Aller au contenu

[QUESTION] Conseil pour MAJ S4 I9505


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je possède un Samsung Galaxy S4 GT-I9505 sur version Android 4.2.2 .

 

j'aimerai le mettre à jour soit en stock ou alors en custom s'il existe quelque chose de valable et stable.

 

Que me conseillez vous de faire?

Bonjour

Reste en rom STOCK et si tu n'as pas rooté ton tel effectus la maj en OTA

La derniere ROM stock est la I9505XXUEMKF dispo : http://samsung-updates.com/details/16585/Galaxy_S_4_Snapdragon/GT-I9505/XEF/I9505XXUEMKF.html

Ensuite si tu veux changer de laucher ou autre . . .

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je possède un Samsung Galaxy S4 GT-I9505 sur version Android 4.2.2 .

 

j'aimerai le mettre à jour soit en stock ou alors en custom s'il existe quelque chose de valable et stable.

 

Que me conseillez vous de faire?

 

On peut te conseiller mais je ne pense pas que cela serve réellement, il y a tellement de choix et d'opinions qu'à la finale, je crois que tu t'y perdrais encore +. La seule méthode est de lire par toi-même le contenu de chacune d'entre elles, de faire les pour et contres, de voir ce qui te plaît comme apparence, TouchWizz, AOSP, Cyanogen, MIUI, ParanoidAndroid, slim, stable ou expérimentale et j'en oublie tellement il y en a. après quand tu auras défini celles qui te plaisent le mieux, revient avec leurs noms... Et là, on pourra t'aiguiller un peu mieux sur laquelle que nous on pourrait t'orienter pour telle ou telle raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec la 4.3, tu peux laisser le kernel qui est avec. Philz n'est pas un kernel mais recovery custom. Cyanogen a comme tu dis le root mais ce n'est pas du au kernel, ce n'est pas comme sur le Galaxy S 1ère génération par exemple. C'est plus du au CF-root qui doit être inclus avec, qui a le fichier cache.img.ext4 ainsi qu'un recovery custom et superSU bien sûr. Le fichier cache.img.ext4 correspond au CSC / APN qui dépend de ton emplacement, ton pays quoi, et aussi de ton opérateur. Il est sûrement personnalisé pour le root. Si tu as l'intention de passer en version 4.3, sache que la version stock a le nouveau bootloader ou le fameux knox qui fait que si tu modifies le kernel, le recovery, le modem il me semble et aussi que tu le root. Alors le knox de ton appareil passera à 0x1 qui supprime la garantie software. Avec ça, tu ne peux revenir en arrière car ça grille ce qu'on appelle un Efuse, fusible électronique. Ça ne fait rien de plus, ça n'empêche pas le fonctionnement mais ça enlève la garantie, pas confirmé car certains l'ont eu avec une MAJ officielle mais il faut que tu saches que c'est possible. Sinon, tu peux passer à une version Android 4.3 sans le nouveau bootloader, donc sans ce fichu knox, il en existe plusieurs. Moi celle que je trouve bien et qui ressemble beaucoup à l'officielle, c'est la rom Echoe, super fonctionnelle. Elles ne te mettront pas le knox à 0x1. Pour les versions Cyanogen et autres dans le style genre Google Edition par exemple, elles n'ont pas non plus ce knox car elles ne sont faites depuis une officielle car il n'y a pas d'officielle. Donc avec celles-là, que tu sois en 4.3, 4.4 et plus, tu n'auras jamais de souci de ce côté.

 

Donc ton choix, je pense que tu devras le prendre vis à vis de toutes ces informations, surtout pour le knox, dans le cas ou tu voudrais un jour remettre ton phone en officiel si jamais tu avais à l'envoyer au SAV pour une raison ou une autre.


Une autre chose à savoir, avec le knox à ox1, tu ne peux revenir à ta version Android 4.2.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour rajouter a ce qui est dit :

KingoRoot permet de rester avec Knox a 0X1.

CfAutoRoot, fera passer Knox a 0X1.

Le rétrofit 4.3 vers 4.2 n'est pas possible. Lors de la MàJ en 4.3, les micro firmware de port microSD, camera .. sont mis a jour, empechant leurs fonctionnement en 4.2.x.

