Aller au contenu

Choisir son mobile : Les questions à se poser


Recommended Posts

Salut le forum frandroid !!!

Je vous écrit ici car je suis très intéressé par l'offre de virgin mobile qui a des réduc sur certains terminaux android !!!

Après m'être bien renseigné, et ayant en ce moment un galaxy, j'en ai repéré 2:

Le motorola droid et le samsung galaxy S.

Le clavier physique m'importe peu, et je cherche un portable qui va durer et être souvent udapté, pas comme mon galaxy normal qui est carrément oublié par google.......

Mes usages seront surtout les messages, le multimédia, internet et un peu de jeu (émulateur gameboy en tête)

Merci d'avance tout le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes !

Je n'ai pas vu de zone pour se présenter donc je passe cette étape. ;) Ou disons que je la résume à ma situation/recherche.

J'ai actuellement un téléphone basique, mon abonnement arrive à expiration.

J'ai lu pas mal de tests et commentaires, les tests sont souvent utiles mais dans les commentaires je lis toujours des avis mitigés/négatifs mettant en avant les bugs, les limitations du produit, etc. Il y a bien le HTC Desire par exemple qui répondrait à toutes mes attentes mais mon budget limité ne me le permet pas... J'aurais donc besoin de vos lumières. ;)

Actuellement ma femme possède un Iphone 3Gs c'est donc mon seul point de comparaison.

Le questionnaire :

1/ Tu dois prendre ton téléphone :

avec un nouveau forfait, après les avoir comparés (merci le fofo!) j'ai choisi Universal Mobile forfait bloqué 1h internet illimité engagement 12mois (je précise pour le prix des téléphones ;) voir plus bas).

2/ Ton budget : inferieur à 200€

3/ encombrement : peu importe

4/ Principalement, tu te servira de ton téléphone pour :

- Surfer sur le web (modo sur un forum je souhaite pouvoir m'en occuper un peu pendant mes poses au taf, dans le metro si toutefois la connexion le permet (?) )

- Mails, Myspace, Facebook, etc

- Téléphoner

5/ tu veux un téléphone :

Pas de préférence niveau tout tactile ou non, n'ayant pas eu l'occasion de tester un smartphone avec clavier physique je ne connais que le tactile du Iphone.

6/ Ton mobile devra (plusieurs choix possible) :

a) être "with google" (c'est à dire que les màj sont en OTA, fournit directement par google)

b) avoir une grosse communauté de dev derrière

c) être avec une des dernière version d'android, récente et super fonctionnelle (2.1)

D'après tout ce que j'ai lu, les marques continuent les MAJ d'OS pour certains modèles et pas pour d'autres donc bon je ne sais pas trop à quoi m'en tenir sur ce point... A première vue je n'ai pas trop envie de passer sur des versions "non officielles" donc bon on se retrouve vite bloqué visiblement.

7/ A tu certains réticences envers un constructeur? Écris ta liste noire :

Pas vraiment... Actuellement avec un samsung, PC studio ne passe pas sous windows7 et apparemment le logiciel pour les smartphones de la marque est une sombre m*rde du même genre. ;-/

En résumé : écran capacitif et multitouch souhaité, 3G de qualité, wifi, bon écran et processeur, bon autonomie, push-mail pour tous fournisseurs (parce que j'utilise 4 boîtes mails différentes et appremment sur certains téléphone il y aurait des exceptions, hotmail notamment...ça m'a paru bizarre mais c'était dans un test...).

J'aurais bien aimé un téléphone qui supporte flashplayer10 (nécessaire pour le lecteur Myspace Music vu que j'y passe pas mal de temps) mais ils restent minoritaires et pas dans le budget visiblement.

La priorité pour moi est l'aspect Internet, fluidité, rapidité de chargement des pages, rédaction de messages, fonctions sélectionné-copié/collé (j'ai vu dans les news d'hier qu'il y avait une nouvelle appli apparemment pour ça ;) ), placement du curseur au milieu d'un mot ou d'une phrase (ho-rrible sur l'Iphone!!), etc.

Le côté photo/vidéo est sympa mais passe passe après une bonne qualité des fonctions de base téléphone (qualité d'écoute, etc) qui ne semblent pas être "la moindre des choses" selon les modèles apparemment. ;)

Avoir un lecteur de fichiers .xls .doc serait pratique.

