Aller au contenu

Prochain téléphone Google ?

Recommended Posts

Je trouve que phoneandroid va vraiment trop vite dans ses propos. Ils parlent de 4.2 key lime pie comme si le nom était certain. A part l'appli Gmail leakée qui indique que le prochain android sera 4.2, on n'a aucune info. Je ne trouve vraiment pas ces libertés d'écriture très pro.

L'idée de remettre la barre de notification quand on ouvre les notifications c'est pratique pour voir la batterie (je me suis déjà fait la réflexion que c'était galère) mais ça fait aussi double emploi pour l'heure et les notifications. Pour le coup je trouve que jelly bean proposait une meilleure solution. Si le but est de cacher les raccourcis d'alimentation, j'aurais plus vu une bande avec une double flèche entre l'heure et les notifications qu'on aurait juste à tirer vers le bas pour faire apparaître (avec un petit effet élastique comme quand on veut mettre à jour son flux d'actualité facebook).

@stig : S4, S4 pro... j'ai l'impression de lire un truc différent à chaque fois (frandroid n'aide pas sur ce coup là je crois) et du coup j'étais resté sur un dualcore à 1.5GHz mais tu as raison, ça ne peut être que du quadcore. Merci de m'avoir remis sur la voix.

Je trouve que phoneandroid va vraiment trop vite dans ses propos. Ils parlent de 4.2 key lime pie comme si le nom était certain. A part l'appli Gmail leakée qui indique que le prochain android sera 4.2, on n'a aucune info. Je ne trouve vraiment pas ces libertés d'écriture très pro.

L'idée de remettre la barre de notification quand on ouvre les notifications c'est pratique pour voir la batterie (je me suis déjà fait la réflexion que c'était galère) mais ça fait aussi double emploi pour l'heure et les notifications. Pour le coup je trouve que jelly bean proposait une meilleure solution. Si le but est de cacher les raccourcis d'alimentation, j'aurais plus vu une bande avec une double flèche entre l'heure et les notifications qu'on aurait juste à tirer vers le bas pour faire apparaître (avec un petit effet élastique comme quand on veut mettre à jour son flux d'actualité facebook).

@stig : S4, S4 pro... j'ai l'impression de lire un truc différent à chaque fois (frandroid n'aide pas sur ce coup là je crois) et du coup j'étais resté sur un dualcore à 1.5GHz mais tu as raison, ça ne peut être que du quadcore. Merci de m'avoir remis sur la voix.

Il n'y a pas de fumée sans feu........

Tout sera peut être faux, ou tout sera vrai..... on en sait rien....

Mais avoue que toi aussi tu te prend aux jeux.........

depuis mon Nexus Prime

Bien sûr que je me prend au jeu* mais j'essaye de garder un oeil critique pour alimenter le débat et parce que je pense qu'il n'y a qu'en cherchant la petite bête qu'on peut en savoir plus que ce qui est relayé bêtement par tous les blogs sans réelle valeur ajoutée. Par exemple, personne n'a parlé avant du coup de la barre de notification qui reste affichée contrairement à celle de JB alors que les images qui le montrent ont été postées sur le site russe depuis des jours. Si on avait plus creusé on l'aurait vu.

*je suis quand même assez atteint pour avoir regardé la keynote d'annonce de Jelly bean au boulot avec un paquet de 5kg de dragibus... https://twitter.com/Nilujeperchu/status/217910388489068544

Il y a un article assez récent (semaine dernière) où ils la donne ;-)

Et perso je la trouve très simple, c'est similaire au cheesecake ! MIAM

EDIT : là ! https://www.frandroid.com/actualites-generales/112976_android-4-2-la-prochaine-version-dandroid-quasi-confirmee/

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Modifié par Skybichou

Les nouveautés de Gmail 4.2 me font penser à un truc qui pourrait être un nouveau modèle pour tout android: les swipes pour se débarrasser des choses pourraient laisser des traces pour finir les actions différemment. Par exemple, au lieu de juste virer une notification de mail, ça pourrait laisser un cadre avec archiver ou supprimer. Sur un mail court comme "rdv 16h au parc" ça éviterait d'avoir à ouvrir Gmail pour l'archiver. C'est pas du tout la solution choisie par Gmail 4.2 et ça a peu de chance d'arriver mais ce serait vraiment génial.

Archi...quoi ? :P

Déjà le swipe qui va arriver dans Gmail 4.2 m'inquiète, et j'aimerais bien enlever les boutons archiver et supprimer de l'interface, alors des boutons dans la zone de notif.....