Voilà, en complément decet excellent post precedent

;)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour rajouter a ce qui est dit :

KingoRoot permet de rester avec Knox a 0X0.

CfAutoRoot, fera passer Knox a 0X1.

Le rétrofit 4.3 vers 4.2 n'est pas possible. Lors de la MàJ en 4.3, les micro firmware de port microSD, camera .. sont mis a jour, empechant leurs fonctionnement en 4.2.x. - Si tu es passé en 4.3  sans le nouveau bootloader, tu peux revenir en 4.2.2.

Voilà, en complément decet excellent post precedent

;)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Oui tout a fait, seul quelques expérimentés arrive a procéder de cette façon.

Je restais dans un contexte plus général.

Par contre, en ce qui concerne les micros firmwares, je ne sais pas s'il est possible de s'en affranchir.

J'ai effectué un retrofit,sans le boot knox. de 4.3 -> 4.2.2 et port sd cam, et différents sensors et capteurs non reconnus.

Voila ;)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué un retrofit,sans le boot knox. de 4.3 -> 4.2.2 et port sd cam, et différents sensors et capteurs non reconnus.

 

 

Ça me paraît bizarre. Tu veux dire que tu n'as plus accès à la SD et à la caméra?

Quels différents sensors ou capteurs?

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Port carte micro SD ne fonctionnant plus

Dysfonctionement de l'appareil photo

Les sensors tel les accelerometres  humidité, capteur de luminosité si tu es en automatic ...

Pas flagrand au premier abord pour les sensors et/ou capteurs, mais immediat pour celui du port µSD, carte non reconnue.

Et surement d'autres chose que je n'ai pas remarqué du fait d'etre de suite repassé en MJ7 a l'époque.

La 4.3 est plus fluide et moins energivore, seul hic c'est le knox, moyen de s'en passer, cela n'empeche pas le phone de fonctionner correctement.

;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas constaté ce problème là... pas que je doute de toi, je ne me permettrais pas, mais j'ai du mal à croire que les MAJs 4.3 de ces périphériques empêchent un retour. Pour moi, quand tu réinstalles la 4.2.2, ils se réinstallent et les autres sont au préalable effacés. Tu pourrais avoir un problème comme tu le dis si aucun wipe n'étaient fait.

 

Sur un PC, tu ne peux pas en général mettre des vieux pilotes par dessus les nouveaux sauf si tu l'autorises. Par contre, quand tu réinstalles le système complet, ça efface les récents et donc réinstallent les anciens. Si ces systèmes étaient fait à l'identique et que tu réinstallait l'ancien sur le nouveau sans effacer ceux du nouveau, tu aurais beaucoup de chance, plutôt de malchance, de te retrouver avec le même genre de problème.

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Il ne sagit pas des pilotes mais des micro-firmwares, comme celui d'un CDRom, independant du logiciel mais qui peut être mis a jour avec ce dernier.

En 4.3 jai eu une fenetre popup mindiquant en anglais une mise a jour microfirmware de la cam et port sd et plus .... Lors du retrofit en 4.2 disfonctionnement de ces petifs. Reinstall de la 4.3 sans apparition de ces fenetres popup. Il me semble quelles sont venues après le logo S4 et avant celui du Samsung.

C'était la 1er fois que je voyais ces popups sur différentes maj.

En general on reste pas les yeux fixes sur l'écran, car la mise en place est assez longue et on en profite pour aller faire autre chose . . .

J'ai aussi constate que les S4 n'ont pas tous forcement la meme réaction d'un modèle a l'autre. La maj en 4.3 ainsi que le retrofit avaient été effectués avec des wipes complets.

Le retrofit est déconseillé et ne fonctionnera pas forcément. Vaut mieux faire fonctionner une 4.3 plutôt que de prendre son temps pour remettre une 4.2.

Toujours est il que ce S4 fonctionne super bien, mais légèrement capricieux lors de flash des rom.

Comme on dit aussi le mieux est l'ennemi du bien.

