Aller au contenu

[NEW] Dévérouillage bootloader alowed no !


Recommended Posts

"Attention : Dernier avis avant procédure contentieuse.

 

Bonjour,

 

Suite à de nombreux appels téléphoniques infructueux pendant 2 mois je vous mets à ce jour en demeure.

 

En effet, j'ai acheté un Xperia z en coffret orange en mars, j'ai obtenu mon code désimlockage il y a peu, cette procédure est un désengagement matériel du téléphone envers l'opérateur . Cependant il m'est toujours impossible de débloquer le bootloader, vos services en refusant l'accès à Sony.

Pour vous expliquer, le bootloader est à la racine même du téléphone et c'est ce qui permet de lancer le système d'exploitation et les autres composants du smartphones. Ce dernier est bloqué de base, mais le constructeur en permet le déverrouillage légalement, en perdant la garantie, cependant dans le cas d'un produit acheté chez un opérateur le déverouillage n'est pas permis, du fait de l'opérateur et cela même après le désimlockage, qui, je le rappelle, est une procédure de désengagement matériel du téléphone envers l'opérateur.

 

De plus, sachez que selon la Décision n° 2005-1083 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 8 décembre 2005 précisant les droits et obligations concernant les opérateurs fournissant des services GSM ou IMT-2000, dans son article 5, l'opérateur peut bloquer une partie du logiciel mais doit en informer l'usager, cette procédure de blocage doit être abandonnée à la demande de l'usager, ce dernier se retrouve dès lors avec un téléphone dit « nu » libre tout opérateur et libre de modifier son logiciel interne (procédure légale sur Android).

Le désimlockage et l'interdiction de dévérouillage du bootloader sont de ces blocages, donc en refusant le déverrouillage du bootloader vous vous placez sous le coup de la loi puisque vous ne permettez pas à l'usager de se désengager totalement, vous gardez un contrôle sur le bootloader.

 

Aussi je vous mets en demeure et vous somme de me permettre de déverrouiller mon bootloader sur mon sony xperia z, ou si cela n'est pas possible pour des raisons matérielles, me remettre un téléphone « nu » (libre opérateur, et possibilité de modification logicielle). A compter de la réception de cette lettre vous disposerez d'un délai de 15 jours pour me répondre, et de 30 jours pour vous exécuter.

En cas de réponse défavorable de votre part ou d'absence de réponse dans le délai des 15 jours je transmettrai ma demande à la justice.

 

En vous remerciant par avance pour votre réponse je vous prie d'agréer madame, monsieur l'expression de mes remerciements les plus sincères."

 

 

 

C'est mieux après relecture ? 

Si tu en vois d'autres fais signe ><

Modifié par yohan84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai vu vite fait :

"il y a peu" -> pad d'accent sur le a

"Pour vous expliquer" -> er et pas ez (on dit "pour vous vendre" par ex). Tu as d'ailleurs bien écrit "pour vous exécuter".

Tu pourrais mettre des majuscules à Sony, Android, Xperia ;)

 

En espérant que ça marche ! Car tu ne ferais à mon avis pas le poids face aux avocats d'Orange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Salut,

J'ai également apporté mon grain de sel (ou de folie, c'est selon) ;)

Bonjour,

 

Suite à de nombreux appels téléphoniques restés infructueux pendant 2 mois, je vous met en demeure à compter de ce jour.

En effet, j'ai acheté un xperia z (IMEI:*************** en coffret Orange en mars 2013. J'ai obtenu le code de désimlockage, cette procédure étant un désengagement matériel du téléphone envers l'opérateur . Cependant il m'est toujours impossible de débloquer le bootloader, vos services ayant marquer mon IMEI définitivement.

Le bootloader étant à la racine même du logiciel de l'appareil, je ne pourrai pas utiliser mon matériel librement.

Il est à noter que selon la Décision n° 2005 - 1083 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, en date du 8 décembre 2005, précisant les droits et obligations concernant les opérateurs fournissant des services GSM ou IMT-2000, dans son article 5, l'opérateur peut bloquer une partie du logiciel mais doit en informer l'usager; cette procédure de blocage doit être abandonnée à la demande de l'usager, ce dernier se retrouve dès lors avec un téléphone dit « nu » libre tout opérateur et libre de modifier son logiciel sans restriction (procédure légale sur android).

Le désimlockage effectué, ce blocage du bootloader associé, vous vous placez sous le coup de la loi, puisque vous ne permettez pas à l'usager de se désengager du constructeur, y compris hors garantie.

Aussi je vous met en demeure et vous somme de me permettre de dévérouiller mon bootloader sur mon sony xperia z, ou si cela n'est pas possible pour des raisons matérielles, me remettre un téléphone « nu » (libre opérateur, et possibilité de modification logicielle). À compter de la réception de cette lettre vous disposerez d'un délai de 15 jours pour me répondre, et de 30 jours pour vous exécuter.

En cas de réponse défavorable de votre part ou d'absence de réponse dans le délai des 15 jours, je transmettrai ma demande à la justice.

En vous remerciant par avance de la considération favorable à ce contentieux, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Je vais aussi en envoyer une copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Je ne voudrais surtout pas paraître pessimiste mais je doute d'une suite favorablecette histoire est aussi vieille que le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Oups, je ne savais pas :/ d'autant que l'IMEI étant un numéro de série, lié à une garantie matériel, l'appareil ne serait plus garantie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

non, j'ai aussi un pack opérateur et c'est un forum qui m'a ouvert les yeux sur ce problème!

