Aller au contenu

Câble Mini HDMI vers VGA officiel ASUS enfin disponible après 4 mois !


cent20

Recommended Posts

Bonjour,

Annoncé fin avril 2011, le câble « adaptateur Mini HDMI vers VGA » pour la tablette ASUS Transformer n’est toujours pas disponible début septembre 2011, soit plus de 4 mois après.

J’ai acheté une tablette ASUS Transformer TF101 en juin dernier, en me basant sur la présentation des accessoires évoqués ici.

Cet achat fut motivé par l’existence d’un adaptateur Mini HDMI vers VGA (Mini HDMI to VGA cable) , je suis enseignant et je souhaite utiliser ma tablette dans un cadre professionnel, comme support de vidéoprojection en classe sur des vidéoprojecteurs n’acceptant qu’un signal VGA.

La rentrée approche et l’accessoire annoncé est indisponible, aucun site ne semble l’avoir rentré en stock, la tablette elle étant sortie en mai 2011, il y a plus de 4 mois.

J’ai contacté le support d’ASUS et leur réponse est risible :

« Suite à votre message concernant la disponibilité du câble miniHdmi – VGA, ce type de câble entier n’est pas disponible en France et il faudra passer par des adaptateurs. Dans ce cas il faut mettre un adaptateur vers Hdmi – Dvi et rajouter par-dessus un

adaptateur vers Dvi-Vga. »

Mais ils semblent oublier qu’un signal numérique ne se transforme pas en signal analogique par magie.

Je leur ai demandé de me certifier que votre proposition, à savoir « adaptateur vers Hdmi – Dvi et rajouter par-dessus un adaptateur vers Dvi-Vga » me permettra de brancher ma tablette tactile sur un vidéoprojecteur n’ayant qu’une entrée VGA, et le support botta en touche :

« c’est impossible de vous certifier cette solution car le signal sorti pourra s’atténuer à cause d’un contact imparfait ou une grande longueur du câble. Par contre, je vous conseille de patienter et d’acheter un câble Asus Mini hdmi-Vga. »

Patience donc, mais jusqu’à quand ?

EDIT : Le câble est désormais disponible, cet article donne des liens et des résultats de tests.

Modifié par cent20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support technique m'a demandé fin aout de contacter le support commercial par courriel à l'adresse suivante : acf_commercial@asus.com

Au bout de 10 jours, n'ayant pas reçu de réponse, j'ai décroché mon téléphone et ils m'ont fait le coup du répondeur téléphonique de la SECU :o , c'est pas nous c'est le bureau d'à coté, et au quatrième appel je suis tombé sur une personne, qui semblait compétente, et m'a confirmé que :

- Le montage HDMI->DVI puis DVI->VGA était du bricolage qui ne fonctionnerait pas :emo_im_lips_are_sealed:

- Qu'ils n'avaient pas reçu mon mail, car l'adresse email fini par .fr et non .com :huh:

Au passage, il existe un site .EU de revente d'accessoires, la cable USB vers tablette pour 10.55€

http://www.asusparts.eu/advanced_search_result.php?keywords=tf101&x=0&y=0

Modifié par cent20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas pu attendre, j'avais un besoin assez urgent d'un convertisseur pour pouvoir projeter sur vidéo projecteur VGA.

La solution : j'ai acheté ce convertisseur sur ebay à 23€ TTC frais de port compris : http://cgi.ebay.com/...#ht_4006wt_1144

Résultats : ça marche parfaitement, le seul problème c'est que ce n'est pas super pratique car il faut alimenter le convertisseur et on se retrouve donc avec 3 cordons à brancher (alim, vga et HDMI).

20100902_img_002746.jpg

Comme on dit : "faute de Grives on se contente de Merles..."

Modifié par Coolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas pu attendre, j'avais un besoin assez urgent d'un convertisseur pour pouvoir projeter sur vidéo projecteur VGA.

La solution : j'ai acheté ce convertisseur sur ebay à 23€ TTC frais de port compris : http://cgi.ebay.com/...#ht_4006wt_1144

Résultats : ça marche parfaitement, le seul problème c'est que ce n'est pas super pratique car il faut alimenter le convertisseur et on se retrouve donc avec 3 cordons à brancher (alim, vga et HDMI).

Se serait en effet possible si :

- Je ne changeais pas de salle en permanence

- Il y avait des multi-prises (ou simplement des prises) dans chaque salle

Mais acheter une tablette qui fait 600g et se promener avec 300g de câbles, adaptateur, bloc secteur, multi prises, je trouve ça un peu ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que ce n'est pas pratique, je te l'accorde... mais pour l'instant c'est malheureusement la seule et unique solution. Par contre le convertisseur est vraiment petit, la photo est trompeuse. Avec le bloc d'alim et les cordons, tout se range parfaitement dans la grande poche du sac du vidéoprojecteur sans aucun problème.

Pour la prise de toute façon il t'en faut obligatoirement une pour l'alimentation de ton vidéoprojecteur, donc tu peux facilement mettre dans la poche un petit doubleur de prise...

Par contre je me demande si ce fameux câble Asus n'est pas une grosse "mythonade" car je ne voit pas comment le convertisseur peut être alimenté via la simple liaison HDMI (qui n'est pas un câble fait pour véhiculer de la puissance...). Franchement j'ai bien l’impression que techniquement c'est impossible et que ce câble ne sortira jamais, c'était certainement un leurre pour vendre un peu plus de tablette. A moins que la sortie HDMI de la Transformer soit "spéciale" et possède une liaison alim supplémentaire...

