Aller au contenu

[Batterie] baisse de l'autonomie et 0% de deep sleep...


Recommended Posts

@alino06 j'attend kitkat pour wiper et faire ta méthode aussi. 
 

 

ca marche une fois sur deux ici genre là il ets encore à 81% (débranché ce matin ) alors que les jours précédents il étaient à - de 50 c’est vraiment fluctuant... 

je kill plus la ram, je le redémarre une fois ou deux par semaine mais ca reste fluctuant quand même, une fois il se vide, un autre fois non et voilà... mais ce soir je vais devoir le mettre en charge quand même car si ca se trouve il peut se vider dans la nuit... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire votre discussion. Je ne dispose pas du GN3, par contre j'ai eu aussi le même problème de décharge rapide inexpliquée sur mon Galaxy Nexus.

Voici ce que j'ai constaté:

Quand je vais dans Parametres/Application ( ou ''gérer les applications'' selon les versions d'Android ) si j'essaye d'arrêter des applications qui sont listées dans la colonne ''En cours'', certaines se relancent toutes seule...... Quand j'ai eu ce problème de ''décharge inexpliquée'', je n'ai jamais réussi à le régler en arrêtant des applications dans cette colonne. 

En fait je suis arrivé à stopper ce problème de décharge en allant dans la colonne ''toutes les applications'' et en forçant l'arrêt manuellement de toutes celles que je pensais inutiles pour la nuit..... et là ça marche en général..... mais pas toujours. Quelques fois j'ai été obligé de procéder comme précédemment: forcer l'arrêt de tout ce qui me paraissait inutile , puis arrêter ( pas mettre en veille) le smartphone ,et déconnecter la batterie quelques minutes, puis reconnecter la batterie et relancer le smartphone.

J'ai fait cette dernière opération sur le conseil d'un développeur Android. Il m'a expliqué que certaines applications mal développées  pouvaient enclencher des fonctions qui tournent en boucle sur elle-même maintenant ainsi  le processeur en activité. Même l'arrêt forcé de l'application n'arrête pas cette boucle, par contre forcer l'arrêt de l'application puis déconnecter la batterie est la seule solution pour sortir de ce cycle infernal......Quand on redémarre le smartphone , l'appli passée en arrêt forcé ne redémarre pas......

Malheureusement je n'ai par encore réussi à ce jour à trouver quelle(s) appli(s) me posai(en)t ce problème.

J'espère que cette expérience  pourra vous aider.

 

Note: On dit que la durée de vie des batteries est liée au nombre de cycles de charge/décharge. Si cette hypothèse est vraie on conçoit qu'il faut essayer de réduire la consommation journalière, quoique le prix d'une batterie de rechange soit souvent très faible devant le prix du smartphone..... Mon expérience avec plusieurs GN montre que la perte de capacité de leur batterie d'origine est d'environs  6% sur la première année avec des recharges partielles journalières ou des recharges complètes selon les besoins. Antérieurement j'avais constaté une perte de capacité d'environs 15% en deux ans avec mon HTC Desire, Les résultats avec ces deux modèles de téléphones sont concordants ....finalement

Modifié par JCC78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis arrivé à stopper ce problème de décharge en allant dans la colonne ''toutes les applications'' et en forçant l'arrêt manuellement de toutes celles que je pensais inutiles pour la nuit..... et là ça marche en général..... mais pas toujours. Quelques fois j'ai été obligé de procéder comme précédemment: forcer l'arrêt de tout ce qui me paraissait inutile , puis arrêter ( pas mettre en veille) le smartphone ,et déconnecter la batterie quelques minutes, puis reconnecter la batterie et relancer le smartphone.

J'ai fait cette dernière opération sur le conseil d'un développeur Android. Il m'a expliqué que certaines applications mal développées  pouvaient enclencher des fonctions qui tournent en boucle sur elle-même maintenant ainsi  le processeur en activité. Même l'arrêt forcé de l'application n'arrête pas cette boucle, par contre forcer l'arrêt de l'application puis déconnecter la batterie est la seule solution pour sortir de ce cycle infernal......Quand on redémarre le smartphone , l'appli passée en arrêt forcé ne redémarre pas......

