Aller au contenu

Première prise en main du nouveau Moto X


Recommended Posts

Je me lance

 

Attention lors du premier démarrage après la mis a jour: si c'est comme sur ma nexus 10 (et il n'y pas de raison que ça ne le soit pas) c'est *très très* long (d'autant plus qu'on a beaucoup d'applications installées), tellement qu'on pourrait croire que le téléphone est planté.

S'armer de patience.

**edit**

 

Et maintenant, n'oublions pas que si lollipop apporte des avancées il amène aussi son lot de régressions: plus possible d'activer/désactiver les données mobiles par programme (Tasker), ni de changer le type de lock screen comme passer de code pin à balayage et donc terminé d'utiliser le bien pratique "delayed lock"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réceptionné ce matin ! Premier démarrage à l'instant avec mise à niveau vers Lollipop directement proposée, en cours de téléchargement.

Je ferais sans doute un petit retour un peu plus tard après l'avoir utilisé un minimum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout premier retour assez frais pour ma part après quelques heures.

 

Positif :

 

- Design : à la hauteur de mes espérances, vraiment soigné et bien fini, le cadre aluminium et les bords incurvés de l'écran font leur effet.

- Partie logicielle : mise à jour vers Lollipop proposée dès le démarrage (suivi d'un reset, j'aime bien partir d'une base propre), c'est fluide et ça tourne comme une horloge bref pile ce que je recherchais. Je pensais que les fonctions vocales allaient être gadget mais finalement je crois que je vais y trouver un intérêt :)

 

 

Négatif :

 

- Vibreur : je crois que s'ils avaient voulu faire pire ils auraient pas réussi... sérieusement le bruit du vibreur est juste une horreur ! Bref, là où je peux, je le désactive, insupportable.

- Écran : le retour à l'AMOLED est assez difficile pour moi. Il faut dire que les blancs tirent quand même pas mal au jaune sur cet écran mais bon je passe là dessus car je pense que d'ici quelques heures je m'y serais habitué et tout sera ok. Par contre, ce qui me chagrine un peu plus, c'est que j'ai clairement l'impression d'avoir le même "souci" que certains possesseurs de Nexus 6 : les icônes ne m'ont pas l'air net, que ce soit sur les différents écrans d'accueil ou bien dans le launcher. Est-ce que je suis le seul à penser ça ?

 

J'ai pas encore pu tester l'appareil photo donc je ne me prononcerais pas encore là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai reçu le mien il y a environ deux semaines et été contraint de le renvoyer.

 

L'écran avait des problèmes assez importants. Luminosité pas uniforme et burn-in (persistence d'image): un défaut propre à la technologie AMOLED mais qui n'est pas censé survenir si vite. Sur mon Galaxy S3 que j'ai depuis 2 ans et demi par exemple, c'est à peine perceptible. 

 

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce genre de problème ? Le meilleur moyen de le constater est d'afficher un fond uniforme (gris de préférence). 

 

Je suis en attente de remplacement, et j'avoue ne pas être rassuré à 100% car j'ai pu lire deux trois sujets qui mentionnaient ces problèmes sur le Moto X. Je croise les doigts pour que je sois tombé sur un modèle défectueux, parce que pour l'instant ,mis à part la définition, l'écran ne m'a pas réellement convaincu. Je suis plutôt adepte des écrans AMOLED en général mais là le calibrage me paraît quand même très mauvais, les blancs tirent énormément sur le jaune.Et ce qui est étrange, c'est que quand l'on penche légèrement le phone, alors cet effet jaunâtre disparaît. Il paraîtrait que le Moto X dispose d'écrans AMOLED assez ancien technologiquement parlant.

 

J'ai aussi constaté des problèmes avec le vibreur, ou plutôt le retour haptique. Il fait un bruit métallique et la puissance est variable, parfois je ne le sentais quasiment pas. D'autres retours là-dessus ? (peut-être s'agit il aussi d'un défaut de mon modèle...).

