Aller au contenu

[Tuto]Version 1.1.3 Flasher un Nouveau Firmware+FAQ +Liens + Problèmes


quitos

Recommended Posts

I Backuper et restaurer ses données

II Flasher un nouveau firmware dur le Galaxy S

III rooter son téléphone

IV appliquer le fix pour le market

Sachez que je ne saurai être tenu pour responsable si vous abimez votre matériel !

Les opérations présentées dans ce tutoriel ne sont pas sans risques et modifient votre téléphone.

Prenez soin de bien lire et d'être sûr de ce que vous faites (et de pourquoi vous le faites) avant de vous lancer là dedans.

Chap.1 la FAQ:

Question : qu'est que le firmware ?

Le firmware est l'ensemble logiciel (Operating system,programmes, pilotes) qui fait que votre téléphone fonctionne.

qui les fait ? en existe il beaucoup ?

Les firmware officiels sont fait par Samsung ou par votre opérateur, les non officiels, par ce que l'on dénomme des cuistots.

En ce moment la liste s'allonge chaque jour : liste ici

quel intérêt de flasher son téléphone avec un nouveau firmware ?

Votre telephone vous été vendu avec le firmware disponible au moment de sa fabrication.

Hors le constructeur s'aperçoit que des fonctions sont manquantes , ou peuvent être améliorées ou corrigées , etc.

Donc il fait un nouveau firmware.

Par exemple les tel vendus par virgin sont en firmware JF3 et souffrent d'un problème de lag. Samsung a sorti plusieurs firmwares et à partir du JG5 , le lag a fortement été diminué.

qu'est-ce qu'on perd lors du flashage ?

Toutes vos données (contacts, sms, log des appels,Mot de passe wifi, etc..), vos personnalisations et vos applis installées sur le téléphone.

les fichiers enregistrés dans la partie "data" des 8 Go de la mémoire sont conservés.

peux t on flasher un téléphone avec firmware operateur ?

Oui.

Par contre, une série de GS vendus par samsung ( que l'on retrouve majoritairement chez ORANGE et SFR) sont bloqués pour passer en mode "download firmware"

un paragraphe spécial concernant ces téléphones (paragraphe 2.1.1) est présent dans le tutoriel. (merci à Geoff)

si on flashe un téléphone avec firmware opérateur vers un firmware de tel. nu , que perd t on?

Toutes les applis spécifiques de votre opérateur ( par ex. pour orange vous perdez l'appli pour voir la télévision)

le flash d'un nouveau firmware fait il sauter le simlock ?

Non.

le flash fait il sauter la garantie ?

En théorie oui, en pratique vous trouverez sur le net de nombreux témoignages de gens ayant renvoyés leur tel. flashés à leur opérateurs et n'ayant eu aucun problèmes.

peux t on revenir en arrière ?

Si votre firmware d'origine se trouve dans la liste sus citée , il suffit de reflasher le firmware en question.

Si votre firmware n'est pas présent, vous pouvez faire en un nandroid backup, afin d'en avoir une copie.

Comment je peux connaître mon firmware actuel ?

il faut taper sur le clavier téléphonique la séquence *#1234#

La reference du firmware correspond à la ligne PDA

QUEL FIRMWARE JE DOIS FLASHER ?

A date (14/09/2010) , les firmwares les plus recommandable sont le JM1 New ou le JM2. Surtout ne flashez pas les firmwares Froyo (JP1, JP2, JP3) qui sont des firmwares incomplets, pas au point ( plantage des applis) et lent (par rapport aux JMx)

ATTENTION : Ce Tutoriel ne peux pas être utilisé pour flasher les firmwares JM6, JM7 et JM8 ( procédure différentes)

Chap.2 : le Tutoriel

Pré requis :

- avoir installé les pilotes samsung (ou kies) et vérifié que Windows reconnaisse votre téléphone.

- avoir backupé vos données si vous ne voulez par les perdre ou pour restaurer la ROM d'origine (nécessaire en cas de retour SAV)

- avoir téléchargé ODIN (logiciel de flash, fonctionne uniquement sous windows xp, vista,seven) lien ici

- avoir téléchargé et décompresser le firmware qui vous intéresse : liste ici

- selon les firmwares, avoir récupéré le fichier pit 512 ou pit 513

Quel fichier pit utiliser ?

vous trouverez une base de données ici

(Merci à tnopy pour le lien)

je vous recommande d'avoir odin et les fichiers de votre firmware dans le même répertoire, mais ce n'est pas obligé.

2.1 préparer ODIN pour le flash.

S'assurer que Kies n'est pas lancé.

Lancez ODIN.

device0.png

et assigner les fichiers correspondant aux cases Pit , PDA, PHONE et CSC

PIT : prendre le fichier PIT

PDA : prendre le fichier CODE

PHONE : prendre le fichier MODEM

CSC : prendre le fichier CSC

device2q.png

cochez la case re partition, Vous obtenez ça :

device3td.png

Maintenant il faut mettre votre téléphone en mode "Download firmware"

Certains enlèvent la carte sim et la micro sd externe car le flash ne se lance pas, personnellement je ne l'ai jamais fait et cela à toujours fonctionner

Allumez votre GS ( préalablement éteint) en appuyant simultanément sur les touches :

- volume bas

- home

- power

2.1.1 : le cas des téléphones bloqués 3 touches

les derniers portables vendus par Samsung n'autorisent pas la combinaison de touches.

Attention : contrairement aux téléphones non bloqués , si vous loupez votre flash , il y a toutes les chances pour que votre GS soit foutu, brické définitivement.