Malheureusement je n'ai par encore réussi à ce jour à trouver quelle(s) appli(s) me posai(en)t ce problème.

Note: On dit que la durée de vie des batteries est liée au nombre de cycles de charge/décharge. Si cette hypothèse est vraie on conçoit qu'il faut essayer de réduire la consommation journalière, quoique le prix d'une batterie de rechange soit souvent très faible devant le prix du smartphone.....

Ouch... Le développeur Android en question t'a vraiment mal conseillé. Le phénomène dont il t'a parlé existe bel et bien (on appelle ça des wakelocks), mais il est facile de trouver quelles applications en sont responsables en installant une appli de statistiques batterie, qui indique notamment l'activité du processeur et le nom des applications qui autorisent à le maintenir en activité. Soit exactement ce dont tu as besoin.

C'est totalement contre-productif de fermer de force et à répétition toutes les applications, on ne le répètera jamais assez. Ça consomme de la batterie supplémentaire alors que les gens croient l'économiser en faisant ça (Je referai l'explication un peu plus détaillée si ça t'intéresse). Et au passage, comme tu le dis toi-même, ça ne te permet pas de trouver le coupable.

D'ailleurs, j'ai également de gros, gros doutes quant à l'existence d'une différence entre l'état smartphone éteint, et l'état smartphone éteint avec batterie retirée. Mais pour ce point là c'est pas une certitude.

 

Ensuite, pour la charge/décharge batterie, attention aux vieux préjugés. Ça fait déjà un bout de temps que nos batteries d'appareils électroniques n'ont plus d'"effet mémoire" et de prise en compte des cycles. Quelques points qui reviennent souvent :

  • Les charges partielles n'endommagent pas la batterie. Faire deux charges de 30% ou une de 60%, ça revient au même (sur les batteries Lithium-ion). Donc il ne faut pas hésiter à charger quand on en a besoin
  • La charge doit se faire sur une batterie pas trop chaude pour ne pas l'endommager, donc il est préférable d'éviter de trop solliciter un portable en charge
  • Il est fortement déconseillé de laisser Android s'éteindre par manque de batterie. C'est normalement sans danger (il y a une marge de sécurité) mais c'est totalement inutile et en cas de bug logiciel (mauvaise calibration d'Android), la batterie peut y rester.

Après, il est évident que plus tu utilises la batterie, plus elle s'use. Mais comme tu le fais remarquer, vu le prix d'une batterie ça serait un peu bête de se priver de l'usage d'un smartphone juste pour ça.

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Je veux bien croire ton explication mais cela ne donne pas de solution pour résoudre le problème de surconsommation objet de ce fil, ni n'explique comment j'ai pu de la manière décrite plus haut résoudre mes problèmes.... les faits sont là.

 

2°) Je ne force pas l'extinction de toutes les appli chaque soir..... Je ne le pratique que quand le problème de surconsommation apparait , soit 2 à 3 fois par an ......

 

3°) Je ne parle pas d'effet mémoire des batteries Li-Ion, ou alors je me suis mal exprimé, je parle de perte de capacité irréversible suite à leur utilisation et ceci avec des cycles opératoires différents: recharge toutes les nuits sur un dock pour l'un des GN et recharge quand c'est nécessaire ( c'est à dire très faible charge résiduelle ou décharge complète) pour l'autre. Avec au bout d'un an une perte de capacité quasi identique. Ceci pour dire que le vieillissement des batteries Li-Ion est peut-être plus complexe que ce qui se dit un peu partout, en particulier l'incidence supposée de la ''décharge complète'' dans le smartphone qui en réalité n'en est pas une....voir ici .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec JCC, c'est d'ailleurs aussi ce que je te disais, je suis persuadé que c'est une app. (ou un widget, ou les 2) qui empêche le téléphone de se mettre en veille. Après, tout dépend à quel niveau se situe la "sollicitation" et il est probable que ce soit du coup impossible pour une autre application de surveillance de détecter qu'est ce qui tourne réellement en fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JCC78

