Aller au contenu

[Tuto] Rooter son Galaxy S + FAQ + Liens (MAJ 22/12/2010)


quitos

Recommended Posts

Tutoriel aussi présent sur le wiki

I Backuper et restaurer ses données

II Flasher un nouveau firmware dur le Galaxy S

III rooter son téléphone

IV appliquer le fix pour le market

le but de ce sujet est de vous expliquer comment rooter votre téléphone, mais d'abord un peu de lecture

Chap.1 la FAQ:

Question : qu'est que le root ?

Android est basé sur unix.

Dans le monde unix, la gestion des droit d'accès est très poussé.

Les répertoires et fichiers système (dossier /root) ne sont accessibles en lecture et écriture qu'a un seul utilisateur : le Super User (SU)

"Rooter" son téléphone signifie avoir les accès SU.

Question : A quoi ça sert ?

Plein de choses, mais pour faire simple :

- a faire des backup complets ( position des icônes , config des programmes, etc...)

- a appliquer des fix ( fix market , fix lag, etc...)

Wahou !!! , fix lag , fix market , tu peux arreter de parler chinois stp ?

oui , donc fix lag c'est ici : fix lag (merci a fromtonrouge pour son excellent tuto)

pour le fix market c'est ici

Question : je peux rooter quelles versions du Galaxy S ?

le root peut s'appliquer à tout les firmwares , y compris sur les téléphones avec un firmware opérateur .

Attention les dernières version du galaxy S de SFR et Orange sont bloqués. on ne peux pas utiliser la méthode "mode recovery".

Question : tiens , puisque tu parles des ROM opérateurs, est-ce que le root enlève le simlock ?

Non , ni le root, ni le flash d'un nouveau firmware , ni les deux n'enlèvent le simlock.

Question : mon tel. est déjà rooté, je flashe une nouvelle version de firmware, je garde mon root ?

Non , il faut re rooter le téléphone après flashage du firmware.

Question : je ne veux plus du root, comment je reviens en arrière ?

il faut re flasher le téléphone avec un firmware "officiel".

Question : après le flashage d'un nouveau firmware, je dois recopier le fichier update.zip à la racine du téléphone pour le rooter à nouveau ?

non , le flash n'efface pas le contenu "data" du téléphone.

Chap.2 : le Tutorial

Il existe des tutoriaux dédiés pour :

firmware JPK

firmware JPH

firmware JPM

firmware JPU

firmware JPX

Firmware JPY

il y a deux méthodes pour rooter son Galaxy S

Méthode "One Click"

Pré requis :

- avoir dot net framework 4 installé sur votre ordinateur (lien ici )

- avoir installé les pilotes du Galaxy S sur votre ordinateur et qu'il soit reconnu (vous le voyez dans l'explorateur de Windows quand vous le connectez à votre ordinateur).

2.1.1

téléchargez le fichier GalaxyS_I9000_One-Click_Root.rar (lien ici) et l'extraire dans le répertoire de votre choix.

2.1.2

avoir son tel. en mode debug (paramètres --> applications --> développement --> débogage USB) et le brancher au pc.

2.1.3

lancez le programme Galaxy S I9000 One-Click Root.exe

vous obtenez cette fenêtre

galaxysi9000oneclicknew.jpg

il ne vous reste plus qu'à cliquez sur le bouton de l'action que vous voulez faire.

Si cela ne marche pas, vous pouvez aussi double clicker sur "rootme.bat".

attention : le root pour 2.2 ne fonctionne que pour pour le firmware JP1 et JP2.

Méthode "Mode recovery"

Pré requis : avoir installé les pilotes du Galaxy S sur votre ordinateur et qu'il soit reconnu (vous le voyez dans l'explorateur de Windows quand vous le connectez à votre ordinateur).

