Aller au contenu

Perte de reseau


Recommended Posts

Bonsoir à tous.

 

Je ne sais pas si c'est applicable à tout le monde chez Free, mais j'ai trouvé un semblant de solution (plutôt temporaire) pour mon cas perso. Des fois que ça pourrait aider, je partage ça ici.

 

Déjà, quelques informations préalables :

  • je suis chez Free (forfait 20€, 4G activée)
  • j'ai un N5 "311k"
  • je suis passé en 4.4.2 (via adb) avant de tenter les manipulations que je vais décrire. Les problèmes étaient donc toujours présents même suite à la mise à jour, et l'ont été dès la 4.4
  • mon téléphone est en rom "stock" et n'est pas rooté
  • mon problème exact était que la qualité de mon réseau mobile était très variable, souvent mauvais (dépassant rarement 2 barres sur les 4), et atteignait régulièrement le 0 barre. Mais aucun problème de signe /!\ avec message d'erreur indiquant la perte totale du réseau
  • A noter que j'avais déjà à peu prêt ce problème avec mon téléphone précédent (un Motorola Razr i en dernière version stock). Mais ce n'était pas aussi flagrant et gênant, du coup je n'avais pas spécialement manipulé les options de réseau mobile
  • tous mes tests ont été fait à Strasbourg

Donc, en farfouillant dans les options de réseau mobile, et plus exactement dans "Paramètres > Plus... > Réseaux mobiles > Opérateurs de réseau", j'ai remarqué que mon téléphone détectait (et détecte toujours d'ailleurs) deux fois "Free".

 

J'ai donc sélectionné manuellement le premier "Free" de la liste.. résultat identique à précédemment : mauvais réseau, peu de barres, etc.

 

J'ai donc choisis le second "Free" de la liste et là, c'est le jour et la nuit. Quasiment toujours 4 barres sur 4, du H+ en veux-tu en voilà, et la qualité du réseau mobile ne fait plus la girouette.. Autre fait notable, lorsque je sors du mode avion, la reconnexion au réseau mobile est quasiment instantanée, là où avant il me fallait attendre facilement 20 à 30 secondes.

 

A noter que aucun des deux "Free" ne s'affiche comme étant un réseau en itinérance (Paramètres > à propos du téléphone > état).

 

Enfin, un collègue rencontrant le même type de problèmes que moi et lui aussi chez Free (sans option 4G), mais avec un Galaxy Nexus, ne voit pas deux fois "Free" dans sa liste d'opérateurs de réseau. Impossible donc d'appliquer cette "astuce".

 

Résultat des courses : pour le moment je garde le "2nd Free" de la liste en choix manuel, et mon réseau mobile ne s'en porte que mieux depuis maintenant une bonne semaine.

 

Je ne sais cependant pas quelle influence à ce choix sur la 4G, car de toute manière je vis et travaille dans une zone de Strasbourg qui n'est pas officiellement couverte par la 4G de Free.. donc peu de possibilités pour tester.

 

Ceci étant dit, même si je doute que ce choix ait un quelconque effet de bord, je ne peux pas affirmer qu'il n'y en a pas. Je décline donc toute responsabilité en cas de problème suite aux manipulations décrites ci-dessus.

Modifié par Scud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé commande d'un N5 avant la lecture de ce post et la connaissance du problème de perte de réseau. Je suppose que le problème en est toujours au même stade? Toujours dans le flou et aucune réponse de Google pour le moment ?

 

J'ai tenté d'annuler la commande en vain, je suppose que le colis est sur le point de partir. Si il y a pas d’amélioration je vais sans doute voir pour refuser le colis et demander le remboursement.

 

De votre côté vous en pensez quoi de ce problème de perte de réseau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé commande d'un N5 avant la lecture de ce post et la connaissance du problème de perte de réseau. Je suppose que le problème en est toujours au même stade? Toujours dans le flou et aucune réponse de Google pour le moment ?

 

J'ai tenté d'annuler la commande en vain, je suppose que le colis est sur le point de partir. Si il y a pas d’amélioration je vais sans doute voir pour refuser le colis et demander le remboursement.

 

De votre côté vous en pensez quoi de ce problème de perte de réseau ? 

