Aller au contenu

Guide du S-off, root, recovery, Hboot, Radio et Rom


_bobichon

Recommended Posts

Salut SqueenZen, félicitation pour ton tutoriel et pour tous tes conseils.

J'avais moi aussi une question : que sont le HBOOT et le Fastboot ? Les écrans sont ressemblant... Et comment accéder à l'un ou l'autre ?

Je me demandais aussi, si je souhaite installer une autre Rom que celle proposée ici, il me suffira de flasher le fichier zip correspondant à la Rom voulue ?

Je n'ose pas trop me lancer, de peur de faire une mauvaise manip' et foutre en l'air le téléphone...

Je te remercie, bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais tenter d'expliquer au mieux les différences entre les expressions Bootloader, Hboot et Fastboot. :)

Bootloader et Hboot désigne la même chose. Qu'on dise redémarrer sur le Bootloader ou encore accéder au Hboot, c'est pareil. Sur le Desire S, la manipulation est d'appuyer simultanément sur le bouton d'alimentation et sur la touche de volume du bas lorsque le téléphone est éteint. Il s'agit d'un programme qui démarre avant tous les autres sur votre téléphone. Il n'a que deux fonctions, la premières très basique est de se charger et de proposer cinq actions à l'utilisateur ... Accéder au Fastboot, aller dans le recovery, réinitialiser le téléphone, sim lock et image CRC dont j'ignore l'utilité. La seconde fonction du Hboot permet de flasher un fichier zip signé, nommé correctement et placé à la racine de la carte SD.

Quant à Fastboot, c'est un mode qui ressemble beaucoup au Hboot mais qui offre l'avantage de pouvoir communiquer avec l'ordinateur via l'USB et d'accepter les commandes ADB. Sinon il propose quatre autres actions ... Revenir au Hboot, redémarrer le téléphone, redémarrer le Bootloader ou éteindre le téléphone.

Voilà, j'ai rapidement fait le tour de la question je pense.

Et Rom67, si ça peut te rassurer, on ne brick pas comme ça un HTC, il faut le taquiner beaucoup plus que ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bernaudf, bien sûr.

Rom67, j'espère que tu n'attends pas de mise à jour de la part de ton opérateur et encore moins une mise à jour officielle de Sense à partir de Android 4 pour nos Desire S parce que j'ai l'intime conviction que tu vas attendre longtemps. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'attends pas spécialement de mise à jour, je me doute que ça n'arrivera jamais... Et pour les futures mises à jour de la Rom (Cyanogen je crois...), comment ça se passe ? Juste à flasher le fichier zip ?

Y a-t-il des thèmes pour Cyanogen ? Comme un thème ICS (et où le trouver ?)

Merci

Modifié par rom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre à jour Cyanogen, j'explique la manipulation à Tifusmantis en deuxième page du topic. C'est très simple, juste à flasher un zip voir deux oui. Je le rajouterais plus en détail au guide quand j'aurais du temps. ;)

Pour les thèmes, Cyanogen est justement une des ROMs les plus personnalisable, beaucoup de designers en herbe s'activent à créer des thèmes. Et oui justement, un thème reprenant Android 4 est disponible pour nos Desire S, justement on en parle dans la section Développement de Frandroid, un avant goût d'Ice Crew Sandwich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore... SqueeZen pour ce super tuto... :P

Ca y'est j'ai craqué... J'ai suivi ton Tuto et nickel mon Desire S est en S-Off, est j'ai installé une Rom avec Sense 3.0 et Android 2.3.5...

J'ai eu le même soucis que sanzostef, blqouer au niveau du "waiting for fastboot"; j'ai télécharger le driver Usb est impeccable.

Sinon lors du redémarrage pour accèder au menu ("Powver + touches volume bas"), j'ai été obligé de retiré le câble Usb du téléphone, sinon je ne pouvais pas démarrer... Je suppose que c'est normal ?

Sinon j'ai une ou deux questions :

- 1 : Questions bêtes : Maintenant que j'ai débridé mon téléphone, est-ce que je vais continuer à recevoir les mises à jours proposé par Bouygues Telecom ou est-ce que ses manips ont fait que je suis sortie du système de mise à jour Bouygues Telecom ? Utilité de cocher la fonction recherche des mises à jour auto dans le menu spécifique

- 2 : Dans le cas ou je reçoive des mise à jours Bouygues, peut t'on les faires. Bien sur je suis d'accord que cela parait bêtes vu que je peut mettre toutes les Roms que je veux... Mais je veut surtout savoir si les mise à jours Bouygues peuvent être dangereuse pour le téléphone maintenant qu'il est débridé ?

