Aller au contenu

[AIDE] Mémoire interne insuffisante pour les nuls


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après bientôt 1 an d'utilisation de mon Desire, je commence a en avoir marre de désinstaller des applications pour en mettre d'autres, de désinstaller des mises à jour sans cesse. Alors je m'attaque à ce problème de la mémoire intern insuffisante...

J'avais trouvé sur ce forum un tuto utilisant le SDK android pour vider le répertoire /data/local/tmp qui peut conserver des apk inutiles post installation. Pour cela je me suis dons lancé dans le root de mon Desire en suivant scrupuleusement le tuto de Kiiv avec unrevoked. Cela a marché impeccablement (si ce n'est que j'ai du desinstaller qq MAJ Gmap et Adobe Flash pour faire de la place).

J'ai pu aller vérifier le contenu de ce répertoire, qui était malheureusement vide....Avec 17 app sur le tel et 23 sur ma SD, je me demande comment cela se fait qu'il ne me reste que 17M en mémoire interne (je ne peux pas mettre a jour Gmap et Adobe Flash par exemple).

Alors maintenant je suis totalement perdu, et je ne sais vers quelle voie je dois m'orienter ...

Entre les termes S-OFF, BusyBox, ROM, Flash, A2SD (celui la je comprends pas, parce que ya deja le déplacement vers la carte SD), Nandroid, partition, etc...

j'ai bien lu ce tuto Mais j'ai peur d'etre totalement perdu, et je n'ose pas me lancer par peur de perdre tout ce qu'il y a sur mon téléphone !!

Si une bonne ame pouvait m'expliquer "plus clairement" ce que je dois faire pour exaucer mon voeu : "avoir la possiblité de faire les MAJ des applis, d'en installer d'autres, tout en gardant mon interface, mes contacts, mes sms et tout et tout".

Merci d'avance à celui ou celle ou ceux qui prendront le temps de m'éclairer !

EDIT : Pour synthétiser les quelques pages et éventuellement d'autres débutants comme moi.

Les explications qui suivent ne sont pas la vérité car il existe pratiquement pour chaque étape plusieurs méthodes différentes...

C'est juste le descriptif de ce que j'ai fait, avec le soutien de sebrider, sur mon DESIRE PVT1.

1. La base

- le langage à s'approprier -> Le LEXIQUE

- lire et relire les sujets épinglés des forums TUTORIELS et DEVELOPPEMENT ROM&CO, et plus particulièrement ceux-ci

ICI

ET LA

- enventuellement lire ce sujet en entier pour plus d'explications.

2. Tu veux plus de mémoire disponible pour installer des applications, apparemment une seule solution : FLASHER SON DESIRE AVEC UNE ROM CUSTOM.

IMPORTANT : Quand vous connectez le DESIRE au PC, il faut activer le mode DEBUG. Et avoir une batterie bien chargée.

3. Root : ICI C'est très bien expliqué, s'arrêter après avoir fait l'étape 3.

NB : l'étape 4 je l'ai faite, et j'ai fait un backup aussi des SMS avec une des applis dispo sur le market (taper juste "sms backup" vous trouverez)

4.Passer en S-OFF : ca m'a été rendu obligatoire pour changer de recovery (voir étape suivante). un très bon tuto ICI, je me suis arrêté après la partie 1.

5. Changer son recovery (PREREQUIS : AVOIR LE SDK INSTALLE, sinon choisir une autre méthode unrevoked ou autre...)

- pourquoi : J'étais en ClockWorkMod V2.5.0.7, et je voulais pouvoir partitionner ma carte SD sans m'embeter avec un live CD ou un linux.

- lequel, j'ai pris le ClockWorkMod V3.2.0.1 qui venait de sortir, histoire de pas changer de type

- comment, en suivant ce tuto

NB : copier le fichier fastboot dans le dossier "platform-tools" du SDK, le chemin vers l'image c'est celui de votre PC (normal vu que vous flasher depuis le PC)

LEs fichiers sont en debut de sujet ICI

INFO : Ne pas hésiter à aller faire un tour sur le forum XDA pour trouver une version plus récente des fichiers images (recovery, ROM...).