Modifié par stig

Ça ne te saoule pas toi de devoir aller dans l'appli SMS pour qu'un sms que tu as déjà lu entièrement dans sa notification (genre "ok à toute") ne compte plus comme non lu. Au bout de 2 ou 3 du genre tu ne peux plus les lire dans la notification parce que ça ne met plus assez de détails alors que dans les faits, tu as déjà lu ces infos et tu n'as pas besoin de ré avoir l'info plus tard. Personnellement, je trouve ça tout à fait contre tout principe d'ergonomie et d'efficacité.

Pourquoi tu veux swiper tes messages si c'est pour les laisser dans la boite de réception ? Contente toi de ne pas utiliser cette fonctionnalité du coup.

Ça me fait penser qu'un pinch to zoom dans la boite de reception de Gmail pour avoir un aperçu des mails comme on a avec les notifications de JB ce serait sympa aussi. Je suis vraiment fan de ces notifications améliorées et plus ça sera généralisé à tout le système, plus j'adorerai android.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de marquer ou pas comme lu quelque chose. C'est particulièrement vrai pour les SMS tu as raison. Combien de fois je clic dessus juste pour le marquer comme non lu sans le relire.

Pour les mails c'est un peu plus difficile car souvent plus long mais c'est aussi vrai. Le problème après c'est comment distinguer juste le fait d'enlever la notif de enlever la notif en considérant que le message a été lu. Je retiens néanmoins l'idée de remplacer la zone par une autre info ou boutons et c'est plutot intéressant.

En fait je disais juste ça parce que je fais partie de ce groupe d'utilisateur de Gmail, qui n'archivent ni ne suppriment jamais (ou quasiment) de messages.

Et ce que je reproche au swipe latéral, c'est qu'on a parfois tendance a le faire sans faire exprès, en faisant un défilement vertical lorsque l'on tient le téléphone dans un position approximative.

Modifié par stig

Je partage totalement cet avis sur les slides latéraux pour faire telle ou telle action sur les notifications. Mais ceci ne doit pas s'arrêter aux notifications et en plus de Gmail, on pourrait également envisager une chose similaire dans les contacts pour appeler ou envoyer un SMS a quelqu'un, le slide pouvant s'effectuer dans les deux sens. Ça permet une ergonomie grandement améliorée puisque pour le même affichage on peut déjà faire deux actions supplémentaires... <br /><br />Mais bon, c'est certainement des brevets de Samsung avec leur surcouche Touchwizz...<br /><br />Et pour le distinguo entre retrait et effacement de la notification, justement, par un swipe à droite tu vires juste la notification de la zone, par un swipe à gauche, tu marques le message comme lu...<br /><br />Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk<br /><br /><br />

Modifié par Invité

Le swipe droite et gauche doivent faire la même chose par contre. Jamais on aura à réfléchir entre deux choix quasi similaires pour faire deux actions différentes. C'est pas du tout ergonomique ni user friendly. Le swipe doit laisser la possibilité de revenir en arrière comme dans l'appli de l'appareil photo. J'aimerais juste que pendant les 10s qui suivent on puisse enchaîner sur une action commune en un clic (undo en fait partie pour les fausses manips !). Après 5 ou 10s l'encart peut disparaître comme il le fait actuellement.

Le problème majeur du swipe c'est pour le faire découvrir à l'utilisateur. Une intégration généralisée de google now avec des cartes qui apparaissent en bas de l'écran comme dans l'appli books serait une bonne solution pour faire découvrir l'OS.

Pour l'appli contact, pas moyen de faire autrement qu'en cliquant sur la photo vu que l'appli est organisée en panneaux et que le besel swipe sert à passer de l'un à l'autre. Et puis l'idée de cet gesture est de supprimer un élément de la vue de l'utilisateur en le jetant hors de l'écran, pas de dévoiler un truc caché. Pour ça il y a le clic simple suivi d'une pop up.

Mouais pas trop d'accord avec toi sur le coup de devoir réfléchir pour choisir entre les gestures permettant une action plutôt qu'une autre... pour le reste oui ça m'irait aussi.

Quand aux contacts, en effet j'avais pas penser à ce problème en écrivant mon poste précédent, ce qui montre bien a quel point j'utilise rarement cette appli que je trouve finalement assez peu ergonomique puisqu'il faut faire au moins deux clics pour arriver à ses fins. Je trouve finalement plus pratique et surtout plus rapide de passer directement par les applis SMS, phone ou Gmail...

Mon idée visait à pallier à ce problème mais, effectivement comme tu le dis, une telle implémentation exigerait une révision importante de l'application actuelle qui n'est pas pensée dans cette optique.

