Aller au contenu

[TUTO] INSTALLER UNE ROM CUSTOM


Recommended Posts

INSTALLER UNE ROM ALTERNATIVE

(ROM NON OFFICIELLE)

Beaucoup se posent la question suivante : "comment installer une ROM alternative sur mon X8 ?"

Pour éviter que la question ne soit posée de nouveau sur tous les topics, je vais vous faire un petit tutoriel détaillé.

Je voudrais rajouter que cette manipulation comporte des risques, et qu'il faut prendre toutes les précautions avant de s'y lancer. Je ne serais en rien responsable des mauvaises manipulations que vous pourrez faire dans le cadre de ce que je vais vous expliquer.

De plus, toutes les ROMs ne sont pas au point. Certaines sont encore en cours de développement, d'autres ont été abandonnées. Renseignez vous lors du choix de votre ROM.

Ce qui est requit avant tout :

- Vous devez être en possession d'un X8 rooté : Tuto root x8

- Vous devez avoir installé xRecovery : Tuto xRecovery x8

- Ou éventuellement disposer de CWM Recovery

- Avoir un utilitaire de décompression sur votre ordinateur (Izarc, Winzip... )

- Votre Baseband doit être à jour : Tuto mise à jour Baseband

- Vérifiez la version du firmware pré-requise par la ROM que vous voulez installer

Faire un backup de son système actuel :

Comme je vous l'ai dit, la manipulation visant à installer une ROM alternative n'est pas sans risque ! Vous pourriez perdre toutes vos données, tous vos contacts et sms, etc...

Si vous raté la manipulation ou bien si la ROM que vous avez installé ne vous convient pas, il convient de faire un backup de votre système actuel.

C'est là que xRecovery intervient ! Bootez donc sur le mode recovery (allez voir dans le tuto d'installation pour savoir comment faire).

Une fois que vous y êtes, naviguez jusque "Backup & Restore", puis allez dans "Backup". A partir de ce moment là, le logiciel va sauvegarder tout votre système sur votre carte µSD (y compris vos données personnelles, votre configuration, vos paramètres, vos applications, vos sms ... etc). Une fois terminé, faites un reboot de votre phone et retournez sur Android.

Explorez votre carte µSD depuis votre PC : normalement à la racine de celle ci vous devriez y trouver un répertoire nommé xrecovery. Allez dedans et vous y verrez un répertoire "backup". C'est ce dossier qui va contenir les backup que vous avez fait depuis xrecovery. A l'intérieur, ceux-ci seront rangés dans des répertoires dont les noms sont constitués de la date et de l'heure à laquelle vous avez fait le Backup (exemple : "2011-02-10.21.06.02"). Vous pouvez conserver le votre sur votre ordinateur, bien au chaud, dans l'éventualité où vous feriez une bêtise et qu'il faille réparer les dégâts !

Installer la ROM alternative

Ceci étant fait, nous pouvons nous attaquer à l'installation de la ROM alternative. Si vous avez bien fait les choses, vous n'avez pas trop à vous en faire car vous pourrez restaurer votre backup dans le cas où ça ne marche pas.

Tout d'abord, il faut télécharger la ROM de votre choix. Vous pouvez trouver la liste sur notre forum :

Référencement des ROM alternatives pour le x8

Celles-ci sont souvent mises à jour, les développeurs font un excellent travail et vous avez de leurs nouvelles presque tous les jours.

Deux méthodes d'installation existent, VéRIFIEZ LAQUELLE EST COMPATIBLE AVEC LA ROM QUE VOUS VOULEZ INSTALLER ! C'est généralement indiqué sur les topics consacrés aux ROMs en question.

Première méthode : installation par backup

C'est le cas des ROMs de Racht d'XDA par exemple (Floyo ...), mais également de beaucoup de ROMs développées de manière plus "amateur".

Téléchargez la ROM, elle doit être dans un format archivé (ZIP, RAR ...)

Une fois l'archive téléchargée, vous devez l'extraire. Vous aurez donc un dossier contenant 4 fichiers. Vous allez devoir copier ce dossier sur votre carte µSD, dans le dossier "/xrecovery/backup/" (à coté donc du backup que vous avez réalisé à l'étape précédente). Attention, ne renommez pas le dossier !!! Certains ont des soucis par la suite en renommant, autant ne pas prendre ce risque !

Vous devez maintenant booter sur le mode recovery de votre téléphone.

Allez dans "Backup & Restore" puis "Restore". Vous pourrez maintenant choisir entre deux backup : le votre (que vous avez fait de votre système actuel), et celui de la ROM alternative que vous avez téléchargé et que vous voulez installer. Naturellement, vous allez devoir choisir cette dernière. Le programme va alors lancer la copie des fichiers sur votre androphone (cette étape peut prendre un peu de temps - quelques minutes -).

