Aller au contenu

[Tuto] Retour en rom stock HTC One X (testé pour téléphone nu)


Recommended Posts

Bonjour,

Bien que le passage en Rom Custom soit très bien expliqué sur ce forum, le retour en Rom Stock est parfois pas facile et dépend de plusieurs paramètres. Après m'être pris la tête pendant plusieurs jours et surtout avec l'aide de SuperJey, je suis parvenu à mes fins !

Voici donc un petit tuto si vous voulez revenir en Full Stock (pas rooté et à jour).

A savoir avant de se lancer :

Je précise que j'ai testé sur moi même et que les OTA officielles fonctionnent très bien. Mon CID est HTC__203, qui signifie >> téléphone nu européen.

Les procédures ci-dessous effacent la totalité du téléphone (données des applis, SMS, etc).

Je décline toute responsabilité si vous briquez votre HOX. Mais honnêtement, je crois pas qu'il y ai un risque...

Pré-requis :

Premier point : vous souvenir quelle est la dernière ROM officielle que vous avez passé sur votre téléphone AVANT le passage en Rom Custom. Cela a son importance, cas un processus d'écriture de la version dans le HBOOT permet à HTC de connauitre la dernière version installée officiellement. Cela peut vous empêcher d'installer un RUU (la méthode facile...).

Attention : Il ne faut pas confondre version de base de la rom custom et version de base installé en OTA officielle.

Une Rom custom n'ira pas écrire dans la variable "base" de votre HBOOT. Une OTA officielle, si !

Vous pouvez donc très bien tourner sur une rom custom basée en 3.20 et avoir passé la dernière mise à jour officielle en 3.14 et avoir cette valeur inscrite dans le HBOOT.

C'est bien la dernière base passée en OTA officielle qu'il faut connaitre, afin de connaitre la fameuse variable " dernière base installée officiellement" planquée dans le HBOOT.

C'est parti !

- La dernière OTA officielle passée est inférieure ou égale à la 3.14 : veinard ! Rendez vous à l'étape 1

- La dernière OTA officielle passée est supérieure ou égale à la 3.18 (3.20) : il y a un peu plus de boulot, rendez vous à l'étape 2

- Vous n'avez aucune idée de la dernière OTA officielle passé sur votre téléphone : pas de bol... essayez l'étape 1 qui vous permettra de déterminer la dernière version installée, puis passez à l'étape 2.

Etape 1 :

La méthode consiste à passer un RUU. C'est un programme officiel HTC qui fait tout pour vous et à votre place. Malheureusement, le dernier RUU publié (ou fuité...) correspond à la version 3.14. Si vous avez passé une OTA officielle plus récente, il va le voir (en allant vérifier une variable dans le HBOOT) et va refuser de s'installer. Si vous avez une version de base plus ancienne, il va tout vous mettre à jour, y compris le HBOOT (en 1.39).

- Rendez-vous ici : http://ruu.androidfi...eloper=Endeavor

- Téléchargez le dernier RUU en date pour votre téléphone nu Europe : RUU_ENDEAVOR_U_JB_45_S_HTC_Europe_3.14.401.31_R_Radio_5.1204.162.29_release_302015_signed

- Redémarrez votre téléphone en fastboot, puis branchez-le.

- Passez la commande "fastboot devices" pour être sûr qu'il soit bien reconnu. Si ça répond pas, c'est que vous avez un problème de drivers sur votre PC. Je vous laisse vous débrouiller -_-

- Re-bloquez votre bootloader avec la commande "fastboot oem lock". Assurez-vous d'avoir gardé le fichier "Unlock_code.bin" qui vous a servi à débloquer votre téléphone dans le passé, il pourra reservir un jour...

- Sur le PC, lancez le RUU que vous avez téléchargé et faite ce qu'il vous dit.

- Redémarrez, passez les OTA, vous êtes à jour et en full stock !

Astuce pour connaitre la dernière version officielle qui a été installée :

Vous pouvez voir lors de l'installation d'un RUU la dernière base officielle que vous avez installé, il vous le dit ! (attention, vous allez passer de la ROM X.XX à la ROM 3.14). Où X.XX correspond à la dernière version OTA officielle installée (la version base). Cela n'a aucun impact pour le téléphone et il n'y a pas besoin de faire de modifs sur le téléphone si vous n'allez pas jusqu'au bout de la procédure.

