Aller au contenu

[TUTO] Réparer son nv_data.bin abimé par froyo JPC


helroz

Recommended Posts

Voici comment débloquer un téléphone qui a loupé son flash Froyo JPC (demande de code de déblocage et affiche le bon imei)

Nouvelle méthode semi automatisée dispo ici: https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=27019

Attention si l'imei n'est pas bon avant de commencer, il ne le sera pas à la fin.

Cette méthode peut aussi servir à modifier son Product Code pour ceux que ça intéresse ;)

Tout ce qui suis à été fait sur android 2.1 vu que froyo modifie les fichiers à sa convenance (Je conseille de le faire en JM1 New, ça fonctionne très bien).

Merci de tout lire, de ne pas survoler le tutorial, c'est très important!!!!! Je ne pourrais être responsables de ceux qui font une mauvaise manipulation

Avant toute chose, sauvegarder son dossier efs/, on va jouer avec:

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=25668

Nécessite d'etre root, busybox, le sdk android dispo ici:

http://developer.android.com/sdk/index.html

(Dans windows) on décompresse le ZIP , on renome le dossier "android-sdk-windows" en "android" tout court et on le place dans c:\ (le nom et l'endroit ou est placé le sdk sont importants pour les commandes tapées à la main après)

Extraire un nv_data.bin:

Brancher le téléphone en usb mode débogage usb activé

démarrer => exécuter => cmd (une fenetre dos va s'ouvrir)

Tapper à l'espace près:

cd..

cd..

cd android

cd tools

adb pull /efs/nv_data.bin

fermer la fenetre dos

Le fichier nv_data.bin va apparaitre dans le réperoire c:\android\tools.

Modifier le fichier nv_data.bin avec un éditeur hexadécimal (EditHexa dans mon exemple dispo ici: http://www.logitheque.com/logiciels/windows/utilitaires/editeur_hexadecimal/telecharger/edithexa_9903.htm):

Offset 188021 (page 3137) mettre "XEF" (ca fera reconnaitre le téléphone comme "nu") (donc modifier le product code)

hexa1.jpg

Offset 18146E (page 3083) mettre "00000000" (ca va mettre le code de déblocage réseau 00000000)

hexa2.jpg

On sauvegarde^^

Ensuite on retourne sous adb ^^

démarrer => exécuter => cmd (une fenetre dos va s'ouvrir)

Tapper à l'espace et point près:

cd..

cd..

cd android

cd tools

adb shell "mkdir /sdcard/efs"

adb push nv_data.bin /sdcard/efs

adb shell

su

mv /efs/.nv_data.bak /efs/.nv_data.bakk

mv /efs/.nv_data.bak.md5 /efs/.nv_data.bakk.md5

rm /efs/nv_data.bin

rm /efs/nv_data.bin.md5

rm /efs/.nv2.bak

rm /efs/.nv2.bak.md5

busybox cp /sdcard/efs/nv_data.bin /efs/nv_data.bin

chmod 755 /efs/nv_data.bin

chown radio.radio /efs/nv_data.bin

Si jamais il mets que l'utilisateur radio n'existe pas, essayer "chown 1001.1001 /efs/nv_data.bin" à la place et oui chez certains c'est encore pas pareil....(merci froyo JPC/JPH)

Il peut y avoir des erreurs sur les .nv2.bak et son md5 (ils n'existent pas chez tout le monde)

J'ai renommé les .bak en .bakk pour les mettre de coté le temps que tout n'est pas fini, ils seront effacés plus tard.

faire: crtl + c

débrancher le téléphone, enlever la batterie sans éteindre le téléphone 30 secondes.

redémarrer (au plus tard a ce point la il faut mettre la sim)

Le code de déblocage réseau sera:00000000, il mettra que le code est pas bon mais déverrouillera quand même. Si ca marche pas redémarrer le téléphone normalement et recommencer.

une fois fonctionnel, *#06# affiche le bon imei

Après il y a des bugs qui obligent à reflasher, reflasher en JM1 New via Odin avec re-partition activé (j'ai pas tester les autres firmwares)

Il faut rooter à nouveau (la busybox s'installe avec le root normalement)... et oui encore^^

redémarrer (à ce point la normalement le nv_data.bin.md5 doit s'être recréé)

Création des fichiers .bak

brancher le téléphone en usb mode débogage activé

On retourne sous adb ^^

démarrer => exécuter => cmd (une fenetre dos va s'ouvrir)

Tapper à l'espace et point près:

cd..

cd..

cd android

cd tools

adb shell

su

rm /efs/.nv_data.bakk

rm /efs/.nv_data.bakk.md5

busybox cp /efs/nv_data.bin /efs/.nv_data.bak

busybox cp /efs/nv_data.bin.md5 /efs/.nv_data.bak.md5

chown radio.radio /efs/.nv_data.bak

chown radio.radio /efs/.nv_data.bak.md5

Ctrl+c

Si jamais il mets que l'utilisateur radio n'existe pas, essayer "chown 1001.1001 /efs/nv_data.bak" et "chown 1001.1001 /efs/nv_data.bak.md5" à la place

Débranchez votre téléphone

et c'est enfin fini votre téléphone refonctionne et est débloqué tout opérateurs... pensez à les sauvegarder maintenant^^

Un grand merci à Rickou qui m'a apporté sur un plateau la commande chown radio.radio qui était le chaineau manquant.

