Aller au contenu

Discussions générales autour du Galaxy Nexus (Rumeurs, faits réels, etc)


Recommended Posts

@ Infernus : t'as une source pour la fréquence d'horloge du SGX540 du Razr ? Tu penses que la fréquence plus élevée du GPU du GN s'explique par le fait qu'il y a plus de pixels à traiter ?

Donc au final même avec une fréquence moindre le GPU du Razr serait plus performant pour les jeux que celui du GN comme il y a moins de pixels à traiter (réso qHD) ?

Ce n'est pas la différence de résolution qui explique la différence de fréquence GPU entre le Razr et le GN. C'est la différence de SoC.

Le Razr utilise un OMAP4430 dont les GPU sont des PowerVR SGX540@ environ 300Mhz (304 je crois) tandis que le GN utilise un OMAP4460 dont les GPU sont des PowerVR SGX540@384Mhz.

Pour les perfs... il faut sortir sa calculatrice lol. Mais un PowerVR SGX540@304Mhz a des perfs quasi identiques aux Tegra 2 donc on peut imaginer, sans calculer, que les perfs seront égales à un Nexus S sur le Razr

EDIT : Le Razr a 35% de pixels en plus à traiter par rapport au Nexus S mais a entre 40 et 50% de puissance GPU en plus. Donc il sera un peu au dessus du Nexus S.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@teqq : Pour le Razr ce n'est qu'une hypothèse. Sachant que sa fréquence est de 1,2Ghz mais maintenant que je dis ça je me rend compte que l'on peut avoir plusieurs choix.

Choix 1 : un 4430 OC comme sur les G9 Turbo (il me semble)

Choix 2 : un 4460 downclocké

La fréquence plus élevée du GPU du GN a juste rapport à la fréquence de référence du SoC 4460.

D'ailleurs comme certains l'on fait remarquer, si comme sur un PC, la fréquence du GPU est calculée par rapport à une fréquence de base, on se retrouverait avec un GPU < 384Mhz. (ca reste une supposition)

Oui le Razer sera un peu plus performant que le GN en polygones/pixels ( à vu de nez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon grain de sel depuis l'exterieur.

Le RAZR embarque un 4430-1200, a savoir un 4430 dont le dual core fonctionne a 1.2G au max. Le reste est identique au 4430, donc le bon vieux sgx540 a 304MHz. ce n'est pas un overclock mais un type de 4430 specific produit sous un process pparticulier pour supporter les 1.2G.

Le GN embarque un 4460, donc un "autre" produit si on peut dire. La revision du dual core est differente, on a un gain assez important sur la bande passante proc-memoire, un SGX qui tourne plus vite (384MHz), et un CPU qui doit supporter entre 1.2G (frequence max des silicium de base) a 1.5G (silicium sous process particulier).

Les archos G9 ont (aujourd'hui) les 4430-1.2G pour le moment, ils auront des 4460 plus tard semble t'il.

Tout ce que je peux vous dire c'est que pour avoir un dual core a 1.2G, il vaut mieux avoir un 4430 aujourd'hui. Je pense que c'est le plus efficace (mis a part le handicap en calcul 3D). Ses performance memoire, cpu et energetique sont de loin les meilleurs de tout ce qui se fait aujourd'hui (exynos et qualcomm compris). il n'y a qu'a voir les perf de anandtech coté cpu, et coté gestion d'energie, les conso "idle" sont plus basses que la generation precedente.

Le 4430-1200 est utilisé aussi sur le droid bionic:

41512.png

Un peu en galere en 3d:

41539.png

Pour le 4460, faut compter un poil plus de 25% de perf en plus, c'est a dire environ 75 fps sur vellamo. C'est pas encore au niveau du gs2, mais c'est deja mieux.

Modifié par greg_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel test d'Anantech parle-tu ?

Si tu parle de leur Bench Sunspider et Browsermark, je t'encourage à revoir ton jugement sur la question.

Il s'agit de 2 Benchs Web qui sont bien plus dépendant de l'optimisation du Browser que des performances CPU réelles.

Un iPhone 4 sous iOS5 fait, par exemple, mieux à Sunspider qu'un LG O2X ou un Atrix par exemple lol. Et aussi bien qu'un SGS2.

Un SGS2 fait au mieux 3300 avec le Browser Stock mais 1700 sous Opéra Mobile...

Un Tegra 2 fait 4000 sur O2X et 2100 sur GTab 10.1.

Bref, ce sont des benchs qui n'ont aucun intérêt pour comparer la puissance de plusieurs SoC (ce n'est pas pour rien que Anantech titre "Faster Browser" et non pas "Faster CPU).

Un petit tour sur GSM Arena (voir les tests et comparaisons de l'O3D équipé d'un OMAP4 @ 1Ghz) montre que les 4430, dans de vrai benchs CPU, sont, à fréquence égales, d'un niveau équivalent aux Tegra 2.

EDIT : je viens de voir les benchs que tu as postés et il y a une clair méconnaissance du sujet à mon sens dans tes propos que je vais expliquer plus en détail si on m'en laisse le temps.