Le seul inconvénéant, c'est de télécharger 650Mo pour aller lire une variable cachée dans le HBOOT... ça fait beaucoup.

Note :

Pas besoin de remettre le recovery d'origine, il va le faire pour vous ! (pareil pour la radio, le boot.img, etc)

Si erreurs :

Erreur 140 : ERREUR DE VERSION BOOTLOADER >> Votre dernière OTA était supérieure à la 3.14... Je vous avez dit que ça marcherai pas !

Erreur 155 : Unknown Error >> Vous avez pas reverrouillé votre bootloader !

Autre erreur : Il faut chercher, j'en ai pas eu d'autres perso.

Etape 2 :

Manque de bol, tu as installé une OTA officielle supérieure à la 3.14 (c'est à dire 3.18 ou 3.20) et le RUU 3.14 refuse de s'installer !

Il va falloir bosser à la main...

Pré-requis :

Je suppose que vous avez un recovery custom déjà installé. Il va servir, ça tombe bien !

On lit la procédure ENTIÈREMENT avant de se lancer ! Ça évite de se poser des questions en cours de route...

- On télécharge la dernière OTA correspondant à la dernière OTA officielle passé sur votre téléphone.

pour la 3.18, c'est par ici http://www.mediafire...k7q5p4e5f4ohssf

pour la 3.20, c'est par là : Download stock odexed 3.20.401.1

pour un petit listing des ROM, c'est par là >> ''recencement des ROM" (merci à SuperJey)

- On extrait le "recovery.img" qui est le recovery d'origine

- On extrait le "boot.img" qui est le boot d'origine

- On copie le ZIP de l'OTA sur la carte SD AVANT de tout casser !

- On débranche le téléphone de l'USB (ça évite un petit message d'erreur lors du redemarrage, je sais pas si ça a un impact, mais dans le doute, on le fait !)

- On reboot le téléphone en fastboot, puis on le branche à l'USB

- Passer la commande "fastboot devices" pour être sûr que le téléphone soit reconnu ( Si ça répond pas, c'est que vous avez un problème de drivers sur votre PC -_-).

- Passer la commande "fastboot flash boot boot.img" : vous avez maintenant le boot d'origine

- On re-debranche l'USB !

- Sans redémarrer le téléphone (comme pour une rom custom) passer en custom recovery.

- Faire les wipes de rigueur (system, data,cache,dalvik_cache)

- Installez la rom Stock précédement copiée (3.18, 3.20...) par votre recovery custom.

Félicitations, vous êtes en Rom Stock !!! Mais c'est pas fini, on repasse en Full stock on à dit !

Remise en conformité du HBOOT et du recovery pour que les futures OTA officielles passent sans problèmes

- On flash le recovery d'origine avec la commande "fastboot flash recovery recovery.img"

- On passe la commande "fastboot erase cache"

- On relock le hboot avec la commande "fastboot oem lock"

- On vérifie que ça soit effectif, il faut qu'il y ai marqué "***HBOOT RELOCKED***" en haut

Et voilà, le tour est joué !

Si vous avez installé la 3.18, vous redémarrez, reconfigurez votre téléphone comme au premier jour et ckeckez les OTA. La 3.20 va descendre toute seule et s'installer automatiquement (c'était mon cas).

Si vous avez installé la 3.20 et bien vous avez déjà la dernière version au moment de l'écriture de ce Tuto. Votre téléphone est à jour.

Voilà, j'espère que vous avez réussi à revenir en Full stock et que vous aurez pas trop galéré.

Cdt,

Dodo

Modifié par Dodo_de_Toulouse
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est la bonne méthode.

Mais je n'ai pas testé personnellement l'installation d'une 3.18 si la variable HBOOT est déjà positionnée à 3.20. C'est un retour arrière en fait, je ne sais donc pas si cela fonctionne.

Si une personne qui à eu l'occasion de tester peut nous faire un retour, je fais une MAJ du tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Dodo! je voulais savoir si cetait la meme'procedure pour un tel bloquer operateur.