 

Dans mon cas personnel, j'ai l'impression que le problème vient du choix automatique de l'opérateur réseau par le téléphone.

 

Du coup, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai réglé mon soucis en sélectionnant manuellement l'opérateur réseau.

 

Si ce n'est "que" ça, ça "passe"... mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple dans tous les cas de pertes de réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, un collègue rencontrant le même type de problèmes que moi et lui aussi chez Free (sans option 4G), mais avec un Nexus 4, ne voit pas deux fois "Free" dans sa liste d'opérateurs de réseau. Impossible donc d'appliquer cette "astuce".

Vous avez fait vos tests au même endroit ?

Tu as 2 "Free" uniquement quand tu es couvert par le réseau Free et Orange. A priori, ton collègue n'est couvert que par Orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà petite correction de ma part : je voulais dire qu'il a un Galaxy Nexus, et pas qu'il a un Nexus 4.

 

Ensuite pour te répondre, oui on a testé exactement au même endroit. Même bureau, même coin de bureau pour être exact ^^. Et dans le doute, on a aussi testé prêt de la même fenêtre.

 

Concernant Free/Orange, j'y avais pensé.

 

Mais théoriquement le réseau Orange devrait, à défaut de s'afficher comme étant Orange, afficher qu'il est en "itinérance" dans "Paramètres > à propos du téléphone > état". Non ?

 

Car dans le cas de mon collègue comme dans le miens, aucun des "Free" testé ne s'affiche comme étant en itinérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh ok, donc le plus mauvais des deux est bien Orange.

 

Après, pourquoi mon collègue n'a que le réseau Free d'Orange de disponible, même lorsqu'il est au même endroit que moi.. c'est une autre affaire.

 

En tout cas merci pour tes infos lesommer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même problème pour moi. J'ai mon Nexus 5 depuis 4 jours et j'ai deux à trois pertes de réseau 4g par jour (le passage en 3g ou en mode avion résout le problème). Sachant que je suis chez Free (avec une antenne 4g pas trop loin de chez moi, quand ca marche, j'ai 3 barres avec un dl à 14mbits), je ne sais pas si c'est à cause de l'opérateur ou du téléphone...

 

Ceux qui ont changé leur Nexus 5 (je pense entre autres à spelonga) ont ils encore le problème ? Merci d'avance.

Modifié par nicod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi le même souci. Petite précision, j'ai l'impression que les pertes de réseau ne se passe que lorsque que je suis sur un réseau 4G... Quand je suis chez moi (3G) aucun souci. Par contre, quand je suis dans une grande ville (seules zones couvertes par la 4G en Belgique) j'ai des pertes de réseau partielles (plus de barres) voire des pertes totales (appel d'urgence uniquement). Ensuite je repasse en edge puis en 3G et ensuite seulement en 4G. Pas besoin de reboot, ni quoi que ce soit mais ça m'énerve quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai le même problème ... de très rares fois, activer désactiver le mode avion ou les data me sauvent la mise, mais la plupart du temps je dois rebooter ....

 

Est-ce que ceux d'entre vous qui ont eu un échange de téléphone avec google peuvent nous dire si cela a résolu ou non le problème ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, après quelques lectures

https://productforums.google.com/forum/#!topic/nexus/7s7DsI4DUYo[1-25-false]

 

il semble

1) que ce soit bien généralisé à travers le monde, pas besoin d'incriminer tel ou tel opérateur

2) un remplacement ne résoud pas forcément le problème (à vérifier, il y a des exemples contradictoires)

 

je sais toujours pas si c'est matériel ou logiciel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontrant le même problème de coupures réseau (FREE 4G), j'ai appelé ce matin l'assistance Google qui m'a conseillé de réinitialiser l'appareil aux paramètres sortie d'usine. Résultat plus moyen de récupérer le réseau que cela soit en éteignant l'appareil ou en choississant dans les paramètres le réseau FREE (que cela soit la première occurence ou la deuxième). Renvoie d'un message sur le lien que le technicien a mis en place et ils me propose de commander un nouvel appareil, ce que j'ai fait. En espérant que le second ne pose pas problème.

J'avais l'appareil depuis début décembre sans aucun problème. Il y a 2-3 semaines, j'ai commencé à avoir des pertes de réseau et cela de plus en plus fréquent.

