Aller au contenu

[Centralisation : Topic à] | How To ...


griph

Recommended Posts

Bonsoir ce topic sera tranché en plusieurs parties, chaque partie expliquera comment franchir chaque étape.

Avant d'attaquer, si vous vous sentez frileux. Vous pouvez passer par cet article qui est plus simple. ;)

Si vous ne vous sentez pas de taille ou que l'expérience vous manque, vous êtes prié de quitter ce topic immédiatement.

Ni moi, Ni FrAndroid, Ni qui que ce soit peut être tenu pour responsable, la seule faute est votre.

--

Ajouts :

- Un lexique par étapes numérotées

- Correction rapide de certaines choses

Prochains Ajouts :

- Nouvelle étape : Back Up and Restore

- Ajouts d'une section ROM, Radio et Kernel

1 - How to "installer le SDK Android"

2 - How to "reconnaitre son Nexus One par l'Ordinateur"

3 - How to "Débloquer le Boot Loader du Nexus One et Root"

4 - How to "Flash Recovery + Radio Image + Nouveau Système Personnalisé"

5 - How To "Installer un thème"

====

1 - How to "installer le SDK Android"

Le SDK permet de manipuler le téléphone depuis l'ordinateur afin de lui offrir des fonctionnalités avancées.

Windows/Mac/Linux :

1-Tout d'abord nous avons besoin du SDK

2-Une fois téléchargé, on ouvre le dossier 'android-sdk.zip' et le décompresse sur le bureau ou à la racine de votre lecteur, exemple c:/

3-On clique sur SDKSetup.exe, .dmg sur mac etc.

4-On se place dans 'Available Package', on sélectionne la source et 'Update All', le temps du téléchargement vous pouvez prendre un café, ensuite 'Accept all' & 'Install Accepted'

(Si vous ne trouvez pas les mises à jour : (Settings) cocher la case "Force https://... sources to be feetched using http://")

5-Voilà votre SDK est maintenant Opérationnel

--

Si le 'Setup.exe' ne se lance pas :

Il l'est, j'ai installé le miens sur un W7 X64.

Il te faut en revanche le JRE ou le JDK x86 quelque soit la version de ton Windows.

Tu pourras les télécharger ici.

----

2 - How to "reconnaitre son Nexus One par l'Ordinateur"

En théorie après avoir installé le SDK Android sur votre Ordinateur, vous devez avoir accès à celui ci pour installer les drivers USB, comment les installer, je vous explique ça dans les prochaines étapes à suivre.

Windows :

1-Se diriger depuis le poste de travail dans le lecteur ou vous avez installer le SDK

Exemple: c:/android-sdk-2.1/usbdriver

2-Dans ce dossier il y a obligatoirement un fichier appelé 'android_winusb.inf'

3-Ouvrir 'Démarrer/Poste de Travail'(clique droit /propriété)/'Paramètres Système avancé' dans le menu de gauche/'Onglet Matériel'/'Gestionnaire de périphériques'

4-Clique droit sur le périphérique non reconnu normalement "?USB-quelque chose", clique droit 'Mettre à jour le pilote', 'Rechercher un pilote sur l'Ordinateur', 'Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur'

5-On sélectionne 'Disque Fourni, Parcourir', Se rendre dans le dossier C:/android-sdk-2.1/usb driver et 'sélectionner le driver android_winusb.inf' .. 'suivant', répondre 'Oui' au message de sécurité.

6-Étape terminé, votre téléphone est normalement bien reconnu sous le système en mode USB.

Remarque :

Penser à activer le 'Débogage USB' dans Paramètres/Applications/Développement depuis votre téléphone.

----

3 - How to "Débloquer le Boot Loader du Nexus One et Root"

Débloquer le Boot Loader du Nexus One fait sauter la garantie du téléphone.

Comme expliqué dans le post de Habaddon

-------Notes--------

1. ça fait sauter la garantie.

2. L'image installe le superuser.apk

3. Le déblocage du bootloader provoque un reset du gsm.

Pour Windows :

1. Télécharger le boot.img de votre numéro de version.

2. Extraire le .zip

3. Ouvrir le terminal et se déplacer dans ce dossier.

4. Eteindre le téléphone et le redémarrer en appuyant sur power + trackball pour accéder au bootloader.

4b. Taper cette commande pour être sûr que votre téléphone est connecté et reconnu: "fastboot-windows devices"

5. Une fois dans le bootloader, taper cette commande dans le terminal: "fastboot-windows oem unlock"

6. Suivre ce qui s'affiche à l'écran.

---------------Maintenant pour rooter le téléphone---------------

Dans le même .zip, vous verrez qu'il y a pas mal d'autres fichiers, il faut juste lancer le fichier "install-superboot-windows.bat" et voilà, profité de votre gsm rooté !

