Aller au contenu

[KERNEL] Faux Kernel 043u


Recommended Posts

Faux Kernel 043u

 

# Avertissements
Vous flashez à vos risques et périls, en aucun cas les responsabilités de faux123, XDA, Frandroid, ou moi ne peuvent être engagées.

 

# Présentation

  • Qui est Faux123 ?
    C'est un membre d'XDA et développeur de kernel. Il a énormément de kernel à son actif et développe son kernel pour Nexus 5, Moto G, HTC One X, Nexus 7, Oppo N1, Oppo Find 5, Moto X, Galaxy Nexus, Galaxy S4, HTC One et bien sûr Nexus 4 (j'ai pu en oublier, mais toujours est-il qu'il connait bien les kernels !). Il a également développé des fonctionnalités originales, comme les governors intellidemand et le très bon intelliactive, un gestionnaire thermique (intellithermal), l'intelli-KSM et bien d'autres choses !

 

  • Le kernel est il compatible sur votre rom ?
    C'est possible ! A l'heure actuelle, le kernel est compatible avec les roms AOSP KitKat pour Nexus 4 (des anciennes versions pour Jelly Bean existent). C'est à dire que si vous avez une rom CyanogenMod 11 (ou dérivé), elle ne sera pas compatible. Si vous avez un doute sur la compatibilité, vous pouvez soit poser une question sur ce topic, soit poser la question sur le topic de la rom, soit regarder sur le premier post de la Centralisation des roms, afin de savoir qu'elle base utilise votre rom.
    Dans la rubrique téléchargement, j'ai rajouté un lien vers des compilations non officielles du Faux Kernel pour CM11 (ou base CM), je ne l'ai pas tester, donc n'hésitez pas à faire un retour pour les gens intéressés !

 

  • Pourquoi 2 versions ? (m => mainline et u => ultimate)
    En effet, normalement il existe deux versions de ce kernel. La première, mainline (kernel 0xxm), ne supporte pas l'overclocking, et le GPU a une fréquence maximale de 400MHz. Normalement Faux ne devait plus faire cette version et seulement conserver la ultimate (kernel 0xxu), qui permet l'overclocking jusqu'à 1,944GHz, et dispose d'une fréquence de GPU de 450MHz. Mais plusieurs personnes ayant demander la version m, elle est de nouveau disponible. Concrétement, il n'y a pas de différences entre les deux. Car dans la version u, la fréquence CPU de base est de 1,512GHz, et l'overclocking du GPU n'a pas d'impact sur la consommation.
    Les versions 034 et 035 n'existent qu'en version u.

 

# Fonctionnalités

  • CPU
  • Overclocking CPU (jusqu'à 1,944 GHz en version u)
  • Undervolting
  • Gouverneurs CPU :
    • intelliactive
    • intellidemand
    • interactive
    • conservative
    • ondemand
    • userspace
    • powersave
    • performance
  • Pilote Hotplug : MPDecision ou Intelliplug
  • Mode Eco (Mode d'économie optimisé pour 2 coeurs maximums)
  • Snake Charmer (Limitation de la fréquence maximale pour tous les coeurs (si vous underclockez à 1GHz, ça en sera de même pour tous les coeurs)
  • Différents états d'idle CPU (C0, C1, C2 et C3)
  • Gestionnaire thermique amélioré (Intellithermal)
  • GPU

  • Gouverneur GPU :
    • ondemand
    • performance
    • simple
  • GPU à 450MHz (en version u, sinon 400MHz)
  • Divers

  • Scheduler I/O :
    • noop
    • deadline
    • row
    • cfq
    • bfq
    • fiops
    • sio
  • Ecran / Tactile
    • Sweep2Wake, DoubleTab2Wake, Sweep2Sleep
    • Modifier Couleurs/Gamma
  • Autres
    • ZRAM
    • KSM (Kernel Same-Page Merge)
    • FastCharge
    • Hack USB OTG
    • Contrôleur de gestion TCP :
      • westwood
      • reno
      • bic
      • cubic
      • htcp

 

# Personnalisation

Faux a créé son application, elle est disponible sur le Play Store, et personnellement, je trouve que c'est la plus complète pour gérer son kernel. Elle est payante, mais pour peu que l'on souhaite soutenir le développeur et gérer finement ce kernel, c'est vraiment un plus !

 

Tout est plus ou moins réglable sur ce kernel. Je vais donc essayer de vous donner mes réglages, bien entendu, chaque Nexus 4 est différent, et ils pourraient ne pas vous convenir, ou vous créer des reboot (je pense notamment à l'undervolting..).

