Aller au contenu

Augmentation TVA pour forfait mobile !


FourFourTwo

Recommended Posts

Ça change mon propos? Libre a toi d'engager des frais dans une procédure, tu penses pouvoir obtenir des dédommagements pour préjudice moral et le remboursement total des frais engagés? Lances toi, moi je ne le conseillerais pas, a moins d'avoir les moyens ou un ami avocat...

Ce n'est pas parce que la loi est de ton coté que tu t'en sortira sans y laisser d'argent. Compare ton mobile et un heure d'honoraire d'avocat.

Après c'est clair tu peux intenter une action en justice par principe, tout ceux qui profiteront de la décision de justice t'en seront reconnaissant ;)

Tu peux aussi contacter des associations de défenses de consommateurs. T'as le choix, si tu te bat pour le principe c'est tout à ton honneur, si c'est juste pour un tél gratuit, t'as vraiment la hargne :/

L'argent ne fait pas le bonheur ^^

Dans la grande majorité, lorsque j'entreprends une action en justice, c'est pour des questions de principes, plus que pour des questions d'argent (sauf pour la dernière action menée contre mon ex banque, 4600 euros prélevé sur une période de 15 mois, résultat = banque condamnée à me rembourser cette somme + DI + frais de justice selon l'article 700 et au final cette action ne m'aura pas couté un centime).

Dis toi bien une chose, si les choses évolues dans le sens du consommateur, c'est justement, quelques part, grâce à des personnes qui, comme moi, ne se laissent pas faire, passent par la case justice pour faire respecter leurs droits.

Et perso, depuis des années que je ne me laisse pas faire, je n'ai jamais perdu un procès. Bien entendu je n'engage pas de poursuite si je ne suis pas convaincu et certain de gagner. Procédurier oui, mais fou surement pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour,

Je dois avouer que je ne sais pas si la question a déjà été traitée (plus de 450 messages à lire... ;-)).

Je suis chez Bouygues depuis quelques mois et je ne m'en plains pas. Par contre, j'ai actuellement un HTC Desire (premier du nom) et je lorgne du côté du Nexus S (ou équivalent) qui ne devrait pas tarder à arriver chez BT.

Croyez-vous qu'il soit possible, avec cette augmentation de la TVA, de résilier chez son opérateur et de reprendre aussitôt chez lui le même abonnement (tout en un ideo dans mon cas) pour pouvoir avoir le dernier modèle de téléphone Android à pas cher? Et tout ça en conservant son n° de téléphone.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite une partie de l'article du Figaro:

Tout dépend de la date d'abonnement ou de réengagement. Les opérateurs ne sont en effet pas totalement pris au dépourvu. Sur ses nouvelles brochures datées du 25 novembre, Orange affiche les tarifs en vigueur à partir du 1er février. SFR prévient lui qu'il va, «dans le cadre de la modification du taux de TVA, procéder à une hausse de certains tarifs à partir du 1er février 2011». Bouygues Telecom avertit également depuis le 15 novembre qu'«en cas de hausse de la TVA, celle-ci sera répercutée sur les tarifs TTC». Ces précautions suffisent-elles ? «Si ces termes sont prévus au contrat alors logiquement la loi Chatel ne devrait pas s'appliquer. En effet, le consommateur a donné son accord, par anticipation, pour ces changements», explique au figaro.fr Edouard Barreiro, directeur des études à l'UFC-Que choisir.

Sauf que ça, c'est la loi, nous sommes d'accord, mais dans l'application de la loi, c'est pas aussi clair. Le professionnel a une obligation d'information clair sur la prestation, sur le service fourni, et surtout sur le prix qui doit être clairement indiqué. Or dans les nouvelles CGV indiquées par cet article, que ce soit Orange, SFR ou Bouygues, ils indiquent seulement une possibilité d'augmentation, sans en donner le prix. Or lors de la signature d'un contrat entre un professionnel et un non professionnel, le professionnel doit établir clairement le prix du service de la prestation. C'est indiqué dans le Code de la Consommation, et je n'ai jamais vu que c'est au consommateur de sortir sa calculette pour définir le prix à payer de la prestation.

On peut donc considérer que c'est un défaut d'information du professionnel, donc soulever devant une juridiction que cette clause est réputée non écrite puisque créant un déséquilibre significatif entre le professionnel et le non professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le figaro : "SFR prévient lui qu'il va, «dans le cadre de la modification du taux de TVA, procéder à une hausse de certains tarifs à partir du 1er février 2011». Bouygues Telecom avertit également depuis le 15 novembre qu'«en cas de hausse de la TVA, celle-ci sera répercutée sur les tarifs TTC». Ces précautions suffisent-elles ? «Si ces termes sont prévus au contrat alors logiquement la loi Chatel ne devrait pas s'appliquer. En effet, le consommateur a donné son accord, par anticipation, pour ces changements», explique au figaro.fr Edouard Barreiro, directeur des études à l'UFC-Que choisir. "

C'est ridicule, dans ce cas, ils peuvent aussi mentionner qu'ils augmenteront quand bon leur semble en toute légalité et sans aucun recours puisqu'on est prévenus (en tout petits caractères sur les CGV que personne ne lit).

