Aller au contenu

[Conseil] Paramètres pour économiser la batterie


Swind3r

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je me permets de répondre pour demander un peu d'aide sur un comportement étrange de mon Sensation depuis quelques jours.

La batterie se vide à une vitesse assez effarante alors que je n'ai ni changé mes habitudes d'utilisation ni installé d'applications particulièrement gourmandes, ni modifié mes paramètres de synchro.

Le fait est qu'en charge complète de batterie Anker je vide la batterie en 8h de pseudo veille +46min d'appel :

05.png

J'ai installé BetterBatteryStats et voilà ce que j'ai trouvé:

02.png

Donc de toute évidence un réel problème de veille.

03.png

D'après les process, le calendrier pourrait être en cause (?) pourtant je n'ai pas lié de calendriers supplémentaires, j'ai mon google calendar et le link du calendrier facebook (ce que j'ai depuis que j'ai mon téléphone, ça n'avait jamais causé le moindre soucis outre mesure).

01.png

Le partial wakelock va également dans ce sens (23% de l'utilisation?), en ajoutant une responsabilité sur l'alarme sollicitée la bagatelle de 200 000 fois (?).

J'ai noté qu'en coupant la synchro auto je retrouve mes 30h d'autonomie moyenne.

Pour info mes paramètres de synchronisation sont les suivants:

Deux comptes mails qui se synchronise respectivement toutes les heures et toutes les quatre heures.

Un compte Gmail dont la synchro n'est pas claire (push?)

Facebook pour HTC à snchro toutes les deux heures

Twitter pour HTC à synchro manuelle

Météo à synchro toutes les 12h

A noter que je ne peux plus accéder à mon menu comptes & synchro lorsque le réseau mobile est actif, je me tape un freeze suivi d'une erreur :

06.png

Je suis en Rom SFR, pas de modif particulière.

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé ni comment je peux trouver ce qui empêche le téléphone de se mettre en veille...

Je pense à un retour magasin sinon parce que je suis à court d'idées.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tout d'abord merci d'avoir fait un post aussi clair : c'est assez rare pour être souligné et c'est vraiment pratique pour ceux qui vont t'aider d'avoir d'un coup tous les détails du problème, avec en plus les screenshots :) Bravo !

Comme tu l'as donc compris, le problème semble venir du calendrier et en particulier de la synchro Google du calendrier. C'est donc ça qui empêche le tel de se mettre en veille car à mon avis il n'arrive à se synchroniser. Et à mon avis la fermeture forcée y est liée :emo_im_undecided: Elle intervient quand tu appuis sur le compte Google ou n'importe laquelle des autres lignes ?

En plus tu as dit qu'en essayant dans un premier temps de désactiver complètement la synchro automatique, le problème ne persiste pas. A mon avis donc le soucis vient bien de là -_- Tu as regardé sur la version PC de Google Agenda s'il n'y avais de bug particulier à tout hasard ?

Il faudrait supprimer ton compte Google et le remettre (car je ne pense pas que ça vienne du calendrier de Facebook), mais si c'est ton compte principal ce ne sera pas possible à moins de faire un reset... De toutes façons si tu le ramènes à SFR, il se contenteront d'essayer un reset forcément...

Je te propose donc, si tu n'as pas de données ou applications importantes, ou que tu peux tout sauvegarder, d'essayer un reset car ça devrait tout résoudre :) Car je t'avoue que je ne vois guère de solution moins radicale :mad:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi de constater que ce post sera, à court terme, une bonne aide à tous ceux qui recherchent à une bonne autonomie à leur téléphone fétiche. On pourrait par ailleurs, une fois le maximum d'infos recueillies, établir un bilan complet.

Merci au fait Sebi pour tes conseils. Je les ai suivis et j'ai opté pour la SENSEaY et je dois avouer que son autonomie me satisfait pleinement. Pour le moment, couplé à Juice Defender, il me reste 58% de ma batterie après 30 heures d'utilisation.

Mon objectif premier étant de réussir à dépasser les 24 heures en usage normal, je peux admettre que je l'ai atteint.

