Aller au contenu

[ROM - UNLOCK][RAM FIX] Gingerbread 2.3.4 Atrix Orange avec boot hack [Update 18/07]


Recommended Posts

Bonjour,

Enfin,

Update 1 :

Changement de la version de fast-boot : erreur "file to big" fixed

Rajout de la méthode via Terminal emulator pour la détection du tegrapart.

Une nouvelle ROM Gingerbread a été trouvée sur les serveurs Moto, le 5 juillet. Cette ROM permet le déverrouillage de l'Atrix. . Merci à Stevendeb25 pour avoir trouver cette OTA, et SamCripp et le reste de l'équipe Cheesecake qui n'ont pas arrêté de fouiller les serveurs de Motorola.

Que passat ?

Comme je vous l'ai déjà dis, le nouveau bootloader de l'Atrix a un gros problème de RAM (seulement 300Mo de Ram détecté sur les 1Go) mais il est déverrouillé .Le bootloader est responsable de l'initialisation du kernel et il manquait un paramètre (merci Moto pour ces petites blagues)... Malheureusement pour nous, il existe plusieurs configurations système possible de l'adressage de la RAM dans nos Atrix...Dans le future, on espère qu'un FIX un peu plus propre sera trouvé.

Quoi qu'il en soit, Edgan (XDA Dev) à eu la bonne idée de forcer --cmdline pour la création d'un boot.img qui va bien. Merci à lui. Au passage merci a Eval qui nous a pondu dans la foulée une ROM viable (la première) pour notre Atrix Orange avec Gingerbread !

A Savoir ::

Le déverrouillage de l’Atrix (indispensable à l’installation de la 2.3.4) SUPPRIME DEFINITVEMENT LA GARANTI et bien sur il est IMPOSSIBLE DE FAIRE RETOUR ARRIERE.

Vous êtes pleinement responsable en cas de problème. Je ne saurais être tenu pour responsable. Il existe de risque de briquage lors du déverrouillage du bootloader. Ceci arrive par exemple à tous les coups pour les espagnols.

Je ne peux que vous recommander (puisque je ne peux pas l’obliger) de lire attentivement l’intégralité de ce post sur XDA : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1136261

Vous allez PERDRE TOUTES VOS DONNEES. Donc un backup peut être utile, sauf si comme moi vous en avez rien à f…aire.

Procédure d’installation ::

Etape 1 : Pré-requis

1- Savoir ce que vous faites

2- Savoir ce que vous faites

3- Vous faites cette installation à vos RISQUES ET PERILS

1- Avoir les accès Root

2- Avoir RSD Lite d’installé avec les Drivers Windows 32 ou 64 bits

3- Avoir fastboot d’installé et fonctionnel ainsi que ADB(cf. étape bonus)

4- Savoir ce servir un minimum de la ligne de commande.

Etape 2 : Déverrouillage du bootloader

C’est ici que les problèmes commencent. Pour déverrouiller rien de plus simple :

  • 1. Eteindre le télephone et enlevé MicroSD et la carte SIM
  • 2. Tenir Volume haut allumé et appuyé sur Power. Le téléphone affiche “Starting RSD protocol support”
  • 3. Démarrer “RSD Lite” sur le PC
  • 4. A côté de “Filename” appuyer sur le bouton parcourir
  • 5. Charger le SBF file : IHOP_Bell.rar
    - Le SBF est à l’intérieur du zip. Il faut donc le dézipper d’abord avec Winrar ou 7Zip.
  • 6. Brancher le téléphone :
    - Il est conseiller de le brancher sur les ports internes de votre PC (souvent derrière) pour éviter les problèmes de sous alimentation.
  • 7. RSD Lite doit reconnaitre le téléphone et marqué “Model: NS Flash Olympus” et “Connected…”
  • 8. Appuyé sur START. Soyez patient pendant que le téléphone reboot. Ca peut être long.
  • 9. Extraire l’archive Fastboot dans un dossier
  • 10. Ouvrir une commande Windows
    - Touche Windows + R taper “cmd” et entrer !
    - Ce rendre dans le répertoire ou Fastboot a été dé-zipper. cd le_repertoire
    (Exemple: cd C:\Users\Polo\Desktop\fastboot-package)
  • 11. Eteindre l’Atrix
  • 12. Tenir Volume haut allumé et appuyé sur Power. Le téléphone affiche “Fastboot”
  • 13. Maintenant on sélectionne le menu Fastboot et cliquant sur Volume Haut. Le téléphone affiche “Starting Fastboot protocol support”
  • 14. On branche le câble USB…Toujours à l’arrière.
  • 15. Voici la commande à taper dans la commande Windows
    - fastboot oem unlock
  • 16. Vous allez avoir un message d’avertissement avec dedans un unique ID (unique Device ID)
  • 17. Taper ces commandes avec votre unique ID à la place de ####:
    - fastboot oem unlock ####
    - fastboot reboot

Et voilà votre téléphone est déverrouillé.

