Aller au contenu

Exynos vs Tegra 2



Recommended Posts

Bonjour à tous,

Puisque la version "Tegra 2" du SGS2 est maintenant confirmée et que l'on pourrait bien voir les deux versions (Exynos et Tegra 2) se cotoyer en Europe, la question du choix pourrait rapidement se poser.

Du coup j'ai décider de lancer un topic de comparaison entre ces deux SoC Dual-core afin de lister les possibles différences (et non pas de troller sur l'un ou l'autre des SoC).

Pour commencer, on peut évoquer les benchs de Anandtech : http://www.anandtech.com/show/4177/samsungs-galaxy-s-ii-preliminary-performance-mali400-benchmarked

Le Tegra 2 sort vainqueur en terme de performances mais il faut quand même rappeler que le SGS2 utilisé est un prototype aux drivers non-finalisés et qu'on ne peut donc rien tirer de ce benchs (on se rappellera qu'il y a quelques mois, les Tegra 2 peinaient à égaler les Qualcomm 8X55 faute de drivers optimisés).

Cela dit, ça reste l'occasion de voir les bonnes performances générales des Tegra 2.

On peut aussi aller voir du côté de la documentation des deux SoC.

Pour les Exynos : http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/support/brochures/downloads/systemlsi/Orion.pdf

Pour les Tegra 2 : http://www.nvidia.com/object/tegra-2.html

Au rang des différences on peut lister en faveur des Exynos :

- Support du H264 high profile

- Support de la DDR3

- Support des extentions NEON

- Samsung Game Hub ??

Pour les Tegra 2 :

- Accélération matérielle du Flash

- Accélération matérielle du JavaScript

- C'est le seul SoC qui soit supporté par Android 3.0 pour le moment.

- Tegra Zone

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

même si ça n'a rien de matériel, je pense qu'il faut lister la tegra zone, qui est une valeur ajouté au tegra 2.

je ne rentrerais pas dans le débat sur l’intérêt de la tegra zone et si les jeux tournerons sur exynos ou pas car il n'a pas sa place dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison sur ce point : la fragmentation qui se crée au niveau applicatif risque d'avantager ou de désavantager très fortement certaines architecture matérielles. Et vu le poids de NVidia sur la scène mobile et vu le nombre de terminaux qui vont intégrer cette archi, les autres pourront vite se trouver laissés pour compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur quasiment tous les points sauf pour la possibilité d'avoir le choix.

En effet, on peut s'attendre à ce que Samsung distribue ses versions en fonctions des régions du monde et donc que toute l'europe (en tous cas occidentale) sera servie de la même manière avec soit un GS2 en tegra soit un GS2 en Exynos. Du coup on aura pas vraiment le choix sauf si on fait une importation ce qui signifie payer les frais de port, de douane et des éventuelles taxes.

A mon avis Samsung logera tous les pays de l'UE à la même enseigne.

Sinon moi je donne l'avantage a Tegra 2 notamment pour la tegra zone, mais si Exynos atteint les 3000 ou plus à quadrant je pense que je lui donnerai l'avantage en espérant que les jeux de la tegra zone soit portés sans perte de qualité sur l'android market

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que cela pourrait être un atout de taille, je ne vois pas d'utilité à la Tegra Zone sur un smartphone, car quand on voyait le prix de certains jeux, y jouer 2h dans les transports en commun le matin sur un écran de petite taille, ça fait cher.

Personnellement, la Tegra Zone correspondrait mieux aux tablettes lorsque Tegra 3 sera de sortie (qui selon la roadmap d'Nvidia, serait aussi puissant si pas plus qu'un Core 2 Duo d'Intel) pour en profiter un maximum. Que ce soit pour la puissance de l'appareil ou le confort d'affichage.

Le market dispose suffisamment de jeux indépendants que pour correspondre à des besoins de tous les jours sur smartphone (Angry Birds, Robo Defense,...) et Gameloft, chacun ses goûts, mais comme sur Symbian, ça reste de la m****.

Cependant, comme pour tdolla, mon choix se fera en fonction du score quadrant, mais aussi sa capacité à décoder le 720p/1080p sur une tv HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi vos conseil et ajouté la Tegra Zone puisqu'il est vrai que c'est un avantage certain.

J'ai aussi ajouté le Game Hub de Samsung puisque c'est, sur le papier, son conccurent mais j'ai mis des points d'interrogations vu le peu d'infos qu'on en a...

Sinon pour le probléme de la localisation des versions Exynos et Tegra 2, d'après plusieurs site, les USA et l'Angleterre auraient droit à la version Exynos, tandis que le reste de l'Europe aurait droit à la version Tegra 2. L'import depuis l'Angleterre étant ce qu'il est (pas de frais de douannes et certains sites comme Play proposent même la livraison gratuite en France), ça ne devrait pas poser trop de problèmes pour obtenir la version de notre choix LOL.