J'avais effectivement très mal compris ce dont tu parlais. Désolée d'avoir répondu à côté de la plaque, ton premier post m'avait laisser penser que tu fermais toutes les applis tous les soirs en pensant résoudre ainsi ton problème, donc j'y étais pas du tout ! :ph34r:
 

Pour un bug occasionnel, je te rejoins entièrement, c'est souvent plus simple de redémarrer un coup/vider la RAM, ça ne sert à rien de rechercher une appli qui se comporte correctement 360 jours par an :)
Ma guerre, je la fais contre les malheureux qui vident leur RAM à longueur de journée et qui s'étonnent que certaines applis se relancent toutes seules, que les applis sont en général longues à démarrer ou que leur autonomie est mauvaise. C'est comme pour le corps humain : c'est quand le problème est chronique qu'il est impératif de rechercher la cause.

 

 

tout dépend à quel niveau se situe la "sollicitation" et il est probable que ce soit du coup impossible pour une autre application de surveillance de détecter qu'est ce qui tourne réellement en fond.

T'as exactement raison, je m'en suis rendue compte quand ça m'est arrivé aussi (BBS voit un wakelock, alors que Samsung me disait que j'étais en deep sleep. Et ce, peut-être parce que c'était un trop "petit" wakelock, en continu mais n'utilisant quasiment pas de processeur).
Et j'étais tellement obnubilée par le fait que je trouvais ça vraiment trop bizarre depuis le premier post de ce thread que j'ai oublié de remarquer que SimpliLolita n'a jamais fourni l'onglet "Kernel wakelock" de BBS, donc qu'il manquait au moins la moitié des infos.

Donc SimpliLolita si tu es encore sur ce problème, un dernier espoir (en ce qui me concerne) : est-ce que tu peux poster des screenshots pour les onglets :

  • Other
  • Kernel wakelock
  • Partial wakelock
  • CPU states
  • Process

Et ce, après :

  • avoir vérifié dans les paramètres de BBS que les wakelocks sont affichés en pourcentage de temps éveillé moins le temps d'écran allumé
  • une nuit entière avec réseau activé mais data, GPS et Wifi désactivés (screenshot dès le matin)
Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne n'avais pas pensé que ce puisse être des ''wakelocks'' qui puissent être mis en cause dans ce problème de surconsommation. Comme je ne suis pas sûr de ce que recouvre ce terme de ''Wakelock'', je viens de faire un recherche rapide et je découvre qu'à la base  la fonction de ""wakelock" est définie dans Android et utilisée entr-autre  pour bloquer l'écran en position on, puis je tombe sur deux posts qui ont retenu mon attention (et honnêtement je me suis arrêté là......  je reconnais ne pas être très objectif dans cette affaire!!!!) 

 

Ce post-ci  qui finalement indique une solution proche de la méthode ''barbare'' que j'ai appliquée.....

 

et ce post ( en anglais ) qui montre que Wakelock Detector ne permet pas de découvrir ( à chaque fois) l'appli en cause et finalement  préconise aussi quelque chose de similaire: effacer les données d'applis suspectes.

 

Finalement j'aurais tendance à suspecter tout bonnement des bugs de programmation, la notion de ''wakelock' me parait bien trop ''noble'' dans cette affaire..... .

Modifié par JCC78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wakelocks c'est ce qui empêchent ton appareil de rentrer en veille profonde (deep sleep), ou le réveillent lorsque celui-ci doit être justement en deep sleep.

Vu que ton appareil ne "dort" pas, il consomme forcément plus de batterie.

Y'a rien de bien compliqué à comprendre la dedans...