Sur l'appareil réinitialisé, j'ai essayer d'activer un réseau wifi. Immédiatement après activation de ce réseau wifi, l'icône 4G est apparue puis a disparue au bout de 5 minutes. Je me demande si c'est un hasard ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon nouveau téléphone Nexus 5, depuis vendredi. Après paramétrage de celui-ci, pour l'instant tout fonctionne.

Ch.

Qu'est-ce que ça fait d'avoir changé de téléphone ? Qu'est-ce qui était deffectueux ?

Quel paramétrage avez-vous fait ? Vous avez la 4G tout le temps ?

 

Moi j'hâbite à Troyes dans l'Aube (10), j'ai le forfait 4G de chez FREE et je suis 90% du temps en connexion H.

Des fois lorque je vais dans les paramètres réseaux et que dans "Opérateurs de réseau" je chosis Free, j'ai l'icône 4G qui apparait mais pas tout le temps et je peux l'avoir pendant 2h, tout comme pendant 2 minutes.

 

Je ne comprends pas vraiment pas, est-ce que ça vient de FREE ou autres ?

Si vous pouviez m'aider, ça serait sympa car pour le moment je paye pour un service que je n'ai pas.

 

Bonne soirée, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune infos sur ce qui était défectueux, cela m'étonne quand-même que le changement a été si vite accepté. Donc je pense que le problème vient de Google et risque éventuellement de se reposer. Mais je prends le risque, j'ai changé d'un iPhone 4 vers un nexus 5 pour des raisons économiques. De plus FREE propose le NEXUS 5 dans son magasin online. J'ai eu par contre un SMS de FREE m'indiquant qu'ils allaient envoyer les paramètres ??? Ou, comment, pourquoi ??? pas plus de nouvelles. J'ai vérifier dans les paramètres réseau et c'est exactement les mêmes que j'ai trouvé dans une autre discussion.

Pour la 4G, le logo apparaît, disparaît... le plus souvent je suis à fond en H. Mais honnêtement, cela m'est complètement indifférent. L'essentiel pour moi, étant d'être connecté (H24) au réseau GSM (en itinérance ou pas) et pourvoir consulter ses mails et internet pour un prix divisé par deux par rapport il y a 2 ans. Le reste, c'est de la guerre commerciale que je laisse aux autres....

Ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai le Nexus 5 depuis environ 1 mois, et j'ai moi aussi des pertes de réseau en permanence tout au long de la journée. 

Je suis également chez Free, normalement en couverture 4G mais je n'ai jamais vu 4G affiché sur le téléphone, étant toujours en H/3G (quand le réseau n'a pas disaparu bien évidemment).

J'espère que ces pertes de réseaux vont être résolues par une mise à jour ou au moins, qu'on ait des infos pour savoir si c'est logiciel ou matériel. J'ai pas spécialement envie de renvoyer le tel si ça doit faire pareil avec un nouveau.

Des infos seraient les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de réseau sont du aux opérateurs dans la majorité des cas, surtout sur les forfait low-cost qui passe souvent en roaming.

Exemple: chez Free roaming avec Orange, il suffit que dans la zone ou ont se situe il y est une antenne de chaque et paff, le réseau peut partir en live car il bascule de l'une à l'autre selon l'accroche.

Ça peut aussi être dû à la structure d'un bâtiment:

Exemple: moi chez Free dans ma région je suis constamment sur le réseau Free et en 3G+. Sauf chez des amis ou la quand j'entre dans leur bâtiment j'ai plus aucune réception ni même en roaming par Orange. C'était déjà le cas à l'époque ou j'avais mon forfait chez Orange. Mes amis sont chez Prixtel et SFR et chez eux ils sont full barre réseaux niveau réception.

Dans ma cave c'est pareil mon réseau fait du yoyo Free - Orange et parfois plus de réseau.

C'est pas Nexus 5 qui est responsable de cette perte de réseau. Le mieux pour être bien sur, faite un test avec la carte sim d'un amis qui est chez un opérateur différent du votre (pensée à régler les APN). Vous serez fixé. En effet, il serait dommage de renvoyé un smartphone n'ayant aucun problème en SAV. Surtout que vous avez 75% de chance de recevoir un appareil recycler en retour.

Envoyé depuis Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...