Aller au contenu

TEST ASCEND P1


Recommended Posts

Bonjour a tous, bienvenu sur ce petit test de l'Ascend P1, portable sensé sortir en france que en septembre mais que j'ai réussie a acquérir au prix fort de 440€ a une bande d'allemand.

Alors, qu'est ce que je vais présenter dans mon test ?

D'un côté, les caractéristiques techniques, et de l'autre, ce que donne en pratique ces caractéristiques.

Commençons par le CPU :

Théorie :

Le CPU est une TI OMAP 4460, ARM Cortex – 9. Ce genre de puce sont généralement cadencé a 1.2GHz, mais le constructeur Chinois, l'a cadencé a 1.5GHz.

Niveau benchmark, j'obtiens avec Antutu un score légèrement supérieur a 7500.

Avec Nenamark, j'obtiens un score de 38.7 FPS (Le galaxy S2 est a 45,8 FPS )

En pratique :

On obtiens un système d'exploitation qui tourne de manière très très fluide. Les applis se lancent en quelques secondes, le temps de chargement est relativement court.

Riptide GP, un des jeux les plus gourmand qui existe sur smartphone, tourne de manière très fluide.

Ce que je peu déclarer c'est que même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux, a court terme, vous ne devriez avoir aucun problème avec les jeux rencontré.

Cependant, je note que lors d'une utilisation intesive, le portable chauffe pas mal... Pas de quoi s'alarmer, mais assez pour comprendre qu'une partie de l'énergie contenu dans la batterie est en train de se barrer sous forme de chaleur. (Je vous laisse vous débrouiller avec les lois de la thermodynamique.)

Ensuite, l'écran :

Théorie :

L'écran de l'Ascend P1 est un écran super amoled traité Gorilla Glass, 4.3 pouce, en résolution qHD avec 540x 960 pixel, et une densité de 256ppi.

En pratique :

L'écran est brillant, les couleurs sont plutôt bien restituer, donnant d'assez bonne angles de visions . La taille de l'écran rend la lecture et la navigation web plutôt confortable.

Cependant, il faut avouer que les 256ppi ne vaut pas la résolution de Retina de chez Apple, mais il a l'air plus brillant par contre.

Non non, je ne suis pas un MacBoy, je me contente de constater la vériter.

Niveau consommation énergétique, ce écran est un monstre. Suffit de l'utiliser de manière intensif et vous voilà avec un écran capable de pomper presque 85% de la batterie.

Mais disons que sur une journée moyenne ou vous jouez pas trop avec votre portable, il ne consommera « que » 40% de l'énergie.

En ce qui concerne le Gorilla Glass : On pourra vous dire ce que l'on veux, le Gorilla glass peut être rayer, et ce plutôt facilement. J'ai beau avoir vue des gens qui ont tenté de rayer leur écran Gorilla Glass avec un couteau sur une vidéo de Youtube, je vous déconseillerai de faire ça. Pourquoi ?

Étant un peu maso, j'ai passer mes ongles dessus, de manière plutôt méchante , et me voilà avec 2 micros rayure sur mon joujou tout neuf. Rien de méchant bien sûr, mais ces 2 rayures se voient...

Donc, Gorilla Glass ? On repassera.

Mémoire :

Théorie : 1 Go de RAM, 4 Go de mémoire de stockage, 32Go en microSD.

En pratique :

RAM : Vous n'aurez pas vos 1Go de RAM. Vous aurez 650 Mo de RAM, dont environ 300 occupé dès le début pat ICS. Ce qui vous laisse au total 350 Mo de RAM environ, pour le reste de vos applications.

Mémoire de Stockage : 4Go de mémoire, c'est ce qu'annonçait le constructeur. Alors, pour commencer, vous aurez pas les 4 Go de dispo. Vous avec ICS dessus et vous avez sans doute une partie de la mémoire non exploité, dans tout les cas, vous vous retrouvez avec grosso modo 2Go d'espace REELLEMENT utilisable.

Ce qui est relativement peu il faut dire. A votre place, je ne mettrai pas mes photos musique et film dessus... Je les mettrais sur ma carte microSD et je me contenterai d'installer des applis sur la mémoire de mon portable.

MicroSD : Je suis désolé, mais n'ayant pas de carte microSD sous la main, je n'ai rien pu faire pour le tester.

Appareil photo et caméra :

Théorie : 8 MP, Film en full HD, 1080p a 30FPS. APN 1.3MP a l'avant, permettant la visio.

En pratique :

Je ne sais pas si c'est au fabriquant ou a ICS qu'il faut le reprocher, mais la mise au point est plutôt lente pour les photos. Elle nécessite 2 a 3 secondes environ. Cependant, les clichés sont net. Pas grand chose a dire de ce côté là.

Par contre, en ce qui concerne la caméra, rien a dire. Les images sont de bonnes qualité, fluide, on vois vraiment que c'est du full HD, et que il y'a bien les 30 FPS annoncé.

