Aller au contenu

[MODEM] Recensement des modems [MàJ : 12/07]



Recommended Posts

Après avoir cherché j'ai remarqué qu'aucune liste des modems pour le Samsung Galaxy S II n'existait sur ce forum. Je me lance, en espérant que ça sera utile!

Avant toute chose, je vous rappelle que modifier votre téléphone n'est pas sans risque, vous ne devez pas faire des manipulations dont vous n'êtes pas sûr, et en aucun cas FrAndroid ou moi-même ne pourront être tenus responsables d'éventuels dommages de vos appareils.

J'estime que si vous êtes ici c'est que vous avez un minimum de notions dans le monde android et celui du SGSII, c'est pourquoi je ne vais pas expliquer comment on reboot dans le recovery et comment on navigue dedans, ou comment utiliser Odin, ça va de soit.

(Bien sûr, si on me le demande je le ferai sans soucis)

Le modem. Le quoi?

Le modem ou base de bande ou basebande ou radio gère tout ce qui est réseau sauf le Wifi (la sensibilité du réseau (Edge-2G-3G), le GPS..)

Il est donc indispensable de choisir un bon modem pour préserver au mieux sa batterie et capter un maximum le réseau.

Car rappelons que lorsque notre portable est dans une zone où il indique ne pas trouver de réseau il va consommer davantage de batterie puisqu'il va forcer le signal pour tenter de capter.

Pour connaître votre modem : Paramètres > A propos du téléphone > Version de bande de base

(Par exemple, pendant la rédaction de ce sujet, ma version de bande de base indique I9100XXLPQ)

Le mieux, pour tester un modem, c'est de voir s'il capte là où d'autres captaient difficilement le réseau.

Backup de Modem :

Il est important, mais pas indispensable de procéder à la sauvegarde de son modem actuel avant d'en flasher un nouveau!

Soit, vous connaissez votre modem (comme c'est expliqué juste au dessus) et vous le télécharger s'il est dans la liste.

Soit vous faites une sauvegarde vous même, comme suit.

Vous télécharger ce script BackupModem.zip

Vous redémarrez le téléphone en Recovery, puis Install zip from sdcard > Choose zip from -internal- sdcard > Sélectionnez le zip ; votre Modem sera sauvegardé dans "sdcard/MODEM_BACKUP/"

Pour le restaurer, flash via le recovery.

Source : bng9000, sur galaxys2.fr

Flash d'un modem :

Les fichiers zip sont des scripts CWM permettant de flasher un modem sans PC.Si toutefois vous souhaitez utiliser votre ordinateur pour flasher le modem en utilisant Odin, il suffira d'extraire le fichier modem.bin et de la placer dans la partie PDA (en mode Download évidemment).

Pour le flash via CWM, c'est comme d'habitude : Recovery > Install zip from sdcard > Choose zip from -internal- sdcard > Sélectionner le zip > Yes

N'importe quel modem est compatible avec n'importe quelle ROM/version!

Les modems :

I9100, 64 modems à choisir un par un, ou à télécharger en un zip unique..(298,4Mo) (12/07/12, 12h05)

Ce dossier contient un autre dossier "Par pays", qui comporte 88 modems à choisir en fonction de leur nom de code, comme expliqué ici, ou explication fourni dans la dropbox en fichier texte. (409Mo) (24/06/12, 15h26)

Extraire un Modem et en faire un fichier flashable :

Après quelques tests j'ai trouvé comment extraire le modem d'une ROM sans installer cette dernière et créer un fichier flashable via Recovery pour le modem. Je vous redirige ici pour lire la procédure.

Les avis :

Je vais essayer de créer un petit modèle pour donner vos avis, mais il n'est en rien obligatoire, ça ne sera que pour faciliter la lecture.

Version base de bande :

Opérateur :

Test sur : ?durée

Version ROM :

Version Kernel :

Position Géographique : (Au moins le département, essayez d'être précis sans pour autant donner votre adresse)

Avis :

Effectivement, un modem fonctionnera différemment en fonction de votre opérateur mobile et de votre position géographique (Exemple : Modem BVKJ4, même endroit (Vosges, Epinal), opérateur orange parfait ; opérateur SFR pas convaincant du tout..)