Salut,

C'est exactement la même procédure, sauf que le fichiers utilisés (RUU et ROM) ne sont pas les mêmes.

Par exemple, je crois savoir que les HOX de SFR sont en 3.14 à ce jour. Et comme il existe un 'RUU 3.14 SFR', c'est facile. Par contre, je vous laisse chercher pour les RUU, je n'ai aucune idée d'où ça se trouve.

Cdt,

Modifié par Dodo_de_Toulouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi...

Le dernier semble être celui-là :

RUU_ENDEAVOR_U_ICS_40_Vodafone_FR_1.26.163.2_Radio_1.1204.90.13_release_251225_signed.exe

Je savais pas SFR était autant à la bourre... désolé pour la fausse information.

DONC, il faut appliquer la procédure 2 (pas celle du RUU), avec la ROM correspondante à la dernière version SFR installée... la misère quoi.

Encore désolé -_-

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re Bonjour à tous,

 

En fait pour compléter ma demande postée ici :https://forum.frandroid.com/topic/103932-tuto-unroot-verouiller-le-boot-loader-video/?p=2631952

Est il possible de passer d'une ROM SFR à une ROM nue pour avoir facilement les OTA ? (c'est un tel SFR et je suis maintenant chez Free).

Le mien est toujours en 3.14 ... :mad:  alors je ne vous dis pas lorsque la version Android 4.2.2 - Sense 5 va sortir ... 

Au secouuurs ! que faire ?

 

Merci merci merci !

 

PS : tous les détails de mon tel et ce que j'ai fait jusqu'à présent sont dans le message que j'ai posté sur le sujet du tuto vidéo (voir lien ci-dessus)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutil de te donner tant de mal pour installer la ROM stock nue (en plus il faut que tu mette a jour le hboot et tout le reste.

Le plus facile pour désinstaller tes applis superflues est d'utiliser titaium backup comme je te l'ai marquer ici >https://forum.frandroid.com/topic/103932-tuto-unroot-verouiller-le-boot-loader-video/?p=2631952

Modifié par nicolas@LOVE.android/4
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutil de te donner tant de mal pour installer la ROM stock nue (en plus il faut que tu mette a jour le hboot et tout le reste.

Le plus facile pour désinstaller tes applis superflues est d'utiliser titaium backup comme je te l'ai marquer ici >https://forum.frandroid.com/topic/103932-tuto-unroot-verouiller-le-boot-loader-video/?p=2631952

OK merci, mais maintenant que mon tel est rooté, booloader déverrouillé et avec un custom recovery ... venant d'une rom SFR et étant chez Free recevra t il quand même les éventuelles OTA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la les OTA ca marche plus il me semble il faudra que tu re-verrouille le bootloader mais la mise a jour n'est pas encore la t'a de la marge !

et tu pourra toujours installer une ROM custom basé sur sense 5...quand il y en auras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton tel vient de SFR il est brandé SFR avec cid vodap203 , c'est inchangeable tu restes a la merci des ota SFR tu ne pourra jamais mettre une ROM stock officielle

Merci superjey.

C'est bien ce que je pensais  <_<

Donc en résumé (arrêtes moi si je dis des bêtises) 

Ne pas pouvoir installer une ROM Stock : C'est du au fait qu'il n'y a pas de méthode S-Off pour l'HTC One X Tegra 3 ?

Et donc pour l'instant mes perspectives sont : 

- je reste rooté, avecTWRP recovery et je supprime tout ce que je ne veux pas avec Titanium et je reste avec android 4.1.1 Sense 4 (que j'aime bien)

- j'installe une ROM custom (Cyanogen, ViperX, ...) (à ce propose une préférence, un conseil ?)

- ou je suis le tuto je remets tout en état d'origine (SFR) et une fois que la tant désirée mise à jour OTA Android 4.2.2 - Sense 5 sort, je trouve un gentil pote qui est chez SFR et qui me passe sa carte SIM le temps de la MàJ  :P

 

Quoi qu'il en soit, merci encore de ta réponse et de celles des autres, c'est un forum sympa ou on ne se fait pas jeter en tant que nouveau à la première question  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu peux installer une stock mais que si ton tel est nu. Si il vient de chez SFR c'est faisable aussi mais avec beaucoup de difficultés ( jamais tenté encore sur ce forum). Si t'es chez Orange n'y pense même pas. Chez Bouygues les tels sont nus donc pas de souci.

