Aller au contenu

[TUTO] Rooter la version NN L29C432B560 (mise à jour 21/03/17)

monpseudo

Recommended Posts

Il y a 9 heures, franzyroy a dit :

C'est plutôt le résultat qui lui m'inquiète. 

Tu ne prends pas un gros risque en essayant et je suis quasi certain que tu auras un root pour ne pas dire totalement certain.

Modifié par monpseudo

Il y a 11 heures, monpseudo a dit :

Avant d'être sur Emui 5.0, oui j'avais un insecure_boot parce que je tournais sur mes roms auxquelles j'apportais cette option car Viper4Android exigeait cela pour pouvoir fonctionner. C'était déjà je cas lorsque je disposais du LG G3

Mais pour le Mate 8 j'activais uniquement cette option insecure, pas le fix adb ni le non-encryptage vu qu'on disposait un twrp capable de lire les partitions datas et mémoire interne. Ce n'est d'ailleurs qu'à partir de Emui 5.0 que j'ai formaté pour la première fois ces 2 dernières.

Pour moi le boot insecure (je parle juste de l'insecure, pas du non-cryptage) , tant en Emui 4.0 que 4.1, n'a aucun impact sur le root Emui 5.0 .

La preuve j'ai rooté Emui 5.0 à plusieurs reprises sans cette option. Et je ne vois pas la logique que le fait de l'avoir eu sur 4.0 et 4.1 apporte un succès ou non sur Emui 5.0 . ça se tient pas du tout ou alors faudrait qu'on m'explique très précisément pourquoi ...

Peut être qu'avec les éventuelles mises à jours du mate 8 un jour il sera nécessaire avoir l'insecure (comme ça été le cas du G3) mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

L'insecure boot empêchait déjà l'encryptage du data avant EMUI 5.0, peut être la raison. Je ne comprends pas la cause de mon échec permanent, d'où cette question.

Personnellement, je sais que j'ai eu un encryptage de fait à l'installation de NXT-L29C432B320. Est ce que cela a pus altérer par la suite, je ne serais pas le dire, ce que je vois, c'est qu'ayant eu cet encryptage et n'ayant pas installé d'insecure boot avant EMUI 5.0, j'ai le cas. Est ce le hasard? Je ne sais pas.

Modifié par franzyroy

Il y a 11 heures, franzyroy a dit :

L'insecure boot empêchait déjà l'encryptage du data avant EMUI 5.0, peut être la raison. Je ne comprends pas la cause de mon échec permanent, d'où cette question.

Personnellement, je sais que j'ai eu un encryptage de fait à l'installation de NXT-L29C432B320. Est ce que cela a pus altérer par la suite, je ne serais pas le dire, ce que je vois, c'est qu'ayant eu cet encryptage et n'ayant pas installé d'insecure boot avant EMUI 5.0, j'ai le cas. Est ce le hasard? Je ne sais pas.

Alors oui et non. L'insecure_boot proposé déjà pour Emui 4.0 et 4.1 sur xda , qui avait en plus l'option d'encryptage forcé désactivé, empêchait l'encryptage seulement si on avait appliqué un format data. Sinon le vrai insecure boot c'est à dire Permissive Selinux donne juste un plein accès à des fonctionnalités système.

Mais l'insecure_boot de xda avec son option encyptage désactivé, si il était installé sur un firmware déjà encrypté ça ne changeait rien du tout si tu n'appliquait pas un format data. Les datas restaient encryptées et juste le Permissive Selinux était apporté. D'ailleurs c'est toujours le cas sous Emui 5.0.

Ce boot est juste un kernel avec les options Permissive Selinux, encryptage forcé désactivé et le débogage usb préactivé afin de fixer les soucis des commandes adb.

Perso avant de passer à Emui 5.0,; je n'ai pas cessé de changer de versions de firmwares, c185, c636, c432, et tout aussi bien en Emui 4.0 que 4.1. J'ai vu à plusieurs reprises lors de ces changements , au 1er démarrage de ces firmwares, un bonhomme android vert avec  écrit Encrypt ou un truc du genre. Apparemment selon les firmware un nouvel encryptage est fait ou non. Mais je ne vois pas ce qui pourrait venir altérer quelque chose. De toute manière lors d'un format data tout encryptage disparaît et ces partitions ont un format lisible.