2.2.1 récupérer le fichier update.zip , pour android 2.1 lien ci dessous :

fichier update 2.1

pour android 2.2 lien ci dessous : pour les firmwares JP1 et JP2

fichier update pour JP1 et JP2

2.2.2 copie du fichier update.zip à la racine de carte sd "intégrée" du GS.

explorer1.jpg

on "déploie" le téléphone dans l'explorateur.

explorer2.jpg

et l'on copie le fichier update.zip à la racine du téléphone.

explorer3m.jpg

2.2.3 manipulations pour effectuer le root

1° / Vous débrancher votre téléphone et vous l'éteignez.

2°/ vous le rallumer en appuyant simultanément sur les touches :

- volume haut

- home

- power

vous obtenez cet écran :

moderecovery.jpg

en appuyant sur les touches volumes haut et volume bas , vous sélectionnez la ligne :

apply sdcard:update.zip

vous validez avec la touche "home"

quelques secondes de patience , le téléphone redémarre, bravo !!! vous venez de réussir votre root.

mais comment le savoir ?

vous devez trouvez l'icône "permission super" (2ème icône sur la premier ligne) parmi vos applications.

devicey.png

Chap.3 : liens connexes

Backuper les données : j'ai trouvé un tuto ,ici, sur frandroid, donc pourquoi ne pas l'utiliser ?

lien tutoriel : backuper avec titanium

lien tutoriel : Flasher un nouveau firmware + Faq + Liens

lien tutoriel : appliquer le fix market

ce tuto ne demande qu'à s'enrichir..., merci de votre soutien , vos retours , vos remarques.

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

changelog

Version 1.0

release le 23/07/2001

Version 1.0.1 (24/07/2010)

- correction orthographique

- chapitrage

- rajout du simlock dans la faq, rajout des fix dans la faq

- rajout des liens connexes.

Version 1.0.2 (04/08/2010)

- rajout du fichier update pour froyo (excepté pour le firmware JP3)

Version 1.1 (23/08/2010)

- Rajout de la version dans le titre (pour plus de visibilité concernant les MAJ)

- Rajout de la méthode one click

- correction du lien pour savoir quel fichier pit utiliser

Version 1.1.1 (13/09/2010)

- changement du fichier rar "one cliq root"

- Rajout de "rootme.bat"

- rajout du lien pour JP1 et JP2 seulement

Version 1.1.2 (02/10/2010)

- rajout des liens tuto dédiés pour JPH et JPK

Version 1.1.3 (13/10/2010)

- rajout du lien tuto dédié pour JPM

Version 1.1.4 (09/12/2010)

- rajout du lien tuto dédié pour JPU

Version 1.1.5 22/12/2010)

- rajout des liens des tuto dédié pour JPX et JPY

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les images n'aident pas forcement, ça fait plutôt fouilli (avis personnel)

Sinon pourquoi ne pas l'étoffer en expliquant comment flasher ? (parce que le root est vraiment une opération ultra simple, on peut se permettre de mettre un "deuxième tuto" à la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment MERCI pour ce post très utile !!!

Ca mérite d'être épingler ! ;)

Merci

Je trouve que les images n'aident pas forcement, ça fait plutôt fouilli (avis personnel)

Sinon pourquoi ne pas l'étoffer en expliquant comment flasher ? (parce que le root est vraiment une opération ultra simple, on peut se permettre de mettre un "deuxième tuto" à la suite

j'ai voulu le faire pour les noobs de chez noobs...

pour le flash , j'ai bien l'intention de m'y coller ce WE ... ( pareil , ce sera pour les noobs :P ) , pas pour toi qui est un expert ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol moi un expert... M'ouais ;)

Par contre le tuto du flash tu compte le mettre à la suite ou pas ? Je pense personnellement que c'est mieux de le mettre à la suite. Comme ça les "noobs" auront tout sous la main, ça réduira la "pollution" des autres topics.