Je montre l'exemple en commençant :

Version base de bande : NEKF2

Opérateur : SFR (NRJ Mobile)

Test sur : 20 min

Version ROM : Resurrection remix ics v1.9 (4.0.4)

Version Kernel : Siyah v3.2.2

Position géographique : Vosges, Aux environs d'Epinal

Avis : 3 barres de réseaux là où j'en ai difficilement 1 avec d'autres modems (comme le KI1 ou KI4).

Accroche wifi en ~4 secondes ; bonne réception.

Alors là bien sûr, faut pas se fier à mon test de 20min, c'est très peu. Mais je peux déjà me faire une idée du modem de par son accroche réseau.

J'espère que ce sujet sera utile. Personnellement je me demande souvent quel modem je vais utiliser. Je compte sur vous pour donner vos avis, conseiller des modems et en déconseiller d'autres pour permettre à la communauté de faire le bon choix.

Modifié par Beruk
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idee de post.

Version base de bande : LPS

Opérateur : SWISSCOM

Test sur : 3 SEMAINES

Version ROM : VK ver 4.7.3

Version Kernel : abyss 3.2

Position géographique : Suisse canton de Neuchatel

Avis : teste dans zone ou le ki4 par exemple ne me donnait rien et le lps capte meme aux endroits difficiles.

Pourrais tout regrouper tous les modems dans un unique fichier zip stp ce serait plus pratique pour telecharger

Modifié par KOSMOS S2ROOT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta participation.

On a là un exemple que le Modem diffère bien selon l'opérateur et la région géographique puisque que chez moi le LPS est assez médiocre.

Le fichier zip contenant tous les modems (44) arrive, l'upload prend un peu de temps (plus de 200Mo). Je vais aussi voir pour mettre autre part que sur Dropbox. Je tente Box.com mais l'upload est long aussi. Malheureusement, ce zip ne sera là que demain matin, désolé.

Demain je pense aussi faire une liste avec les liens directs, ça facilitera le téléchargement (surtout pour ceux qui téléchargeraient directement depuis leur smartphone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée et en plus, cette une " lame à double tranchant ". De un, ça évite une question inutile en demandant ou trouver les MODEMs pour le SGS III et de deux, on a un sujet en français sur ça et qui est assez bien détaillé, bon boulot @Beruk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version base de bande : LPS

Opérateur : SFR

Test sur : 2 MOIS

Version ROM : HYPERDROID

Version Kernel : SIYAH 2.6.11

Position géographique : sud de paris

Avis : le meilleur modem pour moi, les meilleurs debits.

Mais bon comme a chaque fois, ca depend vraiment de l'operateur et de la region.

Sinan un lien vers le XXLPW a rajouter : http://dl.dropbox.com/u/67356642/Modems/i9100_Radio_XXLPW_CWM.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MàJ :

Ajout d'un zip unique contenant tous les modems (44 actuellement), merci KOSMOS S2ROOT.

Ajout du XXLPW dans ma dropbox (mais non présent dans le zip unique, ça va arriver), merci Shinfei.

Et merci Neutre0 du soutien.

Même si les modems dépendent de la position géographique et de l'opérateur, je trouvais ça utile de pouvoir partager là dessus. Pis au moins, ça nous fait une petite centralisation sur FrAndroid.

Dans Paramètres > Batterie > Graphique, sous Signal du réseau mobile, je n'ai pas une belle ligne verte comme j'ai déjà pu avoir auparavant. Elle est partagé entre le jaune vif et le jaune semi-transparent.

C'est aussi un indicateur quant à la qualité de réception de votre réseau.

Je vais faire les liens uniques, rajouter le LPW dans le zip et tout aujourd'hui, mais j'essaie de résoudre un p'tit problème sur mon SGSII avant. Je n'arrive pas à décompiler/modifier un apk. Il faut bien une première fois à tout.