 

Mes réglages :

 

  • Processeur :
    • Fréquence min : 384MHz
    • Fréquence max : 1512MHz
    • Gouverneur CPU : intelliactive (je n'ai rien personnalisé dans les paramètres du gouverneur)
    • mpdecision : OFF
    • Mode Eco : OFF
    • Snake Charmer : On (non désactivable dorénavant)
    • Voltage : Undervolt global de -137,5mV, légérement adaptée par mes soins (j'ai encore baissé la tension pour certaines fréquences)
    • CPU idle : C0, C1, C2 et C3 activé
    • Gestionnaire thermique : Intellithermal
      • Seuil de température de diminution de fréquence : 70°C
      • Seuil de température core : 65°C
      • Cores de diminution de fréquences : tous
      • Core de diminution de cores : Core 2 et 3 (je ne sais pas vraiment à quoi correspond ça, mais c'est ce que faux recommande)
  • GPU :
    • Gouverneur GPU : ondemand
    • Fréquence Max : 450MHz
    • V-Sync : On
  • Scheduler I/0 :
    • Scheduler : fiops
    • Taille : 512
    • Contribution d'entropie eMMC : Oui
  • Sweep2Wake, Sweep2Sleep, DoubleTab2Wake : inactif
  • Couleur / Gamma : profile personnalité : bundi22_iphone_5
  • ZRAM : inactif
  • Kernel Same-Page Merge (réglages recommandés par faux)
    • Intelli-KSM : Oui
    • Activation Threshold : 36 megabytes
    • Cycles per activation : 3 cycles
    • Pages to scan : 400 pages
    • Scan delay interval : 50 mis
  • Low Memory Kill : inactif
  • Réglage de performances par app : inactif
  • FastCharge :
    • Battery Temperature Throttling : Oui
    • Battery Temperature Threshold : 50°C
    • Battery Throttle CPU Frequency : 1134MHz
    • FastCharge Options : force AC
  • Dynamic File Sync : Oui
  • Contrôle de congestion TCP : westwood

 

Réglages de Faux :

https://plus.google.com/109078966818501160423/posts/RQfbY1ViwHf

 

 

# Explications (si vous voyez des erreurs dans cette partie, n'hésitez pas à me le signaler)

  • Gouverneur CPU :
    C'est l'élément qui va permettre au kernel de réguler votre processeur. Suivant celui qui est choisi, c'est ce qui va faire que votre téléphone sera plus ou moins réactif et économe en énergie. Vous pouvez retrouver une liste non exhaustive des gouverneurs sur XDA (en anglais).
  • mpdecision / intelliplug :
    Tous les téléphones qui ont un processeur Qualcomm utilisent le mpdecision. C'est une fonctionnalité qui décide automatiquement (en lieu et place du kernel), quelle fréquence et combien de coeurs actifs sont optimums pour le bon fonctionnement du téléphone. Le problème de cette fonctionnalité est que c'est un système propriétaire à Qualcomm. Pour contourner ça, la plupart des développeurs de kernel intègre leur propre gestion. Pour faux, c'est l'intelliplug. L'avantage d'avoir sa propre solution, c'est qu'elle est personnalisable et donc permet d'être optimisée au mieux.
  • Mode Eco :
    C'est un mode de fonctionnement du processeur qui n'utilise que 2 coeurs. Comme son nom l'indique, il est là pour l'économie d'énergie. Ce mode fait partie intégrante de l'intelliplug. Il doit donc être actif pour pouvoir l'utiliser.
  • SnakeCharmer :
    C'est une fonctionnalité permettant de limiter la fréquence de tous les coeurs en même temps. Si vous underclockez votre processeur, la valeur sera la même pour tous les coeurs. C'est ce qui permet au kernel de supporter l'overclocking, mais de ne pas être activé de base.
  • CPU Idle - C0 / C1 / C2 / C3 :
    Ce sont les états de sommeil du processeur. C'est ce qui va permettre au processeur de passer en sommeil et de ne pas (trop) consommer. De base Qualcomm n'utilise que les états C0 et C3, mais vous pouvez réactiver C1 et C2 avec l'application de Faux. Plus d'informations sur le Google+ de Faux !
    • C0 : Sommeil "léger" avec réveil instantané.
    • C1 : Sommeil peu profond avec une légère latence au réveil.
    • C2 : Sommeil plus profond avec plus de temps de latence.
    • C3 : Sommeil profond, c'est l'état où le processeur mettra le plus de temps pour en sortir, mais c'est aussi celui qui sera le plus économe en énergie. C'est un peu comme si le téléphone était éteint.
  • zRam :
    C'est un système qui permet de compresser une partie de la RAM afin de libérer de l'espace. Contrairement au SWAP qui stocke les données sur l'espace de stockage (valable pour un ordinateur), zRam laisse tout en RAM, ce qui permet d'accélérer les temps de chargement, car au lieu de recharger totalement une application, il suffira au système de la décompresser, ce qui est beaucoup plus rapide au vu de la vitesse comparé à la vitesse du stockage interne.

