Aller au contenu

Info Concernant le GPS mettre ici svp


yshiro

Recommended Posts

@JPP5566

concernant l'impédance de 20,30,80 ohms c'est une pure supposition.......peut-être même qu'elle est à quelques centaines d'ohms.

Non l'impédance ne se mesure pas mais se calcule par rapport aux lois d'émissions d'ondes.

Si je pouvais la mesurer cette impédance, le problème serait résolu depuis longtemps.

 

@Danycemoi, les ondes radio ne sont pas des ondes ultra courtes, donc n'obéissent pas aux mêmes lois.

 

La seule question qui me préoccupe maintenant, c'est lors du premier fix le matin.....pourquoi il est beaucoup plus long par rapport à celle de la journée.

Ce matin j'ai dû attendre plus de 3 minutes. J'éteins l'appareil, je le rallume 15 minutes apres....le fix met 35 secondes.

C'est un peu dommage que j'ai revendu mon THL qui a un bon GPS, j'aurais pu faire la comparaison et chercher le pourquoi.....mais peut-être que lui aussi met beaucoup de temps à fixer le matin mais je n'y ai jamais bien prêté attention parce qu'il a toujours bien marché.

Modifié par mcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tout les GPS, il y a toujours un Fix à froid et un fix à chaud.

Pour améliorer le Fix à froid, il y a les éphémérides. les données qui géolocalisent les satellites.

Les fichiers EPO et AGPS utilisent ce principe, mais de manière différentes et donc complémentaire.

Même les GPS autonomes, avec les puces de dernières génération, ont toujours cherché à améliorer ce fix à froid.

Si en plus l'antenne est de mauvaise qualité, ce fix à froid augmente comme le fix à chaud, mais on s'en remarquera plus le problème à froid, vu l'allongement du temps de fix.

Mais dans tous les cas il faut utiliser le système EPO et AGPS du smartphone, et avoir un bon fichier gps.conf, pour optimiser tout ça.

De toute façon, 80% des problèmes rencontrés avec le GPS, sur les MTK6589, sont remontés, par des utilisateurs lamba, qui n'ont pas acivé Agps et mis à jour leur fichier EPO.

Une fois les mises à jour réalisées, leur GPS se met à fonctionner normalement, sauf sur quelques modèles ou l'antenne cause problème.

C'est sur que ce n'est pas du tout pareil entre les ondes longues ou courtes, mais une antenne fonctionne toujours sur le même principe, par contre elle se doit d'être beaucoup plus précise au niveau impédance.

 

Dany

Modifié par danycmoi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

vu les problèmes sur l'antenne GPS on ne peut pas se dire qu'il y a un problème équivalent sur l'antenne Wifi?

J'ai lu ici ou là des problèmes de débit en wifi, et je ne sais pas si je suis parano, mais j'ai l'impression que mon X7 a du mal en wifi (problème de chargement de video youtube, pb de dld qui s'arrête, "perte de signal"...)

 

Je me demande si ça ne vaut pas la peine de créer un topic spécial Wifi comme pour le GPS et commencer vos expérimentations très très intéressantes et payantes au final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JP5566

Je viens de regarder avec attention la photo de ton antenne 5 râteaux (post 543). J'ai remarqué que les branches ne sont pas tres droites, quelques unes sont recourbées. Quand tu auras reçu ton cuivre, essaie de le faire bien bien droit.

J'ai vu aussi que la lamelle ressort de 5 ou 6 mm avant de toucher la premiere branche de l'antenne. Le fait de rallonger ou raccourcir cette lamelle change l'impédance. Sur le mien, la premiere branche de l'antenne est juste à proximité immédiate de la fente. Mais je ne dis pas que j'ai raison.....mais c'est par tâtonnement comme ça qu'on arrive à trouver la bonne impédance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GPS l'antenne la plus utilisée c'est l'antenne Patch, il suffit de lire la définition pour bien comprendre que le plan de masse ne doit pas être en contact avec l'antenne.

Antenne « Patch », définition selon wikipedia 
L’antenne planaire ou patch (en anglais) est une antenne plane dont l'élément rayonnant est une 
surface conductrice généralement carrée, séparée d'un plan réflecteur conducteur par une lame 
diélectrique. Sa réalisation ressemble à un circuit imprimé double face, substrat, et est donc 
favorable à une production industrielle. Elle peut être utilisée seule ou comme élément d'un réseau. 
Les antennes planaires sont utilisées lorsqu'on veut réduire l'encombrement d'une antenne, 
notamment sa hauteur au-dessus d'un plan de masse, par exemple sur les émetteurs-récepteurs 
portables de radiocommunications, sur les récepteurs GPS, ... Les antennes planaires en réseau 
sont employées en Wi-Fi, en radioamateurisme et dans de nombreuses transmissions 
professionnelles. L'antenne patch en réseau actif est une des technologies permettant la réalisation 
des antennes radar à faisceau contrôlé, en navigation aérienne, surveillance ou observation de la 
Terre par satellite. 
 
