Aller au contenu

[Multipix/INOSOP07] Root, dump, firmware et autres


Recommended Posts

Déja Merci Lannig de prendre du temps pour me répondre, c'est sympa!

 

alors j'ai tenté l'installation d'adb :

C:\adb>adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached
2008041178195d2 device

 

ensuite :

C:\adb>adb shell id
- exec '/system/bin/sh' failed: No such file or directory (2) -

 

et si j'essaie de faire un DUMP avec adb selon la méthode décrite sur le fil du forum :

 

Waiting for device...
adb server is out of date.  killing...
* daemon started successfully *
- exec '/system/bin/sh' failed: No such file or directory (2) -
Dumping bootloader...
- exec '/system/bin/sh' failed: No such file or directory (2) -
Dumping boot...
- exec '/system/bin/sh' failed: No such file or directory (2) -
Dumping recovery...
- exec '/system/bin/sh' failed: No such file or directory (2) -
Dumping system...
- exec '/system/bin/sh' failed: No such file or directory (2) -
Pulling files...
Un sous-répertoire ou un fichier dump existe déjà.
remote object '/sdcard/dump' does not exist
Finished
Appuyez sur une touche pour continuer...

 

Je ne suis pas allé plus loin, histoire de ne pas perdre de fichier dont je pourrais avoir besoin plus tard.

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matinal Lannig :-)

 

Bon ben allons y pour un reflashage, même si je ne m'explique pas comment la corruption a pu se produire, car à part quelques jeux installés pour mon gamin, et donc une utilisation basique, y a eu aucune bidouille.

la tablette a été achetée en juillet sur cdiscount, je l'avais payée 30€... donc un retour SAV coûtera vite cher par rapport au prix de la tablette...

Par contre, si j'ai bien lu, la même tablette ayant des variantes au niveau matériel, il est possible de trouver la rom d'origine, ou uniquement une compatible, avec plus ou moins de lacunes au niveau comptabilité? 

 

Encore merci Lannig!

Modifié par kitikoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens vers vous car mes enfants ont chacun une tablette inosop07s.

 

Je suis vraiment novice dans ces histoire de root, j'ai decouvert ca hier en essayant de comprendre pourquoi mon galaxy ace  n'avait jamais de place pour des applications!

 

depuis qu'on a ces tablettes il est impossible de prendre qq photos car ca indique sans cesse qu'il n'y a pas de place. Idem des qu'on depasse  ou 3 petits jeux sur la tablette. Mes enfants veulent pas mettre grand chose mais ca on peut vraiment pas faire grand chose.

 

Je me suis dit que le root permettrai peut etre de deplacer qq applications sur la cartes sd (elles ont toutes les 2 des cartes de 32g).

je vous cache pas que je sais meme pas ce que root veut dire  :-(  :unsure:

 

pour mon samsung ace j'ai trouvé ca simple, il fallait juste installer un dossier chargé à la racine de la carte.

 

Mais la j'ai beau livre ce topic dans tous les sens je ne comprend vraiment rien.. :angry:

j'ai voulu suivre ca http://linux.saverne.info/rooter-une-tablette-multipix-inosop07s/  mais dès la phrase " lancez un terminal et passez root avec su ou sudo -s selon votre distribution. "je comprend pas ce que ca veut dire....

 

quelqu un pourrais m'expliquer ou me dire ou je peux trouver une explication pour rooter mes tablettes vraiment detaillée pour maman vraiment paumée???

 

merci d'avance!

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Note : On m'excusera de ne pas avoir lu les 26 pages du topic, j'ai fais une recherche dessus pour me mettre brièvement au fait sur le sujet. :P

 

La méthode indiquée dans le lien que tu as cité vient de Caspual sur ce topic et est faite pour être utilisée sur Linux, quand bien même la faire sous Windows n'y change pas grand chose. (C'est une série de commandes adb à exécuter en somme)

 

L'idée globale est, après avoir rootée la tablette, d'échanger SD interne/externe pour pouvoir profiter des 32Go (dans ton cas) de cette dernière pour y installer moult applications. À noter que si la manipulation est simple en soi, elle reste délicate et peut mal finir si on se trompe de ne serait-ce qu'un seul caractère - ou utilise un mauvais éditeur de texte par exemple. Mais on y reviendra, il suffit de prendre ses précautions et d'être prudent.