Peut-être même mettre un dernier mini tuto pour Titanium Backup avec un QR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exellent, vraiment MERCI!!!

quand tu dis quil faut copier le update.zip a la racine tu veu dire quoi? c'est quoi la racine?

dans certais tutos il est marqué quil faut le copier a la racine de la micro SD, il faut acheter une carte memoire pour rooter le telephonne puis le flasher?

exemple je vais recevoir un telephone orange, je devrais le rooter de la facon dont tu a expliqué puis le flasher avec ODIN ?

je dois faire rien dautre? il faut faire quoi pour le dessimloker?

Merci

Modifié par Boxer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol moi un expert... M'ouais ;)

Par contre le tuto du flash tu compte le mettre à la suite ou pas ? Je pense personnellement que c'est mieux de le mettre à la suite. Comme ça les "noobs" auront tout sous la main, ça réduira la "pollution" des autres topics.

Peut-être même mettre un dernier mini tuto pour Titanium Backup avec un QR.

En tant que noob je pense qu'il ne faut pas mélanger tous les œufs dans le même panier. Le flash est une chose et le root en est une autre. Je veux dire par la qu'on peut flasher sans être rooté, c'est deux choses bien distinctes.

Il faudra donc épingler les deux mais séparément, enfin ce n’est que mon avis.

Pour ce qui est d'un mini tuto sur Titanium Backup avec un QR je suis plus que pour, ca va en aider plus d'un (notamment moi :P ). Et ca par contre, ca irait très bien avec ce post puisque les noobs comme moi ne vont rooter que dans le seul but de pouvoir utiliser ce logiciel ;)

Modifié par Coolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exellent, vraiment MERCI!!!

quand tu dis quil faut copier le update.zip a la racine tu veu dire quoi? c'est quoi la racine?

dans certais tutos il est marqué quil faut le copier a la racine de la micro SD, il faut acheter une carte memoire pour rooter le telephonne puis le flasher?

exemple je vais recevoir un telephone orange, je devrais le rooter de la facon dont tu a expliqué puis le flasher avec ODIN ?

je dois faire rien dautre? il faut faire quoi pour le dessimloker?

Merci

patience et rigueur de lecture acquérir tu dois jeune padawan © maître yoga

tu n'a pas encore le tel, tu n'as pas essayé de faire la manip et tu poses plein de questions ?

c'est l'heure tardive de ton post qui t'a embrouillé le cerveau ?

as tu lu mon post ?

est-ce que je parle d'acheter une micro sd ? , est-ce dans les pré-requis ?

Si tu ne sais pas ce qu'est un répertoire , un fichier , un lecteur ( réseau ou disque ) dans l'explorateur de windows , je suis désolé , mais je te conseille fortement de ne pas tenter le root...

concernant ta question sur le simlock , bien que ce soit hors sujet , elle revient dans la bouche de 95 % des proprios de téléphones bloqués quand on parle de root, donc je la rajoute dans la faq.

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci à toi quitos...

Un topic fort utile pour tous les possesseurs d'un Galaxy S...

Par contre si tu rajoutes le tutoriel pour l'upgrade du firmware, il faudra que tu changes ton titre du topic ;)

Merci encore et bon courage... un topic qui me servira lorsque je recevrai mon Galaxy S :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de soucis, perso je ferais un tuto que je posterais demain ,avec les liens croisés pour les 4 tutos que je vais réaliser :

- backup et restaure

- flash

- root

- fix market

qui sont les 4 opérations à réaliser lorsque qu'on veut avoir un galaxy s "up to date"

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tuto

je me doute que l ensemble sera très pro

vivement qu'ils soient tous là, "les liens connexes" histoire que je puisse commencer par le début

bon courage

merci j'en ai besoin , du courage lol

ceci dit , si tu n'as pas besoin de backup tes données personnelles , ils sont tous la

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit , si tu n'as pas besoin de backup tes données personnelles , ils sont tous la

j'ai déjà modifié certains paramètres et j'aimerais être sûr de ne pas devoir tout refaire à la main, c'est pour ca ! ;)

mais là je commence à faire du hors sujet donc je m'arrête ici et vais aller surveiller le tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...