Bref! Je suis un grand fan aussi de ces gestures mais ils doivent pour moi permettre l'accès à des actions plus nombreuses dans une même interface en chaque fois une seule manipulation pour plus de rapidité. Si ça répond pas à ces deux points, ça ne m'intéresse pas...

Maintenant, c'est sur que de telles fonctions sont difficiles à faire connaitre puisque cachées. Mais bon, Google a les moyens de faire une vidéo de promotion pour faire connaitre ces aspects de l'OS...

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, l'appli contact est vraiment lourde à utiliser. Heureusement que depuis ICS elle ne rame plus en plus. L'appli téléphone était bien mieux quand les chiffres servaient aussi à faire des propositions de contact en mode T9 (je ne sais plus si c'est une feature de CyanogenMod ou si ça y était et que ça a été retiré à cause d'apple).

Mon idée de réfléchir entre deux gesture est surement mal expliquée sinon elle t'aurait plus convaincu. Une gesture doit être intuitive (en dehors du fait de la découvrir qui est un autre problème). Dans ce cas, il n'y a pas plus de raison de swiper à gauche ou à droite pour archiver ou supprimer un mail. Tu ne vas jamais naturellement swiper à droite pour supprimer par exemple, à moins de chopper l'habitude tu auras la plupart du temps une chance sur deux de faire ce que tu voulais.

La seule gesture acceptable que je vois et qui fait une différence entre droite et gauche est le passage d'un message à l'autre dans Gmail. On lit de haut en bas et de gauche à droite et on swipe vers le bas ou vers la droite pour aller plus loin dans sa boite de réception.

Quant à la découverte des gestures, une vidéo ça fait la promo pour les geeks mais c'est trop compliqué et lourd pour les autres. Un simple petit tuto comme on a quand on lance android pour la première fois c'est largement plus efficace et ça touche tout le monde.

Ça n'a jamais été sur de l'android aosp (en tout cas 3 et 4) la numérotation t9.

C'est soit une ROM custom, soit un dialer alternatif, soit une surcouche.

Concernant l'application contact, il faut plus la voir comme l'endroit ou l'on gère les contact, modifier, supprimer etc... que comme une appli pour effectuer les actions.

Chaque action a ensuite sa propre liste correspondante (mail pour mail, contact avec numéro pour phone etc).

Modifié par stig

@ nilujeperchu, Mouais... je suis toujours pas convaincu concernant les swipe des notifications. Pour le reste je te rejoins totalement.

Sinon, comme l'a dit stig, effectivement le t9 dialer est disponible dans les roms customs et cette fonctionnalité éclipse totalement l'application de contact. Cette dernière étant utile uniquement pour gérer les informations des contacts.

Enfin, on spécule mais les ingénieurs de Google ont déjà penser à tout ça et ces petites fonctions qui mine de rien facilitent la vie vont être implémenter petit à petit au fil des versions d'Android. Je suis certain que l'OS est encore à des années lumières de ce qu'ils ont l'intention de pondre! Lol

Yann, ô grand maitre du temps, fait nous faire un saut en avant! :P

Pour moi, cet invitation indique déjà quelques trucs avant la présentation. Déjà, c'est sûr, Google Now va être l'attraction de l'évènement, ils ont dû le fignoler, et je sens que ça va faire mal. On peut croiser les doigts pour que Google ait bossé sur les versions dans les autres langues au passage.

Mais surtout, souvenez vous de l'année passé, pour l'annonce du GN. C'était un évènement Samsung Unpacked, et Google. Là, c'est juste un évènement Android qui est annoncé, pas de LG mentionné, pas de HTC, de Sammy où autres non plus. Juste Android.

Alors ça veut dire quoi? Plusieurs Nexus, pas de Nexus, nouvelle approche des Nexus comme dans les rumeurs?

Je sais pas, mais je suis à 99% sûr que si un Nexus est annoncé, il ne sera pas seul. Mais je pencherais plus sur l'ouverture du programme à tous, et les constructeurs qui présentent leur Nexus petit à petit.

Juste après l'évènement, Andy Rubin aura un entretien au Dive Into Mobile de All things D. Donc peut-être une occasion de teaser les futurs Nexus si ils ne sont pas annoncés durant la présentation.

Je pense comme toi sur le fait que google now pourrait être adapté à d'autres langues. Le "playground is open" avec le petit micro me laisse croire qu'on a raison !

Quelqu'un sur androidandme à aussi remarquer les 4 bâtiments bleu et les 2 bâtiments rouge... 4 et 2... 4.2. Quasi sur de la présentation de Android 4.2

• Like 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...