Aller au contenu

[Recovery] Installer un recovery


Recommended Posts

Le Recovery est un mode récupération qui permet de rooter la rom installée, d'installer une autre rom, d'installer un mod/patch conçu pour les recoverys, d’effacer les données utilisateurs, et plus encore…
 
Ce genre de manipulation peu comporter des risques

Pré-requis
- Lenovo K3 Note
- PC Windows (32/64-bits), avec extensions des fichiers activés
- Pilotes Mediatek
- Pilotes ADB (drivers en anglais)

- Recovery TWRP (andreya108) ; (ou un autre, si vous choisissez un autre recovery assurez vous qu'il est compatible pour le K3 Note, la méthode reste la même, le fichier doit être renommé en recovery.img)
 
 
Procédure d'installation

 

  • Après avoir  téléchargé tous les fichiers du tutoriel, désactivez la vérification de signature des pilotes : sur Windows 7 ; sur Windows 8/10

  • Installez les pilotes Mediatek

  • Installez le logiciel/pilote ADB (répondre par Y à toutes les questions lors de l'installation).

  • Extraire le fichier "recovery.img" de l'archive du lien TWRP et le placer dans le dossier C:\adb (le dossier où le logiciel adb est déjà installé).

  • Une fois que le fichier "recovery.img" a été copié dans le répertoire adb, assurez vous d'être placé dans le dossier C:\adb ensuite cliquez sur "Fichier" dans le bandeau de l'explorateur Windows, puis "Ouvrir l'invite de commande" -> "Ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur" (sur W7: tapez cmd dans la barre d'adresse de l'explorateur et Entrée)

  • Allumez votre téléphone (s'il n'est pas déjà allumé), puis une fois démarré, branchez le au PC (vous ne le débrancherez qu'à la toute fin lorsque ce sera indiqué dans le tuto).

  • Lorsqu'il vous propose le mode de branchement (MTP/PHOTO...) regardez en bas et cochez la case "Autoriser débogage USB"

  • Selon la rom !, si vous n'avez pas de notification concernant le débogage USB, allez dans les Paramètres Android -> A propos du téléphone -> tapotez plusieurs fois sur Numéro de build jusqu’à l'apparition d'une info-bulle disant que les Options développeurs sont activées.

  • Il va vous demander si vous souhaitez "Toujours autoriser ce PC", cochez oui (si cette étape n’apparaît pas ici, alors elle apparaîtra plus tard lors du tuto).

  • Retournez sur votre PC dans votre Invite de commande ouverte à l'étape 3

  • Tapez "adb devices" (puis la touche Entrée pour accepter) et regardez bien qu'il détecte 1 device

  • Tapez ensuite "adb reboot bootloader" et votre téléphone va redémarrer en mode fastboot (écran noir sur le tél avec juste une ligne de texte)

  • Tapez maintenant "fastboot devices" et regardez que le tél est bien reconnu (pareil que l'étape 8)

  • Tapez maintenant "fastboot flash recovery recovery.img", il va flasher le custom recovery.

  • Une fois l'étape finie, là c'est un point très important à respecter (lisez les phrases suivantes avant de faire la manip) :

  • Tapez "fastboot reboot" mais n'appuyez pas tout de suite sur Entrée. Avant d'appuyer sur la touche Entrée, prenez votre smartphone dans une main, appuyez sur les touches "Volume +" & "Volume -" EN MEME TEMPS, et surtout restez appuyé (jusqu'au lancement du recovery en fait, mais ça on le verra juste après).

  • Tout en maintenant ces 2 touches, appuyez sur la touche Entrée de l'ordinateur.

  • Votre téléphone va redémarrer (il est possible qu'il redémarre plusieurs fois), et vous ne devez surtout pas relâcher les deux touches.

  • Uniquement lorsqu'une image apparaît d'un android sur un fond bleu (logo d'une Team, TeamWin ou autre), vous devez relâcher les touches.

  • Vous êtes maintenant en mode recovery, avec le custom recovery que vous venez de flasher.

  • Lorsque vous voyez le menu du recovery (Installar; Wipe...), c'est que normalement votre recovery est correctement installé !

  • Vous pouvez désormais débrancher votre téléphone du PC.

Informations
 
- Pour accéder au recovery avec le téléphone éteint, maintenez les trois touches du téléphone en même temps jusqu’à l'apparition du recovery (ou du splashcreen de celui-ci), relâchez les.
 
- Pour accéder au recovery depuis un PC avec adb dans une invite de commande : adb reboot recovery
 
- Pour accéder au recovery directement depuis votre smartphone, soit il y a un menu Redémarrer dans le recovery avec une pression longue sur la touche Power (rom custom, Gravitybox...), ou avec Quick reboot
 
- Pour installer une rom : Utilisez l'option "Installar", cherchez votre ZIP préalablement copié dans la carte SD, les fonctions "Wipe" sont souvent nécessaire selon la rom et votre installation actuelle, mais pas obligatoire dans certaines situations.

PS, j'ai fais ce topic, car on me demande parfois comment installer ma rom en MP... et y'a rien de bien clair encore dans cette section, j'éspére que maintenant ça l'est.

Modifié par Matx13
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

     j'espère recevoir mon Lenovo K3 note ( commandé sur tinydeal ) en début de semaine prochaine. En attendant je commence à me renseigner sur les roms et j'ai choisi la rom Androium, je salue au passage le travail de MaTx.
    Bien qu'utilisateur d'Android depuis plusieurs années ( Alcatel OT 995, ACER E1 et E2 WIKO Five et actuellement Moto G 2ème génération )
je n'ai jamais changé de ROM !!