 

Mais pour en revenir au positif quand même (!), je suis vraiment fan du design, assez premium et qui offre une très bonne prise en main. Il est bien plus beau qu'il n'y paraît sur les photos. Et la partie logicielle est proche de la perfection, d'une fluidité remarquable. Les ajouts de Motorola sont vraiment cohérents et apportent une grosse plus-value. Par exemple, ne jamais devoir utiliser un bouton pour le sortir de veille ou regarder l'heure, c'est un petit rien mais c'est très efficace, tout comme la gestion des notifications et Moto Voice.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Launcher de Google qui fait ça :/

Il est tellement moche ce launcher avec des icones géantes ! Ma première impression : Aaaaah mais j'ai un telephone pour myope !

Maintenant avec Nova Launcher c'est classe ;) Ça permet aussi de ne pas avoir le fond blanc du menu Lollipop :D

Pour ma part l'écran tire sur le jaune aussi mais pas de burn-in et pas de soucis avec le vibreur

Modifié par Jiraiya43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi c'était DHL, étapes:

  • parti de Chine le 18 décembre, 
  • Angleterre, EAST MIDLANDS, soirée du 22/12
  • Bruxelles: nuit du 22 au 23/12
  • arrivée à Marseille le 23/12

 

Ouaip, j'ai l'impression qu'on a eu le même cas de figure

En fait, un des colis sur la palette ou était mon précieux à été bloqué par la douane en arrivant en angleterre, la palette pouvait pas partir tant que le colis avait pas été restitué ou saisi par la douane.

Ca a duré une semaine, DHL vient de m'appeler, il repartira demain et arrivera vendredi, ce qui n'est pas plus mal vu que j'ai posé le pont :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu mardi comme prévu, ça change par rapport à WP8.1 o/

 

Premier truc rassurant : la teinte légèrement jaune de l'écran ne m'a pas vraiment dérangé alors que j'avais énormément d'appréhensions par rapport à tous les retours sur le net; je pense que je m'attendais juste à pire :v Un peu plus gênant, la teinte violette en basse luminosité. Mais vu que 'jai déjà eu plusieurs téléphones en Amoled ça me choque pas plus que ça non plus.

 

Premier boot j'arrive sur 4.4.4 et m'empresse de faire la MàJ car je ne supporte pas KitKat esthétiquement parlant et une fois sur Lollipop tout est beau \o/ Vraiment un gros travail sur l'interface et l'expérience utilisateur, c'est rassurant! Fini les lags (du moins la plupart, pour le moment rien à noter), le minimum pour une config' comme celle là :v Pour ce qui est de l'espace libre effectivement c'est assez limité, et les données en cache montent vite (genre 100Mo de cache Twitter en 2 jours).

 

Avec mes ptites mains j'ai pas vraiment de soucis pour atteindre le haut de l'écran donc ça c'est cool. Et surtout, Moto Display marche extrêmement bien. J'aurai pas pu m'en passer, mon 920 avait déjà une fonction similaire avec Glance Screen. Pour ce qui est de la batterie je peux pas vraiment faire de retour pour le moment, n'ayant pas fait de "vrai" journée :v

 

Voilà voilà, si vous avez des questions hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu hier ! :3

Mon avis : Pour la seule journée d'utilisation, je suis agréablement surpris ! J'avais délaissé mon Nexus 4 a cause de la mauvaise prise en main, le Moto X est super agréable à prendre en main ! Il est largement plus beau que sur les photos, tout ça me permet d'apprécier le grand écran ! Je n'ai pas eu de problème quant à cet écran, pas de tirage vers le jaune pour moi, de très grande qualité et très agréable à regarder !

Niveau Android, rien à dire, c'est super fluide, Lolipop est vraiment un très bon OS et je pense que je vais bien m'éclater pour dev dessus

L'utilisant avec une Moto 360, je suis très satisfait de ce système de carte et de notification, à tester pendant les transports surblindés, je pense que ça pourra beaucoup me servir. 