Cela dit j'espère que l'Europe et les USA auront droit à une version unique et pas à un fragmentation de ce type parce que sinon on risque d'avoir des problèmes avec les MAJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me ferait suer c'est qu'on ait la version tegra en France et que des tests vidéo montrent qu'en faite c'est Exynos qui est meilleur.

N'empêche ça parait bizarre que l'Angleterre et la France soit servies de manières différentes vu qu'en règle générale pour ce qui est des nexus S et des Galaxy S c'était les mêmes versions des 2 côtés de la manche.

Et puis je n'ai pas assez d'argent pour me faire importer un GS2 d'angleterre car je le paierai forcément le prix fort donc bon :( vivement la sortie pour en savoir plus et vivement les tests quadrant de l'exynos en version finale.

Moi j'espère vraiment un Exynos parce que je pense qu'il forme un tout avec le Galaxy s II

Modifié par tdolla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous savez mais l'Exynos est présent sur une tablette autre que Samsung et cette tablette a déjà été benchmarkée?

Je vais essayer de vous retrouver ça.

PS: j'espère aussi avoir une version Exynos vu que les Tegra 2 ne supportent visiblement pas le 1080p H264.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tablette sous exynos, j'en avais parlé dans le topic du Galaxy S 2:

Voici une démo de la tablette 10 pouces ODROID-A (je ne sais pas trop la marque).

Je sais que ce n'est pas le bon sujet, mais comme il s'agit aussi d'un processeur orion, Engadget a fait un test Quadrant.

Résultat: +/-2000 points en 1366*768, ce qui est pas mal pour un écran 2.7 fois plus défini que celui du GS2.

Je pense qu'avec de l'optimisation et/ou roms alternatives, on pourra facilement atteindre les 3000 points (si quadrant ne se base pas sur la définition de l'écran, mais sur la ODROID-A, Android est sans surcouche, cela doit jouer aussi).

http://www.engadget.com/2011/03/07/odroid-a-tablet-fits-1366-x-768-res-on-a-10-inch-screen-dual-co/

@Tiburce Certes, cela se rapproche d'une psp, mais je n'ai jamais été fan de cette console, je préférais son homonyme pour TV ou le jeu sur pc (plus grand, plus confortable, les jeux qui me paraissent un meilleur investissement). Après, chacun ses préférences en matière de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

c'est la tablette ODROID qui est équipé d'un dual-Core Exynos et a été Benchmarké par Engadget (dans la vidéo) : http://m.engadget.com/default/article.do?artUrl=http://www.engadget.com/2011/03/07/odroid-a-tablet-fits-1366-x-768-res-on-a-10-inch-screen-dual-co/&category=classic&postPage=1

Sinon le prototype reçu par Mobile-Review performe entre 2000 et 2700 (selon les services lancés) à Quadrant.

Pour des pré-versions ce sont de très bon scores.

Édit : grillé ^^

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que donneront Exynos + Mali une fois qu'ils seront bien optimisés, car le cpu A5(qui semble sûrement être d'origine Samsung) et la nouvelle PowerVR semblent faire des merveilles sur l'ipad 2 en comparaison avec la Xoom

http://www.anandtech.com/show/4216/apple-ipad-2-gpu-performance-explored-powervr-sgx543mp2-benchmarked

et

http://www.anandtech.com/show/4215/apple-ipad-2-benchmarked-dualcore-cortex-a9-powervr-sgx-543mp2/2

Modifié par lenny barres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tegra 2 sont des CPU assez anciens mine de rien et leur GPU ne constitue pas un gros gain de performances par rapport à la génération précédente de PowerVR (les Tegra 2 sont 10% à 30% plus rapide qu'un SGX540 à 200Mhz d'après Nvidia. Ce qui signifie que les Tegra 2 sont d'office moins puissantes qu'un OMAP4 qui embarque un SGX540 à 300Mhz).

Mais les Exynos ne devrait pas être beaucoup plus performant niveau CPU je pense. Ce qui fera la différence c'est le GPU qui lui devrait être nettement plus performant que la précédente génération.

Cela dit, l'A5 risque de ne pas être détronné avant un moment pour ce qui concerne le GPU.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les 4 SoC principaux (Tegra 2, OMAP4, Exynos, Qualcomm) sont tous liés à un GPU bien precis (ULV Geforce, PowerVR SGX540, Mali-400, Adreno 220), c'est peu probable sur cette génératin de SoC.