Avec une batterie stock ? Parce que pour ma part j'ai eu la senseay longtemps avec rom radio et RIL adéquat et même avec un mugen 19050 mAhje ne tenais jamais plus de 12h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ma conversation avec Sebi11, cet article semble confirmer le fait que la qualité du réseau joue pour beaucoup dans l'autonomie. https://www.frandroid.com/operateurs-2/91198_free-mobile-litinerance-avec-orange-provoquerait-une-baisse-de-lautonomie/#comments

Au-delà du fait qu'on parle de Free (il ne s'agit pas ici de troller), les recherches de réseau semblent vraiment pomper un max si on en juge par les retours de plusieurs personnes.

Ca confirmerait l'impression que j'ai. Au boulot, avec des "Reseau Indisponible" intempestifs, je pense flinguer au moins 20-30% de ma batterie. Le week-end, j'ai de meilleurs résultats.

C'est, à mon avis, un paramètre très important à prendre en compte dans les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, je commence à m’intéresser au sujet afin d'économiser ma batterie, après 10 jours de XE, je me rends compte que l'autonomie c'est vraiment pas ça...

Là, je dois recharger tous les jours...2/3 jours iraient, je me rends compte qu'un smartphone n'a rien à voir avec mon vieux Samsung Player Star 2 et sa semaine d'autonomie...

De plus comme c'est nouveau, je l'utilise pas mal, ce XE !

Mais bon finalement pas tant que ça, en 10 jours j'ai fait 35 minutes d'appels, 20 sms, 5 mms et 250 Mo de data...

Je n'ai pas le détails des appels reçus, mais c'est moins que les appels émis...

Je l'ai plutôt utilisé pour naviguer dedans, paramétrer, ajouter des applis, et a priori l'écran est le plus gros consommateur de batterie !!!

Je ne fais pas de Facebook ni Tweeter.

Je n’écoute pas de musique, j'ai mon excellent Cowon pour ça. Je ne fais pas (peu) de photos, j'ai mon excellent Lumix pour ça.

La nuit dernière je me suis couché à 61% à 23h et le matin à 7h00 j'étais à 47%, ce qui fait pas mal de perte en 8h !!!

Alors bien sur j'avais la 3G allumée en permanence, mais pas de WiFi.

Cette nuit, je vais passer en mode AVION, je n'ai pas besoin de recevoir quoi que ce soit la nuit. Je vais pas mal gagner je pense.

J'ai viré les antivirus et Task Killer qui prennent des ressources. J'ai désactivé les vibrations du clavier, mis l'écran à 0% (si si, c'est marqué 0% !!!), ce qui me conviens bien pour mon usage, un coup de pouce rapide pour l'augmenter ponctuellement en cas de besoin, pour frimer devant les potes... :P

Sinon j'ai la mise à jour auto d'activée et le push des mails toutes les 15 minutes sur K9 Mail

Je vais voir cette nuit à combien je passe, mais je partirais pas de 61% ce soir, je suis déjà à moins et je sais pas quelle est la courbe de décharge de la batterie en veille, est-ce linéaire ou plus ou moins accentué suivant que l'on soit à 100% ou 20 % de batterie ?

Je me pose une question également sur la durée de vie de la batterie et le mode d'utilisation : il me semblait qu'avant il fallait vider complètement sa batterie avant recharge afin d'avoir une plus longue durée de vie. Mais là le soir, parfois je mets en charge à 30% pour avoir une batterie full le lendemain, parfois en journée au boulot je me branche en USB pour une recharge partielle, et je me tâte pour acheter un dock de bureau qui pousserait à une charge à 100% toute la journée.

Merci de me donner vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ fabrice : vu la longueur de ton post, je ne lis pas tout ce soir mais je penserai à te répondre demain si personne ne l'a fait d'ici là ;)

Je te conseille en attendant de lire mon tuto à ce sujet, certaines parties pourront t'intéresser ;)

Et quelques précisions :

- en veille et en mode avion, le tel doit perdre un maximum de 0,5% par heure sinon c'est qu'une application consomme trop (à condition qu'il n'ait pas été redémarré moins d'une heure avant). Voir l'application BetterBatteryStats dans ce cas.