 

Le mieux serait que tu ailles sous rom custom, je te conseille la Viper.

Revenir en stock sfr va être difficile! As-tu fait un backup? Si non ça va être encore plus difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 

Ne pas pouvoir installer une ROM Stock : C'est du au fait qu'il n'y a pas de méthode S-Off pour l'HTC One X Tegra 3 ?

 

ce n'est pas a proprement parlé "a cause" de ça mais oui si on avait la possibilité de passer en S-OFF , on pourrait débrander nos tel en changeant le CID , ce qui nous permettrait de le mettre en version nu.

 

 

 

 

- je reste rooté, avecTWRP recovery et je supprime tout ce que je ne veux pas avec Titanium et je reste avec android 4.1.1 Sense 4 (que j'aime bien)

 

oui c'est une solution envisageable sans soucis

mais perso je trouve que c'est un peu "du gaspillage", là tu es root, profites-en pour installer une ROM bien plus performante et customisable que cette bouse de SFR stock .

mais ça , c'est toi qui vois.

- j'installe une ROM custom (Cyanogen, ViperX, ...) (à ce propose une préférence, un conseil ?)

 

oui c'est la meilleure solution dans ton cas.

en android 4.1 les favorites sont blade & viperX

en abdroid 4.2 , probam, domination, icecoldjelly, slimbean

mais saches que les ROM 4.2 ont une autonomie lamentable j'te le dis tout de suite.

- ou je suis le tuto je remets tout en état d'origine (SFR) et une fois que la tant désirée mise à jour OTA Android 4.2.2 - Sense 5 sort, je trouve un gentil pote qui est chez SFR et qui me passe sa carte SIM le temps de la MàJ  :P

 

comme le dit theWytcher ça va être compliqué

et j'ai relu le 1er post de dodo , il résume bien la situation.

 

surtout que dans le cas de SFR ils n'ont pas fait le dernier ruu (a moins que ça est changé depuis mais j'en doute)

on a réussi avec dodo a remettre en stock mais ça a été une galère et ce, sur un tel nu, alors avec un tel SFR bonjour!

 

comme expliqué au 1er post on s'est rendu compte qu'une mise a jour officielle écrit la version de base dans le hboot.

un ruu ne peux que reinstaller ou upgrader une ROM mais pas downgrader.

donc logiquement là toi tu as une base & hboot plus rescent que le dernier ruu SFR donc déjà c'est mort pour en installer un.

cela dit tu peux essayer pour voir qu'elle version de base est inscrite, ça pourra te servir.

___________________________________

 

bref, de toute façon c'est -désolé du terme- débile de vouloir retourner en stock SFR

le jour où une mise a jour sort, on avisera, de la faire ou non , car ce ne sera peu être pas nécessaire.

si sense5 + android4.2 ne réclament pas un hboot plus rescent que le nôtre, on installera une ROM custom plus ou moins proche de stock (selon nos goûts) puis basta.

si au contraire un hboot rescent est nécessaire, on (enfin, certainement "je" quoi lol) inclura le dernier firmware dans l'outil pour mettre a jour, cela nous permettra de continuer a utiliser les ROM futures.

 

mais on verra tout ça le moment venu comme je t'ai déjà dis ..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello SUPERJEY,

 

Un grand merci proportionnel à la dimension de ta réponse super détaillée !

Je pense que je vais laisser passer les vacances (qui commencent vendredi !) loin de tout PC et réseau avec mon HOX tel qu'il est.

A la rentrée, j'installerai probablement la ViperX avec Sense 4

En attendant une ROM custom Sense 5 de derrière les fagots concoctée par toi.

Au sujet d'Android 4.2, je ne sais pas si c'est général pour tous les smartphones, mais ma femme a un Nexus 4 et depuis la mise à jour 4.3 elle est ravie de la nouvelle autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...