6. Faire un petit NANDROID BACKUP via le nouveau recovery pour moins de stress pour la suite.

7. Maintenant que vous avez un recovery pouvant partitionner la carte SD, récupérer les fichiers de celle-ci avant son formatage !!!

8. Puis partitionner la SD via le recovery (menu : Advanced/Partition SD Card), choisir 1024 pour la partition EXT, et 0 pour le SWAP.

9. Copier la la SD fraichement formatée, les fichiers de RADIO (32.56.00.32U_5.17.05.23),

de la ROM choisie (dans mon cas INSERTCOIN 1.1.0 A2SD) : ATTENTION PRENDRE UNE ROM de type A2SD car votre désire est STOCK,

et le fichier UPDATE.zip permettant de downgrader temporairement le recovery pour installer la nouvelle radio (update du CWM 2.5.0.7) uniquement si vous êtes avec un DESIRE PVT1,

sinon :s chercher le fichier UPDATE.zip qui vous permettra de le downgrader (ou demandez sur le forum, ya plein de gens sympas !).

10.Lancer le recovery,

- flasher le fichier update.zip, vous aller arriver sur la version downgradé du recovery. Vous pouvez alors flasher le fichier Radio.

- faites un swipe data, swipe cache et un swap dalvick cache (menu advanced).

- puis flasher le fichier de la ROM !

11. Attendre, normalement vous avez un beau désire tout propre avec plein de place pour les applis (vérifier avec quick system info pro depuis le market) !!

Modifié par kjdc59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

S-OFF + Root -> Flash -> Rom ( A2sd)

Busybox, on s'en fou. :)

Euhhh ouais...ca m'avance beaucoup tout ca. J'aurais bien envie de répondre : "recovery + hboot + wipe + nandroid -> kamoulox"

J'ai lu les trucs sur le partitionnement de carte SD et tout, mais est ce que ca peut m'etre utile ?? sachant que je voudrais garder mon tel comme il est si possible.

Flash-> ROM, c'est comme formater un PC nan ?

Merci de m'expliquer un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh ouais...ca m'avance beaucoup tout ca. J'aurais bien envie de répondre : "recovery + hboot + wipe + nandroid -> kamoulox"

J'ai lu les trucs sur le partitionnement de carte SD et tout, mais est ce que ca peut m'etre utile ?? sachant que je voudrais garder mon tel comme il est si possible.

Flash-> ROM, c'est comme formater un PC nan ?

Merci de m'expliquer un peu ...

Salut, j'ai un desire depuis qq semaines, et c'est ma première expérience sur Android. Le desire m'a un peu déçu au niveau mémoire pour les applications, mais depuis que je suis passé sur ROM custom il n'a plus rien à voir. Moi j'ai installé la LeeDroid que tu trouveras ici "

Je la trouve très bien, pas de bugs pour ma part, le téléphone est très fluide, et les applis s'installent toutes seules sur la carte SD mais tu peux aussi en rajouter toi même avec le menu "déplacer sur SD".

Pour ma part je suis en S-On, et root et le passage sur cette ROM s'est fait sans difficulté. Le tuto est bien fait, si l'envie te dit, lis bien les 15 pages (surtout la première) et si tu as des soucis tu peux poser des questions, il ya des personnes très sympathiques qui te répondront comme ils l'ont fait pour moi ... ;-)

Quant à ta question, flasher une ROM, si tu fais un fullwipe, enlève tout ce que tu avais dedans avant, mais tu peux faire des sauvegardes. je t'avoue que je n'ai pas eu à le faire car je suis parti d'un desire neuf donc vide.

Modifié par b2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les termes tu a un lexique ici: http://wiki.frandroid.com/wiki/Lexique

pour la procédure, comme dit b2b, il y a plein de tuto qui l'explique.

Ah merci !! je comprends pas comment j'ai pu passer a coté du lexique sur le wiki !! J'ai pu m'éclaircir les idées !