Mon appareil est lié définitivement à une offre opérateur et le constructeur (qui vend de son côté des appareils déverouillables) n'a pas prévu non plus de déverrouiller mon appareil, y compris s'il n'est plus garantie et même si je change pour un opérateur qui ne pratique pas cette forme de désuétude planifiée.

J'ai l'impression que l'opérateur scie la branche sur laquelle il est assis car les utilisateurs ont tout intérêt à acheter des appareils nus, avec à une offre libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'opérateur scie la branche sur laquelle il est assis car les utilisateurs ont tout intérêt à acheter des appareils nus, avec à une offre libre.

 

Jamais trop tard pour se réveiller  :P

 

Surtout que maintenant tu peux avoir un téléphone subventionné avec des offres sans engagement, je sais pas s'ils sont bloqués aussi par contre. 

 

J'ai eu la chance de recevoir un Z nu en achetant chez Virgin, qui ne bloque pas les téléphones, du moins le mien ne l'a pas été :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

En attendant de résilier définitivement le contrat opérateur (et oui, le consommateur peut être définitif aussi), je pense que le plus facile est de changer la carte mère, c'est quand-même malheureux :o

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Salut,

Dernier mail envoyé ce jour au service support sony

Bonjour,

Mon appareil m'a été fournie avec le chargeur d'amorçage (bootloader) fermé définitivement (y compris hors garantie) ceci afin d'en protéger le logiciel de l'opérateur qui me l'a vendu.

Je souhaite utiliser un logiciel libre (cyanogenmod) or mon appareil reste lié à l'offre de mon opérateur mobile.

Merci de me fournir un IMEI me permettant l'utilisation de votre page dédiée au déblocage du bootloader.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien même si je ne pense pas que cela fonctionne..

Moi de mon côte en suivant vos conseils j'ai demandé un nouveau code de desimlockage mais cette fois ci par mail donc je suis en attente, en espérant qu'il arrive.

Code reçu, impression en cours, et une pièce au dossier en plus !

Donc ensuite envois de la lettre a orange... Et a Sony :p

Dans le doute de savoir qui est le responsable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Pour ma part, je reste convaincu (en un seul mot) que seul sony peut lever ce blocage.

L'opérateur a pu demander le blocage du logiciel depuis le bootloader, pour une protection de ses droits d'auteur :D et le désimlockage n'as rien à voir là dedans.

Seul le fabricant peut fournir la clé de déblocage de l'IMEI attaché à ce pack opérateur depuis sa page dédiée.

Il faut juste lui faire comprendre que l'utilisateur à le droit d'utiliser son appareil librement y compris hors pack opérateur et/ou constructeur :/ :huh:

Edit: réponse reçu

Monsieur ,

nous vous remercions d'avoir contacté Sony Xperia Support.

Vous avez bien entendu la possibilité d'enlever le bootloader ou rooter votre smartphone Sony (Ericsson) et d'utiliser ainsi un logiciel dit libre.

Le root est alors un déblocage de votre téléphone qui vous permet de changer en profondeur votre smartphone en ayant un accès total à celui-ci. Ceci vous permet par exemple la suppression d'applications systèmes.

Cependant si rooter son téléphone offre de nombreuses (nouvelles) possibilités, cette manipulation n'est pas sans risque. Certaines méthodes fonctionnent si on les applique correctement pour ceci il vous suffit de faire une recherche internet.

Mais encore une fois, ne supprimer rien à la légère, car attention :

- le fait de flasher votre smartphone vous fait perdre la garantie constructeur, quelle que soit la panne pouvant apparaitre dans le futur ! Il ne sera pas non plus possible de revenir en arrière et de réobtenir cette garantie.

En résumé le root est une manipulation qui :

- vous donne tous les droits sur votre téléphone

- qui comporte des risques

- qui annule la garantie constructeur de votre téléphone.

Voci le lien pour suivre les instructions :

http://unlockbootloader.sonymobile.com/

Je pense que je n'ai pas encore été assez clair ou alors ils aiment jouer :D

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Oui ahahah. Au moins ce problème met en évidence le manque de considération, l'incompréhension, voir l'incompétence de ce service de support matériel.

Ils se permettent de fermer définitivement les appareils liés à l'origine, à une offre opérateur, soit disant pour en protéger le logiciel mais lorsque l'utilisateur n'en a rien à faire du logiciel et qu'il veut juste utiliser librement son appareil, le support matériel n'a pas prévu de solution. Pathétique :D

Edit: mon but n'est pas d'obtenir une réparation de l'opérateur, qui est totalement hors de cause, une fois le désimlockage obtenu et la garantie expirée. Il n'est pas non plus de faire plier le support du constructeur (qui m'apparaît assez rigide pour casser avant de plier) et au vu de l'historique, ils préfèrent voir les utilisateurs se débattrent avec le système D, plutôt que d'apporter une solution mais je souhaite surtout faire assez de bruit pour mettre en évidence ces manquements au simple respect de l'utilisateur pour obtenir un papier par un des excellents journalistes de frandroid (afin d'avertir les futurs utilisateurs) ;)

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...