---------------Si vous voulez le faire manuellement---------------

Ouvrir le terminal dans ce dossier,

Taper cette commande "fastboot-windows flash boot nexusone.superboot.1.1.img"

Redémarrer le téléphone en appuyant sur les boutons volume '-' et power.

et c'est bon ;)

Pour Mac/Linux

1. Télécharger le fichier au-dessus et le dé-zipper.

2. Ouvrez le Terminal.

3. Déplacez-vous dans le dossier dé-zipper.

4. Éteindre le téléphone et le redémarrer en appuyant sur power + trackball pour accéder au bootloader.

4b. Taper cette commande pour être sûr que votre téléphone est connecté et reconnu: "./fastboot-mac devices" (ou "./fastboot-linux devices" pour linux)

5. Entrer la commande suivante dans le terminal:

"./fastboot-mac oem unlock" (mac)

"./fastboot-linux oem unlock" (linux)

6. Suivre les instruction à l'écran. (Utiliser volume +/- pour switcher et power pour sélectionner).

Le téléphone va démarrer avec un verrou ouvert en dessous du logo X.

7. Entrer la commande suivante:

./fastboot-mac flash boot nexusone.superboot.1.1.img (mac)

./fastboot-linux flash boot nexusone.superboot.1.1.img (linux)

8. Redémarrer le téléphone en appuyant sur les boutons volume '-' et power.

et c'est bon ;)

----

4 - How to "Flash Recovery + Radio Image + Nouveau Système Personnalisé"

Je rappelle les étapes à suivre dans l'ordre :

1 - En mode fastboot

2 - Flash recovery

3 - Flash radio

4 - Boot sur recovery

5 - Sauvegarde Nandroid (BackUp)

6 - Wipe

7 - Installation Cyanogen

8 - Installation GApps Addon

(9 - Nandroid Restore si vous voulez restaurer votre système par défaut)

Comme écrit dans le topic de Jaktens, je ne fais que reprendre les topics pour centraliser un peu plus, les demandes importantes.

Radios:

Ces radios supportent toutes les versions Android, ci-joint la plus vieille stable et la plus récente qui est actuellement en test et fonctionne plutôt bien.

- Radio image - .._4.06.00.12.7

- Radio image - .._5.08.00.04

Android 2.2 :

1 - Cyanogen

2 - Google Addons

Lien : http://forum.cyanoge...ry/2-nexus-one/

La radio du téléphone est une sorte de configuration système qui contrôle les options comme la fréquence des appels, de la 3g, wifi pour offrir à chaque nouvelles versions une meilleure réception/émission et parfois dans de rares cas ajouter des fonctionnalités.

Pour cette opération vérifier que vous avez au moins 50% de batterie dans le téléphone.

C'est une étape importante pour installer les systèmes alternatifs, ils sont souvent basés sur les dernières moutures comme la Cyanogen seule pour l'instant avec l'Officielle d'un autre membre et bientôt Modaco viendra se joindre à la partie.

--

Rappel :

Si vous voulez flasher rapidement des fichiers, il est toujours nécessaire de mettre ces derniers dans le dossier tools pour que ce soit plus rapide et que la commande en question soit reconnue directement.

Pour se faire un Recovery est necessaire, le Recovery Amon RA 2.0.0.

1-Installer le recovery de la même façon qu'on installe l'image Radio ci-dessous.

2-Se placer dans le repertoire tools du sdk.

3-fastboot flash recovery lenomdurecovery.img

Avec ce recovery vous pouvez maintenant accéder à la carte sd directement en recovery afin de placer les nouveaux système à flasher.

--

Flash'er une nouvelle Radio:

1-On branche le téléphone en mode USB

2-On éteint le téléphone complètement, pour rester ensuite appuyer sur la "TrackBall" avant d'appuyer sur Power, légère pression sur "Power" mais ne relâcher pas la "TrackBall" jusqu'à l'affichage du fastboot.

3-On ouvre un invite de commande, démarrer/exécuter : cmd

4-On se place dans le répertoire Tools du SDK, exemple :

cd C:/android-sdk2.1/tools

5-fastboot flash radio lenomdelaradio.img

6-L'opération est normalement rapide, vous avez à peine le temps de percevoir la barre de chargement verte en haut à droite de l'écran du téléphone.

7-Redémarrer le téléphone en mode fastboot encore une fois pour accéder directement au mode Fastboot depuis l'invite de commande vous êtes en théorie toujours placé dans le dossier c:/android-sdk2.1/tools, on tape 'fastboot boot lenomdurecovery.img'

8-Une fois dans le recovery modifié, vous pouvez accéder au téléphone en mode USB pour placer les systèmes à flasher directement sur la carte SD, Wipe, faire un Nandroid BackUp et Restore ou Partitionner votre carte SD.