     Ayant des loisirs maintenant ( le privilège de l'âge.... ) j'ai décidé de franchir le pas .

J'ai lu beaucoup de choses dans ce forum et dans d'autre, mais je n'avais toujours pas une idée précise des démarches et de leur utilité respective.

Et puis je tombe sur ce nouveau tuto ou MaTx précise bien les choses après avoir fort justement remarqué:

" y'a rien de bien clair encore dans cette section, j'éspére que maintenant ça l'est."

 

   Oui en effet c'est beaucoup plus clair comme cela !

 

Dis-moi si je me trompe:  quand j'aurai mon K3 note bien chargé entre les mains, je suis ce tuto jusqu'au bout et après je pourrai si je le désire

sauvegarder la rom que j'ai reçue dans l'appareil .

Et bien sûr ensuite charger la rom Androium en utilisant l'option "installar".

 

     Ais-je bien compris ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ensuite t'as l'option backup, je te conseil laissez les choix par défaut dans backup mais en ajoutant "nvram" dans la sélection au cas où.

Sinon je te conseil de faire les wipe aussi en venant d'une VibeUI c'est mieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir, ca y est j'ai reçu mon K3 note ce matin !

après l'avoir essayé un peu avec la rom fournie : VIBEUI_V2.5_1512 j'ai bien vu tous les logiciels indésirables et les problèmes de traduction incomplète.

Je suis passé ensuite à l'installation du recovery, et là je bloque assez rapidement: après avoir tapé "adb devices" je vois bien le prog. qui se lance

mais aucun device trouvé.

J'ai essayé sur 2 PC différents en windows 10 tous les 2 et je bloque au même endroit.

A priori j'ai suivi pas à pas le tuto....

  Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Note: Les pilotes ADB sont signés, donc pas besoin de désactiver la vérification de signature des pilotes dans Windows.

 

Donc pas besoin, c'est utile pour Flash tool, pas pour ça.

Mais il peu tester au cas ou, mais franchement je pense pas que ca vienne de ca.

 

Regarde les options développeurs ?

perso la première fois que j'ai essayé ça fonctionné pas, j'ai décoché et recoché mode debug en laissant branché.

Modifié par Maͳx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 1 des 2 j'avais installé les drivers en mode non signé.

J'utilise le câble fourni avec l'appareil.

J'ai essayé toutes les combinaisons USB debug validé avant après redévalidé , revalidé j'ai essayé aussi le mode développeur.

 

Windows 10 peut-il poser problème ?

Faut-il dévalider le firewall ?

 

Sinon je reprendrai ça au calme demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose avec le firewall dévalidé malgré reboot du PC.

 

Travailles-tu sur windows 10 aussi Jordandroid ?

 

C'est la première fois que je fais ce genre de manip ( recovery etc.. )

n'y a-t-il pas un truc évident pour ceux qui ont l'habitude et que je ne ferais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai repris plusieurs fois le tuto depuis le début.

Je vais revérifier encore calmement.


J'ai fait une remise à zéro usine sur le K3, j'ai redémarré le PC, mon firewall est toujours arrêté et... c'est toujours pareil.

Je continuerai demain matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça y est je suis en rom Androium !

Je pensais bien qu'il me manquait un petit quelque-chose ...

J'ai installé les "drivers USB" avec la méthode des pilotes non signés ( voir le tuto K3 note sur Dealabs ) et le smartphone a été reconnu tout de suite.

Ensuite j'ai déroulé le tuto ci-dessus et tout fonctionne.

Maintenant je vais tester la rom.

Merci pour les tutos et les coups de pouce, et à bientôt pour les retours .....  ou d'autres questions.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le tuto de dealabs j'ai pris le lien    [Drivers USB] : https://drive.google.com/file/d/0B7LavyAbwLi3UFhBUE9OVXNpOWc/view?usp=sharing

et pour assurer le coup je les ai installés en " pilotes non signés ".

 

Premières impressions sur la rom Androium 2.0 :

- beaucoup plus près de l'android de base que la rom fournie.

- très réactive et agréable.

- pas d'échauffement, mais je ne l'ai pas beaucoup sollicité.

- bien francisée

- pas tous les trucs inutiles que l'on trouve même sur du pur google

- pas de perte IMEI et config de ma carte SIM pour les données OK. Débit desté: 4Mo/sec pas mal pour la campagne, mieux que sur mon motoG 2G

- seul petit défaut " à mes yeux " ( c'est le cas de le dire ) les icônes sont bien petites, mais tu as déjà expliqué pourquoi.

 

Je poursuis l'installation de mes applis, en particulier tomtom go mobile  et mon logiciel de randonnée my trails.

 

 Je continue... et merci pour le travail que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ROW la et je pense mettre la Androium..

Sur le tél en fait quand je regarde une vidéo Youtube avec des écouteurs/casque et que je déplace le curseur pour avancer ou reculer dans la vidéo ça fait un "tzzt" puis le son reprend normalement. Et je ce même problème quand je change de piste avec le bouton ">>" sur Spotify, ça fait un bruit vraiment désagréable et la musique reprend normalement.... ça vient de la ROW vous pensez ? :( :(

Modifié par zehef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...