 

Avant tout, as-tu déjà installé les drivers adb pour ta tablette ? C'est nécessaire pour toute la manipulation.

Ça se passe par ici si ce n'est pas encore fait : https://forum.frandroid.com/topic/143999-tutoinstallation-adb/

 

Après ça on s'occupera du root via Windows j'imagine, si tu ne connais pas le terme tu n'as probablement pas de distrib Linux. :)

 

Pour la définition : Root est le super-utilisateur de Linux, équivalent d’Administrateur sur Windows. Rooter son appareil signifie qu'on obtient les droits root pour celui-ci, autrement dit : on peut modifier à sa guise le système en bien comme en mal. À utiliser prudemment donc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de prendre du temps pour 'aider!

alors je suis allee sur le lien et j'ai fais tout dans l'ordre, pour la premiere partie pour mettre a jour le pilote, ca devait deja etre bon, car je n'avais rien avec un triangle jaune et quand je faisais mettre a jour le pilote, il me disait que c'etait à jour...

 

je suis arrivée jusqu'à 

Si dans le résultat vous avez "uid=0(root)" félicitations, votre tablette est pré-rootée !

C:\adb>adb shell id
uid
=0(root) gid=0(root)

 

Il y a deja le google play sur ma tablette donc je me suis arretée la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot en passant : :excl: gaffe ! :excl: il y a dans les fameuses 26 pages du sujet plusieurs personnes qui ont planté leur tablette avec cette manip d'inversion SD interne/externe. Franchement, je ne recommande pas. C'est délicat et ça ne pardonne pas.

Et comme le hardware de cette tablette a pas mal évolué dans le temps, aucune garantie qu'un des dumps publiés dans le sujet soit utilisable. Donc au moins commencer par faire un dump.

Voila, fin de l'interruption :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit live : Merci Lannig pour la précision, tu penses qu'on peut déjà rooter la tablette avant ou il vaut mieux faire le dump en premier ?

Je laisse ce message pour le root car j'étais en train de le taper. :P

 

Après c'est l'inversion des SD ou Link2SD, il faudra le root au moins dans les deux cas.

 

-

 

Bonjour,

 

Si c'est bien ce que la commande t'a renvoyé alors c'est bon pour l'installation d'adb.

 

Edit2 : Changement de plan, la suite plus bas. :)

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit live : Merci Lannig pour la précision, tu penses qu'on peut déjà rooter la tablette avant ou il vaut mieux faire le dump en premier ?

Moi je ferais le dump en premier, on a tout ce qu'il faut avec le shell adb root donc pas besoin de rooter en premier.

Je donne les commandes de dump dans un post du topic (oui mais lequel ? :P )

 

EDIT : pourquoi ne pas suivre mon petit tuto "finalisation du root sur tablette pré-rootée" plutôt que d'aller chercher un autre tuto ailleurs ? (auto-promotion sans vergogne)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les commandes de dump dans un post du topic (oui mais lequel ? :P )

Dans ce topic-ci ? Je ne trouve qu'une discussion de dump et reflashage de recovery. (cherché pour 'dev' puis 'block', ça devait bien trouver les commandes !)

Sinon on peut les déduire de adb shell cat /proc/mtd comme pour d'autres tablettes, non ? (ça vient de toi aussi :P )

Edit : ce n'est peut-être pas la même commande en fait, je vois que c'est des nandX qu'il faut copier avec cette tablette, pas des mtdblockX.

 

 

EDIT : pourquoi ne pas suivre mon petit tuto "finalisation du root sur tablette pré-rootée" plutôt que d'aller chercher un autre tuto ailleurs ? (auto-promotion sans vergogne)

Ça vient d'une des personnes de ce sujet même. Je me disais qu'il y avait peut-être une raison spéciale avec cette tablette pour passer par un busybox temporaire vu que je n'ai pas suivi toute la discussion... Ça et le adb wait-for-device qui m'est inhabituel. (pourquoi ne pas simplement la connecter avant ?)

 

Si tu préfères (je préfère aussi en fait, plus simple), je peux éditer mon message pour pointer vers ton tuto. :)

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce topic-ci ? Je ne trouve qu'une discussion de dump et reflashage de recovery. (cherché pour 'dev' puis 'block', ça devait bien trouver les commandes !)