Une fois que xrecovery vous indique que votre système a bien été restauré, FAITES UN FULL WIPE (FACTORY RESET). Afin d'éviter d'avoir le fameux problème "j'ai installé une ROM custom mais mon téléphone ne reboot plus", il est OBLIGATOIRE d'effectuer un Full Wipe après avoir installé la ROM de votre choix afin de démarrer sur une base propre. Checkez le menu "Factory Reset (Full Wipe)" pour qu'xRecovery effectue la manipulation. Ceci va effacer toutes vos données !

Rebootez votre phone sur Android. Le chargement de la ROM risque de prendre un peu de temps, donc ne vous inquiétez pas si cela vous semble long (bon, ça ne prend pas un quart d'heure non plus).

Voila, vous venez d'installer une ROM alternative !

Seconde méthode : installation par update

C'est le cas des ROMs MiniCM et des ROMs de Doixanh par exemple (FroyoBread et GingerDX), mais aussi de toutes les ROMs basées sur miniCM, etc. Vérifiez ABSOLUMENT que vous remplissez les conditions requises pour l'installation de la ROM (l'update.zip met à jour un système pré-requis, ce n'est donc pas négligeable). Généralement il faut avoir le dernier firmware 2.1.1. Vérifiez également votre version de Baseband.

Ces ROMs sont téléchargeables au format ZIP (et aucun autre format). Il ne faut PAS extraire cette archive : il suffit SEULEMENT de mettre le fichier zip à la racine de la carte SD. Il faut ensuite aller dans xRecovery, faites "install custom zip", et enfin sélectionnez le fichier zip que vous avez copié. Validez, et patientez.

Une fois que xrecovery vous indique que votre système a bien été mit à jour, FAITES UN FULL WIPE (FACTORY RESET). Afin d'éviter d'avoir le fameux problème "j'ai installé une ROM custom mais mon téléphone ne reboot plus", il est OBLIGATOIRE d'effectuer un Full Wipe après avoir installé la ROM de votre choix afin de démarrer sur une base propre. Checkez le menu "Factory Reset (Full Wipe)" pour qu'xRecovery effectue la manipulation. Ceci va effacer toutes vos données !

NB1 : Doixanh a indiqué qu'il fallait également faire un Full Wipe AVANT d'installer la ROM GingerDX.

Attention, certaines ROM ne s'installent pas avec xRecovery mais avec CWM Recovery. Ce recovery se lance de la même manière que xRecovery, sauf qu'au lieu de martyriser la touche "retour" au démarrage du téléphone, il faut tapoter l'écran (au même moment que lorsque vous appuyiez sur la touche retour lorsque vous vouliez lancer xRecovery).

Les fonctions de CWM Recovery sont les mêmes que dans xRecovery, vous pouvez flasher un zip custom et faire le factory reset (full wipe).

NB2 : Doixanh a indiqué qu'il fallait flasher GingerDX v013 et antérieur avec xRecovery et GingerDX v014 et supérieur avec CWM Recovery.

Remettre son système tel qu'il était avant l'installation de la ROM custom :

La ROM ne vous plait pas ? Vous la trouvez trop buguée pour le moment ? Vous regrettez votre ancien système ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous dire comment tout remettre.

En fait c'est tout simple, dans xrecovery il suffit de reprendre le point précédent (pour l'installation de la ROM alternative) et vous sélectionnez tout simplement votre backup à vous, dans la restauration.

Au reboot du téléphone, vous retrouverez votre système tel qu'il était au moment du backup ! Vous aurez tous vos contacts, tous vos sms, toutes vos applications, tous les paramètres seront les mêmes, toutes vos personnalisations seront intactes, les parties que vous aviez commencé dans les jeux seront toujours précédentes, etc. D'ailleurs, si vous utilisiez Link2SD et que vous aviez déplacé toutes vos applications sur la partition ext2 de votre µSD, elles seront également opérationnelles sans aucun problème ! (je ne sais pas si c'est aussi le cas pour App2SD mais rien n'indique que non).

Si vous n'arrivez plus à rien faire avec votre X8, c'est que vous l'avez brické. Pas de panique, des tutos sont là pour vous épauler dans la réparation de votre terminal :

Réparer un x8 brické

Remettre son x8 d'origine

Voila, si vous avez une question ou que vous n'avez pas comprit un point, vous pouvez poster ici. Si vous avez détectez une erreur dans mon tuto, n'hésitez pas non plus à me le dire pour que je le corrige immédiatement. Vous pouvez aussi partager votre expérience afin de rassurer les personnes qui voudraient se lancer dans la manipulation =)

Modifié par yochi
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le tuto Yochi.

