Aller au contenu

Conseils d'utilisation & astuces - HONOR 7


Fraestro

Recommended Posts

Une charge rapide fait chauffer la batterie et l'abime bien plus qu'une charge lente.

J'ai toujours mis mes téléphones à charger la nuit sur un petit chargeur de 450 mAH (EP310) que je garde précieusement.

Je mets le téléphone à charger chaque soir et il est à 100 % le matin sans chauffer.

 

Lorsque je peux, je le laisse brancher à la maison pour que la batterie ne soit pas sollicitée. C'est toujours ça de gagner sur la durée de vie et le nombre de cycles.

Lorsque j'utilise intensément le téléphone chez moi, j'utilise une petite batterie extérieure de 7.000 mAh. (lecture de ebook ou de vidéo). ce qui est plus pratique qu'un chargeur

 

Une batterie à trois ennemis : le nombre de cycles complets de recharges qui est limité, le temps (3 à 5 ans) et surtout la chaleur qui est destructrice et prime sur les deux premiers critères.

Ces limites varient avec les technologies, mais existent pour toutes les batteries actuelles.

Si j'utilise un chargeur rapide, alors, je sors le téléphone de son étui pour qu'il puisse évacuer la chaleur.

J'ai pris un téléphone blanc pour qu'il chauffe moins au soleil, comme pour mon appareil photo d'ailleurs.

La chaleur est la principale cause de panne en électronique.

 

Certains chargeurs régulent le courant, certains téléphones le font aussi.

Mais il n'y a pas de règle universselle et des chargeurs de bas de gamme pevent endomager un téléphone si ce dernier n'est pas conçue pour se protéger des surintensités.

Préferer les chargeurs à découpage (ils sont très légers et ne contiennent que de l'électronique) aux chargeurs à transformateurs que l'on trouve heureusement de moins en moins (beaucoup plus lourds et qui chauffent même s'ils ne chargent pas).

 

Voila de bon conseils  ^_^

 

Mais avec quelques remarques malgré tout  -_-

 

Les bons points  :)

1) Une charge lente est carrément un gage de pérennité pour nos batteries ( valable pour tout type de batterie )

 

2) La chaleur est effectivement l’ennemie d'une batterie, et ce quelque soit son état ( repos, stand-by, charge ) 

 

 

Les points plus discutables  :huh:

1) Laisser son chargeur branché en permanence, même si la batterie est pleine, n'est pas forcement une bonne chose, car même si cela ne se voit pas, la régul batt, du système, ici en l'occurrence notre précieux Honor 7, donne de temps en temps des pulses vers celle-ci pour être sûr quelle est toujours chargée.

 

2) Donc, même si votre phone annonce 100%, lorsque vous branchez une autre source de charge, batterie externe compris, et ce même après 2 secondes, le système de charge relance un procédure de charge, donc, votre batterie reçois à nouveau des ampères (même si se sont des milliampères ) pendant un certains temps, même si cela dure qu'une minutes ou deux.

 

3) Depuis longtemps, il n'y a plus de chargeur à transfo, pour plusieurs raisons:

  Le chargeur à transfo :

     1) C'est lourd, bobinage, férrite, diodes de redressement, etc...

     2) Tension d'entée fixe  :huh: , ou compliqué à mettre en place, double bobinage en entrée avec inter de sélection, etc, donc augmentation du prix de prod.

 

  LE chargeur à découpage:

     1) Léger.

     2) Parce qu'il n'y a que quelques composants électronique. (donc pas cher à produire)

     3) Et surtout le gros plus, quand on veut exporter à l'international (Around The World, comme dirait DaftPunk  ^_^ ) Plage de tension d'entrée très large, (110/220 voir plus, en bas et en haut) 

     4) Se fout royalement des variations de tension (deuxième gros plus  B) ) ( Un groupe électrogène qui tombe en panne d'essence, le chargeur transfo peut cramer, le chargeur à découpage fini par se mettre en sécu, parce que la tension d'entrée est trop faible. :ph34r:

 

Après ces petites informations  ;)

 

Voila, ce que moi je fais depuis longtemps: ( encore une fois, les batteries c'est le point sensible pour la pérennité de nos portables, voir de nos équipements fonctionnant sur batterie )

 

Un équipement ( j'utilise ce mot "équipement" car il s'applique à tout matériel fonctionnant principalement sur batterie, comme un PC portable ) doit faire vivre sa batterie.

 

     Cela veux dire:

 

         1) sa batterie doit être charger à fond, et être déchargé, "raisonnablement" ( le lithium ion n'aime pas les décharges complète ) en fonction de vos besoins, bien sûr, mais une décharge "presque" complète est une bonne chose. ( Pour un phone, sauf si besoin, parce que je sais que je n'aurais pas le choix, j'essaye de le faire en dessous des 15%, voir moins si possible. (en fonction de vos besoins, du lendemain, le plus près de zéro, c'est mieux)

         2) Eviter de recharger une batterie, qui est déjà pleine. ( Même si cela ne se voit pas, évoqué déjà plus haut, un cycle de recharge repart ( la batterie est donc de nouveau sollicité... Donc vieillira plus que de raison  :unsure: ) )

         3) Ne pas hésiter à faire régulièrement (genre tout les mois ) une décharge complète, jusqu'à l'extinction, votre phone géra l'extinction, pour éviter la décharge complète, dont je parlais plus haut...

