Aller au contenu

Info Concernant le GPS mettre ici svp


yshiro

Recommended Posts

mcao t'es juste un dieu du gps. J'ai cherché pendant assez longtemps sur internet ses explications et j'ai rien trouvé.

Mais il me manque toujours une réponse. Le fait de mettre gps set avec MU crée un fichier gps.conf à la racine de la carte SD. Or le "vrai" gps.conf est dans /system/etc donc qu'est ce qu'on fait de ce foutu truc à la racine ?

Merci.

En fait, à force de manipuler toutes les applications pour essayer de configurer le GPS, tu vas te retrouver avec le GPS.conf dans ta carte SD, un autre gps.conf dans \system\gps.conf et encore un autre dans \system\etc\gps.conf.

En fait il n'y pas de mal à tout ça parce que comme expliqué plus haut, une fois le GPS accordé tu n'as plus besoin de ce fichier gps.conf.

En pratique quand tu manipules FasterGPS par exemple, il va créer un fichier gps.conf dans ta sdcard qui va elle même corriger le gps.conf dans system\etc\GPS.conf. Tu auras remarqué qu'au tout départ ce fichier qui se trouve dans system\etc est configuré comme ntp.cn (chine). Le fait de corriger avec Faster GPS, il va créer un fichier ntp.fr qui sera copié dans le fhier d'origine.

Le fichier d'origine est le fichier gps.con qui se trouve dans system\etc\gps.conf.

Et je répète que normalement on n'a pas besoin de fichier gps.conf. C'est parce que les concepteurs du Elite ont cru bien faire de le créer pour la chine ( ntp.cn) qu'on tellement de probleme.

Normalement, des le depart, on n'avait qu'à TOUT effacer TOUS les fichiers GPS.conf et aussi le fichier mtkgps.dat pour remettre l'appareil à plat, à charge à IGO ou GPSTest de nous trouver automatiquement les satellites. Normalement avec cette méthode, le premier fixing sera long ( entre 4 et 10 minutes ) mais une fois accroché on n'aura plus de probleme. Je crois que dimanche, à tête reposée je vais tenter l'expérience et je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous envoie une manip que lenteen m'a envoye pour le gps

ca semble fonctionner

Dial Interface —— entrez < *#*#3646633#*#* > —— 【location】 —— 【location based service】——【SLP Template】——[NOKIA]NOKIA —— SLP Test—— 【EPO】—— 【Update】

http://bbs.thl.com.cn/forum.php?mod=viewthread&tid=4447&highlight=w8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça change quoi en définitive ? Faut mettre celui de nokia ?

En fait, la manip de Philou consiste à configurer le gps.conf à se connecter sur le serveur de Nokia au lieu de celui de Google, parce ce dernier exige des fois des certificats qui ne sont pas forcément à jour.

L'important dans le gps.conf c'est les premieres lignes où il faut paramétrer sur "fr" ou "eu" au lieu de "cn".

Pour ma part, je viens d'effacer tous les fichiers gps.conf qui sont présents dans la sd, dans \system et dans sytem\etc.............et mon gps continue de fixer normalement. Il est vrai que mon tout premier fix ( apres effacement de tous les fichiers gps.conf ) a pris presque 5 minutes. Mais apres les prochains fix ont pris environ 50 secondes.

Conclusion, soit vous utilisez les fichier Gps.conf ( dans racine\system\etc\gps.conf) réglé sur "fr" ou "eu"

soit vous n'utilsez pas de gps.conf du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté, j'arrive a un fix en 10/15 s max avec 7 sat in use sur 9 et accurrency 4/5 m... donc plutot pas trop mal

pour cela :

-> faster GPS puis config Europe/france

-> verifier avec MUT dans "power gps search" que le gps.conf est bien paramétré (NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org)

-> menu ingenieur, template nokia (supl.nokia.com) à la place de celui de google

par contre si je reviens dans MUT, j'ai toujours le template google (SUPL_HOST = supl.google.com) ????