- Est ce normal que je n'ai de disponible que 17M avec si peu d'appli installée ?

- Si je veux pour voir installer plus d'applications, je suis obligé de changer de ROM ? et donc de faire un RAZ total de mon téléphone ? (si j'ai bien compris l'utilisation de titanium backup peut me permettre de remettre toutes mes données sur mon tel ?)

- Avant toute chose, il vaut mieux que je fasse un backup Nandroid via le menu recovery histoire de remettre mon tel comme maintenant ?

- Pour faire tout ces backup il vaut mieux que j'utilise une carte SD neuve ou celle que j'utilise peut servir ?

Merci pour votre patience avec moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci !! je comprends pas comment j'ai pu passer a coté du lexique sur le wiki !! J'ai pu m'éclaircir les idées !

- Est ce normal que je n'ai de disponible que 17M avec si peu d'appli installée ?

- Si je veux pour voir installer plus d'applications, je suis obligé de changer de ROM ? et donc de faire un RAZ total de mon téléphone ? (si j'ai bien compris l'utilisation de titanium backup peut me permettre de remettre toutes mes données sur mon tel ?)

- Avant toute chose, il vaut mieux que je fasse un backup Nandroid via le menu recovery histoire de remettre mon tel comme maintenant ?

- Pour faire tout ces backup il vaut mieux que j'utilise une carte SD neuve ou celle que j'utilise peut servir ?

Merci pour votre patience avec moi :)

- je n'ai sais pas si tu as beaucoup d'appli installées mais c'est vrai qu'il y a peu de mémoire..

- à mon avis si tu veux installer plus d'appli passe par une rom alternative, titanium backup permet de faire des sauvegardes de tes données mais attention toutes ne sont pas compatibles avec la nouvelle rom que tu vas installer. regarde la premiere page du lien que je t'ai donné plus haut sur la rom LeeDroid

- le nandroid backup va servir a sauvergarder ta ROM actuelle dans son état. si cela se passe mal avec la nouvelle rom tu pourras alors revenir en arrière en utilisant cette backup. cette sauvegarde va s'instaler dans le dossier "clokworkmod" puis "backup" sur la carte sd, le fichier portera la date du jour. fais en une copie sur ton pc ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le nandroid backup va servir a sauvergarder ta ROM actuelle dans son état. si cela se passe mal avec la nouvelle rom tu pourras alors revenir en arrière en utilisant cette backup. cette sauvegarde va s'instaler dans le dossier "clokworkmod" puis "backup" sur la carte sd, le fichier portera la date du jour. fais en une copie sur ton pc ;-)

Quand tu dis, ROM actuelle dans son état, cela va faire une image totale de mon téléphone avec les données, les applications etc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis, ROM actuelle dans son état, cela va faire une image totale de mon téléphone avec les données, les applications etc ???

cela va sauvegarder la ROM et les appli... par contre je ne sais pas si cela sauvegarde les sms, le repertoire etc. Cela ne sauvegarde pas ce qu'il y a sur la carte sd me semble-t-il....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela va sauvegarder la ROM et les appli... par contre je ne sais pas si cela sauvegarde les sms, le repertoire etc. Cela ne sauvegarde pas ce qu'il y a sur la carte sd me semble-t-il....

Salut

Cela va sauvegarder la rom, les sms a l'instant t le repertoire la sd (partition ext) mais pas la sd partition fat32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cela va sauvegarder la rom, les sms a l'instant t le repertoire la sd (partition ext) mais pas la sd partition fat32

Salut sebrider,

Si je te suis, je fais un nandroid backup et que je teste des roms, puis que je restaure le backup, mon tel revient comme je l'ai maitenant , c'est ca ?