Ainsi qu'a Reve40 avec qui j'ai étudié les nv_data.

Et Hideki et Jis26 qui ont testé la méthode avant sa mise en ligne.

Une remarque de Hideki:

Sinon je viens ajouter des détail sur mon cas.

Donc personnellement je me suis arrêté avant l'étape de flashage en jm1 car je n'avais pas de problème et mes fichiers bak se sont recréés tout seul au premier démarrage.

J'ai essayé par la suite de reredémarrer et aucun problème mon imei toujours la, pas de demande de code. Et comme les fichiers bin sont recréé à chaque démarrage à partir des bak, j'en conclu que mes bak été donc bon :).

De quoi grandement simplifier la procédure ;).

Ceci n'a pas été le cas pour moi et Jis26 donc peus être que suivant la rom installée à la base, on peut avoir des petites variantes, je ne saurais en dire plus.

Modifié par helroz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : J'ai bien récupéré tous les fichiers qui sont dans le dossier "efs" que j'ai mis dans un dossier de la carte SD externe. Mais quand je veux copier tout ça sur mon disque dur là il me manque 4 fichiers je n'ai que le :

nv_data.bin

nv_data.bin.md5

le dossier EMEI et dedans :

bt.txt

mps_code.dat

Pourtant le reste est bien sur la microsd je les vois avec root explorer.

là je coince...

Modifié par synapsis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : J'ai bien récupéré tous les fichiers qui sont dans le dossier "efs" que j'ai mis dans un dossier de la carte SD externe. Mais quand je veux copier tout ça sur mon disque dur là il me manque 4 fichiers je n'ai que le :

nv_data.bin

nv_data.bin.md5

le dossier EMEI et dedans :

bt.txt

mps_code.dat

Pourtant le reste est bien sur la microsd je les vois avec root explorer.

là je coince...

Normal c'est les fichiers cachés avec un . devant imei et bak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : J'ai bien récupéré tous les fichiers qui sont dans le dossier "efs" que j'ai mis dans un dossier de la carte SD externe. Mais quand je veux copier tout ça sur mon disque dur là il me manque 4 fichiers je n'ai que le :

nv_data.bin

nv_data.bin.md5

le dossier EMEI et dedans :

bt.txt

mps_code.dat

Pourtant le reste est bien sur la microsd je les vois avec root explorer.

là je coince...

Télécharge:

http://depositfiles.com/files/s0o43cc71

décompresse et utilise le .bat pour windows, tu vas tout retrouver dans le dossier d'exécution du .bat

Modifié par helroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai signalé une erreur sur l'autre poste :

busybox cp /sdcard/efs/nv_data.bin /efs/.nv_data.bak.md5

busybox cp /sdcard/efs/nv_data.bin.md5 /efs/.nv_data.bak.md5 ;).

Merci je l'avais loupé celui la ;)

Sur l'autre post je croyais juste que tu me parlais du busybox^^

Modifié par helroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je vois d'ou peux venir ton problème mais j'ai envie de te dire fait une autre copie sur la carte et edit en une des 2 sans passer par ton pc...

Sinon je viens ajouter des détail sur mon cas.

Donc personnellement je me suis arrêté avant l'étape de flashage en jm1 car je n'avais pas de problème et mes fichiers bak se sont recréés tout seul au premier démarrage.

J'ai essayé par la suite de reredémarrer et aucun problème mon imei toujours la, pas de demande de code. Et comme les fichiers bin sont recréé à chaque démarrage à partir des bak, j'en conclu que mes bak été donc bon :).

De quoi grandement simplifier la procédure ;).

Modifié par hideki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir remis la SIM je ne peux plus rien faire, et obliger de l'enlever pour retablir nv_data. Que dois-je faire?

Check tes mp. (j'ai vu une ligne qui manquais aussi je sais pas j'avais du zapper de sauver mon fichier texte avant de le recopier, elle est remise c'était : adb shell "mkdir /sdcard/efs" pourtant j'étais certain de l'avoir corigé :rolleyes: )

d'ou peut etre ton soucis mais bon on se le refais ensemble si tu veus

Modifié par helroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...