 

 

NB: Certains disent que l'effet mémoire n’existe plus sur les batteries lithium ion. LOL Marketing ???? Par expérience, mais cela n'engage que moi, mais c'est vérifié... Elle existe toujours ( moins sûr, mais toujours présente  :o )

 

FAQ: Et le stockage alors ?  -_-

Vous n'utilisez plus votre équipement pour X ou Y raisons, par exemple, vous en avez un nouveau, et votre ancien vous ne l’utilisez plus en attendant de le revendre. Ou d'autres raisons...

 

Réponse: Dans l'idéal, sachant qu'une batterie connecté à un équipement, est toujours sollicité, un minimum (même infime), l'histoire de dire qu'elle sera prête à répondre à un appui pour la mise en route.

Conclusion, elle se décharge lentement, mais surement, donc décharge profonde. Il faut donc la recharger de temps en temps ( l'histoire de la faire vivre ).

Si vous pensez stocker l'ensemble longtemps, il est préférable de sortir la batterie de l'équipement, pour éviter cette décharge lente.

 

J'espère que mon expérience, servira à tous  :)

 

Longue vie à vos batteries  :P

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Et un petit point que j'avais oublié : certains appareils ne chargent pas en dessous d'une intensité définie.

J'ai eu le cas avec une Nexus qui exigeait son chargeur d'origine (2A) pour faire le plein.

Il est effectivement préférable de sortir la batterie pour le stokage, mais il faut savoir que même dans ce cas elle perd chaque jour de sa charge.

Dossier ici : https://www.frandroid.com/dossiers/285735_dossier-tous-les-chargeurs-ne-sont-pas-egaux-leurs-effets-sur-vos-batteries

Certainement discutable dans son protocole mais qui est néamoins intéressant.

 

Une appli sympa et gratuite pour mesurer l'intensité de charge et de décharge : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gombosdev.ampere&hl=fr

Moins précis qu'une pince ampèremétrique mais qui donne une idée comparative.

Modifié par mch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@bfx3 as tu vérifié que Viber est bien dans les applis protégées ?

j'avais le meme soucis et une fois l'appli activée tout est rentrer dans l'ordre!

Attention aux frontaliers qui utilisent 2 sims.

Même si votre itinérance est désactivée, au moment de basculement d'une sim à l'autre, il y a quelques Ko qui sont consommés si vos données mobiles sont actives.

J'ai malheureusement eu cette mauvaise expérience avec free Mobile et il a fallu pas mal de temps pour que je comprenne

désactiver l’itinérance!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir eu une prise usb éclatée sur mon Wiko, j'ai pris l'habitude de lubrifier (légèrement) ces prises ainsi que le jack audio.

L'insertion se fait alors sans forcer évitant ainsi mauvais contacts ou endommagement des prises.

Je le fais pour toutes les prises basse tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour/Bonsoir

 

Je possède le Honor 7 depuis ce mois-ci, je suis en love total sur ce smartphone malgré 2 ou 3 point négatif comme le fait que lorsque j'écoute la musique avec mes écouteurs et que je recois un message , celle-ci se coupe a cause de la notification. Est-ce que il y a une solution pour empécher la musique de se coupé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise un chargeur lent à 450 mA qui charge la batterie sans la faire chauffer.

Je charge mon téléphone chaque soir même s'il est proche de 100%.

Si j'en ai la possibilité, au bureau, à la maison, je laisse mon téléphone branché au chargeur ce qui permet de diminuer le nombre de cycles de manière très importante.

En effet, la consommation du téléphone est prise en charge par le chargeur et la batterie n'est plus sollicitée.

Lorsque la batterie est à 100%, la charge est coupée automatiquement par le système de régulation de charge ce qui préserve la batterie et permet de la laisser branchée sans inconvénient (si le système de régulation est correct).

Pour voir si le système de régulation de charge est correcte c'est très simple : le téléphone doit rester froid lorsqu'il est à 100%.

S'il chauffe après la charge complète c'est que la charge n'est pas coupée et la batterie sera rapidement dégradée.

Une batterie à chargée à 100% que l'on continue de charger chauffe très rapidement car toute l'énergie est dissipée en chaleur.

On peut aussi utiliser un ampèremètre pour moins de 5€.

Lien

Je procède comme ça depuis que j'ai un smartphone et je n'ai jamais eu de problème de batterie.

Je garde mes téléphones de 3 à 5 ans.

Modifié par mch
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir

 

Je possède le Honor 7 depuis ce mois-ci, je suis en love total sur ce smartphone malgré 2 ou 3 point négatif comme le fait que lorsque j'écoute la musique avec mes écouteurs et que je recois un message , celle-ci se coupe a cause de la notification. Est-ce que il y a une solution pour empécher la musique de se coupé ?

Bonjour à toi,

 

Lorsque j'ai la musique et que je reçois une notif, j'ai le son de la notif qui baisse légèrement la musique mais elle ne se coupe pas. 

Je n'ai pas touché aux options de ce côté la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précédente réponses

Passe en mode vibreur ou silencieux :o

Je suis déjà en mode vibreur quand ça me fait ça, et j'ai essayer en mode silencieux ça me fait la même choses.

Lorsque je reçois le message la musique se coupe le temps d'entendre le son de la notification et se remet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Est-ce que quand on met une application en "cachée" (grâce au pincement de doigts sur l'écran d'accueil), on reçois quand même les notifications de cette application ou pas ?

 

J'en profite, petite fonctionnalité pour ceux qui savaient pas : quand on laisse appuyé le doit sur le carré de la barre de navigation, ça change d'application parmi celles qui sont actives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...