--

Flash'er un Nouveau Système:

Première installation

1. Copier les 2 fichiers a la racine de votre carte SD

2. Redémarrez sur le bootloader

2. Faire une sauvegarde avec Nandroid( si c'est pas déja fait )

3. WIPE alors la ca fait mal ca efface tout dans le tel et restaure la configuration usine ... ça se fait aussi via le bootloader, faire tout les types de wipe proposé pour être sur

3. Installez the ROM via install from SDcard

4. Installez l'Addon Google.

On redémarre le tel et hop vous êtes avec la dernière version du cyanogenmod :]

PS : si par la suite vous voulez mettre a jour votre ROM avec une nouvelle version vous refaites la même chose mais sans le wipe et l'add on Google

Tutoriel honteusement copié et inspiré par ceux des forums XDA et Modaco.

5 - How To "Installer un thème"

Pour l'instant, il y aura un lien vers un article en attendant que je trouve le temps nécessaire pour proposer un mini-tutoriel dans cette partie du sujet.

--

*Un grand merci à Habaddon & Jaktens pour leurs publications, et Cyanogen, Paul et Amon RA pour leurs bidouilles.

----

à venir ...

Une discussion pour le Relock du BootLoader.

Modifié par griphine
Suppression des liens directs vers les gapps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut, tout d'abord merci pour se tuto très bien détailler.

Je beug a cet endroit "4b. Taper cette commande pour être sûr que votre téléphone est connecté et reconnu: "./fastboot-mac devices" (ou "./fastboot-linux devices" pour linux)" le téléphone n'est pas reconnu es ce que tu aurait une idée d'ou viens ce problème ?

As tu regardé si le pilote était bien installé pour le mode fastboot ? As tu téléchargé le sdk (qui contient les pilotes).

Griphine, ajoute une section sur "comment faire reconnaitre son tel" ;)

Quelques remarques :

- le flash de radio on peut le décrire plutot via la maniere du update.zip vu que la radio est aussi dispo sous ce format et que ça marche très bien.

- Décris plutot le flash du recovery (ce qui est le plus risqué) que le flash de la radio.

Sinon bonne idée dans l'ensemble.

Edit : j'ai modifié ton titre (faute d'orthographe ... on dit topic ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon [color=red]sa[/color] fonctionne =) j'ai reinstaller le pilote merci pour l'info mais maintenant j'ai remdémarer mon téléphone et bam il n'arrive plus a activer le wifi --''

es ce déjà arriver a quelqun ? si oui une soluce s'il vous plait . merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akex Le flash de la radio à la méthode cyanogen n'est pas trop risqué, je ferais un ajout d'une manière différente.

@julk14 Pour le wifi qui ne fonctionne pas ça vient de la dernière cyanogen peu être, il vient de sortir un correctif il y a quelques minutes ou bien tu as voulu flash le proc, à ce moment là, je te conseille de ne pas replacer le fichier .ko dans le /system/lib/modules, flash simplement le zimage depuis le fastboot et reboot le téléphone, ensuite avec SetCPU tu sélectionnes "auto-detect" dans le menu pour revenir aux paramètres par défaut. Si c'est le firmware de Modaco, le Wifi n'est pas encore fonctionnel.

et pour terminer une petite mise à jour du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on roote simplement son N1, sans passer à une rom custom type Cyanogen, conserve-t-on la possibilité de màj OTA de Google itself ?

C'est le tethering usb qui m'intéresse donc s'il me suffit de débloquer le N1, de le rooter, et d'installer l'appli de tethering usb qui va bien, ca me suffit !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on roote simplement son N1, sans passer à une rom custom type Cyanogen, conserve-t-on la possibilité de màj OTA de Google itself ?

C'est le tethering usb qui m'intéresse donc s'il me suffit de débloquer le N1, de le rooter, et d'installer l'appli de tethering usb qui va bien, ca me suffit !

Merci.

Oui le root ne fait qu'ajouter deux fichiers sur ton tel mais n'empeche pas les futures maj OTA (je l'ai fait en étant root).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Vraiment crevé ce soir !

Par contre pour le déblocage du bootloader comme commande de retour j'ai

fastboot-windows devices

fastboot

fastboot-windows oem unlock

... _

Et cette denière ligne est bloqué depuis 5min... normal ?

Édit (billcat74) : Suppression du numéro de série du téléphone.

A Zut c'était le numéro de serie du N1 ça !! ^^^

Modifié par Gils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces tutos.