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version base de bande : KI4

Opérateur : bouygues télécom ( universal mobile)

Test sur : 10 jours

Version ROM : VK 4.7.3

Version Kernel : phénoménal medium

Position géographique : Toulouse, France

Avis : bon modem, capte absolument partout , mais n'est pas toujours à 4 barres . Pour la 3G+ bonne accroche du réseau et aucun probleme en WIFI.

J'ai essayé aussi le LPS et je les trouve équivalents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version base de bande : KI4

Opérateur : SFR (NRJ Mobile)

Test sur : 24h

Version ROM : Resurrection Remix

Version Kernel : SIYAH

Position géographique : Vosges, Epinal

Avis : Avant, je n'appréciais pas trop ce modem, il captait plutôt mal chez moi, mais plutôt bien au lycée. Je lui ai redonné une chance hier soir. C'est toujours pareil niveau réception. Néanmoins je remarque un meilleur signal dans mon utilisation de la batterie.

Voir image jointe, j'ai davantage de vert qu'avec d'autres modems.

Je sais qu'avant (à l'achat de mon portable) toute la bande était verte, mais maintenant, c'est assez dur d'y parvenir.

Bonne batterie ! C'est assez rare pour que je le souligne mais d'après mes derniers flashs de modems je remarque que celui-ci n'utilise pas ma batterie comme d'autres. C'est dû à la bonne réception du signal!

Objectif : trouver un modem qui me fera une belle bande verte.

Désolé, je me suis plus penché sur mon problème de Mms.apk que sur mes modems, mais promis, au plus tard ce week-end, je vous trouve d'autres modems, je les met en partage, j'en fait un zip unique, et j'essaie de centraliser les avis.

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bon à moi de participer :

Version base de bande : LPS

Opérateur : free en roaming orange tout le temps

Test sur : 13 h00 environ

Version ROM : VK - ICS -- XWLP9 -- V4.7.3

Version Kernel : Siyah 2.3.4

Position Géographique : Paris 12ème - dans appartement RDC

Avis : Je capte très mal chez moi même des fois décrochage du réseau, j'ai testé LPS car à priori meilleure accroche et c'est vrai pour le wifi aussi mais par contre la batterie à fondu à vu d'oeil, il me reste que 40 % sur 13 avec très peu d'utilisation - synchro enlevée et 2G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part :

Version base de bande : LPB

Opérateur : Bouygues Télécom

Test sur : 1 mois

Version ROM : Officiel ICS 4.0.3

Version Kernel : par défaut

Position géographique : Strasbourg, France

Je capte parfaitement bien en ville, mais à partir du moment qu'on est en zone plus campagnarde, le réseau 3g fond (toujours 1 barre ;/)

Niveau batterie c'est qu'une seule et unique journée malheureusement, mais je viens de changer de ROM (vk + phénoménal) donc je tiens au jus des évolutions ^^

En gros LPB = parfait pour les habitants en ville (très bon débits) mais à déconseiller si votre habitation est peu couverte..

Batterie assez faible dans mon cas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'incluerai les modems du lien de jtecosepas dans ma dropbox sous peu. Je m'excuse, mais je manque un peu de temps ces jours-ci pour faire ça le soir après les cours. Mais vendredi, dernier délais le post sera mis à jour. En tout cas, merci jtecosepas pour le lien!

Néanmoins, faites attention, flashez les modems de I9100 sur des I9100 et les modems de I9100T sur des I9100T.

Edit : Les modems d'I9100T peuvent être flashé sur le I9100 mais je crois que l'inverse n'est pas possible.

Si quelqu'un pouvait confirmer et m'informer quant à la comptabilité des modems des I9100P et I9100G

(La version GT-i9100T est la version distribuée par AT&T. (Vietnam, Tailande, Israel, Australie, Nouvelle Zélande, etc...))

David Alter, non ce n'est pas possible !

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version base de bande : LPS

Opérateur : Bouygues Télécom

Test sur : 1 mois

Version ROM : Hydrogenics

Version Kernel : Syiah

Position géographique : Ile de france

Très bonne récéption avec cette version, par contre la batterie fond à vue d'oeil...Je tiens meme pas une journée avec.