Je ne vois pas ce que l'apport d'un insecure_boot made in xda sous Emui 4.x pourrait changer au root de NN par la suite.

Peut être as tu un autre soucis lié au DL00 ...

Il y a 8 heures, monpseudo a dit :

Alors oui et non. L'insecure_boot proposé déjà pour Emui 4.0 et 4.1 sur xda , qui avait en plus l'option d'encryptage forcé désactivé, empêchait l'encryptage seulement si on avait appliqué un format data. Sinon le vrai insecure boot c'est à dire Permissive Selinux donne juste un plein accès à des fonctionnalités système.

Mais l'insecure_boot de xda avec son option encyptage désactivé, si il était installé sur un firmware déjà encrypté ça ne changeait rien du tout si tu n'appliquait pas un format data. Les datas restaient encryptées et juste le Permissive Selinux était apporté. D'ailleurs c'est toujours le cas sous Emui 5.0.

Ce boot est juste un kernel avec les options Permissive Selinux, encryptage forcé désactivé et le débogage usb préactivé afin de fixer les soucis des commandes adb.

Perso avant de passer à Emui 5.0,; je n'ai pas cessé de changer de versions de firmwares, c185, c636, c432, et tout aussi bien en Emui 4.0 que 4.1. J'ai vu à plusieurs reprises lors de ces changements , au 1er démarrage de ces firmwares, un bonhomme android vert avec  écrit Encrypt ou un truc du genre. Apparemment selon les firmware un nouvel encryptage est fait ou non. Mais je ne vois pas ce qui pourrait venir altérer quelque chose. De toute manière lors d'un format data tout encryptage disparaît et ces partitions ont un format lisible.

Je ne vois pas ce que l'apport d'un insecure_boot made in xda sous Emui 4.x pourrait changer au root de NN par la suite.

Peut être as tu un autre soucis lié au DL00 ...

le Format data, c'est bien pour supprimer le data déjà encrypté. L'insecure boot évite que ce data soit à nouveau ré encrypté par désactivation de celui-ci. C'est comme ça que je vois son fonctionnement, peut être que je me trompes. Bien sûr si tu ne fais pas le Format data, le data reste encrypté, je trouve ça normal. Après qu'il est d'autres fonctions comme le permissive selinux, oui je suis d'accord.

Quand tu parles de vrais insecure boot(s), tu parles de ceux de XDA?!

Moi, la seule fois que j'ai eu ce bonhomme vert avec écrit Encrypt, c'est avec NXT-L29C432B320, je ne l'ai pas eu depuis, même en ne faisant qu'une installation de firmware genre NXT-L29C432B560 via dload par exemple.

Je ne dis pas forcément qu'il y a un rapport, je constate pour ma part, n'ayant pas utilisé une seule fois d'insecure boot sous Emui 4.1, je suis incapable de rooter correctement sous Emui 5.0. Pas qu'il y a un rapport obligatoire mais que pourquoi pas??? J’émets des hypothèses car je ne comprends pas ce qui bloque sur mon phone.

Comme tu dis, et que j'ai dit plus tôt, peut être en rapport à mon modèle. Là encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse car je ne vois aucun NXT-DL00 de rooter à 100%. J'espère me tromper. Je ne comprends pas non plus pourquoi ce modèle serait si différent des ses petits frères. Après les NXT-CL00 et NXT-TL00 ne semblent pas donner de meilleur résultat. Même si dans mon sondage, quelqu'un aurait réussi à le faire sur le NXT-TL00, mais je n'ai pas vraiment la confirmation.

Pour le root, au moment que j'ai eu la B560, on m'a conseillé de mettre le zip Patched Mate 8 Boot. Chose que j'ai essayé. Ça par exemple, ça me bloque à chaque fois mon phone au logo Huawei avant d'arriver à l'accueil.

Si je suis un second conseil, flasher ce zip puis supersu Emui 5.0, là je démarre et m'aperçois que le second à supprimer le premier. Quand je regardes le contenu des 2, je trouve ça logique, pourtant pour certains ça fonctionne.

Dans tous les cas, tout ce que font les autres et qui fonctionne pour eux ne fonctionne pas pour moi. Donc je me dis que j'ai zappé quelque chose ou que mon téléphone a quelque chose qui fait que... mais je n'arrive pas à en trouver la cause.

