Aller au contenu

Flasher le OUKITEL U7 Plus avec SPMultiportFlashDownloadProject V1620


Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai voulu changer l’écran de mon Oukitel U7 Plus car il était cassé. En le démontant, malgré toutes mes précautions, j’ai endommagé la dalle LCD. Donc, elle était aussi à changer (30 euros sur AliExpress). Lorsque j’ai connecté la nouvelle dalle lcd, mon téléphone s’allumait mais l’écran était blanc, un peu strillé… Le vendeur chinois m’a expliqué qu’il m’avait envoyé une dalle qui ne correspondait pas au modèle de mon Oukitel U7 Plus et m’a envoyé des fichiers ROM pour flasher mon tél et le rendre compatible… Je me suis donc lancée dans la recherche de tutoriels pour installer ces fichiers ! Et ce n’est pas une mince affaire !

1 – Installer les drivers Mediatek pour que l’ordinateur reconnaisse le tél, avec ou sans batterie.

2- Installer le fichier scatter qui fera la mise à jour de mon firmware. Ce fichier se trouve dans le dossier ROM que vous souhaitez installer (dernière version OUKITEL_U7_Plus_V20.0_20161220  ici ou ici).

 

*******

1 – Les drivers Mediatek.

Vous les trouverez ici https://androiddatahost.com/b8hlp. Le tutoriel pour les installer manuellement ici https://www.youtube.com/watch?v=9nCfN3bdayQ. Attention, sur Windows 10, il faut désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.

 

2 – Flasher le téléphone avec SPMultiportFlashDownloadProject V1620

Vous trouverez l’outil de flashage ici https://androidmtk.com/download-mtk-sp-multi-port-download-tool

 

Normalement, en lançant le programme, le fichier sur la première ligne est préinstallé (MTK_AllInOne_DA.bin). Sinon, aller le chercher dans le dossier ROM que vous devez charger.

Sur la ligne Scatter file, allez chercher le fichier scatter en *.txt en parcourant votre dossier ROM.

 

Capture.JPG.3c0eac0e03b9f71ee4a2dedfaaaef089.JPG

 

 

Attention, si un message d’erreur « incorrect file format » apparait, c’est que le dossier dans lequel est placé le fichier contient des caractères spéciaux. Il faut juste renommer le dossier en enlevant les caractères douteux.

58e7eb7bb66d6_incorrectfileformat2.JPG.1e903572df5187aa98456eaca9203c05.JPG

 

 

Ensuite, il faut que le programme reconnaisse le tél. Là, il faut cliquer sur SCAN. Rien ne se passe, c’est normal : il attend que le tél soit reconnu. Là, vous appuyer long sur volume up et down en même temps sur votre Oukitel U7 Plus, et, tout en maintenant ces touches, le brancher à l’ordinateur avec son câble USB. Attendre le message « Scan succes » et relâcher les boutons.

58e7eb95d43c4_scansuccessful.JPG.eb0a51d17d98e6c12ab6e34238faf882.JPG

 

Maintenant, la première ligne indique les ports reconnus. Sur cette ligne, cliquer sur START. Afin d’éviter les erreurs DL ERROR, après avoir cliqué sur START, débrancher, puis rebrancher le tél.

 

Attention : Sur de nombreux tutoriels, on ne voit pas cette étape, et on commence par le START. Sans l’étape décrite ci-dessus,  le message d’erreur suivant apparait :

"Warning: Maybe error as follows:
(1)COM ports number repetitive or invalid
(2)Brom and preloader have the same comport number!
Please modify them in INI file or scan again"

 

warning_maybe_error.JPG.c373abafa8dc3489c78dffd46ea252df.JPG

 

 

Donc, une fois le scan effectué, et après avoir lancé START, débranché et rebranché le tél,  le flashage commence.

Lorsque la barre jaune est à 100 %, le flashage est terminé. Vous pouvez déconnecter le téléphone. Il est prêt.

58e7ebc75dc18_dlok.JPG.da559105a718fcfd5d9e78e873e2e324.JPG

 

 

Modifié par Khrisz
Liens rajoutés ROM OUKITEL_U7_Plus_V20.0_20161220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette question est spécifique à ce modèle de smartphone/tablette.