Modifié par Coolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise de toute façon il t'en faut obligatoirement une pour l'alimentation de ton vidéoprojecteur, donc tu peux facilement mettre dans la poche un petit doubleur de prise...

Par contre je me demande si ce fameux câble Asus n'est pas une grosse "mythonade" car je ne voit pas comment le convertisseur peut être alimenté via la simple liaison HDMI (qui n'est pas un câble fait pour véhiculer de la puissance...). Franchement j'ai bien l’impression que techniquement c'est impossible et que ce câble ne sortira jamais, c'était certainement un leurre pour vendre un peu plus de tablette. A moins que la sortie HDMI de la Transformer soit "spéciale" et possède une liaison alim supplémentaire...

Les vidéoprojecteurs sont installés en fixe dans les salles de classe, donc heureusement je ne me promène pas avec un vidéo dans un sac.

Le bloc secteur de ton convertisseur est compatible FR ou c'est un bloc US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc secteur de ton convertisseur est compatible FR ou c'est un bloc US ?

C'est un bloc US mais tu y mets un adaptateur à 0€50 TTC frais de port compris qu'on trouve partout sur ebay. Une fois placé tu n'y touches plus, c'est comme si t'avais un bloc EU.

Les vidéoprojecteurs sont installés en fixe dans les salles de classe, donc heureusement je ne me promène pas avec un vidéo dans un sac.

Ben alors puisque ton projo est fixe, il est ou le problème ? c'est encore mieux puisque tu peux mettre ton convertisseur en fixe et ne plus jamais y toucher ! (pour 23€TTC tu peux même en acheter 2 si tu changes de salle, et tu les prêtes au collègues !)

Ce qui n'est pas mon cas, moi je me trimbale mon projo, et donc mon convertisseur et mes câbles !

Tu es un petit chanceux...

Modifié par Coolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton produit ressemble beaucoup à celui là :

http://www.dealextreme.com/p/hdmi-to-vga-video-converter-71816

Apparemment 100g seulement

Je travaille dans 4 salles différentes alors je n'ai pas trop envie d'acheter 4 boitier pour les mettre en fixe.

Je vais en toucher deux mots au responsable informatique pour voir.

Et ASUS fait vraiment ***** de ne pas livrer les accessoires aux dates annoncées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc asus est bien un faiseur de miracle pour convertir un signal sans apport d'énergie autre

Sur les notices US, il est expliqué que cet adaptateur consomme UP to 1.4 watts ou un truc comme ça.

http://www.excaliberpc.com/607965/asus-mini-hdmi-to-vga.html#TabSpecification

Power DC +5V/1.34W(720P)Max

D'ailleurs je confirme qu'il chauffe.

Merci pour ton retour,

Peux tu l'essayer avec autre chose que la transformer pour voir si c'est universel ?

Merci d'avance !

Ben j'ai rien d'autre sous la main ...

:(

Modifié par cent20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien qu'il lui faut une apporte de puissance, je soulignais juste le fait qu'elle ne soit pas externe car a ma connaissance l'HDMI qui fait passer une alimentation j'en avais encore jamais vu.

Pour archos c'est simplement que je compare par exemple a une marque américaine, même si pas fabriqué aux USA, le taux restera à l'avantage aux USA plus qu'a l'Europe, ils fixent leur prix en fonction de leur marché, mais vu que l'euro est plus fort, pour pas y perdre ils gonflent les prix en $.

Pour les marques US c'est l'inverse, ils fixent leur prix pour leur marché local, et pour l'exportation, le $ étant plus faible, ils en profitent pour nous prendre pour des vaches a lait en pretextant les taxes d'importation etc ... sauf que leurs produits sont aussi taxés pour aller de la chine aux USA, bref, pigeons d'européen que nous sommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en utilisation, est-ce que la batterie de la transformer se vide très rapidement ?

Merci d'avance !

Test réel à venir ...

Wait and see.

Pré-calcul toutefois :

La batterie annonce 24,4 wh

L'autonomie est de 8h, la tablette consomme donc : 24,4/8 soit 3 watts

Si le câble consomme 1.3 watts, l'ensemble consommera 4.3 watts et donc l'autonomie de l'ensemble sera très proche de 5h 30 min.

Maintenant, tout dépendra de l'usage, de la puissance réellement consommée par l'adaptateur mais l'ordre d'idée y est, du moins les 5h30 représente selon moi le pire des scénario.

Résumons, la consommation augmenterait de presque 50% et l'autonomie diminuerait elle de 33%

Si vous ne comprenez pas cette dernière explication (les %) : Écarts de salaire, tout est une question de point de vue.

Modifié par cent20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier tests :

Je n'ai pas vu une chute spectaculaire de l'autonomie avec cet adaptateur, ça me semble même inférieur au 30% du calcul précédent.

Ce matin, en 50 minutes de vidéoprojection, j'ai perdu environ 10% de batterie (d'ailleurs ce n'est pas vraiment 10% mais plutôt 10% de sa capacité maximum).

J'ai commencé à 55% et fini la séance à 45%

Au bout de 1h40 de vidéoprojection+75minutes de veille, j'avais perdu en gros 25 points de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...