update fail.....

ok ! alors là ce qui c'est passé pour le message en bas c'est que le recovery a détecté ta mise a jour , mais comme elle ne s'est pas initialisée correctement :

 

" Sur votre télephone rendez vous dans les paramètres systemes , bouton "stockage" tout en haut vous verrez un bouton " mise à jour logicielle " .

 Pressez le ! confirmez ! Le téléphone redémarre et l'installation se lance . ( Vous verrez un droïd sur fond noir et les détails de l'install s'afficher en jaune flashy ...)"

 

ben...c'est pas passé .

 

J'en conclu que tu as copié le fichier UPDATE.APP sur ta SD( ? ) et que ton recovery est celui d'origine pas TWRP ! comme tu le vois il ne permet pas de sauvegarder sa rom de base...

Padre dis  moi t'en est où a propos des pilotes ? as-tu essayé le mode BOOTLOADER ( vol - en l'allumant  ou  adb reboot-bootloader ) ?

 

edit: tu peux relire mon tuto il y eu de petites modifications ;)

Modifié par newbeornottobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les pilotes de root et j'ai téléchargé SDK manager et mis à jour  comme on me le demandait.

Maintenant je ne sais plus quoi faire, d'autant que j'ai bien compris que je pourrais pas faire ma sauvegarde du système actuel.

Je ne comprends pas car la fenêtre d'invite m'a bien confirmé que TWR était bien installé !

Et maintenant hisuite  affiche Démon Hisuite

Modifié par padre773
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien ça y est, je suis sous Jelly Bean, pour le moment je n'ai pas tout testé, mais cela semble fonctionner correctement, et quel changement !

Un très grand merci à Newbeornottobe pour son tuto très détaillé à suivre pas à pas ( n'oubliez pas les pilotes ).

 

Je n'ai pas installé le root, trop novice pour essayer de mettre les mains dans le cambouis, mais qui sait, dans un proche avenir peut-être.

 

Merci encore à l'auteur du tuto. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Alors j'ai procédé comme indiqué dans ta réponse. Tout se passe bien, je retente, mais le même message d'erreur apparaît. J'ai essayé avec d'autres versions que la B336, mais toujours le même message...


Désolé, je n'avais pas vu les modifications du tuto concernant adb et android sdk. J'essaye et je te tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TLEVERT content que tu n'ais pas laché l'affaire  :)

 

Tu as donc bien flashé le recovery de la b229 . Cela a fonctionné immédiatement pour notre ami PADRE773 .

La seule explication que je vois a tout ça , c'est un probleme au niveau de la copie du fichier UPDATE.APP dans la carte SD .

 

Verifies bien que l' UPDATE.APP est bien décompressé dans ta carte SD dans un dossier "dload" à la racine de celle-ci . 

 

A savoir : dès que vous mettez un fichier zip , 7zip , tar etc (une archive quoi) sur votre SD le tel la detecte comme mise a jour ! Mais pour que cela fonctionne et éviter le message d'erreur sur lequel tu tombes il faut un dossier "dload" et un UPDATE.APP dedans et rien d'autre .

Modifié par newbeornottobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends une minute !!! Je viens de relire ton premmier post :


Version du build : U9100-1v100R001FRAC224B105. 

 

Merci d'avance!

 

Le "U9100" fait reference a un autre telephone de huawei totalement different du P1 ! :o

 

 

Tu peux m'expliquer ??? ce n'est même pas un Androïd !!! :o

Modifié par newbeornottobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai trouvé un lien intéressant ici. Il est écrit:

 

"Why replace build.prop?

Build.prop stores lots of settings and info about your phone. Changing it is most commonly used for tricking the upgrade procedure to think the firmware on the phone is compatible with the update.
- Huawei firmware updates is restricted to some few firmware versions. But they have made a "Intermediate Pack" which will flash from ANY stock huawei ROM. All huawei ROM's will flash from this intermediate pack without the need of changing build.prop. Think of "Intermediate Pack" as a intermediary for getting the firmware version you want.
- If you come from a custom ROM, and intermediate pack won't flash (verification fail in recovery), you must change build.prop to any stock huawei build.prop for it to work."

 

Je vais donc essayer cet après midi de remplacer le build.prop et je ferai part du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...