- 3 : Ce qui m'intéressait était d'avoir la mise à jour officiel Android 2.3.5 et Sense 3.0. Je voulais savoir si la Rom que j'ai installé correspond bien à ça ? Je penses que c'est la dernière...

C'est la Saga3D V3.0 (Desire S official Sense 3.0) :

[ROM] [21 OCT] Saga3D v3.0 (Desire S official Sense 3.0) - [2.3.5] OTA 2.10.401.5 - xda-developers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien et merci pour les compliments. Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux. :)

  1. Ton téléphone n'est plus relié aux serveurs de mises à jour de Bouygues, donc dans l'éventualité où ils se décident d'en proposer une, tu ne l'a recevras pas. Tu peux faire machine arrière en réinstallant la Rom de Bouygues disponible à cette adresse sur les forums d'XDA. Note que c'est la même chose pour Orange et SFR.
  2. Du coup, non.
  3. Oui, c'est bien la dernière. Cependant le développeur a apporté quelques légères modifications quand même. Mais si tu veux disposer des Roms officielles d'HTC exactement telles qu'elles ont été proposés, il faut que tu télécharges celles qui se trouvent sur ce topic XDA. En l’occurrence, toi tu cherches la dernière : RUU_Saga_S_HTC_Europe_2.10.401.5_signed_prerooted. ;)

Voilà, bon dimanche !

Modifié par SqueeZen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Hboot, je me demandais ce qu'apportait vraiment le 2.00.2002 ? J'ai flashé plusieurs roms avec sense 3.0 et 3.5 sur un hboot alpharevx et ça fonctionne bien.

Sinon je souhaitais flasher le ENG Hboot 0.98.2000 qui permet apparemment de flasher a peu près tout ce qu'on veut via fastboot. Seulement impossible de le faire avec adb, ça coinçait au "su", je passais bien superuser mais la console était comme figée, pas moyen d'écrire quoi que ce soit dedans. A priori c'est un problème dû au hboot alpharevx qu'on ne peut pas downgrader (enfin je dis ça ...).

Après avoir parcouru xda en long et en large, je suis tombé la dessus: Android Flasher 2.2.0.0 . Problème résolu en 30 secondes grace à cet outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SqueeZen, je viens d'installer la Rom officiel Europe à la place de la Saga3D V3.0... Et bien la Rom officiel est plus fluide.

Par contre, j'ai encore une questions :

- Quand j'ai installer la Saga3D V3.0 et que j'ai rebooter le phone, après configuration de mon compte google, (acitvation, synchro) mon téléphone à automatiquement télécharger et installer toutes les applis que j'avais auparavant (j'avais formater la SD).

J'ai mis ça sur le compte de la synchro google, quoi que le téléchargement automatique, je vois pas d'ou ça vient ?

- Quand j'ai remis la Rom officiel, et après config de mon compte google, rien n'a été réinstaller... Et sur le Market (nv version d'ailleurs), dans le menu "mes applications", il ne m'a trouvé que 4 ou 5 applis sur la bonne trentaine que j'avais... là, j'ai pas compris...???

Du coup je suis passer par l'appli "espace synchro" de bouygues ou j'avais mémoriser toute la liste de mes applis pour les télécharger une à une.

Donc, qu'est-ce qui à fait que mes applis se sont recharger automatiquement la 1ère fois ? Un pgm de la Rom (j'ai vu que j'avais Titanium Backup sur la Rom Saga3D V3.0 ?

J'ai trouvé cela bien pratique...

Sinon je n'ai pas eu de soucis pour mes SMS et contact que j'avais sauvegarder par Sms Backup et Restore et Contact sur SIM ou contact Gmail.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ wolf26: c'est une fonction du market il me semble, dans ce cas il suffit d'aller dans le menu "mes applications" et de cliquer sur "interrompre les mises à jour". Apparemment l'installation de multiples applications en même temps peut bricker le téléphone et en général les dev recommandent de réinstaller ses applis avec titanium backup ou autre avant de configurer son compte google.

Sent from my Nokia 3210 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tenais à te remercier SqueeZen pour ton tuto bien réalisé !!

J'ai le même problème que Sir Dakar lorsque j'installe le driver usb_drive( je suis sous XP), c'est a dire que j'obtiens la fenêtre "l'emplacement spécifié ne contient aucune information concernant votre matériel".