Une fonction GPS qui fonctionne correctement serait sympa pour me débarasser de mon plan de la ville que j'ai toujours sur moi. ;)

L'aspect gestion de fichiers audios, baladeur, radio n'a pas vraiment d'importance.

Pour les modèles, avec cet abonnement sur le site d'UM sont proposés (à moins que j'ai raté un modèle intéressant) :

Samsung Wave 189€ (il a à peu près tout il me semble, mais pas androïd... ;) Sur le Market c'est la misère, pas d'appli ratp/pages jaunes/etc !)

Sony Ericsson x10 mini (Pro) 159€ (me semble bon, mais l'écran est trop petit pour quelqu'un qui privilégie le surf je pense!)

Samsung Teos 99€ (aucune info pour le moment sur le net, et écran de 3,2" certe mais en 240*400 :-/)

LG GW620 99€ (écran résistif, apparemment pas mal de bugs, et android 1.5 sans évolution prévue d'après ce que j'ai lu sur le fofo puisque tél 'vieillant')

Samsung Galaxy Spica 8go 79€ ("vieillissant" également... mais processeur 800 Mhz donc correct quand même, en 2.1 il me semble, écran plutôt bon, mais pas de zoom/dézoom par "pincement" apparemment (?), pas de FlashPlayer10 possible, programme Samusung PC)

Voilà en gros ce que j'ai pu voir/lire, je suis preneur de toutes infos utiles et avis sur ces modèles et d'autres si j'en ai raté (autres proposés dans l'abonnement UM bloqué ;). Les tél sont bien plus intéressant chez Virgin mais d'après les avis sur le net la connexion internet est fortement bridée donc non).

Sinon patienter encore quelques mois ?? (mon abonnement se termine officiellement fin octobre)

D'avance merci ! ;)

Modifié par Dusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te déconseillerai le Spica qui se fait déjà vieux, un bon téléphone ( mais léger en smartphone ), pas de GPU.

Pour rappel la fréquence du processeur ne veut rien dire ;)

Le LG, bloqué en 1.5, première vague d'androphone -> OUT

Après les 2 autres je n'ai absolument aucune expérience dessus donc je m'abstiendrai de commenter. Néamoins les 2 me semblent bien.

En cherchant et en passant par RueDuCommerce tu peux trouver des autres modèles plus interessant ( j'ai eu mon Milestone par là ). Je te propose donc le Wildfire ou l'Acer Liquid.

Après je n'ai rien contre le Wave qui me semble être un bon Smartphone ( mais n'ayant pas testé l'OS je ne prononcerai pas dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais n'ayant pas testé l'OS je ne prononcerai pas dessus

L'OS, c'est globalement bon : stable, rapide et relativement intuitif. Mais il pèche (et pèchera toujours) sur le catalogue d'applications disponibles, et par extension sur la communauté qui le supporte.

D'entre tous les mobiles cités, aucun ne me semble vraiment un bon choix. Je confirme les dires d'Infernus à propos du LG et du Spica. Pour le X10, son écran est carrément disqualifiant si tu fais de l'internet. J'aurais quand même tendance à en dire de même pour le Wildfire, pas franchement adapté à cet usage, même si très bon.

Je conseille donc également un Acer Liquid E. Ou, si tu en trouves, un Milestone.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses, et le tuyau concernant RueDuCommerce !

Concernant le Spica je vois que c'est un "non" massif ;), quel est le soucis selon vous ?

Ca peut paraître très basique mais c'est surtout le pinch-to-zoom manquant qui me pose soucis, je pense que vous voyez d'autres éléments qui m'échappent ?

Le Milestone est à 379€, le Acer "Liquid E" n'est pas dans le budget non plus. :-/

Pour le "Liquid" j'ai lu de nombreux avis négatifs, j'y jeterai de nouveau un oeil...

Le Wildfire je n'avais pas retenu suite aux tests lus, dont Frandroid, qui sont assez sévères concernant l’écran. Comme je l'indiquais je navigue beaucoup sur un forum, dédié au tatouage...vous comprendrez donc mon 'inquiètude' concernant cet élément sur le Wildfire. :-/

Les photos de l'écran postées dans le test du site "les numériques" http://www.lesnumeriques.com/htc-wildfire-p407_9203_291.html ne sont pas convaincantes d'ailleurs.

