Aller au contenu

Les tests du HTC One


pimousse45

Recommended Posts

Moi la photo en basse luminosité j'ai du mal à y croire personnellement, ça manque d'une référence avec par exemple un reflex. Les photos sont tellement différentes qu'on peut se poser des questions.

Parce que sur la photo sur GS4 on se croirait en pleine journée alors que sur le One c'est plutôt début de soirée. Hors les deux ont été prises à peu près au même moment (le One un peu après)... depuis le début cette photo me perturbe beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il sous-entendait ça :P

En fait en y réfléchissant le rendu gs4 est obtenu via un traitement soft en mode nuit qui a tendance à éclaircir la scène un peu comme le lumia 920 en moins prononcé.

C'est ce qui m'a dérouté au début je pensais que c'était le One grâce a sa capacité hardware de capter plus de lumière mais en fait non c'est un résultat logiciel appliqué par le s4, le traitement des textures étant remarquable le rendu final est vraiment bon.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas sous-entendre c'est vraie que ça peut mener au doute vu la différence surtout en appliquant en fond d’écran et les détails, du coup il y'a une petite preuve que j'ai remarquée :P .

Modifié par mathieuck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de lire les exifs. Les deux photos ont été prises à 7 secondes d'écarts le même jour.

Les deux appareils étaient mode automatique et sont passés automatiquement en mode "scène de nuit". Mode qui est particulièrement efficace chez Samsung mais qui, avant, ne se déclenchait pas en mode auto. Il fallait le mettre à la main.

A noter que la compression jpeg doit jouer aussi. L'image du S4 est 4 fois plus grosse que celle du One alors qu'il n'a que 3 fois plus de pixels

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mathieuck : oui ne t'en fais pas j'ai aussi bien regardé la position des autos avant de balancer mon message :) Comme l'a très justement remarqué Trollin, je ne voulais pas dire qu'il y avait des heures de décalage entre les deux prises! Juste en fait que je trouvais très perturbant cette différence compte tenu de la qualité de l'ultrapixel en faible luminosité qui, même s'il n'y a pas de miracle, est tout de même plus qualitatif. Après j'éviterai soigneusement de rentrer dans des débats photos, je n'y connais sincèrement rien personnellement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, en théorie, deux capteurs de même dimension capte autant de lumière. Moins de photosites signifie plus de lumière capté par photocites mais il est possible d'obtenir un résultat similaire en utilisant plusieurs photocites pour un pixel (Pureview 808) ou bien avec un bon traitement logiciel... voir même avec une meilleure matrice.

Le vraie plus c'est surtout d'avoir un plus gros capteur mais rare sont les mobiles à faire cet effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mathieuck : oui ne t'en fais pas j'ai aussi bien regardé la position des autos avant de balancer mon message :) Comme l'a très justement remarqué Trollin, je ne voulais pas dire qu'il y avait des heures de décalage entre les deux prises! Juste en fait que je trouvais très perturbant cette différence compte tenu de la qualité de l'ultrapixel en faible luminosité qui, même s'il n'y a pas de miracle, est tout de même plus qualitatif. Après j'éviterai soigneusement de rentrer dans des débats photos, je n'y connais sincèrement rien personnellement ^^

Ben apres peu importe que ce soit hardware ou software, l'important c'est le resultat final, une photo plus jolie, plus nette, plus claire du s4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour des conditions (logicielles et contextuelles) de prise de vues identiques je suis d'accord, mais c'est justement ça que je mets en doute avec les autres tests des autres sites concernant l'ultrapixel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire......une vrai fumisterie cette ultrapixel. Je suis quasi certain que le capteur ne fait que 4Mp car avec un 8 ou un 13 il faudrait plus de puissance processeur pour traité les fichiers plus volumineux.

Je ne pense pas que ce soit la raison. Le One ne produit pas de fichier spécialement plus volumineux qu'un autre 4/5Mpx et les 13Mpx actuels ne sont pas mieux équiper.

Dans l'absolu, l'idée d'HTC est, de toutes façons, une bonne idée. Ce n'est juste pas le seul moyen de parvenir à ce résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la concretement, qu'est ce que tu penses que gsmarena a fait sur cette photo ?

Je ne sais pas, je ne fais que poser des questions, comme par exemple est-ce que le One est vraiment plus mauvais en basse luminosité ou est-ce que le GS4 sur expose après la prise? Ou encore en sont-ils vraiment resté au mode nuit ou ont-ils trifouillé de l'iso pour faire des comparaisons sur des valeurs similaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs d'expo et la balance de blanc étaient en mode auto.

Par ailleurs, GSMArena part toujours du principe qu'un appareil sera utilisé en mode auto 99% du temps sur un mobile. Ils ne modifient les réglages que plur checker des points précis ou approfondir un sujet.

Après, il ne faut pas oublier que le GS4 utilise toujours un capteur BSI ce qui peut expliquer la teinte plus claire de la photo (c'est une caractéristique récurrente des capteurs BSI en basse luminosité). Le One, me semble-t-il, lui n'est pas dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci je note! Mais ne devraient-ils pas sortir du tout auto? Pour voir foncièrement de quoi sont capables les deux capteurs en espérant que derrière de tels tests poussent les firmes à revoir leur copie concernant le mode auto. Même s'il y a peu de chances que ça pèse j'en conviens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour info sur la comparaison photo entre le S4 et le One, j'ai trouvé l'article suivant sur androidcentral. (http://www.androidcentral.com/htc-one-camera-tips-how-shoot-stuff-better)

Ils expliquent clairement que le fait d'avoir un ciel clair risque d'assombrir le reste de la photo suer le One. En activant le mode HDR le problème disparaît. On est vraiment en début de soirée, le ciel est encore clair (~18h45). Ce qui peut expliquer que la photo du One soit plus sombre. Il est dommage que le comparatif de GSMarena n'ai pas pris des photos en conditions réelle d'obscurité (la ou le One est sensé être meilleur). Bref le comparatif est bien fait mais je trouve qu'il n'est pas assez détaillé au niveau des tests photos.

Il y a également leur test (http://www.androidcentral.com/htc-one-review#cameraapp) ou il y a des exemples de photos (à la fin). On peut voir que les photos du One sont relativement belle.

Le seul vrai problème ce sont les 4 mpx (et encore, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait, pour moi c'est largement suffisant).

En espérant que ça aide un petit peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ynad777 Moi je trouve que le one galère vraiment quand les photo on un peut de profondeur surtout au niveaux du détail il suffit juste d'appliquer en fond d'écran pour voir la différence, pour des photo en macro et des petit plan il et excellent.

Le mieux pour comparer c'est de montrer les même scènes avec le one et le s4 pour ce faire une idée.

Modifié par mathieuck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mathieuck, Oui le mieux c'est d'attendre d'avoir des comparaisons supplémentaire entre les 2. Plus qu'à attendre, ça finira par arriver. Pour moi le choix est déjà fait car ce n'est pas mon critère principal et que pour tous les tests que j'ai vu, la qualité du One me suffit largement en photo.

Je pense que ça aurait été parfait si on avait un 8 "ultrapixel". A quand un HTC one+ ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...