Sinon on peut les déduire de adb shell cat /proc/mtd comme pour d'autres tablettes, non ? (ça vient de toi aussi :P )

Edit : ce n'est peut-être pas la même commande en fait, je vois que c'est des nandX qu'il faut copier avec cette tablette, pas des mtdblockX.

Je croyais l'avoir mis mais je ne le retrouve pas. Stay tuned, j'ai un script sur mon PC at home, je viendrai le mettre ce soir.

Comme tu l'as constaté c'est radicalement différent des commandes pour une tablette Rockchip. Là on est dans le monde Allwinner...

Ça vient d'une des personnes de ce sujet même. Je me disais qu'il y avait peut-être une raison spéciale avec cette tablette pour passer par un busybox temporaire vu que je n'ai pas suivi toute la discussion... Ça et le adb wait-for-device qui m'est inhabituel. (pourquoi ne pas simplement la connecter avant ?)

C'est juste pour s'assurer que la tablette et connectée, ca permet que toutes les commandes suivantes ne sortent pas en erreur si elle ne l'est pas.

Si tu préfères (je préfère aussi en fait, plus simple), je peux éditer mon message pour pointer vers ton tuto. :)

Boah... peu importe en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part ça, c'est possible qu'il n'y ait pas la commande mount sur cette tablette ? C'est la seule raison que je trouve au fait que le script place temporairement busybox dans /data le temps de remonter /system avec. Sinon, autant appeler la commande directement ou faire adb remount, et c'est basiquement la différence principale entre son script et le tien. Après, ça ne vérifie pas grand chose et va droit devant (vu qu'il est fait pour cette tablette précise j'imagine).

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le script de dump (je ne l'ai pas inventé, il faisait partie d'un kit nommé fw_dump2.zip, mais je l'ai modifié)

echo Waiting for device...
adb.exe wait-for-device

adb.exe shell mkdir /mnt/sdcard/dump

echo Dumping bootloader...
adb.exe shell busybox dd if=/dev/block/nanda of=/mnt/sdcard/dump/bootloader.img

echo Dumping boot...
adb.exe shell busybox dd if=/dev/block/nandc of=/mnt/sdcard/dump/boot.img

echo Dumping recovery...
adb.exe shell busybox dd if=/dev/block/nandg of=/mnt/sdcard/dump/recovery.img

echo Dumping system (block mode)...
adb.exe shell busybox dd if=/dev/block/nandd of=/mnt/sdcard/dump/system.img

echo Dumping system (file mode)...
adb.exe shell "cd / && busybox tar cvf - system | busybox gzip -c >/mnt/sdcard/dump/system.tgz"

echo Pulling files...
mkdir dump
adb.exe pull /mnt/sdcard/dump dump

echo Finished
pause 

Non, je ne vois pas pour le mount. Jamais vu une tablette sans la commande mount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le script Lannig.

 

Je pense qu'il faudra passer par la SD externe s'il n'y a vraiment que 512Mo sur l'interne (moins ce qu'il y a déjà). C'est monté sur /mnt/extsd sur cette tablette si je ne m'abuse.

Histoire d'avoir la méthode de dump entière pour Allwinner, c'est une commande différente des Rockchip pour voir l'association des filesystems et des partitions de la nand ?

 

Pour le coup du script, je pense qu'on partira plutôt sur le tien du coup. On verra bien si ce script particulier était vraiment requis ou non.

 

@Ivrique : On va faire une sauvegarde (dump) de la tablette avant de continuer pour avoir un plan de secours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir les partitions :

adb shell cat /proc/partitions

mais il n'y a pas l'association. L'association... il faut la connaître  :)

Détails là : http://www.imajeenyus.com/computer/20130301_android_tablet/android/partitions_detailed.html

N.B. standardisé jusqu'à nandh, après il y a des variantes (10 ou 11 partitions)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bien différent des Rockchips effectivement.

 

@Ivrique : On peut reprendre du coup. :)

 

D'abord le dump pour éviter de se retrouver les mains vides en cas de gros problème :

Je t'épargnes quelques clics et remplacements : dump.zip (Crédits à son auteur original et Lannig)

Extrais le dump.bat dans ton dossier adb, connecte ta tablette puis lance le en double-cliquant dessus.