J'ai regardé la ROM insert coin qui me semble assez sympa, par contre je pige pas le truc dans la rubrique nécessaire & installation

ya d'un coté pour CM7 (cyanogen mod7?) et de l'autre pour A2SD, kezako ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cela pour ton backup :D en faisant les wipe au paravent bien sur :D

Sinon le ASD et le CM7 designent le HBOOT du téléphone si tu est stock c'est le A2SD et si tu as un HBOOT CM7 il faut la ... la ... la CM7 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cela pour ton backup :D en faisant les wipe au paravent bien sur :D

Sinon le ASD et le CM7 designent le HBOOT du téléphone si tu est stock c'est le A2SD et si tu as un HBOOT CM7 il faut la ... la ... la CM7 !

ok je commence a comprendre le jargon...pas facile de débarquer la dedans...quand je pense que rooter mon desire était deja un "exploit" pour moi ...

je vois dans ta signature que tu utilise InsertCoin CM7, c'est quoi la différence avec A2SD ?

Et ca,

APP2SD+,cela peut m'etre utile, non ?

ou cela ne sert deja a rien avec froyo et la possibilité de déplacer les appli qui le peuvent sur la SD ?

Modifié par kjdc59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci de la remarque :D Il faut que je change ma signature c'est plus le cas :D

Je n'utilise plus la CM7 la différence est que la CM7 est un poil plus rapide (selon la SD que tu as) et sinon ba il faut plus de près requis pour la CM7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APP2SD+,cela peut m'etre utile, non ?

ou cela ne sert deja a rien avec froyo et la possibilité de déplacer les appli qui le peuvent sur la SD ?

Je n'ai jamais essayé et je me suis jamais penché la dessus donc je ne saurais te répondre lis ce que tu peut trouver sur google la dessus ou attend que quelqu'un d'autre passe par la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila suis en route pour flasher mon desire avec InsertCoin V1.1.0.. j'ai pris la version A2SD+ vu que je viens d'une rom d'origine et donc Stock. C'est bon ?

Le back up nandroid est fait, je vais le copier sur mon PC.

Apparement S-OFF n'est pas obligatoire, donc je le fais pas.

Par contre au niveau du recovery je suis en clockworkmod V2.5.0.7, c'est bon ou pas ? et HBOOT 0.93.0001, c'est bon aussi ?

Et pour partitionner la carte SD (1Go en EXT4 si j'ai bien pigé), je suis CELA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila suis en route pour flasher mon desire avec InsertCoin V1.1.0.. j'ai pris la version A2SD+ vu que je viens d'une rom d'origine et donc Stock. C'est bon ?

Le back up nandroid est fait, je vais le copier sur mon PC.

Apparement S-OFF n'est pas obligatoire, donc je le fais pas.

Par contre au niveau du recovery je suis en clockworkmod V2.5.0.7, c'est bon ou pas ? et HBOOT 0.93.0001, c'est bon aussi ?

Et pour partitionner la carte SD (1Go en EXT4 si j'ai bien pigé), je suis CELA ?

En vert ce qui est bon :D

Et pour le recovery j'avais le même au début avec cette rom ca marchais mais il est conseiller d'avoir un recovery version 3.X.X.X, donc a toi de voir.

Sinon pour le recovery regarde dans ma signature il est pas mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je crois que ce sera pas un flash définitif, tu vas redémarrer le téléphone et tu retrouvera le 2.5.X.X et non le 4ext par exemple.

Si toutefois tu veux un flash définitif tourne toi vers

soit :

android flasher

soit

le sdk

soit

par unrevoked en choisissant un recovery autre

soit

en le flashant par le recovery actuel

Edit le recovery 4ext est même basé sur CWM 4.0.0.5

Modifié par sebrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, tu essayais de flasher le 4ext ?

Sinon quel est ta version de unrevoked ? moi ca avais marché exactement comme toi bizare O.o Il y est pas le recovery par hasard ?

(c'est vrais que j'ai pas fait attention au message que me donnais unrevoked la fois la)

Modifié par sebrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye le CWM 3.2.0.1, en fait je crois qu'il fallait que je décoche "Disable Security on phone" pour qu'il ne change que le recovery.. je réessaye ...

edit : encore perdu, ca marche pas...

Modifié par kjdc59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...