Je vais faire des tests avec les autres modem.

La je suis sur du XLP6, ca capte pas génial, mais la batterie tient mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je passe en coup de vent pour un petit rapport.

Je vois avec surprise que vous renvoyez certains membres vers ce sujet quand ils posent des questions à propos des modems, merci. Content que l'idée du sujet vous plaise.

J'ai rajouté le lien de jtecosepas dans mon premier post, pour une meilleure lisibilité. Malheureusement je n'arrive pas à accéder à la page ce soir.

Demain soir je prendrai le temps de faire une petite mise à jour, c'est-à-dire que je rajouterai tous les modems dans ma DB, en espérant que l'upload ne prenne pas trop de temps, je verrai si je fais des liens directs ou non sur le premier post (j'ai pas envie de trop surcharger la page avec une longue liste, c'est à voir)

En tout cas, donnez vos avis sur la mise en page, le contenu et tout.

J'ai besoin des vos connaissances. Possesseur d'un I9100 je ne me pose pas vraiment de question de comptabilité, je flashe à peu près tout ce que je vois. Quand ça marche pas je backup mes sauvegardes.

Mais il est vrai que je ne suis pas certain des comptabilités existantes avec les I9100P/G/T/..

Je crois que les ROMs d'I9100 sont flashables sur les I9100P/T (mais pas les G qui doivent faire attention aux ROMs qu'ils choisissent). C'est ça?

Donc les modems présent dans les ROMs semblent être compatibles avec les modèles I9100/P/T, non?

Enfin bref, si vous avez des compléments d'informations sur les comptabilités je veux bien savoir, j'aimerais ajouter ça au premier post pour éviter le pire. Merci !

Je me permet de faire mon petit commerce. Etant donné que j'héberge les fichiers sur ma Dropbox, que l'espace n'est pas illimité, et que je n'héberge pas que des modems, si vous souhaitez vous aussi avoir un espace de stockage sur le cloud et que vous souhaitez me remercier, vous pouvez vous créez votre Dropbox via ce lien, qui me permettra de bénéficier de 250Mo supplémentaires de stockage (environ 50 modems donc :P )

Version du modem : KI4

Opérateur : SFR (NRJ Mobile)

Test sur : 72 heures

Rom : Resurrection 1.9.1

Kernel : Siyah

Position : Vosges, Epinal

Avis : Indéniablement la batterie tient mieux avec ce modem qu'avec d'autres. Néanmoins l'accroche réseau qu'est très bonne en ville, devient nettement moins bonne autre part.

Preuve? Voir le screen ci-joint qui montre un début de journée mitigé puis un beau vert au milieu de la journée, quand j'étais au lycée, en pleine ville. Après, du jaune pâle quand je retourne chez moi.

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MàJ : Comme promis j'ai entrepris une mise à jour hier soir que je viens de terminer à l'instant.

D'après le lien de jtecosepas j'ai mis à jour mon fichier dropbox, en vérifiant qu'il n'y ait pas de doublons.

J'ai créé un deuxième dossier dropbox/zip unique pour les modems d'I9100T (Et je cherche encore des informations quant aux comparabilités avec les variantes du I9100)

On a donc maintenant 48 modems pour le I9100 et 9 pour le I9100T.

Personnellement je suis toujours sous KI4 avec les mêmes observations que précédemment, je vais probablement tester un autre modem ces jours-ci.

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton travail. Afin d'eviter d'essayer tous les modems un tableau recapitulatif du fonctionnement des modems par opérateur serait bien non ?

Sur un autre poste @sk4c m'a indiqué un moyen simple de vérifier que la radio fonctionne bien :

"pour la réception je passe en mode binaire plus tu reste a -89 c'est du tout bon et si tu apporoche trop souvent les -107 & -113 c'est que le modem a trop de perte et va forcement forcer pour avoir une meilleur réception et donc pomper un chouille de plus la batterie "

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@skaman85, j'avais pensé à créer ce genre de tableau oui, et maintenant que tu en parles je vais le mettre en pratique alors. Certainement plus tard, il faut encore que je réfléchisse à la mise en page, le contenu etc.. Mais c'est vrai que ça facilitera grandement les personnes à la recherche de modems.