Le dump se fera dans ta carte SD externe. Certaines commandes peuvent prendre quelques minutes.

 

Vérifie qu'il n'y ait pas d'erreurs évidentes dans la console ou colle le résultat ici si tu ne sais pas.

 

Une fois fini, tu auras dans ton dossier adb un dossier "dump" avec dedans : bootloader.img, boot.img, recovery.img, system.img et system.tgz 

 

Si c'est bon, on continue avec le root version plus simple que ce que j'avais mis plus haut. :)

 

Edit : modifié le .bat pour enlever le mode verbose du tar.

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tablette n'est pas détectée.

 

Était-elle bien branchée avant ? Tu peux essayer en déconnectant la tablette, lançant le script d'abord puis "Connectez le câble micro-USB à la tablette puis le côté USB à votre PC".

 

Si ça ne répond pas non plus, ouvre une console et va dans le dossier adb (cf tuto installation ADB) et tape adb devices pour voir si la tablette est bien détectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai tout bien dans le dossier dump

 


 

C:\adb>echo Pulling files...

Pulling files...

 

C:\adb>mkdir dump

 

C:\adb>adb.exe pull /mnt/extsd/dump dump

pull: building file list...

pull: /mnt/extsd/dump/system.tgz -> dump/system.tgz

pull: /mnt/extsd/dump/system.img -> dump/system.img

pull: /mnt/extsd/dump/recovery.img -> dump/recovery.img

pull: /mnt/extsd/dump/boot.img -> dump/boot.img

pull: /mnt/extsd/dump/bootloader.img -> dump/bootloader.img

5 files pulled. 0 files skipped.

2757 KB/s (661604421 bytes in 234.301s)

 

C:\adb>echo Finished

Finished

 

C:\adb>pause

Appuyez sur une touche pour continuer...

Modifié par ivrique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, oups pour la longue liste. Peu importe :P

 

(Tu peux enlever la longue liste commençant par system/... dans ton message pour réduire la longueur de la page)

 

Donc ça c'est ton dump. Tu en as une copie sur ton pc et une autre sur ta SD. À garder précieusement (au moins un des deux).

 

La suite : root de la tablette via la méthode de Lannig, très simple : https://forum.frandroid.com/topic/151525-tuto-finalisation-du-root-sur-tablette-pre-rootee/

Note aussi le résultat du script pour la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens un peu sur ma problématique de flashage de tablette (pour rappel les partitions ne se montent pas, donc pas possible de faire un dump, d'où le flashage): il y a une liste quelque part des rom à flasher en fonction de la version supposée de la tablette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai installé root checker basic et ca m'indique congratulations! this device has root access


j ai mis link2sd (seul truc que je sais faire avec un appareil rooté), j'ai deplacé qq trucs (genre facebook) sur la carte sd,

letruc bizzare c'est que j'ai 

stockage interne 504 mo (appli 98/dispo 365)

memoire de stockage interne 344 mo (appli 21/image 736ko/dispo 141 mo)

 

 et c'est la que je trouve ca bizzare :

extSD: espace total 29.81 go et dispo 10,8 go

 

or y'a quasi rien sur cette carte de 32 g, 

edit : mon fils a mis plein de films!!

 

mais je comprend pas pourquoi 

si je regarde avec AppMgrIII  ca m'indique sur la carte sd  total 343,81 MB / DIspo 136.16 MB (39.6%)

Modifié par ivrique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kitokoi : il n'y a pas de firmware connu "pret a l'emploi" pour cette tablette. Je dis bien connu, possible qu'il existe quelque part (celui d'un clone parfait) mais personne ne l'a encore trouve. En plus cette tablette a change dans le temps, donc ses firmwares aussi. Pas facile. Il y a dans ce sujet une manip complete de reflashage avec un firmware assez proche pour faire demarrer la tablette (sans tactile) et la redescendre d'un dump via ADB. Je ne dis pas que c'est simple mais c'est la seule solution connue pour le moment. Et encore a condition que ta INOSOP07 soit de la meme generation... si ca ne marche pas, peut-etre que quelqu'un (Ivrique ?) acceptera de partager un dump d'une tablette plus recente ?

 

Pardon pour les accents, suis sur un clavier US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...