Je ne sais pas si en boutique on peut tester...?

funk >> Le HTC Hero je n'avais pas trop regardé vu le prix proposé (239€ chez U.M. avec l'abonnement que je souhaite, annoncé mais pas encore dispo), la MAJ en 2.1 semble poser soucis d'après ce que je viens de lire sur le fofo...

Merci pour vos avis, je ne suis pas calé sur le sujet, mais à la lecture des des avis et tests, je ne sais pas quels sont les vrais "+" d'un Wildfire par rapport à un Spica par exemple... Ca peut vous paraitre étrange mais compte tenu de l'utilisation très orientée Internet (et pas synchro de contacts, fichiers vidéos, ...).

Il y a surement des points importants qui, en tant que néophyte, m'ont échapés... ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu optes pour un Liquid, fais y très attention, car le nombre d'écran pété est tout bonnement hallucinant... De même que les problèmes de "noir" sur les bords de l'écran.

A moins d'être ultra méga minutieux, je sais pas si c'est un bon conseil, en dehors de son hardware très bon pour le prix proposé, même en faisant gaffe, une seule chute peut lui être fatale.

Quand je vois des Magic jetés contre un mur qui ressortent quasi-nickel, ou des Milestone qui saute deux étages et qui tiennent le choc, le Liquid fait pâle figure à côté... ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'étais pas au courant pour le Liquid, donc ce n'est pas une si bonne idée.

Le plus du Wildfire par rapport au Spica c'est, son processeur, et il me semble qu'il possède un GPU.

Et logiciellement parlant il possède Sense ce qui est un bon avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LG GW620 et Galaxy Spica > trop vieux et pas assez performant

Samsung Teos et Wildfire > écran très limité

Acer Liquid > fabrication qui laisse grandement à désirer

Sony Ericsson x10 mini > bah, mini...

HTC Hero > au dessus du budget, et pour 40€ de plus UM propose le Desire quitte à "casser la tirelire".

Donc en résumé, pour le moment, un bon smartphone coûte au moins 250€. ;) (A moins de prendre un forfait à 40€ par mois, ou chez Virgin Mobile et sa connexion Internet bridée...)

Une fois qu'on sait ça, ça permet de relativiser ! lol Même si c'est dommage pour moi. ;)

Ceci dit, si vous avez d'autres avis, je prends ! Comme je l'ai dit, c'est peut être moi qui ne sait pas regarder les éléments importants à prendre en compte... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, à relativiser, le Mini, tu le trouves peut être pourri parce que Mini, mais selon les personnes, ça peut être un excellent téléphone. Il est très vif, l'écran répond très bien, aucun problème pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, à relativiser, le Mini, tu le trouves peut être pourri parce que Mini, mais selon les personnes, ça peut être un excellent téléphone.

Tout à fait d'accord.

Mais c'est vrai que pour le surf, c'est quand même très limite et inconfortable...

Déjà que je trouve l'écran du Desire trop petit par moments :|

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je conseillerai plus le Hero que le Wildfire, pourquoi ?

Parce que le Wildfire pique les yeux avec sa résolution sur un 3.2". :p

Plus de chance d'avoir les MAJ, pas sûr, justement à cause de cette résolution.

Après, est ce que le Hero tourne sous le même Sense que le Legend ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, est ce que le Hero tourne sous le même Sense que le Legend ou pas ?

Oui. Sense 2.0 sous Android 2.1 pour les deux, en théorie.

Et j'aurais effectivement tendance à préférer le Hero au Wildfire également pour son écran bien plus beau.

Après, pour les MAJs, le truc, c'est que mis à jour ou pas, l'écran n'en restera pas moins un QVGA (avec deux fois moins de pixels que le Hero, donc). À l'utilisateur de voir ce qu'il préfère...

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre le Mini ;). Mais mon usage sera 90% web donc comme le notait unicyclon : "Pour le X10, son écran est carrément disqualifiant si tu fais de l'internet", ce qui est apparament confirmé dans les différents tests...