Etape 3 : Installation de Gingerbread

L’installe de Gingerbread à côté du déverrouillage c’est du gâteau. Maintenant que vous êtes habitués à Fastboot on va aller un poil plus vite.

Il faut dé-zipper les deux images ORFR 2.3.4 system et ORFR 2.3.4 webtop. Je vous conseille de mettre fastboot, et les deux images dans le même dossier.

Ensuite on démarre en mode fastboot ! (volume-bas au démarrage puis volume haut) on branche le cable, et dans une commande windows (dans le répertoire ou tout est mis) :

fastboot flash system ORFR234-system.img
fastboot flash webtop webtop.img
fastboot –w  (c’est le Wipe Data and Cache)

Et là vous avez un problème de RAM ! En fait vous l’avez depuis que vous avez mis le bootloader de déverrouillage.

Etape 4 : FIX du problème de Ram

C’est maintenant que les choses sérieuses commence… Encore une fois, il faut mettre tous les fichiers utiles dans le même répertoire que fastboot. Les zip

Il va falloir déterminer sur quel tegrapart vous êtes (adresse de la RAM qui est sur la partie tegra du téléphone).

J’espère que vous connaisser ADB. Pour ADB, il faut avoir le SDK android d’installer.

Ouvrez une commande Windows

Allez au répertoire de ADB . Par exemple : Cd C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools

Maintenant on va savoir si vous êtes root : taper les commandes suivantes dans la commande windows

[Alternative : ] Vous pouvez aussi télécharger Terminal Emulator sur le market. Une fois téléchargé et installé vous pouvez taper les commandes ci-dessous pour connaitre votre version de tegra.

adb shell
Su
cat /proc/cmdline

Sur le téléphone

Si vous voyez tegrapart=mbr:d00:100:800,kpanic:2100:400:800:

Alors c’est cette ligne qu’il faut taper :

fastboot flash boot ORFR234-tegrapart-d00100.boot.img

Si vous voyer tegrapart=mbr:1100:100:800,kpanic:2500:400:800:

Alors c’est cette ligne qu’il faut taper :

fastboot flash boot ORFR234-tegrapart-1100100.boot.img

Et voilà, votre téléphone est opérationnel.

Téléchargement ::

:: Fastboot

:: SBF Unlock Bootloader

:: ORFR 2.3.4 system

:: ORFR 2.3.4 webtop

:: INTL-ORFR234-tegrapart-d00.boot.zip (3.26 MB)

:: INTL-ORFR234-tegrapart-1100.boot.zip (3.26 MB)

:: ATT-ORFR234.boot.zip (3.26 MB)

En cas de problèmes ::

En cas de non réussite lors de l’étape 3 (Fix de la ram), il est toujours possible de revenir à la version d’origine (2.2.2).

Remerciements ::

Edgan (XDA Dev) pour l'idée génialissime

Eval (XDA Dev) pour l'implémentation

Et les testeurs. Je vous garantis que c'est pas évident !! J'ai suivi Eval toute une journée pour les tests, et j'ai eu quelques frayeur.

Ce thread n'est autre qu'une traduction française un peu remanié

Source :: Post XDA

Modifié par papy-polo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

PATIENCE...

J'ai flasher avec :

moto-fastboot flash system ORFR234-system.img

moto-fastboot flash webtop webtop.img

moto-fastboot flash boot OLYEM4.5.2A-11.boot.img

ça fonctionne parfait! Mais est-ce bon ?

Modifié par tarik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

:)

pour ceux qui hésiteraient, j'ai essayé la chose suivante

ca :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1167373

puis ca:

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1169409

sur mon téléphone qui est un atrix 4G at&t avec la version 1.83 de at&t (android 2.2 de mémoire)

attention, c'est un peu bête, mais utiliser un cable usb court et de bonne qualité, j'ai eu plusieurs fails avec un long cable.