Dany
Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Danycemoi

Les AGPS ne fonctionnent qu'avec les modeles avec connection internet......d'ailleurs ca se voit dans le fichier gps.conf. Il te dirige tout droit vers les serveurs. Qui dit serveur dit connection internet.

L'EPO est un micro fichier qui contient les données des éphémérides. Ce EPO se charge de plusieurs façons:

1/ Par le smartphone lui-même quand son gps arrive à fixer. Lors du fixing il commence à télécharger les données EPO envoyés par les satellites. Ce télechargement peut durer entre 2 et 20 minutes suivant la sensitivité du fixing. C'est comme quand tu télécharges un film sur internet. Plus ta connection est rapide plus vite le filme se charge.

2/ Par le mode ingénieur (avec connection TEMPORAIRE le temps de télécharger) qui 't'envoie vers le serveur EPO pour télécharger. Une fois téléchargé, tu peux couper la connection internet.

3/ Par l'adresse ftp que tu télécharges les données EPO sur ton PC et que tu transferes par la suite sur ton smartphone.

L'EPO contient des données des éphémérides valables un mois. Donc avec ce EPO tu peux avoir un fix tres rapide (10secondes) puisque les données sont DEJA dans le smartphone, mais pour autant tes signaux ne sont pas plus élevés et tu vas décrocher des que tu te déplaces en voiture. Et tu auras toujours besoin d'un HOT fix ou WARM ou COLD ou même FULL.

 

Disons que l'EPO est utile pour un GPS qui a une sensitivité moyenne ( 25-29 SNR). Au delà tu t'en contrefiches puisque ton GPS télécharge direct à partir des satellites. L'EPO ne t'est d'aucune utilité si tes signaux sont trop faibles

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je suis impressionné par le niveau de ce topic. Ca vole haut. C'est rare sur le forum. Je me régale en vous lisant, merci, tout particulièrement à Mcao.

Signé : un ancien radio-amateur qui en a bricolé, des antennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maco

OK pour la longueur de la lamelle j'essayerai du raccourcir pour trouvé la meilleur longueur.

A deux antenne de forme identique et dimension identique mais de matière différente tel que l'alu et le cuivre, ne devrait'il pas y avoir une impédance différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis avec intérêt vos échanges sur le GPS du iOcean.

J'avais qq questions.

 

Pour mettre en place la nouvelle antenne :

 

  1. Faut-il démonter le cache plastic avec les 8 vis ? 
  2. Quand on retire ce cache, y-a-t-il une liaison physique entre la carte mère et l'antenne ? Ou simplement des contacts ?
  3. Quand on met une nouvelle antenne, faut-il retirer l'antenne d'origine ?

Merci les gars.

Modifié par fennec91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JP5566

bien sûr le cuivre et l'alu ont des propriétés différentes donc créent une impédance différente. 

 

je viens de transferer une photo. peux tu le mettre sur le topic ? Merci


@Fennec

1/ oui

2/ simplement des contacts

3/ oui


@Atriyu

pour le probleme de wifi.....pour comparer il faut qu'on utilise la même Rom.

pour ma part j'utilise la rom d'origine (2è version)......la wifi marche super, youtube tres rapide.

les 2 connecteurs sont tous connectés à la masse.

première piste...........faut regarder si la lamelle touche bien les 2 connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MCAO: pour le wifi tu as raison, ça doit venir de la rom, la dernière version samsung est censée corriger, à voir j'attends atlantis ou sinon je repasse en version JLB.

 

Et puis une fois que vous aurez tout essayé sur le GPS, un bon petit tuto bien clean ce serait super cool pour les handicapés comme moi (parce que 28 pages de discussions techniques, c'est dur à trier ;o)

 

En tout cas bravo à vous, c'est absolument génial un tel niveau de technique!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Danycemoi.....Dans ton  post 555 tu parles d'une antenne patch, mais en lisant bien le texte, nulle part il est expliqué le pricipe de connexion ' que ce soit sur la borne positive ou la borne de terre. Ce text e est donc incomplet. Je t'envoie ci-joint la photo d'une antenne patch comme il se doit.

Ce schéma reprend le design de l'antenne du Samsung Galaxy S3

Sur la photo de ce patch antenna, on voit bien que les pins sont shortés ( mis à la masse )

Le feed point étant la borne positive, le W étant la mise à la masse.