Perso je bloque dès l'install du SDK.

Je tourne sous win 7 x86 et quand je click sur sdk setup.exe rien ne se passe. J'ai essayé de l'exécuter en mode admin, en mode compatibilité xp, vista, à partir de la console... rien à faire

Est-ce que ce sdk est compatible seven ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je deviens dingue!!j'ai bien réussis a installer le sdk(sous wp) et les drivers.Mon soucis est je je n'arrive pas a lancer la commande "fastboot windows devices"pour voir si tout est ok,par contre quand je lance "install-superboot-windows.bat"cela me dit ok,whrite...vous avez une idée?merci :)

en fait cela doit donner quelque chose comme ça quand j'ouvre une invit de commande ou j'ai dézippé le dossier fastboot?? C:/fastboot>fastboot oem unlock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces tutos.

Perso je bloque dès l'install du SDK.

Je tourne sous win 7 x86 et quand je click sur sdk setup.exe rien ne se passe. J'ai essayé de l'exécuter en mode admin, en mode compatibilité xp, vista, à partir de la console... rien à faire

Est-ce que ce sdk est compatible seven ?

Il l'est, j'ai installé le miens sur un W7 X64.

Il te faut en revanche le JRE ou le JDK x86 quelque soit la version de ton Windows.

Tu pourras les télécharger ici.

en fait cela doit donner quelque chose comme ça quand j'ouvre une invit de commande ou j'ai dézippé le dossier fastboot?? C:/fastboot>fastboot oem unlock?

Oui tout doit se faire dans le dossier "Tools" du SDK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être brièvement expliquer à quoi sert chaque partie, cela aiderait peut être certain à mieux comprendre et leur évitera 8h de lecture du forum... ^^

Pourquoi installer le sdk - A quoi ça sert de débloquer le boot loader ? - Utilité de flasher le recovery - etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avouerai que je trouve le tutorial relativement simple, et tout y est bien expliqué. Je l'ai suivi pour rooter et patcher avec le Himem mon N1 et je n'ai pas eu de soucis.

A partir du moment ou le SDK android est bien installé (JRE Java X86 + SDK et ses updates), les lignes de commande sont simples. Il faut juste retirer les doubles quotes (") et faire attention au nommage de l'IMG que l'on envoi (les noms peuvent différer selon les packages).

Qui plus est, pour le root / Himem, il y a un petit fichier BAT à lancer depuis le répertoire tools du SDK.

Après, il faut juste savoir accéder au dossier Tools du SDK à partir d'une invite de commande Windows (avec la commande "cd chemin_du_dossier").

Si vous pouviez mettre des screenshots ou des messages d'erreur du problème que vous avez, on pourra peut être être plus à même de vous dépanner.

Il faut détailler un maximum les problèmes, sans rester dans le vague :) On ne peut pas amener sa voiture dans un garage en disant au garagiste : "ma voiture marche pas" et repartir la minute suivante avec sa voiture sans la laisser au garage :)

Ce tutorial, ou le regroupement de post :), a au moins le mérite d'exister, et pour moi, il reste clair (déformation professionnelle peut etre ...). Quand on regarde ce qui est laissé sur les posts originaux sur XDA, ce tutorial est clairement plus détaillé :)

Ce message n'est bien évidement pas une gueulante ou une défense de post, je donne simplement mon point de vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi,le sdk est bien installé.

J'ai dl et dezipper le dossier "fastboot" a la racine:C

dossierfastboot.jpg

Je vais donc sur C et J'ouvre le dossier "fastboot",ensuite je vais sur fichier (en haut a gauche),fastboot et je choisi d'ouvrir une invite de command:

invitfastboot.jpg

commandw.jpg

et c'est bien là que l'on tape "fastboot-windows oem unlock"??

http://img689.imageshack.us/img689/1968/fastbootwindows.jpg

Merci :)

Modifié par zouz94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment ce qu'est le dossier Fastboot, ni ou tu l'as récupéré. A la vu des actions que tu as fait, j'en déduis que tu en es au passage root.

Si c'est bien le cas, le lien du post de Griphine a pas été bien pris en compte, et il faut repasser sur le post originel d'Habaddon, qui te redirigera sur le post de Paul sur Modaco (ca en fait des redirections :))

A partir de la, tu choisis le fichier qui correspond à ta version d'Android du N1, et tu suis le tutorial (Unlock puis fichier Bat pour root).

Et pour citer Griphine : :)

Si vous ne vous sentez pas de taille ou que l'expérience vous manque, vous êtes prié de quitter ce topic immédiatement.

Ni moi, Ni FrAndroid, Ni qui que ce soit peu être tenu pour responsable, la seule faute est votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...