En ce qui concerne la caméra de face : Caméra 1.3MP, une webcam quoi... Mon dieu, elle est a fuir ! Les images sont flou, elle sont saccadé, m'enfin, a fuir quoi.

Niveau connectique : Pas grand chose a dire. Une prise Jack 3.5mm, ainsi qu'une prise d'allimentation. Il faut noter que le micro + casque se branche sur la prise Jack, et que le cable de l'alimentation sert aussi a brancher le téléphone au PC. Un peu comme les Iphones quoi...

Connection au réseau :

Théorie : 3G, GPS, Bluetooth, Wi-Fi.

En pratique, qu'est ce que ça donne ?

Le bluetooth est une technologie assez bien maîtriser par tout le monde, on s'en fiche un peu, intéressons nous au GPS :

Le GPS que je possède fonction a priori avec Google Map, et comme pour l'appareil photo, je ne sais pas si c'est a Google ou si c'est a mon portable qu'il faut reprocher le manque de précision. Disons que sur paris, ce téléphone ma place a peu prêt au bon endroit a 150 mètres prêt...

Mouais, on vas s'en passer du GPS …

Au niveau du Wi-Fi et de la 3G :

Rien a redire. Tout simplement magnifique, quand je sais que j'arrive a obtenir un débit descendant de l'ordre a 10 000kb/sec. Non non, ce n'est pas un fake. En gros, j'ai 1.2 Mo/s environ, absolument énorme pour de la 3G (mais faut dire, là ou j'habite il n'y a que 15 000 habitants, et quand on fait le test a 3h du mat, forcément, y'a quasiment personne, donc on a un meilleur débit. )

Niveau Wi-Fi : Rien a redire non plus, la vitesse est bonne.

Pour la navigation internet, elle est très fluide sur ce portable . Zoomer, dézoomer, rezoomer, le tout de manière extrêmement fluide.

Sinon, on peu aussi trouver un capteur magnétique, et en installant une boussole dessus via Google Play on peu avoir une boussole... La seule chose que j'ai a dire, c'est que au moins vous confondrez pas le nord et le sud, mais pour se rendre a une destination précise, préférez une boussole classique...

Design et qualité :

Niveau design : Fin ! Il est très fin ! Ultra léger, avec ses 110 grammes. Le design n'est pas très original, certe, mais il est efficace. Le petit renflement sur le bas permet de le tenir et de le sortir de la poche plutôt facilement. Et moi qui avait trouver que le renflement pour le capteur optique était gênant, que nenni, en faites, ce renflement sert surtout a éviter que le portable ne glisse vers le bas.

Sinon, niveau design général, il ressemble un peu au Galaxy SII. D'ailleurs beaucoup de personnes se sont trompé et ont cru voir un SII lorsque je leur ai montré mon portable.

Niveau qualité : Niveau qualité général, j'ai eu une assez bonne impression pour un produit made in china (quoi ? Raciste ? Non, moi même étant chinois, je sais ce que vaut les portables la bas ! ).

La coque est fait d'une seule pièce, de deux plastiques différent. Le premier plastique qui compose la façade, ainsi que les parties en haut en et bas est lisse et brillant, tandis que le plastique qui compose l'arrière du portable est doux, a une consistance de gomme et surtout, ne glisse pas sur les doigts.

Cependant, je me pose des questions sur la durabilité, car si je peu affirmer qu'un petit choc n'endommagera ni le plastique, ni le téléphone, a l'usure, je ne sais pas ce que ça peu donner...

Interface : Huawei a voulu faire le malin et a rajouter sa propre surcouche, ce qui a donner un mois de retard environ pour la sortie du téléphone.

Que vaut cet interface ? L'émotion UI ? A vrai dire, pas grand chose, elle permet simplement un affichage 3D de l'interface... Mis a part ça, on trouve quasiment l'interface d'origine d'ICS...

La boite : La boite original est plutôt minimaliste...

Vous trouverez : Le mode d'emploi, la garantie, le portable, le chargeur, oreillette, et le cable permettant de lié le chargeur et le PC au portable...

Très minimaliste donc.

Cependant vous avez quand même tout ce qu'il vous faut. La seule chose que je regrette ce serait l'absence de la carte microSD inclus dedans...

Longévité de la batterie : la batterie a été annoncé comme possédant une capacité de 1670mAh

Qu'est ce que ça donne sur le terrain ? Eh bien, en jeu intensif, la batterie tiendra 3h a peine... En navigation internet, on tiendra environ 4h, en ce qui concerne téléphoner avec, vous devriez tenir la journée.

Un site ayant tester ce smartphone annonce que comme longévité en appel, c'est 12h30, en lecture vidéo : 7h et en navigation internet 3h40.

En ce qui me concerne, n'utilisant mon téléphone que pour envoyer une poignée de sms et regarder quelques trucs sur le net, je peu tenir 1 journée et demi avec ce téléphone.

Bref, conclusion :

L'Ascend P1 est un portable milieu de gamme, malgré son dual-core au fréquence assez élevé (1.5GHz ) niveau chipset graphique, on ne peu pas dire qu'il soit ce que l'on fait de mieux...

