Franc_99 Posté(e) 12 avril 2019 Share Posté(e) 12 avril 2019 Bonjour à tous Je souhaite mettre un serveur VPN (pas un client) sur un smartphone. Voici le projet complet. Le smartphone 1 connectera le bâtiment (et son réseau domestique) à Internet, par sa connexion 4 G. Comme je serai souvent en déplacement, je vais installer un client VPN sur un smartphone 2, afin que mon ordinateur portable puisse se connecter au serveur VPN. C'est l'idée. Maintenant, comment faire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 12 avril 2019 Share Posté(e) 12 avril 2019 J'ai bien peur qu'il y ait beaucoup d'obstacles techniques à ce projet tel qu'il est présenté. D'abord comment le smartphone 1 va-t-il desservir tout un bâtiment ? En wifi forcément sinon je ne vois pas. Et même en wifi, les smartphones ne sont pas conçus pour supporter un grand nombre de clients wifi... Ca va vite coincer je pense. Ensuite un serveur VPN nécessite des connexions entrantes vers le serveur. A ma connaissance, c'est difficile sur un appareil connecté via la 4G, ils n'ont pas d'IP réelle sur le réseau de l'opérateur. Du moins pas sur celui que j'utilise. Qu'on me corrige si je me trompe. Last but not least, un serveur VPN sous Android ? Moi pas connaître, ce qui ne veut pas forcément dire que ça n'existe pas... Un bête PC, même une vieille bécane recyclée avec une clef 4G serait beaucoup plus adapté... Voire un Raspberry Pi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franc_99 Posté(e) 12 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 12 avril 2019 Sinon, j'ai un modem 4G (avec VPN intégré), mais je me suis dit que la solution Smartphone offrait plus de fonctionnalités... Je ne l'ai pas encore utilisé comme VPN... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 13 avril 2019 Share Posté(e) 13 avril 2019 Ca me paraîtrait une approche beaucoup plus solide. Mais note que c'est un client VPN intégré dans cet engin, pas un serveur. Mais après tout une fois qu'une connexion VPN est établie, le "tuyau" de données peut servir dans les deux sens ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indian65 Posté(e) 13 avril 2019 Share Posté(e) 13 avril 2019 Je suis en train de me pencher sur l'installation d'un serveur sur raspberry, c'est pas le plus user-friendly, mais économiquement, c'est super intéressant, et une fois paramétré , c'est pas compliqué à utiliser. Sent from my BLN-L21 using Forum mobile app Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franc_99 Posté(e) 16 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 16 avril 2019 Merci pour vos réponses. J'en prends bien note. Je vous donnerai des nouvelles, dès que j'aurais fait mes premiers essais… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.