Le P est l'écart entre la borne positive et la masse. Cet écart fait varier l'impédance ( dans notre cas les bornes du X7 sont fixes.

Donc notre seule façon d'agir sur l'impédance est de traficoter l'antenne TOUT EN RESPECTANT le principe de propriétés des ondes.

Dans le schéma ci dessus, l'idéal c'est d'avoir une antenne rectangulaire de L=31.75 mm et l=15.87 avec une lamelle de 5 mm qui rentre de suite dans la fente pour se coller sur les bornes, mais malheureusement on n'a pas de place.

Et c'est pour ça qu'on doit se rabattre sur les antennes de type DIY

Modifié par mcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors voila mon antenne râteaux a très bien fonctionné dans le doblo sans par-brise athermique, je n'es pas constaté de décrochage et il collait assez bien a la route, juste il a tendance a prendre les sortie sur autoroute alors que je continu mais dans la fraction de seconde qui suit il se recolle bien a la route.

 

@Mcao

dès que je reçois mon cuivre je fais une antenne plus propre, mais la mon papier d'alu est tellement fin qui part un peux de travers tout seul

Modifié par JP5566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ MCAO,

 

Bonsoir,

 

J'ai un type de feuille en cuivre particulier (type cuivre d'art). Elle n'est pas plane mais présente une surface ondulée de type accordéon. Ma question : est-ce que ce type de feuille peut apporter quelque chose ? Les mesures sont-elles alors les mêmes ?

Nota ; Lorsque pour une feuille plane la distance entre un point A et un point B équivaut à 1 mn, cette même distance sur une feuille ondulée d'art équivaut en réalité au double ; c'est à dire 2 mn.

Cette feuille, malgré son aspect ondulé, demeure très fine et s'intègre parfaitement dans le mobile (coque arrière en place et sans déformation).

 

Très cordialement,

 

Côme

Modifié par Côme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Côme

 

tu ne peux pas l’aplatir? 

...si, cela est possible mais est-ce que ce type de feuille apporte un plus ou aucun avantage ?

Modifié par Côme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait faire des essai, il me semble que Mcao avait essayé en accordéon, mais il a retenu la solution d'une feuille plate en forme de râteaux, a ta place je l’aplatirai, car les résultat sont déjà pas mal , mais rien ne t’empêche d'essayé tel quel, le téléphone se démonte facilement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait faire des essai, il me semble que Mcao avait essayé en accordéon, mais il a retenu la solution d'une feuille plate en forme de râteaux, a ta place je l’aplatirai, car les résultat sont déjà pas mal , mais rien ne t’empêche d'essayé tel quel, le téléphone se démonte facilement ... 

...Ok, je vais essayer les deux. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Côme....Les ondes "regardent" l'antenne comme on regarde une antenne vue d'avion càd qu'on ne remarque pas l'ondulation à condition que cette ondulation soit minime bien sûr. Mais ça m'étonnerait que tu puisses la découper proprement.

Qui sait ? peut-être que cela donnera de meilleurs résultats. Sinon, l'idéal c'est de l'aplatir avec un crayon que tu roules dessus. essaye les 2 formules.

 

Sinon JP5566 je viens encore de perfectionner mon antenne et là je reçois 7 barres dont 5 barres au dessus de 30 ( respectivement 34, 31, 32, 32,33 et 2 barres de 28 et 16. Comparé à l'ancienne qui a 3 SNR de moins.

 

C'est le même principe que l'antenne râteau avec des mesures plus précise encore.

Hauteur du rateau 23.4 mm

épaisseur des raccords entre les râteaux 2 mm au lieu de 5 mm

Lamelle de 5 mm qui vient immédiatement se raccorder sur les 2 bornes.

Et j'ai fait 6 râteaux au lieu de 5.

 

Content pour toi que le GPS fonctionne bien. Avec du cuivre, essaye cette antenne de 3è génération et je pense que tu auras un tres bon SNR et qui te permettra de faire fonctionner ton GPS sous ton pare-brise athermique.

 

A propos, ton parebrise atténue de beaucoup les signaux ? et tu utilises quoi comme logiciel GPS ? Moi c'est IGO primo 2.

Modifié par mcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrai te donné l'atténuation du par-brise athermique jeudi car la je suis en déplacement... je n'arrive pas a trouvé IGO Primo du coup j'ai testé avec TomTom et navfree.

ou trouvé IGO Primo 2 ? 

 

la avec l'antenne râteaux en alu j'ai :

 

pfok.png

je reçois ça téléphone avec coque blanche plus coque orange le tout tenu a la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...