Aller au contenu

[Topic Unique] Hardware, Software, Bons plans, Questions, Réponses, Conseils configs ...


HoM3r17

Recommended Posts

Changement de la pâte thermique du North& South Bridge : fait

Placement de tout les ventilos en insufflation : fait (d'ailleurs le ventilo bleu fait beaucoup plus de bruit en insuflation :()

Petit screen des températures : 

mini_435289Temp2.png

J'ai l'impression qu'avec le ventilo arrière en insufflation, les températures sont plus lente à descendre et monte plus vite, je constate ça car j'entends souvent mon ventirad monter en tour/min alors que j'affiche seulement une page Chrome... Alors qu'en extraction, j'ai pas tout ça.

 

Alors, pour le NB, SB et CPU Voltage, je vais essayer avec les valeurs en Auto pour voir comment elles réagissent avec FSB @375 et Coef @7.5. Pour la RAM je vais laisser avec un léger surcadençage car elle est overclockée au dessus de sa fréquence d'origine (surcadencé de 0.1V, donc @1.90V)

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien faire il aurait été bien de changer la position du ventirad CPU de façon a ce que le ventirad arriere souffle directement sur celui du CPU mais je ne sais pas si c'est possible avec les fixation sur ton modèle ...

C'est quand même limite les températures du CPU pour un OC d'environ 300Mhz donc je pense que le vcore en auto ne sera pas bon , la limite qu'il ne faudrait éventuellement pas dépasser sur le Q9300 est de 71,4 et je vois que tu est déjà a 74 en max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventirad, impossible de le changer de sens sur cette CM, malheureusement... Sur une P5Q-SE2, c'était possible, mais pas sur la P5Q-SE...

Voici les température avec CPU Voltage, North & South Bridge en Auto, c'est mauvais, encore pire qu'avec les fréquences minimum.

mini_725115Temp3.png

 

Et puis en générale, 74° pour un proc en FULL, c'est pas vraiment énorme, c'est la température que beaucoup de proc de cette génération peuvent atteindre. De toute façon il ne sera jamais en FULL, quand je joue il est à 80% environ, et ne dépasse pas les 70°

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même tension sur les deux derniers screen (1,2375v) et tu pourrais pousser a 1,3625v donc tu a un peut de marge , mais , plus de 70 degrés c'est un peu la zone rouge pour ce genre de CPU bien que tu pourrais bourinner jusqu'à environ 100°c avant qu'il claque ^^

C'est ton ventirad qui te freine pour aller plus loin ...

Si tu veux pas en changer , il te reste un bon polissage a l'eau et avec du p1000 et une surface parfaitement plane :)

Modifié par ovme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polissage à l'eau avec du p1000  et une surface parfaitement plane ?? Qu'est-ce que je poli ?? Je comprend pas là, et le p1000 c'est quoi, du papier de verre ?

 

Et sinon côté ventirad, c'est bizarre que ce sois lui qui me bloque, c'est un bon ventirad pourtant...

Donc retournons à nos moutons, c'est à dire les tensions, donc pour le moment, les NB, SB et CPU Voltage sont en auto, comme tu peux le remarquer plus haut, les températures ne sont pas très bonnes, mais si j'augmente les tensions, ça va pas chauffer encore plus ?

Pour le moment j'ai un FSB à 375, j'essaye d'augmenter de 5 en 5 pour voir si ça passe avec les tensions en auto ? Et si ça ne passe pas, je fais quoi , je rajoute 0.1V à chaque tensions ?

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vu tes températures pour moi tu est a la limite pour ce qui est d'augmenter le vcore , il faut trouver un moyen de gagner quelques degrés , donc le polissage de ton CPU est une bonne solution

Un lien comme un autre pour comprendre le polissage d'un CPU : http://www.cowcotland.com/mobile/forums/topic16202/

Modifié par ovme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... Je crois que j'ai pas le courage de me lancer la dedans, même si j'ai déjà regardé quelques tuto, trop peur de foirer mon proc en décollant l'IHS, j'ai encore 8 mois à tenir avec, une fois que j'aurais mes nouvelles pièces, ça sera avec plaisir que j'accepterais le chalenge, pour le moment, je me contenterais d'un OC @2.8GHz avec NB, SB et V Core au mini !