Ce type de question doit être posté dans les sections dédiées aux SMARTPHONES ou TABLETTES concernées.

Je la déplace donc dans le forum du matériel concerné.

A l'avenir, merci de faire attention de poster au bon endroit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour et merci pour le tuto ! meme si je ne l'ai pas encore testé mais j'ai rencontré le meme soucis que toi

j'ai péter ma vitre... j'ai voulu la changer...j'ai donc détruit le LCD...j'en ai recommandé un sur ali (et encore il était en rupture de stock, j'ai du le commandé au moins 3 fois avant que ça n'arrive vraiment)

 

mais en le replaçant minutieusement, écrant totalement blanc.... en contactant le vendeur, aucune réponse il me dit la meme chose, ce n'est pas un d'origine et m'envoie des liens à n'en plus finir, tous plus incomprehensible les uns que les autres, jusqu'au jour où il m'envoit ton message et ton tuto...J'espère que je suis sauvée ! parce que ce tél, meme si pas cher, je l'ai acheté neuf et en 1 semaine badaboum ! Bref

 

Ma question c'était au final : est-ce que toutes ces manipulations ont réussi et t'ont rendu le tél fonctionnel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 09/08/2017 à 10:09, Oukitelle a dit :

Bonjour et merci pour le tuto ! meme si je ne l'ai pas encore testé mais j'ai rencontré le meme soucis que toi

j'ai péter ma vitre... j'ai voulu la changer...j'ai donc détruit le LCD...j'en ai recommandé un sur ali (et encore il était en rupture de stock, j'ai du le commandé au moins 3 fois avant que ça n'arrive vraiment)

 

mais en le replaçant minutieusement, écrant totalement blanc.... en contactant le vendeur, aucune réponse il me dit la meme chose, ce n'est pas un d'origine et m'envoie des liens à n'en plus finir, tous plus incomprehensible les uns que les autres, jusqu'au jour où il m'envoit ton message et ton tuto...J'espère que je suis sauvée ! parce que ce tél, meme si pas cher, je l'ai acheté neuf et en 1 semaine badaboum ! Bref

 

Ma question c'était au final : est-ce que toutes ces manipulations ont réussi et t'ont rendu le tél fonctionnel ???

Bonjour Oukitelle,

Oui Mon tél a de nouveau fonctionné parfaitement en faisant comme je l'ai expliqué plus haut. Avant de trouver cette solution j'ai galéré ! Du coup, AliExpress m'a demandé de leur envoyer un tuto... ce que j'ai fait.

 

Et toi, ça a marché ? (Désolée pour la réponse tardive, je viens de rentrer de vacances...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu ne le trouves pas, ce fichier ne fait pas partie du zip de l'outil SPMultiPortFlash...etc. que tu as téléchargé. Il fait partie d'un autre zip, celui du firmware (de la ROM) dont notre ami Khris dit "Le vendeur chinois m’a expliqué qu’il m’avait envoyé une dalle qui ne correspondait pas au modèle de mon Oukitel U7 Plus et m’a envoyé des fichiers ROM pour flasher mon tél et le rendre compatible" mais il s'est bien abstenu de mettre à disposition les fichiers en question.

Donc en l'état ce tuto est inutilisable sans avoir aussi le firmware (ROM) adapté.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ultrix said:

C'est normal que tu ne le trouves pas, ce fichier ne fait pas partie du zip de l'outil SPMultiPortFlash...etc. que tu as téléchargé. Il fait partie d'un autre zip, celui du firmware (de la ROM) dont notre ami Khris dit "Le vendeur chinois m’a expliqué qu’il m’avait envoyé une dalle qui ne correspondait pas au modèle de mon Oukitel U7 Plus et m’a envoyé des fichiers ROM pour flasher mon tél et le rendre compatible" mais il s'est bien abstenu de mettre à disposition les fichiers en question.

Donc en l'état ce tuto est inutilisable sans avoir aussi le firmware (ROM) adapté.