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ greg_p

Tu nous as donc posté deux photos pour illustrer ton propos. Commençons par dire qu'elles proviennent du test d'Anandtech dispo à cette adresse : http://www.anandtech.com/show/4910/motorola-droid-bionic-review-dual-core-with-4g-lte/7

Précison aussi que tu as choisi, pour parler de la puissance CPU un Web-bench (Sunspider) qui est aussi le seul où le Bionic l'emporte sur le SGS2. Puisque le SGS2 gagne ensuite sur Browsermark (Web-bench), Vellamo scrolling performance (Vellamo n'est pas un bench 3D d'ailleurs... c'est un bench Qualcomm qui vise à tester les perfs Web d'un mobile... il ne test d'ailleurs même pas vraiment le GPU... ce dernier n'étant actif que si l'accélération matérielle via le GPU est supportée par l'OS.. donc seulement sur HC dans le cas d'Android. Le test de scrolling est l'un des tests de ce Bench où Vellamo test les performances de défilement 2D d'une page Web bien lourde. L'accélération 2D pour les CPU qui la supporte est toute fois supporté si l'OS le permet), Linpack (un vrai Bench CPU), Flash performances (je laisse de côté GLBenchmark et Rightware Basemark pour le moment car ce sont des Benchs GPU).

Comme je l'expliquais, Sunspider et Browsermark sont des Web-bench qui testent surtout l'optimisation du Browser et pas directement le CPU (mon post précédent fournis de plus amples démonstrations le ridicule d'une tentative de comparaison). Par ailleurs, si on prend un bench plus récent d'Anantech, on voit que le SGS2 est maintenant devant le Droid Bionic sur ce même Bench ( http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2011/10/anandtech-sunspider-javascript-benchmark-0.9.1-motorola-droid-razr-stock-browser.png). Preuve de l'inconsistance de ce type de Bench.

Niveau CPU il nous reste donc Vellamo et Linpack (Flash étant plus ou moins optimisé d'un SoC à l'autre, on le vire aussi, mais, je le rappelle, là encore l'Exynos l'emporte).

Dans les deux cas, l'Exynos du SGS2 l'emporte largement sur le Bionic et son OMAP4430.

Niveau GPU, Rightware Basemark et GLBenchmark (les deux bench GPU utilisés par Anandtech) nous montrent que le SGS2 est 2 à 3 fois plus rapide que le Droid Bionic...

Bref, en CPU comme en GPU, les 4430 ne sont pas du niveau des Exynos 4210.

Quand aux 4460, on ne peut pas encore se prononcer vraiment sur leurs performances CPU mais les benchs réalisés par GSM Arena montrent qu'ils seront sans doute, eux, égaux au Exynos 4210 qui équipent les SGS2.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir eu le premier nexus , je pensais revenir à ce nouveau nexus prime, mais il est énorme, avec mon desire hd je le trouvais déjà énorme mais la...

dommage car j'en ai marre d'attendre les mises a jour des autres contructeurs, htc, samsung...

bref c'est un avii de plus sur les dimensions de la bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex:

Je suis d'accord sur ce que tu dis a quelques exceptions, et globalement on va pas palabrer la dessus parce que c'est un peu hors sujet.

Mais le bench sunspider que j'ai monter a l'avantage de montrer le bionic vs le sgs2 sur la meme generation d'android (2.3.4) ce qui les met "relativement" sur un pied d'egalite en terme d'optimisation - et il est clair que je parle la du software que samsung et Ti on delivrer a google, ce qui ne permet de toute facon pas d'en deduire qu'un hw seul est meilleur qu'un autre.

Il est evident qu'il est dur de comparer 2 teephone sur une meme appli dans la mesure ou le niveau d'optimisation peut grandement varier. tu le dit toit meme, a la maj suivante, le sgs2 repasse devant...

Pour vellamo, je me suis gourre, c'est clair. Et le fait qu'il soit un bench qualcomm montrer 2 choses:

-qualcomm rate l'optim sur l'evo3d,

-samsung l'a par contre bien realise, et utilise probablement de l'acceleration hw, on aurait pas une telle difference dans le cas de pure sw. A frequence quasi egale, faire double score, c'est pas anodin.

-Ti ne l'a pas fait non plus...

Bref, je suis d'accord pour le GPU, mais le CPU c'est pas le cas. Je connais pas l'algo du linpack, mais j'aimerai bien voir la performance si t'as un lien.

Modifié par greg_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ greg_p

Pour Sunspider, je suis désolé d'insister mais tu ne peux pas comparer les résultats car TOUT des constructeurs tweaks le Browser Android (pour le mieux comme pour le pire d'ailleurs. Le SGS2 tapait 3300 en 2.3.3, plus 4000 avec les premières 2.3.4 puis ensuite 3600 toujours en 2.3.4 et maintenant en dessous de 3000 en 2.3.5...) or Sunspider (comme Browsermark ou V8) sont hyper dépendant de la qualité des optimisations du Browser. Un même SoC peut doublé son score d'un Browser à l'autre (par exemple le Razr fait 2 fois mieux que le Bionic avec le même SoC 200Mhz plus rapide. On peut aussi citer le Sensation qui faisait 6000 au lancement contre 4000 maintenant).