Pour le moment je vais m'entraîner la dessus :
19867e47dafd3af174ec605e75b9ad22.jpgEt apparemment le E6300 s'overclock plutôt bien, je vais m'éclater !

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gain de 1,2Ghz (300Mhz x4) devrais logiquement t'aider un peut donc déjà pas trop mal , si plus tard tu fais un polissage , tu peu aussi rajouter un corsair hydro série que tu trouvera sur lbc a moins de 45€ , tu fait aussi un polissage de ce dernier et tu sera en bonne condition pour OC , ont peu rajouter a cela deux autres ventilateur avec un plus gros débit CFM

Bref tu l'aura compris il y a pas mal de technique pour faire baisser la température du CPU

Le e6300 est a 65w contre 95w pour le Q9300 , le e6300 est un bon candidat pour être torturer :)

Modifié par ovme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas énorme mais c'est déjà ça, comme indiqué plus haut, je vais m’entraîner à décapsuler un Core 2 Duo E6300, malheureusement la pâte thermique que je possède est pas top, mais ça sera toujours mieux que ce qu'il y a d'origine sur sur le DIE. Une fois ça fait, je m'éclaterais à Overclocker au max le CPU avec le ventirad d'origine (j'ai que ça pour ce proc)

Édit : la vache, c'est super dur !!

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi, mais j'ai grave attaquer le PCB sur les parties gauche et droite supérieur XD. J'ai commencé avec un cutter car je trouvais pas mes lames de rasoir, mauvaise idée...
a70053de95677d60775f14275964d409.jpg

Même pas la peine de tester s'il fonctionne, c'est mort d'avance, maintenant je sais à quoi m'en tenir que je ferais de même avec mon Q9300 quand j'aurais mes nouvelles pièces :)

×•× LG G2 ×•× CM11S ×•× Tapatalk ו×

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au cutter ça passait pas, et j'ai retrouvé mes lames de rasoir après avoir attaqué le PCB XD. Mais bon, c'est rien de grave, ce proc ne servait plus du tout, du coup, maintenant je sais qu'il faut utiliser les lames de rasoir dès le début, parce que toutes les traces que tu vois sur le PCB, elles ont été faite au cutter... Une fois la lame de rasoir utilisée, plus aucunes rayures.

Je sais à quoi m'en tenir avec mon Q9300, et puis même si je le foire, c'est pas grave, il est en panne. Je viens de comparer les températures en IDLE avec mon Q8400 et y'a 15° d'écart entre chaque coeur...

×•× LG G2 ×•× CM11S ×•× Tapatalk ו×

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que je te passe un peut plus haut il y a un passage intéressant :

"Une lame de rasoir

Je vous conseille vivement la lame de rasoir car elle est très fine et se glisse assez facilement entre l'IHS et le PCB.

La lame de cutter est plus épaisse et donc moins efficace, exit tout couteau, j'ai vu des vidéos de narvalos décapsulant avec un étau ou en chauffant l'IHS au chalumeau, la méthode lame de rasoir est quand même beaucoup plus douce. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis 125W de TDP minimum ont part déjà avec un handicap , faut avoir le refroidissement qui suit si tu veux overclock ...

Même overclock un AMD vaut pas du Intel , un petit exemple avec superpi 1 million :

AMD fx8350 @ 8200 MHz et 4 coeurs actif : http://img.hwbot.org/u12933/image_id_1066301.jpeg

I5-2500k @ 5400 MHz et 4 coeurs actif : http://img.hwbot.org/u30668/image_id_676061.jpg

Les chiffres parle d'eux même ...

Modifié par ovme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as fais les test toi-même ?

 

J'ai comparé avec un pote :

 

FX 8320 @ 4.4GHz - Corsair H75 (watercooling)    http://www.passmark.com/baselines/V8/display.php?id=24005164486

Intel I5 4670 @ 4.2GHz - watercooling homemade  http://www.passmark.com/baselines/V8/display.php?id=24305161280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8.2GHz ?? Mais c'est quoi ce monstre ?? Je savais même pas qu'un proc pouvait atteindre cette frequence :o Mais c'est seulement parce que 4 cœurs sont actif ? Si tu active les 8, tu dois baisser la fréquence ?

×•× LG G2 ×•× MIUI V5 4.8.8 ×•× Tapatalk ו×

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...