Et je vois de toute façon mal Nvidia et Qualcomm abandonner leur solution GPU même à l'avenir. On peut en revanche avoir droit à une version PowerVR SGX543MP de l'OMAP4 ou d'un futur SoC. Quand à Samsung, peut-être dans la prochaine génération de leur SoC.

Il reste bien Marvell et ses ARMADA mais je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme GPU.

Mais à la fin de l'année Nvidia proposera une solution compétitive avec ses Tegra 3 dans le pire des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tant que Orion tiendra la route plusieurs années, ça me va. Je craignais un peu que Exynos + mali soit inférieur à Tegra 2 qui n'est pas si miraculeux que ça par rapport à l'ancienne génération.

A tout hasard, vu que Samsung sera au moins aussi puissant si pas plus que le Tegra 2 en se rapprochant de la PowerVR, on pourrait très bien voir apparaître, la Tegra Zone "adaptée" (via XDA) pour qu'elle tourne aussi sur le GT-9100 ou configuration Qualcomm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toutefois quelques différences de performances entre les CPU des divers SoC.

D'abord en raison des technologies de RAM utilisés.

L'OMAP4 utilise une technologie dual-chanel pour sa RAM se qui réduit les chances de voir d'éventuels goulot d'd'étranglement (on doit avoir quelque chose comme 30% de performances en plus niveau RAM).

Les Exynos eux sont compatibles avec la DDR3 (les deux autres sont "limités" à la DDR2 il me semble) et, d'après la documentation technique de Samsung, ils possèdent 2 emplacement mémoire. On peut donc imaginer un système de dual-chanel analogue à celui des OMAP4.

Les Tegra 2 font plus simple avec un support de la LPDDR2 (mémoire à consommation réduite).

Donc, en situation optimale, l'OMAP4 et l'Exynos ont un net avantage sur les Tegra 2.

Côté accélération matérielle et architectures aussi on aura des différences.

Les spécificités de l'OMAP4 sont encore assez floues mais leur architecture leur permet de gérer deux images différentes en simultané (raison pour laquelle LG a choisi l'OMAP4 pour son Optimus 3D sans doute).

Les Exynos supportent les extentions ARM NEON et sont visiblement les mieux dotés pour l'encodage/décodage (avec une accéleration matérielle pour plus de formats 1080p à priori).

Enfin, les Tegra intègrent un système "concurrent" d'ARM NEON et supporte l'accélèration matèrielle du Flash et du JavaScript.

Enfin tout cela reste assez théorique et les résultats pratiques pourraient bien être très différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute qu'il y a des différences de performances entre cpu, que ce soit pour leur architecture ou les autres composants du système. C'est comme sur pc, un processeur AMD ou INTEL offre des performances différentes même avec une fréquence similaire et ce car l'architecture n'est pas la même,...

Je suppose que l'instruction ARM NEON permettrait de lire des films HD en 720 ou 1080P plus facilement que son concurrent, mais qu'en sera-t-il en ce qui concerne la lecture du flash? Adobe offre-t-il une compatibilité pour Exynos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lenny barres

Il faut faire attention avec ce qu'on dit maintenant : c'est purement théorique !!

La réalité pourrait bien être totalement différente.

D'abord parce que la théorie reste de la théorie et qu'il y aura nécessairement une différence entre ce qu'on attend et ce qu'on aura.

Ensuite parce que les constructeurs mentent lol (on attend encore les 90 millions de polygones segondes du hummingbird).

Et enfin parce que l'optimisation, l'intégration et la qualité des drivers joueront un rôle essentiel dans les performances finales. Et les exemples de ratages dans ce domaines sont facil à trouver : la folio 100 et son Tegra 2 qui ne rivalise pas avec le DHD, le TG01 (pour rester chez Toshiba lol) et ses lenteurs incroyables, le SGS et son système de fichiers RFS, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais bien, tout comme sur pc, il faut attendre la sortie pour vérifier la théorie.

Je me rappelle de l'histoire du folio 100 de toshiba offrant des performances catastrophiques et je me doute que les 320 millions annoncés par Samsung pour Orion,c'est purement théorique, vu que ce n'est pas loin d'une ps3 ou d'une Xbox 360, ce n'est donc pas possible.

On verra ce que ça donnera au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adobe prévoit d'optimiser flash pour les dual-core Cortex A9 en générale.

Mais je pense les Tegra 2 garderont un avantage dans ce domaine.

Sinon pour la question de la Tegra Zone, la réponse est simple à donner, si l'application/jeux utilise des API Nvidia, il ne tournera ni sur Exynos ni sur OMAP4, ni Qualcomm ou Marvell. En revanche si l'application utilise uniquement des API OpenGL ES 2.0, on pourra la faire tourner sur Exynos, Qualcomm, OMAP4 ou Marvell en principe.