En effet, dit comme cela, j'aurais pu m'arracher les cheveux jusqu'au dernier poil je n'y serai pas parvenue !

 

du coup, faut que j'attende ou que je demande ces fichiers à qui ? sachant que le vendeur n'existe plus sur ali...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous en remettre une couche ...mais pour un téléphone neuf j'espère au moins en profiter qq temps...Du coup j'ai trouver ça :

 

http://www.chinaphonearena.com/forum/Thread-ROM-OUKITEL-U7-PLUS-STOCK-ROMS-TWRP

 

Mais là, KHRIS, je vais avoir besoin de ton aide... je ne saisis absolument rien... les manip m'ont l'air trop compliqué ... alors est-ce qu'avec des termes plus "clairs" si j'ose dire, je pourrais avoir une meilleure explication venant de ta part ?

 

merci grandement et désolée sincèrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai retrouvé le dossier que le chinois m'avait envoyé. Son lien de téléchargement n'est plus valide (forcément depuis avril...). Du coup, je vais te le transférer par un wetransfer mais ça met une plombe. Je suis à 4% et il reste 4 heures pour finir de le uploader... (le dossier complet fait 720 Mo). Donc je posterai le lien de téléchargement demain. Sur ce, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Khrisz said:

Bon, j'ai retrouvé le dossier que le chinois m'avait envoyé. Son lien de téléchargement n'est plus valide (forcément depuis avril...). Du coup, je vais te le transférer par un wetransfer mais ça met une plombe. Je suis à 4% et il reste 4 heures pour finir de le uploader... (le dossier complet fait 720 Mo). Donc je posterai le lien de téléchargement demain. Sur ce, à bientôt.

Je te remercie bcp ! Mais tu as vu le lien que j'ai trouvé ...j'ai télécharger quelque chose qui m'a aussi pris un petit moment... faut dire que j'ai un vieux pc aussi ... et j'ai demandé à un vendeur de me donner un lien s'il pouvait et il m'a redonné le meme que celui que j'avais trouvé :

 

http://www.chinaphonearena.com/forum/Thread-ROM-OUKITEL-U7-PLUS-STOCK-ROMS-TWRP

 

sauf que je ne sais pas quoi en faire... et je ne sais pas ce qu'est un "scatter file" ...shame on me je sais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici le dossier complet que le chinois m'avait envoyé : http://www.mediafire.com/file/bejhyrl7jgbmp2e/OUKITEL_U7_Plus_V20.0_20161220.rar

En regardant ton lien, j'ai l'impression que la version est plus ancienne (V13, posté en 2014 on dirait). Ca parle aussi d'une solution prochaine pour la V19.0_20161124. En plus, j'ai l'impression que les manips sont à faire sur le tel, alors que si j'ai bien compris, pour toi ce n'est pas possible vu que ton écran est blanc...

 

Les manips que j'ai effectuées pour mon cas étaient à faire sur l'ordi (car moi aussi, l'écran de mon tél était inutilisable).

 

Ma version semble la dernière (V20.0_2016122), à moins que je ne me trompe, tu sais je ne suis pas pro, j'ai fait comme toi, je me suis dépatouillée comme j'ai pu.

Télécharge le lien que je t'ai mis ci-dessus et explore-le, tu verras le fichier "MT6737M_Android_scatter.txt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus loin sur ton lien, je viens de voir qu'il y a aussi "OUKITEL U7 Plus - NEW stock rom V20.0_20161220". Par contre, je ne l'ai pas téléchargé, je ne sais pas ce qu'il contient. En tous cas, le nom du fichier est identique au mien, et il fait le même poids, on dirait que c'est le même...