de toutes facons je pense quand meme que l'antenne a un probleme, car lorsque j'utilise le gps dans la voiture avec Waze, on voit que le fix est pas stable, on passe d'une route à l'autre a chaque fois que 2 routes se croisent, je sais plus trop où mais j'ai paramétré de pas autoriser les routes non cartographiées et du coup il cherche absolumment à se positionner qque part, preuve qu'il n'est pas correctement positionné sur la route où je roule

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois moi aussi un décroché avec WAZE ou GOOGLE NAVIGATION (la nouvelle version 7 est une horreur), j'ai mis depuis une semaine une antenne cuivre pour que cela passe et je reçois à présent 12 sat pour 8 vue en moyenne.

sur les 8 en vue, t'as des snr de combien ? Sois précis stp, c'est important.

@ W2k et Marcaurel....Si le gps décroche souvent c'est que le snr est trop faible....inférieur à 30.

L'idéal c'est que vous devez avoirau moins trois signaux qui sont vert ( avec gpstest )

sinon au moins 3 signaux dans le jaune.

Normalement quand le signal est fort, les gps ne décroche pas tant que vous restez dans un rayon inférieur à 80 kilometres. Passé ce périmetre, le gps décroche pour rechercher les nouveaux repères. Ce décrohage ne doit dépasser de 30 ou 40 secondes, puis il redevient stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce GPS est quand même globalement calamiteux, parfois il accroche rapidement mais c'est vrai que le signal est assez faible (quasiment toujours jaune, très rarement vert pour 1 ou 2 sat) la position est precise en situation stable , sans mouvement... sur la route, c'est autre chose! (je te donnerais des valeurs de GPStest quand je le referai)

Je suis en ROM de base ave toutes les bidouille possible en ingenieur mode...D'ailleur, je suis souvent obligé de réactiver le GPS dans le mode ingenieur...

Modifié par marcaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce GPS est quand même globalement calamiteux, parfois il accroche rapidement mais c'est vrai que le signal est assez faible (quasiment toujours jaune, très rarement vert pour 1 ou 2 sat) la position est precise en situation stable , sans mouvement... sur la route, c'est autre chose! (je te donnerais des valeurs de GPStest quand je le referai)

Je suis en ROM de base ave toutes les bidouille possible en ingenieur mode...D'ailleur, je suis souvent obligé de réactiver le GPS dans le mode ingenieur...

Si t'arrives à capter ne serait ce qu'un seul vert et d'autres jaunes, c'est déjà tres stable.

Mon THL w5 capte en 30-40 secondes 8 satellites, avec 2 verts, 2 jaunes clair, 1 jaunes et 3 oranges.

et il ne décroche jamais, sauf dans les petites rues mais refixe aussitôt en 30 secondes. Il y a sûrement des améliorations à faire sur notre Elite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marcaurel: Faut que tu m'expliques pourquoi tu dois "activer" le GPS par le mode ingé.

je dis surement une bétise, mais j'ai l'impression qu'il se remet en OFF en ingenieur et que quand je clic sur GPS (OFF) il se met en GPS (ON) et lumineux et les recherchent defilent, là le fix commence peu de temps après... Je n'ai p^lus besoin de le refaire si j'utilise le GPS a nouveau (fix rapide si je le refais peu de temps après), mais parfois j'ai l'impression d'avoir à le refaire quand je n'ai pas utilsé le GPS depuis un moment assez long (fix pas , en tout pas en moins de 5Min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mcao: En dessous de 30 ce n'est pas un signal puissant --" :mad: Moi qui croyait enfin avoir un bon GPS.

@marcaurel: Faut que tu m'expliques pourquoi tu dois "activer" le GPS par le mode ingé.

Si ton snr est dans le jaune, entre 25 et 29 snr, tu peux déjà capter ( stable en position fixe et quelques décrochages en voiture ). Faut que tu aies au moins un ou 2 jaunes clairs ( 32 ou 33 snr ) et c'est tout bon.