 

 

# Changelog

  • Version 043 (18/11/2014)
    • Release officielle pour Android 5.0 (Lollipop)
    • Entièrement rebasé sur les sources de Lollipop
  • Version 042 (14/09/2014)
    • Fix pour fauxsound
    • Ajout de fauxsound en 3.6
  • Version 041 (02/08/2014)
    • Mise à jour d'intelliplug en 3.8
    • Mise à jour de fauxsound en 3.5
    • Correction de reboot aléatoire avec le governor intelliactive
    • Optimisations de ksm et zram
  • Version 040 (28/06/2014)
    • Intelliplug 3.7 avec :
      • Plusieurs profils intégrés
      • Calcul automatique de la capacité de calcul par thread
      • Algorithmes plus intelligents pour plus de fluidité et d'autonomie de batterie
      • Compatible toutes plateformes
      • Détection automatique des double coeur 
  • Version 039_r2 (12/06/2014)
    • Release pour KitKat 4.4.3
  • Version 038 (26/05/2014)
    • Fix CVE-2014-0196
    • Mise à jour d'intelliplug en version 2.6
    • Ajout de la gestion du screen off sur intelliplug
    • Ajout d'un boost lors du touché de l'écran sur intelliplug
    • Ajout de intelliplug wakeup kick (désolé je ne sais pas comment traduire ça..)
  • Version 037 (05/04/2014)
    • Fixed a kernel merge derp (désolé je ne sais pas comment traduire ça..)
    • Ajout du support du F2FS et exFAT
  • Version 036 (04/04/2014)
    • Mise à jour d'intelli_plug en version 2.3 (nettoyage du code)
    • Mise à jour d'intelliactive
    • Mise à jour de Out Of Memory Management en linux 3.14+
    • Mise à jour d'intelli-thermal
    • Optimisations du Scheduler en provenance de linux 3.12+
    • Optimisations du Low Memory Killer
    • Optimisations de mm et page_alloc
    • Compilé avec Linaro 4.8.3
  • Version 035 (24/03/2014)
    • Ajout de DoubleTap2Wake
    • Ajout de Sweep2Sleep
  • Version 034 (15/03/2014)
    • Amélioration de l'intelli_plug en version 2.2
    • Optimisation de KSM
    • Intelli-thermal built-in workqueue (less stress on system queue) [désolé pour la traduction là j'ai un peu de mal :/]
    • Intégration de snakecharmer dès le démarrage (limitation de la vitesse du CPU lors du boot du téléphone (le kernel supporte l'OC, mais il n'est pas activé par défaut))
  • Version 033 et antérieur
    • Je vous invite à aller voir le changelog officiel. Si vous souhaitez que je rajoute les anciennes version sur ce post, dites le moi :)

 

# Installation

  1. ​Télécharger la version que vous souhaitez dans la rubrique en dessous (je vous conseille toujours la dernière :)) et mettez là sur votre téléphone (oui oui ça peut être pratique :P)
  2. Redémarrez en Recovery
  3. Flashez le fichier
  4. Redémarrez ! Félicitations et bienvenue sur le Faux Kernel !

 

# Désinstallation / passage à un autre kernel

  • Il vous suffit simplement de flasher votre futur nouveau kernel par dessus ;)

 

# Téléchargements (KK exclusivement)

 

# Remerciements / Sources

  • Merci à Faux123 pour son kernel.
  • Merci à xtrymind pour les versions CM11.
  • Les sources sont disponibles sur Github.
  • Voir le Topic XDA
  • Voir son Google+
  • Voir son Twitter
Modifié par Gatguitare
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrait bien tester se kernel , et il compatible avec cm10.1 android 4.2.1 ?, le nexus toolkit marche avec là version de 4.2.1 ? ( je n'est pas encore testez ) , et l'application coûte 3 euro je trouve ça un peu trop chère, et elle indispensable ?.

Modifié par SÒÓN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrait bien tester se kernel , et il compatible avec cm10.1 android 4.2.1 ?, le nexus toolkit marche avec là version de 4.2.1 ? ( je n'est pas encore testez ) , et l'application coûte 3 euro je trouve ça un peu trop chère, et elle indispensable ?.

oui compatible 4.2.1 , et oui le toolkit fonctionne ;)

Comme préciser , tu peux utiliser d'autre application comme voltage control ou cpu master free ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de la flasher directement. Si tu veux tester, prend les outils de base du SDK, copie le kernel dans le même dossier, démarre ton tel en mode bootloader, branche le sur ton pc et tape dans une invite de commande "fastboot boot nomdufichier.img".

Tu pourra essayer, au prochain redémarrage tu bootera sur ton kernel habituel. Si il te plait, pareil mais cette fois tape "fastboot flash boot nomdufichier.img", une fois terminé démarre le tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tu vu une grande différence entre la build 4 et 5?

car l'autonomie de la 4 à l'air très bien

Galaxy Nexus using Android 4.1.1 :-)

Merci

Galaxy Nexus using Android 4.1.1 :-)

le 5 apporte l'intellindemand , et est encore plus econome ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son appli permet de régler l'écran , le gpu , le cpu , la tension donc oui elle vaut son prix et fonctionne parfaitement , et j'ai déja reçu genre 3 mises à jours depuis 1 semaine , ce qui prouve la bonne volonté du dévellopeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas encore assez le N4 mais pour le GS3, il valait mieux rester à -50 ou -75. En dessous, tu avais des problèmes de stabilité : lag, freeze, etc... Ca se ressent vraiment sur l'autonomie où tu peux gagner une demi journée voire plus suivant ton usage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...