Je ne m'y connais pas, j'ai pas testé, mais rien qu'à le lire, ça a répondu à grand nombre de question que je me posais.

Je m'en pose encore deux ^^':

- il y a t'il une app pour enregistrer toutes ses apps et ensuite les restore après le chagement de roms.

- existe-t-il une app pour enregistrer tous ses sms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sms et Applications sont inclus dans le backup.

Sinon, tu peux utiliser :

- Titanium Backup, qui sauvegarde les applications et qui permet de les restaurer

- Sms Backup And Restore, qui permet d'enregistrer les sms sur votre carte µSD (format xml je crois) et de les rétablir dans le téléphone si besoin. Une fonction de consultation des sms backup-és est aussi disponible, très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'utilise pas Titanium Backup donc je ne suis pas très sur quant au fait que tu puisses restaurer tes applications sur la nouvelle ROM ... néanmoins c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant la description de l'application =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.oui merci pour ce tuto bien explicite.faudrais le metre a jour a chaque nouvel roms qui sorte pour qu'on sy retrouve si c'est possible bien sur yochi.

sinon Kamui oui avec titanium backup tu peu resataurer les app sur nimporte quel rom. il est vraiment pas mal ce logiciel .j'utilise aussi system panel qui fais multifonction kill app sauvegarde,uninstaler etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Très bon Tuto ! Je vous confirme que se tuto marche à merveille en plus c'est d'une simplicité :) .

Vous le faites une fois vous n'aurez plus besoin de revenir car vous saurez comment installer une Rom

Modifié par Blasters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce n'est pas possible d'installer 2rom?

ex le system d'origine 2.1 et en dualboot une custom rom? sur le x10 je crois que c'est possible pour choisir fau appuyer sur une touche pour qu'il demare sur une roms

ce n'est pas possible pour le x8?

Alors la aucune idee . Mais sa serait très utile en effet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais faus les reinstaler.moi je parlerais de 2system instaler en meme temp pas besoin de reinstaller.sur le x10 il y ons.comme jai di il choisisse au demarage un peu comme le xrecovery sauf que c'est une roms 2.2 qui ce lance.et si il apui pas et bin c'est la rom origine eclair qui ce lance.un truc dans ce genre

ca serais vraiment top ca si les x10 y on on dois pouvoir aussi avec le x8 je pense.

d'aileur j'avais vu ca ca y ressemble bien

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=897622&page=6

dernier message de la conversation mais c'est en anglais y capte rien.

Modifié par bibid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire en sorte de mettre à jour le topic aussi souvent que possible, en suivant l'actualité de XDA.

Par contre pour faire un dual boot avec deux ROM j'ai lu que c'était faisable pour le x10 mais je ne m'y suis pas réellement penché pour le x8 ; à la rigueur je ferais des recherches quand j'aurai l'occasion de le faire et je complèterais le tuto avec une partie "dual boot"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

merci, très bon tuto je savais pas que c'était aussi facile d'installer une rom et de revenir aussi facilement à son ancien système.

Par contre, ça ne marche plus si on renome les différentes rom (comme j'en ai mis plusieurs je les ais renommé pour mieu m'y retrouver), le problème c que je me retrouve coincé sur une rom 2.2 htc qui ne reconnai pas ma SD et qui veut pas se connecter a l'ordi, pas moyen de revenir sur mon system. Je vais devoir acheter un lecteur de carte SD... (en espérant que ça marche de remettre le nom exact de départ)

Donc ne renommez pas vos rom! (que ce soit les backup ou les rom téléchargé)

Modifié par usopp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'ai oublié de rajouter ce détail, je vais l'ajouter au tuto. Par contre pour ton problème, je ne vois pas d'autre méthode que de connecter directement ta carte à un ordinateur ... peut être que tu peux essayer cette commande via ADB :

adb push c:\nom_du_dossier_de_la_rom /sdcard/xrecovery/backup/

en supposant que tu as téléchargé une autre Rom un peu plus stable et que tu as mit le dossier à la racine de ton disque C (si tu as un disque C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g pas de lecteur de carte SD, et mon tel ne la détecte pas (a cause de la rom actuelle installé), g qu'une seul rom où je n'ai pas modifié le nom, celle sur laquelle je suis sur mon tel et jpeux plus appeler, envoyer sms, etc (car c une rom peu dévellopé, je voulais juste tester...)

bref jvais essayer de trouver un lecteur de carte SD mais la j'en ai pas chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien ! Bon par contre, j'ai tenté de simplifier les choses au maximum pour que même les débutants puissent y arriver, mais il faut quand même faire attention pendant cette manipulation (ne pas installer une ROM destinée à un autre modèle de téléphone, ou alors veiller à toujours avoir suffisamment de batterie pendant la restauration avec xrecovery, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...