Mais je vous répète ENCORE UNE FOIS, il ne sert à rien de faire un gpsconfig ( sauf pour ceux qui sont connectés sur internet ( mode agps ) et le mode ingénieur , c'est plus pour tester que pour une utilisation routinère.

C'est vrai que dans notre Elite, il a dû avoir une petite erreur dans la conception de la rom qui fait qu'on ne capte pas les satellites, sauf quand met le gps.conf sur Europe et France pour calculer les positions. Mais cela ne sert qu'une seule fois. Apres votre appareil cherche tout seul.

La vérité c'est que dans le chipset GPS de notre MTK6589T, normalement, des que le gps est allumé, le chipset se met en marche et il va comparer les signaux des satellites. Il se base sur le signal le plus fort, (donc le plus proche de chez nous et non celui d'en Chine )pour fixer. Une fois le calcul fait, le même chipset calcule les autres satellites aux alentours du satellite principal, et là on a une triangulation. et d'ailleurs c'est pour cette raison que le premier fix est tres long, entre 4 et 17 minutes. Une fois les calculs faits, toutes ces données sont mémorisées dans le chipset, ce qui nous permet un fix de plus en plus rapide lors des prochaines connexionsSi la réception est forte, il n'y aura pas de décrochage intempestif.

Vous voyez donc , par cette explication, qu'on a pas besoin du fichier gps.conf, ni du mode ingénieur.

Pour ceux qui essayent de fixer la premiere fois, activer le mode GPS, lancez GPSTest et PATIENTEZ jusqu'à 20 minutes.

Si cela ne fonctionne pas mettez le gps.conf sur nt.fr ou nt.eu et reactiver comme précédemment et PATIENTEZ jusqu'à 20 minutes.

Vous allez OBLIGATOIREMNT CAPTER. Une fois fait, votre Elite va sauvegarder les données et les prochaines connexions seront tres rapides.

Pour tester, postez-vous dans un endroit bien dégagé où vous êtes certain de capter les signaux. Quand enfin, vous les captez, notez bien qu'il doit y avoir au moins 3 ou 4 signaux dans le jaune.

Modifié par mcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. Le mode ingénieur je m'en sert juste pour voir mes temps de fix.

"Mais je vous répète ENCORE UNE FOIS, il ne sert à rien de faire un gpsconfig ( sauf pour ceux qui sont connectés sur internet ( mode agps ) et le mode ingénieur , c'est plus pour tester que pour une utilisation routinère."

Tu entends quoi par gpsconfig ? Sinon pour info sur la lewa le gps.conf est sur les serveurs chinois et je capte aussi vite qu'en me mettant sur les canadiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, cela confirme ce que je disais ( pas besoin de fichier GPS.conf, tu vois, qu'il soit rédlé sur Chine, ou sur Canada cela revient au même.)

Seulement, sur notre Elite, il doit y avoir un bug. Hier soir, quand j'ai installé la nouvelle rom, j'ai activé GPS et lancé GPSTest, puis j'ai attendu 40 minutes en vain.

Puis j'ai crée le fichier gps.conf avec MU et relancé GPS Test. J'ai attendu 3 minutes, il arrive à voir 3 satellites en grisé, puis apres 8 minutes il voit 5 satellites, apres 12 minutes, il voit 8 satellites, et à la 15è minute, les signaux passent en jaune clair (1) jaune (4) et orange (2) le 8 en rouge.

Donc le simple fait de créer un gps.conf semble actionner le micro-programme dans le chipset et qui permet au chipset de calculer normalement.( ceci est sûrement dû à un bug du micro programme ( qui fait partie de la Rom)

Dans mon ancienne rom du 02 juillet, j'ai dû faire pareil avec le GPS. Apres j'ai effacé tous les fichiers gps.conf et l'appareil continue de fixer de plus belle.