Comme il s'agira vraissemblablement de jeux optimiser Tegra 2, ils devraient utiliser des API Nvidia à la pelle lol.

Il faudra donc attendre des versions compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en France on aura le droit à la version Exynos parce que pour le GS on avait eu la version annoncée officiellement par Samsung (je me rappel plus de l'évènement associé) et par conséquent il y a de forte chance pour que ce soit pareil pour le GS2.

Je m'en fiche de la tegra zone et je pense que le GPU de l'exynos est bien mieux que le GPU du tegra 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant mais je pense que vous être passés à côté du vrai débat sur le problème exynos vs tegra2. Je suis à peu près certain (comme une bonne partie d'entre vous) que les différences dues aux performances théoriques des architectures aura une influence négligeable sur les performances réelles (si on compare aux différences apportées par les optimisations). Je ne tiens évidemment pas compte du fait que vous n'aurez sûrement pas besoin d'exploiter cette différence avant un bon moment (les jeux qui poussent ces processeurs à leurs limites ne sont pas arrivés et les jeux fait uniquement pour tegra 3 ne seront jamais compatibles tegra 2 et exynos) sinon on clos le débat tout de suite.

Il a déjà été dit que la tegra zone ne donnait pas des jeux exclusifs mais simplement des jeux conçu pour ce processeur. Les jeux sortirons partout et fonctionneront pareil. Les producteurs de jeux veulent vendre, ils ne vont pas se contenter d'une partie d'androphones sous tegra2 quand ils peuvent vendre des jeux à des millions d'iphones 5.

Comme d'habitude, on ne pourra pas compter sur samsung pour optimiser quoi que ce soit. Souvenez vous du spica vendu avec des drivers 3d tellement inachevés qu'ils ne contenaient globalement qu'un commentaire "fix me" laissé par samsung, du format RFS, des célèbres performances de touchwizz... Samsung est clairement mauvais en software, je compte donc sur la communauté pour optimiser les SGS2. Ça pose déjà un problème de fragmentation des roms mais aussi des différences d'optimisation (et c'est là qu'on va voir des différences !). Du côté de la communauté, ça marche souvent pareil: quelque chose de mieux sort sur un nouveau téléphone, la communauté le récupère et l'adapte sur notre téléphone puis l'intègre aux dernières roms. De ce côté là +1 pour le tegra2 qui est dispo sur pas mal de téléphones/tablettes et je fais confiance à NVidia pour faire des mises à jour. Reste à voir si ils seront assez ouvert pour partager leur code avec la communauté. Côté Exynos, samsung n'arrive pour l'instant pas à fournir assez de processeurs pour sa propre consommation, on n'est pas prêt de le voir dans un autre téléphone qui tient la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, pour le Spica, ce smartphone était loin d'être une lumière et tout comme pour la Galaxy Tab, le but de Samsung n'était que de gratter quelques parts du marchés conquis par Apple (avec l'iPAD) et le début de l'ascension Android en pigeonnant au passage tous ceux qui les achetaient. Samsung l'avait bien indiqué pour la Galaxy Tab qui à peine 2 mois après sa sortie était déjà considérée comme morte par la firme (pas de Honeycomb en prétextant des excuses bidons).

Certes, le Galaxy S premier du nom (aussi pour gratter des parts de l'iPhone) souffraient de quelques lags, mais il offrait quand même de belles performances surtout avec la communauté qui lui a redonné un bon petit coup de pouce. De plus comme Samsung prévoit de vendre 60 millions de GS2, ils n'ont sûrement pas intérêt à faire les cons car, quand on achète un mobile, le bouche à oreilles aux copains se fait très vite.

Pour la Tegra Zone, ce ne sont pas vraiment des jeux conçus spécialement pour tourner sur Tegra 2. J'ai plutôt l'impression que c’est comme sur pc où Nvidia achète des "exclus" à coups de chèques ou quand ils "optimisent" les jeux sur pc de manière à ce que quand des cartes ATI/AMD tentent de les exploiter, ça saccade de tous côtés (le physx by Nividia est un exemple montrant que 2-3 effets en plus, c'est pas extraordinaire non plus). Ici, comme il n'y a pas trop de "lois" concernant la mise à disposition

d'applications sur l'Android Market, Nvidia se fait un petit cadeau en créant un market pour lui (Tegra Zone) et attirer les gens.

Je pense aussi que la mise à disposition pour les autres architectures de la Tegra Zone se fera par la communauté quand il y aura les Qualcomm dual-core et autres. On arrive bien à mettre Android sur un HD2 ou encore GingerBread sur le Hero et pourquoi pas une Tegra Zone "modifiée" sur toutes les architecture?

Modifié par lenny barres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...