@monpseudo Tu vois ici par exemple, pour ali_vip60, ça n'avait pas l'air de fonctionner non plus. Il y explique qu'il a re lockait son BL. Comme il le dit dans le lien donné avant ou ici, ça a fonctionné. Cela peut paraître étrange mais peut être que juste le fait de locker et d'unlocker (il ne le dit pas mais j'imagine obligatoirement qu'il l'a unlocké vu ce qu'il a fait après) sous Emui 5.0. Va savoir pourquoi, c'est aussi idiot que les hypothèses que je peux émettre.

Modifié par franzyroy

Il y a 22 heures, franzyroy a dit :

locker et d'unlocker (il ne le dit pas mais j'imagine obligatoirement qu'il l'a unlocké vu ce qu'il a fait après) sous Emui 5.0. Va savoir pourquoi, c'est aussi idiot que les hypothèses que je peux émettre.

Lorsqu'il y a unlokage s'ensuit ensuite un reset total. Peut être que c'est la manière qu'est fait ce reset qui fait qu'il y a eu succès ensuite.

il y a 7 minutes, monpseudo a dit :

Lorsqu'il y a unlokage s'ensuit ensuite un reset total. Peut être que c'est la manière qu'est fait ce reset qui fait qu'il y a eu succès ensuite.

Je suis assez d'accord car dans ce cas le reset doit être fait correctement contrairement aux TWRP non officiels.

Il y a 23 heures, franzyroy a dit :

le Format data, c'est bien pour supprimer le data déjà encrypté. L'insecure boot évite que ce data soit à nouveau ré encrypté par désactivation de celui-ci. C'est comme ça que je vois son fonctionnement, peut être que je me trompes. Bien sûr si tu ne fais pas le Format data, le data reste encrypté, je trouve ça normal. Après qu'il est d'autres fonctions comme le permissive selinux, oui je suis d'accord.

Quand tu parles de vrais insecure boot(s), tu parles de ceux de XDA?!

Alors c'est vrai que je me rends compte que je chipote un peu sur les termes employés concernant l'insecure_boot lol

un boot insecure c'est juste ça :

ro.secure=0

Après il y a ça qui en rajoute un peu question accès :

security.perf_harden=0

Mais ça s’arrête là, enfin c'est ce que j'appelle un vrai boot insecure. Tout le reste ce sont des options à part.

Et encore je crois bien m'être rendu compte que malgré ces 2 lignes, il faut encore appliquer via Terminal Emulator la commande pour activer ce permissive :

setenforce 0 

Dans mes rom je le faisais via un script car c'était indispensable pour Viper4Android

Après tout le reste ce sont des options qui ne sont pas liées au Permissive Selinux comme cet encryptage désactivé avec les 2 lignes que tu connais dans les fichiers fstab.ext4.hi3650 et fstab.f2fs.hi3650

Si dans un boot tu modifies uniquement ces 2 fichiers ça n'en fait pas un boot insecure mais juste une option désactivée.

Et uniquement avec ça tu peux formater et rooter ton Mate 8

Après tu as aussi ce qui concerne adb

ro.adb.secure=0  qui empèche d'avoir le petit message de demande d'accès

et

ro.debuggable=1 qui active automatiquement le débogage.

Mais bon en définitive un boot insecure tel qu'on le trouve sur xda a toutes ces options et donc permet d’ôter l'encryptage.

Je suis toujours assez d'accord... mais tu as remarqué comme moi que les boot(s) insecure(s) du mate 8 ont la mauvaise particularité de bloquer l'accès à Options du développeur.

Sûrement un de ceux-là qui bloque ça:

ro.adb.secure=0  
ro.debuggable=1

Faudrait que je teste pour voir lequel.

J'aurais pensé que

ro.debuggable=1

pouvait mettre Débogage USB coché automatiquement mais qu'il soit à 1 ou 0, ça ne change pas son état. Donc je pourrais croire qu'il est responsable du blocage à l'accès Options du développeur.

Modifié par franzyroy

@cheikh

Je ramène la discussion là car ça concerne le root de la C636B563

Alors d'un modèle à un autre le root diffère. Pas moyen d'appliquer mon root qui consistait à un rollbak avec des datas formatés, etc ... Ils sont re-encryptrés automatiquement alors que ce n'est pas le cas avec le C432. Étrange ...

Par contre pour le C636B563 c'est très simple. Tu pars de la mise à jour vers B563 effectuée.