Modifié par Khrisz
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai téléchargé ton lien, c'est le même fichier. Petit truc quand tu vas chercher le fichier "MT6737M_Android_scatter.txt" dans SPMultiportFlashDownloadProject V1620, renomme le dossier chinois "16-12-20 t637r-oq-s09_OUKITEL_U7_Plus_V20.0_20161220多国语量产软件", avec un nom plus court, sinon ça met une erreur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Khrisz said:

Ok j'ai téléchargé ton lien, c'est le même fichier. Petit truc quand tu vas chercher le fichier "MT6737M_Android_scatter.txt" dans SPMultiportFlashDownloadProject V1620, renomme le dossier chinois "16-12-20 t637r-oq-s09_OUKITEL_U7_Plus_V20.0_20161220多国语量产软件", avec un nom plus court, sinon ça met une erreur.

D'accord là je suis au boulot, je fais ça en rentrant ce soir... j'espère pouvoir y arriver ce soir...

donc si j'ai bien compris le lien que j'ai posté je peux garder ? parce que j'ai mis 20min à le télécharger si c'est le meme que celui que tu m'as refiler je vais tenter avec.

 

Merci Ultrix, Merci Khris pour vos interventions !

je vous tiens au jus ce soir et je suis sure que je ne vais pas y arriver...parole de fille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultrix

 

Je peux te dire que j'étais pas peu fière de moi en effet mais à l'issue de ça quand j'ai vu que j'avais complètement bouzillé le LCD c'était une autre tête que j'avais !

 

Khris

pourrais-tu stp me donner le chemin pour arriver à ce grrrrr de scatter file en fichier txt je ne le trouve absolument pas... ça fait quand même 45min que je le cherche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu nous montres là ? le contenu du zip de ton firmware ?

Ca ne ressemble pas du tout à un firmware flashable par SP Flashtool (ou équivalent, le programme cité ci-dessus avec un nom à rallonge). Plus à un zip flashable par le recovery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

Qu'est-ce que tu nous montres là ? le contenu du zip de ton firmware ?

Ca ne ressemble pas du tout à un firmware flashable par SP Flashtool (ou équivalent, le programme cité ci-dessus avec un nom à rallonge). Plus à un zip flashable par le recovery

 

J'aimerais tant qu'on me puisse traduire ces 3lignes en français ahahahhahahahahaha

je suis désolée mais je n'ai rien compris

Modifié par Oukitelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux façons de flasher ce genre de téléphone :

- depuis un PC, en utilisant un programme comme SPMultiportFlashDownloadProject ou le plus courant SP Flash Tool. Dans ce cas le zip du firmware (de la ROM) est à extraire d'abord, et va contenir entre autres ce fameux fichier scatter<quelquechose>.txt et un paquet de fichiers .img

- depuis le recovery qui est un mode de récupération du smartphone (un peu comme la console de réparation de Windows) qu'on obtient en démarrant le téléphone avec une combinaison de boutons spéciale (souvent volume- et power). C'est un menu texte dans lequel on se déplace par les boutons volume-, volume+ et power. Pour flasher depuis ce recovery il faut mettre le zip tel quel sur une carte SD insérée dans le smartphone.

Mais dans ton cas, si tu n'as plus rien sur l'écran le recovery me semble hors-limites...

Je suis plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Ultrix said:

Il y a deux façons de flasher ce genre de téléphone :

- depuis un PC, en utilisant un programme comme SPMultiportFlashDownloadProject ou le plus courant SP Flash Tool. Dans ce cas le zip du firmware (de la ROM) est à extraire d'abord, et va contenir entre autres ce fameux fichier scatter<quelquechose>.txt et un paquet de fichiers .img

- depuis le recovery qui est un mode de récupération du smartphone (un peu comme la console de réparation de Windows) qu'on obtient en démarrant le téléphone avec une combinaison de boutons spéciale (souvent volume- et power). C'est un menu texte dans lequel on se déplace par les boutons volume-, volume+ et power. Pour flasher depuis ce recovery il faut mettre le zip tel quel sur une carte SD insérée dans le smartphone.

Mais dans ton cas, si tu n'as plus rien sur l'écran le recovery me semble hors-limites...

Je suis plus clair ?

Alors là totalement !donc je supprime ce que j'ai télécharger de mon ancien vendeur et je télécharge ce que Khris m'a envoyé...

je n'ai pas winrar sur mon pc par contre ...je pourrais le renommer en .zip une fois téléchargé pour le décompresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...