Tout marche visiblement bien, par contre, il me semble que la radio orange n'est pas installée...

comment l'installer?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je télécharge la dernière radio orange, elle est sous forme de zip, donc a priori a flasher via recovery...

mais [color=red]qd[/color] je vais dans le recovery, j'ai celui d'origine android.

il me semble pourtant avoir installé un autre recovery en debloquant le bootloader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai unlock le bootloader, puis j'ai flasher avec une rom française 4.4.20 puis de la j'ai fais comme dis au-dessus j'ai flasher 3 image dont system et webtop et parfait! Juste seule soucis je comprend pas quand je fais un test de benchmarkx je suis à 1200!! et dans système info il me mets 1 processeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel benchmark tu utilises?

Moi j'ai quelques petits trucs

la batterie descend 10 % par 10 %... meme si sa durée de vie est pas top, mais acceptable (30% en 4 h, en téléphonant pas mal)

des fois, j'ai une croix rouge a la place du signal, et je perd la connection internet, mais malgré ça, je n'ai pas de coupure pendant les appels.

pour la ram, j'ai mis un task killer, j'ai toujours entre 400 et 500 mb de libre...

J'ai un atrix 4G at&t flashé avec la rom orange prise sur xda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais cru voir, mais il me convient parfaitement, même en l’état (sauf swiftkey qui ne se dimensionne pas a l’écran). Mais évidement si ont peu y ajouter une 2.3.4, je vais pas en pleurer.

J'ai celui ci pour le dock, qui pour ma part me plait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà une nouvelle honnête, et je me débrouille bien avec le coté technique, sauf l'anglais, que je maitrise un peu mais pas assez pour intégrer les termes techniques justement.

Exemple, le sujet sur la cherryblur orange, only at t comme dit, même en semant des petits cailloux, je me perd au premier virage.

Ce que je voudrai savoir, c'est comment restaurer mon téléphone au cas ou (et très probable) je plante tout.

Modifié par Freretox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique donc ce que je vais faire (ce qui m'amenera Lundi a Orange).

Je suis en 4.2.20 Motorola ( Via Updater). Le téléphone est root (Via Gingerbreak) et j'ai installé le CMW. Je vais nonchalamment copier le system Orange zip sur la sd, rebooter en recovery, faire un wipe et sucidairement lancer l'install.

"Bienvenue chez Orange bonjour".

Modifié par Freretox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé commençons, c'est sans garantie, biensur

Télécharger et installer rsdlite :

http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=634879&d=1308872277

télécharger les drivers windows pour l'atrix (trouvés sur google) :

http://www.motorola.com/staticfiles/Support/Experiences/Global_Drivers/MotoHelper_2.0.49_Driver_5.0.0.exe

les installer et faire la mise à jour, afin d'avoir les drivers 5.2.

télécharger les outils spéciaux motorola :

http://www.multiupload.com/TSV9YJGG2Z

mettre le tout dans un répertoire c:\atrix

ce répertoire doit ressembler à ça

adb.exe

adbwinapi.dll

adbwinusbapi.dll

fastboot.exe

moto-fastboot.exe

IHOP_Bell.sbf

Mise du téléphone en mode rsd :

redémarrer le téléphone en maintenant la touche volume haut

on arrive dans le mode rsd.

lancer rsdlite

cliquer sur "..."

choisir le IHOP_BELL.sbf

ensuite brancher le téléphone sur le pc (attention, utiliser un cable court et de bonne qualité).

le téléphone apparait en bas.

le sélectionner.

et cliquer sur start.

ça met beuacoup de temps, ça reboot, etc.

a la fin, il rsd doit dire que c'est fini ou que c'est FAIL, ne pas débrancher le téléphone en attendant.

Eteindre le téléphone et le débrancher.

Le rebrancher, et le redémarrer en mode fastboot, cad avec volume bas appuyé.

Des qu'il affiche fastboot, appuyer sur volume haut.

ouvrir une invite de commande msdos

faire cd \

cd atrix

fastboot oem unlock

il doit donner l'id du téléphone

faire ensuite fastboot oem unlock suivit de l'id du téléphone.

faire enfin fastboot reboot.

Maintenant, a chaque boot, il doit y avoir marqué unlock.

Si déjà ça fonctionne, c'est bien

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour résumer, tu es maintenant sous une rom stock Gingerbread et tu ne rencontres aucun problème de RAM ? As-tu un Atrix Orange ou nu ? Le mien (orange) devrait arriver demain et je cherche à savoir par où commencer, cette manip me paraît du coup bien indiquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...