Voilà un peut hors sujet pour le titre principal du thread

;)

Au plaisir

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je te dis juste que si on passe en 4.3 sans le nouveau bootloader, il est possible de revenir en 4.2.2, mais c'est seulement dans ce cas là. Pour cela, bien évidement, il faut savoir ce qu'on fait. Comme essayer de remettre en 4.2.2 si on fait une MAJ 4.3 officielle. Chose à ne pas faire comme tu dis sous risque de brick.

 

Un microfirmware, ça me parle pas surtout que dans ce nom, il y a firmware, et comme tu sais, un firmware, c'est un système complet. Donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir un pseudo microfirmware juste pour la caméra, la SD ou les différents capteurs. Dans ce cas, on parle plus de pilotes. Tu parles de CDrom, un CDrom, c'est juste un disque de données où tu as tout et n'importe quoi, un système, un logiciel ou un disque de pilotes. Donc ça peut bien être ce que je dis.

Pour moi, la seule chose qui peut t'empêcher de repasser d'une 4.3 à une 4.2.2, c'est ce que j'ai dit au début du post, le nouveau bootloader, soit le fichu knox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Comme sur toutes machines, il y a la carte mère(proc, mémoire, et uarts....) sur laquelle est rattachée des périphériques. Le firmware concerne ce qu'il y a sur l'équivalent du disque dur (os, pilotes logiciels . . )

Ensuites chaque peripheriques possède son propre logiciel interne, le disque dur (pour un PC), lecteur cdrom,ports série, webcam. . . . Ces logiciels internes, dit microfirmware sont modifiable ou non par upgrade pendant une mise à jour. Ds le monde intel amd... ces microfirmwares ne sont jamais updatés via l'os. Après pour les smartphones les constructeurs font comme bon leur semble.

Le bootloader est encore une autre histoire avec son knox

Bon week end pour toi

;)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PCs comme les phones, je suis désolé, mais moi je n'appelle pas ça des microfirmwares et je ne pense pas être le seul. De plus, un périphérique n'a pas de logiciel interne, le système a des drivers (pilotes en français) pour accéder aux différentes fonctions de ce périphérique, et les logiciels, fournis ou pas avec les périphériques, utilisent ces pilotes pour les faire fonctionner. Les drivers peuvent avoir été fournis avec le périphérique via CDRom, internet, ou alors ça peut être des pilotes génériques ou ceux intégrés aux systèmes. A ce propos, je vais prendre comme exemple Windows, si ce système est plus récent que le PC, tous les drivers inclus avec seront suffisant pour faire tourner le PC en intégralité, à 100% quoi, et même avec un PC conçu après, ça peut suffir.

Sur les phones, c'est un peu différent, car les systèmes, peu importe lesquels il me semble, Android - Apple - Windows - Linux ou plutôt Ubuntu dans ce cas, ils sont développés en fonction d'un produit, le système d'un S4 9505 ne fonctionnera pas pour un S1 9000 ou un LG G2 ou encore XPERIA Z et j'en passe, car les drivers sont uniques à ces modèles.

J'ajouterai que quand tu installes le firmware du téléphone, tu n'as qu'une installation et rien d'autres. Pas d'installation de microfirmware ou autres modules qui pourrait le faire penser. Je crois que si c'était le cas, des devs travailleraient sur ces soi-disant microfirmwares pour les améliorer ou autre.

J'oubliais, sur les PCs, tu as un comme un microfirmware, c'est le bios, mais lui, je le comparerai plus au mode download et recovery de nos chers phones Android.

 

Désolé mais à moins que tu n'ais des preuves plus convaincantes, je n'y crois pas.


Encore une chose, certains périphériques ont des firmwares mais c'est parce qu'ils sont externes et indépendants comme les imprimantes multifonction par exemple.


comme tu parles d'UART, il y aaussi le FSB qui est un peu comme notre système sanguin, le lien entre tous les composants de la carte mère, et aussi avec les périphériques.


Je viens de taper "microfirmware' dans Google,, la recherche automatique me rapproche le nom avec bios dans la plupart des cas.