MALGRÉ L'AVERTISSEMENT, JE RETIRE LA MANIP POUR CES TÉLÉPHONES SUITE AUX BRICKAGE DE PLUSIEURS GS

Et si vous êtes toujours décidé, je vous invite à consulter ce topic

Fin du paragraphe "téléphones bloqués"

votre téléphone doit afficher ceci :

device6e.png

relier votre téléphone à votre ordinateur : l'affichage dans ODIN , doit changer ( vignette jaune avec port [COMx] )

device7.png

vous cliquez sur le bouton "START"

Au bout de quelques secondes ( maximum 30), l'affichage change , vous voyez une barre de progression verte :

device4p.png

Lorsque le flash est terminé , ODIN affiche "RESET" , votre téléphone s'éteint et redémarre , vous pouvez le débrancher de l'ordinateur.

device5r.png

NOTE IMPORTANTE : le premier démarrage du téléphone après un flash est très très long (env. 2 minutes) , soyez patient.

Si au bout de 5 minutes , il n'a toujours pas démarré , c'est que vous avez loupé votre flash ...

Chap.3 : Problèmes

problèmes de calibration de la batterie :

parfois après un flash , les infos sur la batterie sont complètement fausses

Solution :

vous pouvez utiliser l'icône de batterie en pourcentage :

tuto ici

Chap.4 : liens connexes

Backuper les données : j'ai trouvé un tuto ,ici, sur frandroid, donc pourquoi ne pas l'utiliser ?

lien tutoriel : backuper avec titanium

lien tutoriel : rooter son Galaxy S

lien tutoriel : appliquer le fix du market

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Changelog

Version 1.0

release le 25/07/2010

Version 1.0.1 (26/07/2010)

Rajout de l'avertissement "kies ne doit pas être lancé"

Version 1.0.2 (27/07/2010)

Rajout lien vers base de données pour l'utilisation de pit 512 ou pit 513.

Version 1.1 (23/08/2010)

- rajout de la version dans le titre pour plus de visibilité des MAJ

- rajout du paragraphe pour les téléphones bloqués au niveau du passage en mode "download firmware" avec avertissement en rouge

- rajout du firmware recommandé dans la faq

- modification de la solution pour la jauge de batterie : utiliser l'icone en %

Version 1.1.1 (27/08/2010)

- Retrait de la manip pour les téléphones bloqués "3 touches", suite au brickage de plusieurs GS

Version 1.1.2 (13/09/2010)

- Avertissement pour les firmwares JM6 et JM7, JM8

- Changement de l'avertissement des téléphones bloqués , cele ne concerne pas que les tel. SFR et ORANGE

- changement du firmware recommandé (JM2 ou JM1 new)

Version 1.1.3 (21/09/2010)

- Rajout dans la FAQ de "comment connaître son firmware actuel"

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra que tu te rendes sur le topic dédié au firmware qui t'intéresse pour voir avec quel pit les gens l'ont flasher

il y a déjà plus d'un 20 firmware différents , je ne vais pas faire une base de données dans le tuto pour savoir quelle version du fichier PIT il faut utiliser ...

ODIN n'existe que sur windows .

as tu essaye avec WINE ? ou de te monter une virtualbox windows ?

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le principe tu flashes avec la version que tu veux :

- la dernière trop de la balle qui tue

- vouloir remettre ton tel avec son firmware d'origine pour le renvoyer en SAV ...

- mettre la JFF pour ne pas faire le fix market

etc ...

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de cette question là

Sur le principe, quand on fait une mise à jour c'est plutôt vers le dernier en date non ?

Et pour le pit, certain firmware (qui ne sont pas officiel je le rappel) n'accepte pas le pit 513 (écran noir lors du redémarrage), il faut donc utiliser le pit 512

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'aimerai savoir c'est ce que veut dire PIT (hormis le nom d'un fichier) et les différences entre le 512 et le 513

car cela parle de manipulations et de fichiers mais sans expliquer la théorie.

désoll d'être critique, c'est aussi pour aider à progresser :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est le fichier Pit à utiliser, rien d'autre. Visiblement la question dérange...

ta question ne derange pas du tout, mais comment veut on que l'on devine quel firmware tu veux flasher ? ( il en sort un par jour en ce moment !!!)

et même , pour un firmware donné , certains y arrivent avec le pit 513 , d'autres sont obligé d'utiliser le pit 512, selon leur firmware précédent !!! ( ca aussi je ne peux pas le deviner ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Merci à quitos tout c'est bien passé pour moi avec un téléphone de chez Virgin Mobile.

Le flash, le root, bref nickel chrome !

Comme beaucoup de monde, j'ai eu du mal avec les drivers Samsung, mais j'ai fini par réussir à le faire reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous auriez un lien pour télécharger les pilotes samsung ou kies (première étape du tuto) ? :)

le beurre , l'argent du beurre, le c.. de la cremière et le porte feuille du cremier aussi non ? lol

ce n'est pas la première étape du tuto, c'est un pré requis, le tuto concerne le flash , pas la connexion du tel à un pc windows.

il y a suffisamment de topic sur ce forum (dont un épinglé !!!) qui parle de kies et des pilotes.

Faudrait préciser que le tuto ne s'adresse qu'à des utilisateurs de Windows (quelles version d'ailleurs). Y'a t-il des solutions pour flasher sous Mac ou sous Ubuntu ?

Tout a fait !!! , tuto modifié.

Faudrait pouvoir faire un sondage pour savoir quel % des personnes de ce forum n'ont aucun moyen (maison , travail, famille, amis) d'accéder à un PC fixe ou portable fonctionnant sous Windows ...

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...