Si ton bootloader est verrouillé, tu n'as plus qu'à nouveau le unlocker

Tu mets sur la carte Micro sd externe le boot insecure avec toutes ses options que tu trouveras parmi dans ce dossier : https://www.androidfilehost.com/?w=files&flid=159426

D'ailleurs il faut aussi que tu y mettes les fichiers update.zip et update_data_full_hw_spcseas.zip (aussi dans le lien précédent)

Tu installes le recovery frd-twrp.img via commande fastboot

Tu démarres en recovery twrp ton mate 8 que tu n'as pas eu besoin auparavant de configurer entièrement.

Là Format Data

Reboot --> Recovery (directement)

Ensuite flash zip Update.zip

Puis flash zip update_data_full_hw_spcseas.zip

Flash image Boot-C636B563-Insecure.img -->boot

Flash zip SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip

Reboot --> System

Tu es root complet :)

Je préfère remettre seulement après un 1er redémarrage le recovery twrp car parfois il y a optimisation système lors de ce 1er démarrage et je me demande si le recovery stock ne joue pas un rôle là dedans ...

En cas de problème, le recovery stock et le boot d'origine de la B563 sont aussi dans ce lien

Finalement ce firmware se présente comme plus facile à rooter ...

Modifié par monpseudo
  • Like 1

Il y a 5 heures, monpseudo a dit :

@cheikh

Je ramène la discussion là car ça concerne le root de la C636B563

Alors d'un modèle à un autre le root diffère. Pas moyen d'appliquer mon root qui consistait à un rollbak avec des datas formatés, etc ... Ils sont re-encryptrés automatiquement alors que ce n'est pas le cas avec le C432. Étrange ...

Par contre pour le C636B563 c'est très simple. Tu pars de la mise à jour vers B563 effectuée.

Si ton bootloader est verrouillé, tu n'as plus qu'à nouveau le unlocker

Tu mets sur la carte Micro sd externe le boot insecure avec toutes ses options que tu trouveras parmi dans ce dossier : https://www.androidfilehost.com/?w=files&flid=159426

D'ailleurs il faut aussi que tu y mettes les fichiers update.zip et update_data_full_hw_spcseas.zip (aussi dans le lien précédent)

Tu installes le recovery frd-twrp.img via commande fastboot

Tu démarres en recovery twrp ton mate 8 que tu n'as pas eu besoin auparavant de configurer entièrement.

Là Format Data

Reboot --> Recovery (directement)

Ensuite flash zip Update.zip

Puis flash zip update_data_full_hw_spcseas.zip

Flash image Boot-C636B563-Insecure.img -->boot

Flash zip SuperSU-v2.79-201612051815-EMUI5.0.zip

Reboot --> System

Tu es root complet :)

Je préfère remettre seulement après un 1er redémarrage le recovery twrp car parfois il y a optimisation système lors de ce 1er démarrage et je me demande si le recovery stock ne joue pas un rôle là dedans ...

En cas de problème, le recovery stock et le boot d'origine de la B563 sont aussi dans ce lien

Finalement ce firmware se présente comme plus facile à rooter ...

Super j'ai une très jolie rom qui m'a l'air bien fluide à voir dans la durée.

J'ai réussi le root par contre après au moins 2 tentatives infructueuses j'ai du passer une étape pour aller au bout

donc juste après le Format DATA je n'ai pas redémarrer en mode recovery sinon à chaque fois erreur en rouge du style  "failed to mount data..."

en tout cas un grand merci et un énorme bravo mec, t'assures grave

Modifié par cheikh

de retour pour une question :

pourquoi je n'arrive pas à faire une sauvegarde de ma rom C636B563  fraichement installé sous TWRP 3.0.2 ?

celle-ci plante au moment de sauvegarder DATA c'est comme si TWRP n'arrive pas à accéder à cette "partition"

Modifié par cheikh

Il y a 9 heures, cheikh a dit :

de retour pour une question :

pourquoi je n'arrive pas à faire une sauvegarde de ma rom C636B563  fraichement installé sous TWRP 3.0.2 ?

celle-ci plante au moment de sauvegarder DATA c'est comme si TWRP n'arrive pas à accéder à cette "partition"

Il faut que tu la fasses avec le TWRP 3.0.3 et là ça fonctionnera.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...