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Exemple pris au hasard pour ce que j'appelle un microfirmware

http://m.commentcamarche.net/faq/5491-le-firmware-de-votre-graveur-de-dvd-ou-de-cdrom

Entre autre pour ce genre de périphériques,

Voilà

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Effectivrment les développeurs ne s'occupent que de le partie logicielle, les microfirmware sont du ressort des constructeurs comme le bios d'une carte mère. Personne ne va developper un bios un firmware pour cdrom. Un pilote oui,c'est celui qui va dialoguer avec le firmware du perif qui lui est en liaison avec la couche matérielle, apres a chaque developpeurs de faire avec kes données constructeur. En allant plus en profondeur, chaque processeur possede son propre micro logiciel de gestion de son architecture interne (heureusement que ds ce cas on ne peut le modifier, bonjour les dégâts lol).Pour reprendre le cas simple du cdrom linterface d'accès utilisateur est le port ide ou sata maintenant.

La lecture de base est optique, et entre les deux il y a quoi ? Du vide !! Ouvre un cdrom un disque dur (seulement le capos pour le cdrom,) regarde les composants insitu.Partie analogique puis numérique et un logiciel interne gérant cela.

Voilà

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les firmwares périphériques, j'avais zappé qu'ils ont leurs propres firmwares. DSL pour ça!

Cependant, ce n'est quand même pas courant que la MAJ empêche un ancien système de faire fonctionner, même si je te l'accorde, ça arrive. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferai qu'à toi, car il ne me semble pas avoir lu quelqu'un d'autre en parler. Ou alors, ça m'a échappé.

Il est vrai aussi que ces firmwares ne peuvent pas être rétrogradés, donc si c'est vraiment le souci, possible que tu ne puisses pas revenir sur une 4.2.2 pour cela.

Enfin si d'autres personnes sont dans ton cas, possible que vous ayez des périphériques différents de moi et d'autres dans mon cas.

Par contre, les créateurs de systèmes ne gèrent pas en général les firmwares de périphériques, c'est à part comme ça l'est sur les PCs. Chez Apple, c'est possible que si car tout le phone est d'eux (normalement, pareil pour leur PCs.

Je reviens aux MAJs firmwares qui pourraient empêcher un ancien système de faire fonctionner un périphérique. Je rajouterai qu'en général, c'est plus les nouveaux drivers qui créent ce genre de problème.

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces posts on écrit un bouquin lol

La fenetre popup est brève et ne sais plus trop son intitulé exacte.

Tout ça pour dire qu'on ne nous dit pas tout ;)

Tjrs impossible d'éditer un post avec Tapatalk et d'avoir systématiquement les notifications.

Ca c'est autre chose !

@+

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose, si un nouveau périphérique ne fonctionne pas avec un ancien système, c'est parce que le fabricant de ce produit n'a pas prévu de le faire fonctionner avec ce système trop ancien à son goût. Donc, il ne crée pas de drivers. Je ne crois pas qu'un système précédent, juste précédent, soit considéré comme ancien par le fabricant.

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk

Si je peux éditer mon post avec Tapatalk!

Avec la clé à molette et le tournevis après un appui sur le post en question.

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais pour les drivers comme tu dis avec des MàJ fréquentes contrairement aux microfirmwares. Après je ne suis pas dans la politique de chez Samsung.

Comme le fait de vouloir verouiller ses phones avec entre autre l'arrivée de knox et les efuses activés. Ce n'est qu'un début a mon avis.

Ds le monde PC il doit y avoir compatibilité des périphériques avec tout OS, ce qui ne l'est pas sur smartphone, chacun a son propre OS spécifique. La base Android est la même mais seulement vu de loin et adaptée a la plateforme d'exploitation

Tu as les MàJ des S4 avec son lot de pb et pas forcément les mêmes d'un modele a l'autre.

Ex:WiFi inopérant et pas forcément la même solution pour tous !!

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord.... wouuh! ;)

As tu regardé ce que je t'ai dit à propos de Tapatalk?

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk

Oui, je peux repondre a un post existant mais pas la boite a outil qui s'active par appuie long ????

C'est tapatalk pro v4.2.5 (je viens de remarquer), loupé des mises a jour le passage en 4.4.2 ameliorerait surement les choses lol.

Je vais voir !!

;)

A suivre, te tiens au jus

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...