J'ai même comparé mon THL w5 ( qui a un MT6577 ) en le plaçant côte à côte. Eh bien ils reçoivent tous les deux le même nombre de satellites, les mêmes rapports de signaux entre les satellites, mais le signal du THL est plus fort de 4 points. La ou le plus fort des satellites donnent 42 SNR sur le THL, j'obtiens 38 sur l'Elite. Sur les autres signaux, c'est strictement pareil, l'écart est toujours entre 3 et 4 points. Le fix devient de plus en plus rapide au fur et à mesure des connexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rejoint sur la suppression des fichiers blackout pour moi aussi. J'espère que mes snr vont s'améliorer une fois en françe parce que j'ai qu'un satellite qui passe au-dessus de 30 et en fixe.

Edit : Sinon j'aimerai avoir ton avis. Aujourd'hui on est partie assez loin de l'endroit ou je suis actuellement en alaska pour aller dans les montagnes... Bref du coup j'ai fais des test gps sur la route assez positif dans l'ensemble mais à mon retour je captais rien. Du coup retour sur les serveurs chinois je reboot et j'ai du attendre 10minutes pour que GPS TEST me retrouve. Pour toi ça signifie qu'il me trouvait plus dans "hot" ?

Modifié par Blue-rayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rejoint sur la suppression des fichiers blackout pour moi aussi. J'espère que mes snr vont s'améliorer une fois en françe parce que j'ai qu'un satellite qui passe au-dessus de 30 et en fixe.

Edit : Sinon j'aimerai avoir ton avis. Aujourd'hui on est partie assez loin de l'endroit ou je suis actuellement en alaska pour aller dans les montagnes... Bref du coup j'ai fais des test gps sur la route assez positif dans l'ensemble mais à mon retour je captais rien. Du coup retour sur les serveurs chinois je reboot et j'ai du attendre 10minutes pour que GPS TEST me retrouve. Pour toi ça signifie qu'il me trouvait plus dans "hot" ?

Normalement, je dis bien normalement, le GPS, une fois que tu sors de la zone initiale des 80 kilometres, le gps doit rechercher un autre signal qui doit être le plus fort à l'instant "T" et refaire le calcul en "warm". Donc ton GPS va décrocher pendant une trentaine de secondes et refixer avec les nouveaux parametres. Et ainsi de suite pour les distances au dela. Exemple, si je me deplace de Marseille à Paris, mon GPS va décrocher 5 ou 6 fois en cours de route mais refixe apres 30 ou 40 secondes.

Dans ton cas, si ton GPS était bon il aurait suivi tout ton parcours malgré quelques décrochages dû à ton éloignement de la zone initiale. Mais comme ton GPS est faiblard, au moment où il décroche, il n'arrive plus à fixer ( signal trop faible, jaune ou orange)et ainsi, tu perds carrément ton fix.

Et en effet, une fois perdu, il faut relancer le gps.conf avec MU pour "refixer". C'est le plus chiant. J'espere que les nouvelles roms vont améliorer tout ça:

1/ sdcard reconnue en tant que 32 gb

2/ bon gps

3/ bouton rétro-éclairage

Modifié par mcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a un rapport mais pour vérifier mes résultats sur d'autres appli je coupais la connexion GPS pendant environ 5minutes.

Mais pourquoi tu dois couper ? An utilisation gpd, t'as quà appuyer sur la touche "home" et automatiquement le gps se met de côté pour que tu puisses faire ce que tu veux....Quand c'est fini, tu entres dans la barre des notifs..un simple clic dessus et gps réapparait

Modifié par mcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester avec la ROM antlantis de nexgen:

résultats un peu meilleurs que la ROm de base!

- dejà le GPS ne redémarre pas quand tu change d'application, il reste fixé en permanence

- je n'ai pas constaté de decrochage ou d'erreur de positionnment

- j'ai eu entre 6 et 9 satelites fixés

- 1 très bon satellite à 38, un à 32, 2 moyens à 28/25, le reste entre 0 et 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...