Au niveau des applis internes, c'est du très bon boulot : tout fonctionne parfaitement bien, à tel point que c'en est surprenant. La reconnaissance vocale est très bonne, mais je trouve la porté trop limitée pour être utile, du moins pour la phrase de lancement. Pour ce qui est de Moto Display, je pense que j'aurais du mal à me séparer de la led de notif, mais heureusement ma moto 360 fera le boulot pour compléter ça.

 

Au niveau de l'autonomie, je suis passé de 80 % de batterie à 38% en 7 heures d'utilisation assez poussée puisque je l'ai paramètré. C'est mieux que le blackberry qui perdait 30% en utilisant deezer pendant une heure :p

En tout cas, c'est que du bon pour moi, je suis très satisfait et j'adore ce téléphone, je pense que je vais beaucoup m'éclater avec :D

Je pense en tout cas que c'est typiquement le genre de téléphone qui peut aire passer un Apple User à Android. Je le proposerais à des amis, je pense que beaucoup seront charmés :p. En tout cas, pour ceux qui hésite, je n'ai qu'une chose à leur dire : FONCEZ, il vaut vraiment vraiment le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt adepte des écrans AMOLED en général mais là le calibrage me paraît quand même très mauvais, les blancs tirent énormément sur le jaune.Et ce qui est étrange, c'est que quand l'on penche légèrement le phone, alors cet effet jaunâtre disparaît. Il paraîtrait que le Moto X dispose d'écrans AMOLED assez ancien technologiquement parlant.

 

 

+1

C'est ce qui m'a le plus dérangé au début cet écran qui tire vers le jaune.

Venant d'un HTC One M7, où les blancs sont vraiment blanc  :P , j'ai trouvé que le réglage de la colorimétrie en mode "tons chauds" est vraiment excessif.

Après plusieurs jours d'utilisation, je le remarque heureusement beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai reçu un nouvel appareil de remplacement suite à mon premier poste et je me permets donc un nouveau retour :

 

Ce nouvel appareil a bien moins de problèmes que le premier.

- Cette fois, le vibreur/retour haptique fonctionne normalement, sans bruit métallique.

- L'écran n'a pas cet effet bizarre lorsqu'on le penche (teintes qui changeaient).

- Il n'y a pas cet effet de "grain/texture" de l'écran, les couleurs sont lisses

 

Je suis donc très content d'avoir demandé un remplacement. Un point peut-être important à souligner : 

-> Mon premier appareil était un 16 Go, pas acheté via Moto Maker (pas disponible en Suisse)

-> Mon nouveau est une version 32 Go, qui est depuis 2-3 semaines seulement disponible hors Moto Maker.

 

Il est possible que celui-ci ait été produit plus récemment, et donc que des défauts de jeunesse aient été corrigés (ce n'est qu'une supposition).

 

Mais je reste tout de même mitigé par rapport à l'écran. La définition est parfaite, je n'aurais pas voulu plus, mais pour le reste, pour moi l'écran est bon, mais sans plus. 

Je reste toutefois très content de mon achat, ce smartphone est réellement très plaisant à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, c'est le cas mondialement, depuis l'apparition du modèle 64 bits sur Moto Maker.

 

Ta connaissance s'appuie sur quelles sources?

 

Par exemple, en France, j'ai un peu cherché: a part MotoMaker, on ne trouve le 32Gb que par l'intermédiaire de petits revendeurs (type Ebay ou Amazon Marketplace), pas forcément rassurant pour la garantie, et ça ressemble plus à de l'import qu'a de la distribution locale

 

Sur Amazon en direct on ne trouve que le 16Gb, si le 32 était dispo je ne pense pas qu'ils se priveraient de le distribuer.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00Q365CCG/ref=pd_aw_sbs_1?pi=SY115&simLd=1

Ce n'est pas en direct ça (je ne sais pas je n'utilise jamais amazon) ?

 

En effet c'est bien en direct  ("Expédié et vendu par Amazon"). Est apparu le 13 janvier semble-t-il (je me demande comment j'ai pu ne pas tomber dessus)

Ici, sur le forum, personne avant toi n'a avait remarqué la disponibilité de cette version hors Motomaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...