Modifié par vertigo35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article déjà cité bien, bien avant. Et franchement, l'excuse "Y'a 450 messages, c'est long à lire", bof. J'suis d'accord que c'est long à lire, mais c'est utile (et puis, les messages d'une ligne pour se plaindre, vous pouvez les zapper, ça enlève 3/4 des posts).

Après on se retrouve avec des infos répétées comme ici, qui ne font qu'augmenter le nombre de posts à lire pour rien.

Tout ça pour dire que l'article du Figaro il a déjà été discuté, et on en a conclu que c'était un résumé mal fait de la situation. Et évidemment, la source est UFC Que Choisir, quelle surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir du mal à saisir le débat sur lequel vous vous acharnez.. Les opérateurs ne peuvent passer outre le code de commerce point barre. Donc tout ceux engagés avant la hausse de la TVA pourront résilier sans frais..

Chef BT la hausse était annoncée dès la modification des CGS le 15 novembre 2010, et Orange le 25 novembre 2010.

Donc si vous avez souscrit, ou modifié vos services, nécessitant une nouvelle acceptation des CGS après ces dates, vous ne pourrez pas bénéficier de la résiliation sans frais (puisque vous avez acceptés la hausse du prix de la prestation ..).

Le schéma est simple, pourquoi tant de questionnements qui n'ont pas lieu d'être??

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai lu quelques pages de ce topic et je me demandais s'il ne serait pas plus rentable pour les opérateurs d'assumer le coût de la TVA pour les forfaits en cours tout en appliquant la hausse ainsi que de nouvelles CGV pour les nouveaux forfaits.

De ce fait les opérateurs ne risqueraient pas de voir partir leurs clients (pas de modification tarifaire) et n'auraient pas de pertes sur les financements des téléphones pour ces clients qui partiraient avec un téléphone récent et en obtiendrait un neuf chez un autre opérateur dans le cas d'une hausse des tarifs.

Les opérateurs se disent confiant car ils s'entendent sur les prix et pensent donc que les mouvements de va et vient entre opérateurs seront sensiblement égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir du mal à saisir le débat sur lequel vous vous acharnez.. Les opérateurs ne peuvent passer outre le code de commerce point barre. Donc tout ceux engagés avant la hausse de la TVA pourront résilier sans frais..

Chef BT la hausse était annoncée dès la modification des CGS le 15 novembre 2010, et Orange le 25 novembre 2010.

Donc si vous avez souscrit, ou modifié vos services, nécessitant une nouvelle acceptation des CGS après ces dates, vous ne pourrez pas bénéficier de la résiliation sans frais (puisque vous avez acceptés la hausse du prix de la prestation ..).

Le schéma est simple, pourquoi tant de questionnements qui n'ont pas lieu d'être??

Le problème c'est que pour accepter des nouvelles conditions, ils faut qu'elles soient clairement précisées (quand, et combien) et non pas ajouter un vague avertissement à l'arrache. Et le fait que ça soit sur décision règlementaire n'y change rien, personne ne les oblige à répercuter cette hausse sur les clients (ils ne le font pas quand elle baisse bizarrement).

Modifié par vertigo35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai appelé Orange tout à l'heure et j'en ai profité pour leur demander s'il m'était possible de résilier, réponse:

"Oui, vous pouvez, mais le service résiliation est en panne (?!?, n'importe quoi!), faudra rappeler à partir de 17 heures." --> Se foutent de moi non? Ils sont tellement forts qu'ils connaissent l'heure exacte de la réparation de la panne!

En plus la conseillère a été affreuse... J'hésitais jusque là et franchement je résilie dès que possible!

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que pour accepter des nouvelles conditions, ils faut qu'elles soient clairement précisées (quand, et combien) et non pas ajouter un vague avertissement à l'arrache. Et le fait que ça soit sur décision règlementaire n'y change rien, personne ne les oblige à répercuter cette hausse sur les clients (ils ne le font pas quand elle baisse bizarrement).

Il est indiqué, lorsque l'on souscrit un forfait mobile, que les variations de TVA seront répercutées sur le prix TTC, et ce depuis des années...

Et la question d'une modification à la hausse ne s'est jamais posée car ça n'est tout simplement jamais arrivé s'agissant des services télévisuels, tout comme une baisse de celle-ci d'ailleurs...

Je vois que ça fait remuer les méninges de beaucoup en tout cas cette histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai appelé Orange tout à l'heure et j'en ai profité pour leur demander s'il m'était possible de résilier, réponse:

"Oui, vous pouvez, mais le service résiliation est en panne (?!?, n'importe quoi!), faudra rappeler à partir de 17 heures." --> Se foutent de moi non? Ils sont tellement forts qu'ils connaissent l'heure exacte de la réparation de la panne!

En plus la conseillère a été affreuse... J'hésitais jusque là et franchement je résilie dès que possible!

Voilà...

Sur un plateau, cela s'appelle un "discours de maintenance". Ce process s'active lorsque nos logiciels sont plantés et que donc nous n'avons accès à rien. Et oui, même chez les opérateurs l'informatique peut tomber en panne. Et en effet on indique soit de rappeler vers telle heure ou bien le lendemain (selon les consignes que nos sup nous donnent).