J'aurais voulu savoir si tu avais trouvé une solution pour remédier à cela.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Hboot, je me demandais ce qu'apportait vraiment le 2.00.2002 ? J'ai flashé plusieurs roms avec sense 3.0 et 3.5 sur un hboot alpharevx et ça fonctionne bien.

Une histoire de partition pour /system/lib/ ... Je suis pas assez calé pour t'expliquer quoi exactement, et encore moins pourquoi les dernières versions de Sense fonctionne avec un vieux Hboot. J'espère juste que tu ne rencontreras pas de problème un jour ! :P

Sinon je souhaitais flasher le ENG Hboot 0.98.2000 qui permet apparemment de flasher a peu près tout ce qu'on veut via fastboot. Seulement impossible de le faire avec adb, ça coinçait au "su", je passais bien superuser mais la console était comme figée, pas moyen d'écrire quoi que ce soit dedans. A priori c'est un problème dû au hboot alpharevx qu'on ne peut pas downgrader (enfin je dis ça ...).

Après avoir parcouru xda en long et en large, je suis tombé la dessus: Android Flasher 2.2.0.0 . Problème résolu en 30 secondes grace à cet outil.

Merci de l'astuce ! C'est bon à savoir. ;)

Bonjour,

SqueeZen, je viens d'installer la Rom officiel Europe à la place de la Saga3D V3.0... Et bien la Rom officiel est plus fluide.

Je l'aurais parié. Lire que la Rom Saga3D est optimisé alors qu'en fait des applications sont rajouté de base comme Titanium, dès le début c'était pas crédible.

Par contre, j'ai encore une questions :

- Quand j'ai installer la Saga3D V3.0 et que j'ai rebooter le phone, après configuration de mon compte google, (acitvation, synchro) mon téléphone à automatiquement télécharger et installer toutes les applis que j'avais auparavant (j'avais formater la SD).

J'ai mis ça sur le compte de la synchro google, quoi que le téléchargement automatique, je vois pas d'ou ça vient ?

- Quand j'ai remis la Rom officiel, et après config de mon compte google, rien n'a été réinstaller... Et sur le Market (nv version d'ailleurs), dans le menu "mes applications", il ne m'a trouvé que 4 ou 5 applis sur la bonne trentaine que j'avais... là, j'ai pas compris...???

Du coup je suis passer par l'appli "espace synchro" de bouygues ou j'avais mémoriser toute la liste de mes applis pour les télécharger une à une.

Donc, qu'est-ce qui à fait que mes applis se sont recharger automatiquement la 1ère fois ? Un pgm de la Rom (j'ai vu que j'avais Titanium Backup sur la Rom Saga3D V3.0 ?

J'ai trouvé cela bien pratique...

Sinon je n'ai pas eu de soucis pour mes SMS et contact que j'avais sauvegarder par Sms Backup et Restore et Contact sur SIM ou contact Gmail.

Merci de vos réponses

Bah, le Market garde en mémoire les applications que tu télécharges. Il y a un historique si tu vas sur la version web depuis ton ordinateur. Le fait qu'il te repropose tes applications anciennement installés est tout à fait normal donc, mais c'est encore un peu expérimentale d'où le bug que tu as rencontré. Moi aussi la synchronisation fonctionne une fois sur deux. De toute manière le Market d'Android est loin d'être au point entre ça et les problèmes de lenteurs de la connexion ...

Es un gros probleme si je saute le numéro 1. Parce que j'ai rien qui ressemble a ton tuto Squee?

J'ai pas tout compris, mais tu as besoin de la première étape pour continuer. Donne nous plus de détails. ;)

Et encore une question... Si on doit faire un retour aux paramètres d'usine, comment ça se passe ? Comment le tél pourrait retourner sur les paramètres d'usine alors qu'ils ne sont plus en mémoire. ?

merci

Bonne question, ça mérite d'essayer. Mais je pense que si tu fais un retour aux paramètres d'usine sous Cyanogen, ça va tout simplement te réinitialiser tes paramètres comme si tu venais d'installer Cyanogen et non pas revenir sur ta Rom Sense. :)

Bonsoir,

Je tenais à te remercier SqueeZen pour ton tuto bien réalisé !!

J'ai le même problème que Sir Dakar lorsque j'installe le driver usb_drive( je suis sous XP), c'est a dire que j'obtiens la fenêtre "l'emplacement spécifié ne contient aucune information concernant votre matériel".

J'aurais voulu savoir si tu avais trouvé une solution pour remédier à cela.