Pour vérifier le fonctionnement de la radio je reste perplexe. J'avoue qu'avant de lire ton post je ne comprenais pas comment tirer des données du mode binaire du réseau.

J'ai donc essayé aujourd'hui, pour tester, et voilà ce que j'ai observé : (J'ai pas mon SGSII sous les yeux, désolé de l'imprécision)

Il y a 4 ou 5 paliers : -89 -101 -107 & -113 (me rappelle plus de l'unité, des dBm je crois)

Quand on est en mode "diagramme", il y a 4 barres de réseau. Il y a une correspondance entre ces deux modes, logique.

-89 correspond à 4 barres de réseau ; -101 à 2 barres; -107 à 1 ; -113 aucune barre. (Il me manque une valeur je crois, celle qui correspond à 3 barres de réseau)

Dans la barre de notification il est plus facile de lire son nombre de barres que de lire les dBm et penser à se dire "plus la valeur absolue de ce chiffre est petite, mieux je capte". Enfin je trouve. Peut être que je me trompe sur la façon de tirer des conclusions de cet affichage textuel du réseau, je vais donc me renseigner davantage sur le sujet.

Mais en tout cas, je voulais partager mes observations de la journée avec vous.

De plus, à deux reprises j'ai joint une partie de screen montrant mon signal du réseau mobile.

J'ai aussi fait des observations aujourd'hui:

De la même manière il y a 5 paliers

- Rouge (pas de réseau : aucune barre/ -113dBm)

- Jaune semi-transparent (réseau faible : 1 barre/-107 dBm)

- Jaune opaque (2 barres, réseau moyen)

- Vert semi-transparent (3 barres, bon signal)

- Vert (Très bon signal)

Remarque : désolé des imprécisions, je n'ai pas mon smartphone sous les yeux.

@Shinfei, merci de l'interêt que tu portes à ce topic en le partageant. En espérant le mettre souvent à jour, veux-tu que je te prévienne via MP (ou autre) lorsque je fais des (certaines) MàJ?

J'ai mis à jour ma ROM aujourd'hui (Resurrection Remix 2.0) donc je vais en profiter pour tester un nouveau modem, je vous tiens au courant dans les jours qui suivent.

PS : Pour procéder à la mise en place des avis sous forme de tableau, je pense qu'il me serait plus simple d'en faire un deuxième post, est-ce possible qu'un modérateur me crée un message juste en dessous du mien que je puisse éditer par la suite?

En créant le topic, je n'ai pas pensé que j'aurais certainement besoin des 2 premiers messages et je n'en ai pas réservé.

Merci d'avance

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais t'embetes pas je suivrais de temps en temps pour mettre a jour le titre du lien dans lequel je met entre paranthese le nombre de modem. Dans tous les cas le lien derriere sera toujours à jour vers ton topic et ta dropbox ;-)

Si tu veux voir c'est la : http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/telephone-android/unique-samsung-gt9100-sujet_22477_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche pas de soucis. J'avais déjà fait mes petites recherches pour trouver le sujet d'HFR en question. Merci à toi :)!

Avec l'arrivée imminente du bac je risque d'être moins réactif durant ces 3 prochaines semaines, je préfère vous le dire qu'on ne se dise pas que je laisse tomber à l'eau le topic.

J'ai voulu (ré)essayer le LPQ aujourd'hui mais en pleine ville je ne captais rien du tout, j'ai reflashé le KI4, et hop, directement 4 barres.

C'est bête à faire mais je me demande si ça ne ferait pas un gain de batterie de se garder 2 modems sous le coude : dans mon cas le KI4 quand je suis au lycée, et je reflashe genre le NEKF2 ou LPQ ou LPS lorsque je suis chez moi.

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...