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O.K. je me suis mal exprimé.C'est aussi très clair pour moi : wakelock= consommation de batterie, et il existe des outils pour les débusquer: BBS, WLD....et probablement beaucoup d'autres. Donc wakelock détecté= surconsommation de batterie solutionné..... peut-être......

Le problème qui se pose ici dans ce fil de discussion, c'est qu'on ne trouve pas de wakelock et pourtant il y a surconsommation. C'est une situation qui est aussi décrite dans les deux liens que j'ai donné précédemment.

Question: comment régler ce problème????

Mon opinion est qu'il s'agit de bug dans certaines appli mais ces  bugs n'entrainent pas de plantage mais consomment de la capacité de CPU en tache de fond, d'où la difficulté à les traiter tant pour le développeur que pour l'utilisateur.

Modifié par JCC78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon Galaxy Note 3 il y a trois jours.

 

Je pense avoir quelques problèmes avec l'autonomie, je m’explique :

 

Hier soir je met à chargé mon Note, il était à 100% et ce matin je me lève j'avais perdu 15%, aucune fonctionnalité n'est activée à part économie d'énergie et me multi-fenêtre. J'ai installé CPU Spy pour voir le % de deep sleep et je suis à 84%. Ce qui utilise le plus la batterie est Système d'exploitation Android.

 

Je trouve que le niveau de batterie baisse assez vite alors que la luminosité de l'écran est proche du minimum. Mon ancien portable était un Huawei Ascend Mate qui à une batterie de forte capacité, ce qui explique peut être pourquoi je trouve que l'autonomie de mon Note n'est pas terrible.

 

Après mon utilisation est "normale", surtout de la navigation WEB, j'ai pas énormément d'application, en tout cas j'en ai moins que sur mon HAM.

 

 

Merci pour votre aide :)

Modifié par meuuuhh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@decrescendo je l'avais fait ( je n'avais pas posté les screen)mais tout était normal en partial wakelocks c'est ca qui me rendait folle, parce que RIEN ne montrait que le téléphone se réveillait... mais la batterie descendait quand même. 

Ces derniers temps il y a du mieux, enfin, c’est surtout que j'en ai vraiment eu ma claque de chercher donc je le branche tous les soirs je regarde même plus le niveau de batterie je suis blasée. 
J'attens toujours la MAJ OTA pour kitkat, quand ça arrivera je wipe et après j'aviserai s'il me refait des trucs bizarres je réinstallerai BBS etc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolée de remonter le topic qui est en deuxième page, 

mais depuis la MAJ OTA (pour ma part) 4.4.2, il a un comportement pour l'instant normal niveau batterie. 
Je suis vers 80% à la fin de la première journée (wi-fi non stop, notifications fréquentes), après la nuit (tout déco mais pas en mode avion) il perd moins de 5%. 
En forçant un peu je pourrais tenir 3 jours ( mais ça fait tout juste 4 jours que j'ai fait la Mise à jour) 

 

je l'ai wipé évidemment
J'ai exactement les mêmes applis qu'avant donc bon ben croisons les doigts pour que ça reste comme ça. 
De toute façon il me semblait que KitKat est censé améliorer l'autonomie. 

(si ca avait amélioré l'autonomie que j'avais en décembre je tiendrais 4 jours.... mais j'ai arrêté de rêver :emo_im_lips_are_sealed: ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

 

Désolé de remonter le topic mais j'ai moi aussi un problème d'autonomie. Lorsque je surf en wifi, je perd environ 8/10% pour 12/15min de surf. Cela vous parait il normal ?

Et comment effectuez vous un Wipe svp ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je déterre ce topic, car j'ai eu le problème deep sleep à 0% également en regardant cpu spy. Il tournait non stop à 300 MHz. Et j'ai pu constater, après installation de better battery stats, que le problème venait finalement de clean master (en mode root, il fonctionne sans arrêt) et facebook messenger aussi qui pompait pas mal.

Merci en tout cas pour la solution !

Modifié par mrjulot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...