En passant par le net chez Bouygue le HTC Hero revient à 153€, le Wildfire reste moins cher chez UM à 119€. Seulement 30€ de différence, donc le choix est à faire entre les deux finalement, puisque c'est le même réseau. ;)

J'ai regardé dans la partie dédiée du fofo mais je n'ai pas bien compris si le Hero était désormais en 2.1 officielle ou non ?

Edit: en 2.1 mais apparemment pas mal de problèmes techniques avec le Hero, téléphone en lui même ou appli...

Modifié par Dusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le mini me va super bien, pour le surf, tu peux tranquillement en faire, mais attention, pas intensivement, disons que ça sert plutôt (le chien de Mickey) à faire du surf occasionnel !

Sinon pour le reste, tout dépend comment tu te sers réellement du téléphone et d'internet (si c'est pour faire facebook, twitter, mettre en ligne des photos, lire des sites internet qui ont un RSS... parce que pour ça, t'as des logiciels bien plus performant que le surf sur les sites en soi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais disons qu'il y a surf et surf ;)

Mais je comprends ton embêtement, j'étais dans le même il y a quelques jours et depuis j'ai pris un X10 mini (il faut dire que le tarif chez SFR à finis mon choix).

Et un Wildfire, tu y as pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WF a un écran plus grand que le X10 Mini, mais exactement la même résolution (QVGA). Ce ne sera pas plus confortable à l'utilisation en pratique pour le surf (pages web non adaptés pour mobiles, j'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis régulièrement sur le forum "il y a surf et surf" (Garp dans ce topic il y a quelques jours par exemple)... Qu'entendez vous par là ? ;)

Je présume que c'est en rapport avec ce que signal unicyclon, les sites adaptés ou non ?

Les sites et fora que je fréquente n'ont pas de format smatphone donc il est clair que lorsque j'utilise l'Iphone aujourd'hui je zoom/dézoom en permanence ! ;)

J'ai effectivement abandonné l'idée du Wildfire comme proposé plus haut à cause de l'écran...

Je me dirige sur le Hero, même si la lecture ici du sous-forum dédié semble faire ressortir pas mal de soucis avec le téléphone en lui-même, et la gestion de la 2.1. :(

A moins que le grand nombre de posts soit lié au fait que le téléphone s'est très bien vendu, plus qu'au fait qu'il ne soit pas très fiable...? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis régulièrement sur le forum "il y a surf et surf" (Garp dans ce topic il y a quelques jours par exemple)... Qu'entendez vous par là ? ;)

Personnellement j'entends que certains site sont très exploitables même via un petit écran (soit parce qu'ils existent en version mobile, soit tout simplement parce que leur mise en page permet d'y arriver).

Par contre, y'a un paquet de site dont ça ne me viendrait pas à l'idée de faire sur mobile, dont les fofo.

Pour moi l'accès internet (le pur le dur, par navigateur web du téléphone) ça n'a que très peu d'intérêt car zéro confort, je préfère être devant un vrai clavier, un vrai écran.

Par contre, si je suis en voyage ou en déplacement, c'est un bon substitue.

Dans l'ensemble, tout mes besoins sont traduis en logiciel (pour les podcast, pour les news, pour twitter, pour flickr, pour les RSS, ...) donc à l'arrivé je n'ai quasiment jamais besoin d'avoir un accès au net par navigateur, ou alors très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

funk >> merci pour ce témoignage très rassurant. ;)

loulouka >> Je vois... En ce qui me concerne, l'utilisation web sera effectivement des sites de distro de musique par exemple, et surtout me faire "gagner du temps" dans mon rôle de modo sur un forum auquel je consacre beaucoup de temps... Il est clair que c'est loin de valoir un PC, on peut même dire que c'est un peu galère via un smartphone ! Mais ce sera toujours ça de fait que je n'aurai pas à faire chez moi le soir... ;)

D'où le choix du Hero à première vue (avec le budget que j'ai) qui, malgré être sorti il y a un an, un écran 'juste dans la moyenne' niveau taille et qualité, et un navigateur apparemment dans la bonne moyenne également, devrait convenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends bien !

Sinon pour le Hero, c'est encore un bon choix à mon avis, même si il est vieillissant !

Sinon ça doit être assez facile de négocier une remise dessus, surtout si il est encore en boutique club, vu que la référence est amené à disparaitre et que ce n'est plus un top des ventes (en comparaison des autres mobiles sous android).

A tester, une négociation, donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...