Et je peux te dire que des maintenances (plantages) ça arrive souvent, et que cela n'amuse absolument pas les CC. Crois moi on préfère tous avoir 50 appels/heure plutôt que d'en avoir 1 toutes les 20mn.

Sauf à ce que la panne soit au niveau national, tu peux essayer de rappeler en espérant tomber sur une plateforme qui n'a pas cette panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse du GIE.

Pour rappel, la question consistait à savoir si une portabilité serait possible en résiliant sans frais suite à l'augmentation de la TVA.

La personne a admis qu'il n'était pas compétent dans le domaine, et a transmis ma question à l'ARCEP. J'attends donc une réponse de leur part.

J'attends aussi une réponse de la DGCCRF.

Sinon j'ai envoyé un mail à Tel and Com pour savoir quelles sont les CGV/CGS applicables sur l'offre avec la Galaxy Tab, ils m'ont demandé une précision d'information et là j'attends qu'ils m'envoient des pdf des CGV/CGS donc :)

@poggus > Le débat était au départ en fait. Maintenant, on est plus ou moins fixés sur ce qui est possible ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la question d'une modification à la hausse ne s'est jamais posée car ça n'est tout simplement jamais arrivé s'agissant des services télévisuels, tout comme une baisse de celle-ci d'ailleurs...

Sauf que, en 2008, la TVA sur la partie TV des abonnements est passée de 19.6 à 5.5%. Même si cette baisse n'a jamais été répercutée sur les tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un nouveau forfait chez BT ce matin , en demandant une oratbilité de mon numéro . Ce matin avant d aller chez BT j ai appeler le service resiliation d orange qui m a dit que la portabilité étatit possible et que la rupture de contrat se ferait sans frais , du a la hausse de TVA . Je viens de rappeler orange pour savoir si la demande faites par BT avait bien été enregistré, et surtour avoir une confirmation de résiliation sans frais ; réponse : OK pour la portabilié + résiliation sans frais !

Mon contrat se terminait le 04/02/2011, on peut donc résillier des maintenant sans frais et avoir la portabilité du numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, étant possesseur d'un forfait ultimate 5H (34,90€/mois), je viens de contacter NRJ Mobile qui m'a précisé qu'NRJ Mobile n'était pas concerné par la hausse de la TVA en 2011.

Donc pas de résiliation possible pour nous !!!

Shit, moi qui comptais prendre un HTC Desire à 1€ chez Orange avec un forfait 1h, me voilà bien niqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez Bouygues depuis quelques mois et je ne m'en plains pas. Par contre, j'ai actuellement un HTC Desire (premier du nom) et je lorgne du côté du Nexus S (ou équivalent) qui ne devrait pas tarder à arriver chez BT.

Croyez-vous qu'il soit possible, avec cette augmentation de la TVA, de résilier chez son opérateur et de reprendre aussitôt chez lui le même abonnement (tout en un ideo dans mon cas) pour pouvoir avoir le dernier modèle de téléphone Android à pas cher? Et tout ça en conservant son n° de téléphone.

Merci pour vos avis.

Je suis dans le même cas que toi, à savoir : si je quitte BT c'est pour aller où? nulle part puisque les autres offres sont moins intéressantes (pour moi) que l'Evasio (soit y'a pas les MMS (Virgin) soit c'est beaucoup plus cher).

Par contre, sauf en cas de changement de ligne et donc de numéro, tu ne peux résilier ton opérateur pour resouscrire chez le même en gardant ton numéro.

Donc, si on peut résilier pour cause de TVA en conservant son numéro, l'idée serait tout simplement de résilier en allant chez un opérateur sans engagement (Virgin, ZeroForfait...) puis de revenir chez BT avec une portabilité et un nouveau tel subventionné.

note : par contre avec un ideo y'a la partie ADSL et la je sais pas comment ca se passe...

Modifié par Sausalito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note : par contre avec un ideo y'a la partie ADSL et la je sais pas comment ca se passe...

Si tu as un idéo, tu peux simplement résilier la partie mobile de ton offre et donc passer automatiquement sur une offre Bbox simple à 29.90 par mois. Sachant que, quelque soit l'offre Bbox choisi, il n'y a aucun engagement de durée. Bien entendu tu peux aussi résilier ton offre idéo totalement.

Toutefois les offres Bbox (internet à la maison) seront elles aussi soumises à augmentation de la TVA. Cela vaut aussi pour les offres internet via les Box de tout les opérateurs.

Modifié par Léviath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant car les opérateurs préfèrent avoir des clients engagés (donc abonnés) plutôt que sur du pré payé. Tu tiens ça d'où ?

En fait, j'ai oublié de préciser que c'est valable chez BT, pour les autres, aucune idée. C'est mentionné sur leur site, tout en haut : http://www.espaceclientcarte.bouyguestelecom.fr/ECC/changerForfait.jsf

Je pense que c'est justement fait pour éviter les dérives du style, "je résilie et je reviens avec un téléphone subventionné sans perdre mon numéro".

Modifié par vertigo35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...