En ce qui concerne la mémoire, pour bon nombre d'entre vous, les 2Go ne seront surement pas suffisant, et donc, l'achat de ce portable s'accompagnera presque obligatoirement de celui d'une microSD.

Alors, est ce que moi, personnellement, je regrette cet achat ? Non, pas vraiment, dans la mesure ou je ne cherche pas ce qu'il se fait de mieux, mais simplement un bon smartphone.

On trouvera sans doute beaucoup de choses a critiquer a ce portable, mais en ce qui me concerne, je trouve que pour un premier essaie vers le haut de gamme, le fabriquant chinois HuaWei a bien fait son boulot !

Je posterai des photos plus tard.

Test fait par Genphiz pour Frandroid.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vous posterez le test pour moi. Je suis a court d'argent :P

J'ai acheter le p1 car mon téléphone était mort et que le D Quad XL n'était pas encore sortie :/

M'enfin, personnellement, je ne suis pas sûr de ré acheter chez Huawei car la firme Xiaomi propose un sacré bon portable.

=> Xiaomi Mi-Two

Et le temps que mon P1 clamse, je pense que un nouveau modèle de chez Xiaomi sortira... (sauf si il se fait pincer par apple pour contrefaçon ou autre, car il faut le reconnaître, niveau design, le Xiaomi Mi-Two ressemble a un Apple 3G/3GS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pk mais le xiomi c du android? je suis pas sur... mais desl je ne posterais pas de test du acend dquad, mais peutetre du galaxy nexus qui est plus interesant car il a jelly bean( enfin je lorai ds une semaine!!! :) ). je vous dirais si je suis decu ou pas. mais franchement penchez vous plutot vers vers le nexus plus qui sortira en decembre a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ascend P1 à 279€ en participant au programme d'essai " Try and Trust " de Huawei France lancé hier http://www.tryandtrust.fr/ , lire les détails ici : http://www.tryandtrust.fr/j/huawei/downloads/reglement-complet.pdf , ouvert aux 2 000 premiers inscrits. Il faut être majeur(e) et en possession d'une carte bancaire en nom propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, merci pour cette info mais j'ai reçu mon galaxy nexus il y a deux semaines et il presque parfait, son point faible ce' est l'autonomie seulement 16 heures maximum. Point fort: Jelly bean et qu'il est le premier smartphone a avoir a chaque fois la dernière version d'Android, fluide, beau, route. Il me sert pour tout dont mes cours pour le bac... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ascend P1 à 279€ en participant au programme d'essai " Try and Trust " de Huawei France lancé hier http://www.tryandtrust.fr/ , lire les détails ici : http://www.tryandtrust.fr/j/huawei/downloads/reglement-complet.pdf , ouvert aux 2 000 premiers inscrits. Il faut être majeur(e) et en possession d'une carte bancaire en nom propre.

Il abuse il est moins chers chez sosh. 319€ -50€ d'odr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le moins cher que j'ai pu voir avec l'ODR, c'est cdiscount : 359€ (+ fdp..s'il y en a)

Donc -50€ ODR ce qui fait le tel à 309€ minimum donc encore 30€ de diff soit 10%.

Après c'est clair que ce n'est pas non plus le truc de fou, je tenterai de voir si possibilité de négocier une fois la fin du test :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le prix n'est pas extraordinaire, mais il reste bon pour cette gamme de produit et il s'agit d'un produit nu (orange le propose nu à 419€, qui le payera ce prix ??) et il est a 319€ avec un forfait (sans engagement) mais ça veut dire 7 € au moins à ajouter, soit le premier mois de forfait. Donc finalement 279€ c'est pas si mal.

Et la pas de sur-couche opérateur ni de simlockage ! Ça c'est le genre de détails qui comptent.

Hâte de le recevoir pour l'essayer. Mais 10 jours ça va être cours...

A votre avis, comment cela va-t-il se dérouler pour ce qui est de donner notre avis ? Croyez vous qu'on pourra s'exprimer comme on le souhaite et où on le souhaite ? Je pense pas qu'ils iront censuré 2000 personnes mais bon, les constructeurs sont capable de tout même si ça ne serait pas à leur avantage, ils ont besoins de se faire une bonne image en France.

Edit : I'm in boys !!! (soit pour les anglophobe, je suis retenu, plus qu'à attendre le colis !!)

Modifié par Darth Sokolov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois que ça avance plus vite chez certains.....; je n'ai le mail que hier soir de confirmation comme quoi j'étais sélectionné..... en attente de la suite, mais pour l'instant ils sont encore dans les délais.

A voir s'il sera le remplaçant d'un GS2 , on verra...... dix jours après la réception.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça peut être une bonne alternative à l'achat d'un S3 ou Note 2 assez cher...c'est ma femme qui va être contente ^^.

Non car là, j'en peux plus de mon Milestone qui commence vraiment à rendre l'âme tout doucement (en ce moment il décide d'appeler 30s après l'appui sur le bouton lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...