Merci

Tu as certainement le pilote MyHTC d'installé pour ton mobile dans le gestionnaire de périphérique. Auquel cas tu dois le désinstaller. Installe ensuite le bon pilote. Si ça ne fonctionne pas, refait la même manipulation, ça va finir par passer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un clique droit sur ton périphérique dans le gestionnaire, tu ne peux pas cliquer sur Désinstaller ? Si oui, fais-le pour permettre l'installation de nouveau pilote. Même si ce n'est pas MyHTC, c'est comme ça que j'ai fait pour régler le problème de Sir Darknar.

Tu es sous quelle version de Windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'avais predit (lol) j'ai a moitie craqué. Mon desire s est en s-off, le hboot en 2.00.2002 recovery 4ext 2.2.7rc5 et la radio a jour par contre j'ai pas changer de rom j'attend de me decider sur laquelle appliquer :P

J'ai suivit ton excellent tuto et j'apporte le retour d'utilisation :

pas de soucis jusqu'a l'installation du recovery juste apres le fastboot, la j'ai eu droit a une erreur et reboot du tel. Donc obliger de passer par la methode que tu a explique a tifusmantis et reprise du tuto jusque au bout

le tout nickel chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SqueeZen,

Je peux désinstaller le périphérique "Android Phone" mais lorsque je fais cela, le périphérique n'est plus reconnu et je ne peux plus installer le driver usb_drive.

Je suis sous Windows XP pro et j'ai essayé avec Windows XP familial.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci pour ce super tuto, en ce qui me concerne je suis bloqué à une étape j explique

je rentre la clé générée sur le site revolutionary , ensuite j attend il me dit que la clé est valide ,il me parle ensuite de sa limonade et de ses citrons lol, il me dit aussi waiting for fastboot le menu apparait sur mon telephone... puis plus rien dans la fenêtre revolutionary

il y a ecrit waiting for fastboot ...

avec le petit tiret qui clignote la ligne du dessous mais plus rien il ne me propose pas d installer revolutionary en validant avec "y"

j ai attendu un moment mais rien que faire???

Modifié par peruzzi5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'avais predit (lol) j'ai a moitie craqué. Mon desire s est en s-off, le hboot en 2.00.2002 recovery 4ext 2.2.7rc5 et la radio a jour par contre j'ai pas changer de rom j'attend de me decider sur laquelle appliquer :P J'ai suivit ton excellent tuto et j'apporte le retour d'utilisation : pas de soucis jusqu'a l'installation du recovery juste apres le fastboot, la j'ai eu droit a une erreur et reboot du tel. Donc obliger de passer par la methode que tu a explique a tifusmantis et reprise du tuto jusque au bout le tout nickel chrome

Ça fait toujours plaisir de lire des commentaires de gens qui s'en sorte avec le plaisir de s'être débrouillé tout seul !

Maintenant, tout ce que je peux faire pour toi c'est de te murmurer au creux de l'oreille le mot Cyanogen.

Salut SqueeZen, Je peux désinstaller le périphérique "Android Phone" mais lorsque je fais cela, le périphérique n'est plus reconnu et je ne peux plus installer le driver usb_drive. Je suis sous Windows XP pro et j'ai essayé avec Windows XP familial. Merci pour ton aide

Donne nous des captures d'écran qu'on puisse y voir plus clair. HTC Sync est-il installé ?

déjà merci pour ce super tuto, en ce qui me concerne je suis bloqué à une étape j explique je rentre la clé générée sur le site revolutionary , ensuite j attend il me dit que la clé est valide ,il me parle ensuite de sa limonade et de ses citrons lol, il me dit aussi waiting for fastboot le menu apparait sur mon telephone... puis plus rien dans la fenêtre revolutionary il y a ecrit waiting for fastboot ... avec le petit tiret qui clignote la ligne du dessous mais plus rien il ne me propose pas d installer revolutionary en validant avec "y" j ai attendu un moment mais rien que faire???

Lintray13 a rencontré le même problème que toi, et il a été jusqu'à la page 2 du topic pour trouver la solution. Bonne continuation ! ;)

Modifié par SqueeZen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut,

j ai navigué sur le forum mais je n ai pas trouvé de cas similaire, j ai chercher Lintray13, mais je n ai rien vu,j ai retenter ce matin sur un autre pc, et toujours pareil , j ai pourtant suivit le tuto scrupuleusement ,toujours ce blocage après avoir rentré le code, crois tu que je devrais tester sur un pc avec windows xp? cela fonctionne t il aussi? par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...