- cette histoire de recharge pour la batterie après décharge complète c’est bien fini de nos jour : maintenant on peut charger quand on veut, autant de temps qu'on veut, sans rien abimer. En revanche, le laisser constamment à 100% sur un dock pourrait à terme faire perdre la capacité, ce n'est pas conseillé, il faut décharger nu peu la batterie parfois. Voir les détails dans le pdf joint à mon tuto.

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille en attendant de lire mon tuto à ce sujet, certaines parties pourront t'intéresser ;)

Ah oui magnifique !

Encore pas mal de lecture, mais c'est déjà bien!

Bon, j'attends la nuit voir déjà en mode AVION ce que ça donne et je fait une calibration dans la norme la nuit prochaine !

Modifié par fabrice91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui magnifique !

Encore pas mal de lecture, mais c'est déjà bien!

Bon, j'attends la nuit voir déjà en mode AVION ce que ça donne et je fait une calibration dans la norme la nuit prochaine !

Merci :)

Ouais bah la consommation est clairement anormale. Tu as installé BetterBattery Stats pour voir ?

PS : je relis ton pavé d'hier voir si je n'ai pas de précisions à apporter :P

Laisser la 3G consomme pas mal, perso je gagne facilement 30% une journée où je ne me sers pas de la 3G :)

Sinon vérifie si K9Mail ne consomme pas trop, c'était le cas à une époque.

Rien à ajouter de plus, sinon de bien lire ce que je t'ai dit hier soir pour la charge des batteries et d'essayer BetterBatteryStats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah la consommation est clairement anormale. Tu as installé BetterBattery Stats pour voir ?

Ah, tu m’inquiètes...oui j'ai installé BBS

Mais là je suis parti pour une calibration, du coup je charge cette nuit, portable éteint, je n'aurais pas d'info de la batterie sur la nuit...

Laisser la 3G consomme pas mal, perso je gagne facilement 30% une journée où je ne me sers pas de la 3G :)

Sinon vérifie si K9Mail ne consomme pas trop, c'était le cas à une époque.

Question débile, à quoi sert la 3G ? Enfin disons plutôt, si je désactive la 3G, quels services ne tourneront plus ? Je suis abonné au RSS Le Monde, je push mes mails toutes les 15 mn, tout ceci c'est la 3G ? du coup je ne vois plus l'intérêt d'un smartphone, autant garder mon vieux coucou... :P

Au plus économique, mode avion la nuit pas de problème, ou au moins couper la 3G la nuit pas de problème, mais la journée, non...enfin peut être à désactiver de temps en temps mais si je dois la rallumer pour consulter un truc, je ne perds pas le gain de l'extinction ?

Modifié par fabrice91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ben tu me diras ce soir ou demain ce que dit BBS ;)

Ha bah oui tout ce qui se synchronise par internet, tout ce qui s'actualise à intervalles réguliers a besoin de la 3G...

Oui il faut un juste milieu, mais si tu aimes la synchro auto pour tout ça, il te faut garder la 3G ;) Par contre non je t'assure que la couper et l'activer ne consomme rien, c'est pas comme quand on démarre le moteur d'une voiture :D Donc si tu sais que tu ne vas pas t'en servir pendant plus d'une heure par ex, tu peux désactiver momentanément le réseau mobile ;)

Au passage chez moi les notifications pour Le Monde ne fonctionnent pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage chez moi les notifications pour Le Monde ne fonctionnent pas :(

J'ose à peine te le demander, mais tu as bien les notifications d'activées dans les paramètres lorsque tu es sur l'appli Le Monde ?

Modifié par fabrice91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand même :D Tu as eu raison de préciser, sait-on jamais !

En fait ça fonctionne, mais pas au moment où elles devraient arriver. Parfois elles arrivent une heure, voire 6h après celles sur iPhone... Du coup je me contente des alertes info SFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...