Bref, impossible de comparer des puissances CPU avec un Web-Bench. D'ailleurs même Anandtech ne l'utilise jamais comme tel.

Par contre, avec Linpack on peut faire des comparaisons. C'est vrai Bench CPU orienté calcule à virgule flottante.

Voici les résultats en Single Thread (un core acrif) : http://images.anandtech.com/graphs/graph4910/41522.png

Puis en multi thead (2 core actif) : http://images.anandtech.com/graphs/graph4910/41529.png

En gros, avec une monté en fréquence de 20%, le SGS2 performe 30% mieux que le Bionic.

En calcule d'entier (le plus important), on peut utiliser la partie "Poductivity" de Smartbench 2011. Celui si est sans doute le meilleur Bench CPU (et le pire Bench GPU...) puisqu'il est en code natif (donc pas de soucis d'optimisation de l'OS, seul le CPU et les drivers comptent), mais aussi parce qu'il est multi-threadé (capable de tirer partie de tous les cores du CPU).

Niveau résultats (plus le score est haut, mieux c'est), le Bionic fait autour de 2800 contre 3800-4000 pour le SGS2 (encore 30% de perfs en plus pour l'Exynos). Là encore, le Bionic est au niveau des Tegra 2 à fréquence égale. (Pour plus de résultats, il faut aller sur le site de Smartbench).

Des résultats qui correpondent à ceux obtenu par l'Optimus 3D (OMAP4430 @1Ghz) chez GSM Arena. À savoir que les OMAP4430 @ 1Ghz sont proche des Tegra 2 @ 1Ghz.

On peux aussi utiliser CF-Bench dont le Bench contient en fait 2 benchs. Un en code natif (donc qui test purement et simplement les perfs CPU, sans tenir compte de l'optimisation de l'OS... ni même de sa version, seul le SoC et les drivers comptent) et une partie en Java (qui là tient compte des optimisations de la machine dalvik.. et donc avantage certains CPU : Qualcomm, Samsung Hummingbird, les SoC TI dans une moindre mesure). Le probléme de ce bench c'est qu'il ne test pas que la puissance de calcule mais aussi la vitesse de la mémoire. Le problème c'est que, si le SGS2 l'emporte (11255 contre 9452 pour le Bionic soit 20%), son résultat globale (20% supérieur au Bionic) est "freiné" par un score mémoire "seulement" 5% supérieur au Bionic. Ce qui, logiquement, signifie qu'il l'a emporté avec plus de 20% de marge sur les tests CPU pour avoir 20% de score final en plus (surtout que les scores mémoire comptent bien, à vu de nez, pour 30% du résultat final) (je ne peux pas faire le calcule car je n'ai pas tous les résultats du Bionic). On peut imaginer que les scores CPU du SGS2 sont 25-30% supérieurs à ceux du Bionic en fait.

(Petit lien pour les résultats : http://androidcommunity.com/motorola-droid-bionic-review-20110908/bionic-cf-bench/)

En utilisant de vrais Benchmark CPU (et non pas des Web-Benchs) on voit bien qu'on obtient des résultats consistant mais aussi des résultats qui montre que les OMAP4430 sont inférieurs aux Exynos 4210

PS : Pour Vellamo, la différence de 50% de perfs vient plutôt du fait que le test de scrolling ne fait appel qu'à un seul type de calcule et que le SGS2 est très bon sur ce type de calcule là.

L'accélération matérielle du Navigateur ce fait via le GPU sur SGS2. Malheureusement comme ce n'est pas intégré à tout l'OS mais uniquement aux apps Samsung, les apps tierces n'y ont pas droit. Dans Vellamo il n'y a donc que l'accélération HW d'Android 2.3 (qui est déjà plutôt bonne mais que le Bionic a aussi). Sur les autres Benchs de Vellamo, l'écart avec les autres Androphone est bien moins grand (faut pas réver lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça: http://goo.gl/UzxLz

J'ai pas tous compris à l'article car sur la photo le site parle de 429£, par contre dans la suite de l'article, il est question de 514£...

Une idée?

Edit: Je suis bête, je n'avais pas vu en gris à côté du prix le prix avec les taxe comprises...

Modifié par gueshwospliff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je n'avais pas vu le prix en "VAT" en gris sur la capture du site... du coup ça fait chère comme même...

Après conversion ça fait comme pas loin de 600euros... je ne sais pas à combien le Nexus S était sorti à l'époque mais il me semble pas qu'il etait aussi cher!!!

Du coup j'ai une autre question:

J'ai une amie qui vit en ce moment à Montreal!

Est ce qu'il ne serai pas plus avantageux que je le prenne la bah, que je le fasse livrer chez elle puis qu'elle me le "rapatrie" chez moi.

Elle m'a parlé d'un truc comme 50$ pour 1,5kg...

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...