Aller au contenu

[Tuto] Faire un Nandroid Backup


Fabinou

Recommended Posts

Bon tuto :)

Juste une question : si on veut faire un nandroid backup en bootant directement dans le recovery (donc on ne fait pas le backup à l'aide de ClockWorkMod), puis qu'on fait "apply:update.zip", est-ce que le téléphone doit la-aussi être rooté pour faire le backup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : si on veut faire un nandroid backup en bootant directement dans le recovery (donc on ne fait pas le backup à l'aide de ClockWorkMod), puis qu'on fait "apply:update.zip", est-ce que le téléphone doit la-aussi être rooté pour faire le backup ?

Lorsque que tu reboot en recovery , tu fais "apply:update.zip", la tu tombera sur un nouveau menu, ou tu choisi si tu veux faire un backup ou restore, si tu choisis restaore, tu verra afficher les backup que tu as déjà fait.

Aprés, vu que tu étais obligé d'avoir rooté ton tel pour installer Nandroid, après le restore, ton tel sera de nouveau rooté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais d'après ce que j'ai compris, si je flash l'update.zip sans avoir fait les étapes précédentes, ca installe quand même le recovery qui gère nandroid, sauf qu'on est obligé de faire le backup en utilisant les touches vol+home+power (donc en entrant directement dans le recovery sans passer par un logiciel qui s'utilise telephone allumé et qui reboot le tel pour aller dans le recovery).

A ce moment-la, le root est nécessaire aussi ? A moins que ce que je pense ne soit faux ?

Modifié par Dwd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas forcément aware à cette heure ci, je suis désolé par avance si la réponse est déjà donnée (pourtant je pense avoir tout lu).

Est il "possible" d'évaluer la taille "normale" d'un Backup ?

Si oui, peut on supprimer "sans risque" un ancien backup ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tout suivi pas à pas, après avoir rooté mon GS, mais lorsque je veux sauver la ROM actuelle, au reboot j'ai un message d'erreur qui dit : E:Can't open /cache/update.zip (bad) installation aborted.

Et la rom n'est pas sauvée...

Help ! :)

Merci

Edit:

Finalement, j'ai recommencé "Etape 2 : installer le recovery ClockWorkMod".

ça s'est comporté un peu différemment, pas de confirmation d'autorisation root (car mémorisé), ni de barre de progression.

Une première tentative de backup a échoué, mais avec un message différent relatif a un chemin SFT non trouvé, message que j'avais aussi eu avant de rooter, au moment du rallumage avec le menu... (pfff sfr).

Et là, la deuxième tentative semble bien backuper !!

Curieusement il dit no sd-ext found... alors que j'ai bien une micro SD.

Modifié par reivax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooter n'est pas un préalable.

il suffit de démarrer le téléphone avec le recovery renommé en update.zip à la racine de la sd interne

ensuite il faut passer en recovery samsung et "apply update.zip"

parfois ça ne marche pas du premier coup... :rolleyes: moi ça n'a fonctionné que du troisième coup...

mais ça fonctionne j'ai un nandroid de ma rom Swisscom non rootée, prête à être réinstallée le cas échant ;)

Ensuite j'ai rooté et changé de rom, mais ce n'est pas un préalable, on peut se contenter de l'étape 5 et 6 de l'excellent tuto de Fabinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rooté elle sera

Salut,

Si la restauration via nandroid du firmware opérateur donne un tél rooté, ça fait pas assez sérieux... peut-on enlever le root pour vraiment revenir au tél d'origine ?

Merci.

Modifié par neo2098
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur frandroid, qui marque le début d'une longue relation avec ce forum :D

Tout d'abord merci à Fabinou qui nous comble de tutoriel plus utiles les uns que les autres...

J'ai réussi ma back-up Nandroid, je pense tester le JP3 et Froyo, et je voulais donc lancer l'upgrade Firmware.

Donc est ce que je peux installer un nouveau Firmware, et après coup lancer ma backup nandroid pour retourner sur l'ancien FW ?

Je pense que je vais tester ça part moi-même demain si personne ne m'a répondu, ca fera du feed-back :|

Sinon je vais regarder pour la backup appli+date, et pour le tethering, mais cela ne se trouve pas ici :)

Merci d'avance pour les réponses, je vous souhaite à tous un bon été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si c'est possible mais en ce qui me concerne, j'aimerais pouvoir faire une backup sfr sans rooter, puis rooter pour installer un rom sans l'opérateur et enfin " derooter ".

Si je lis Cthu, le backup sans root est possible mais j'avoue ne pas m'y retrouver entre sa procédure et celle de fabinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as juste à faire l'étape 5 du tutoriel, et le menu qui apparais te permet de creer un backup ou d'en restaurer un. (En Anglais bien-sur)

Pas besoin de root car ton système d'exploitation n'est pas lancé (le root est l'équivalent du superadmin linux).

Le logiciel des étapes 1-2-3 est principalement utilisé pour gèrer différentes roms et surtout en télécharger sans PC (Over The Air).

http://www.clockworkmod.com/ site officiel des deux applications

une utilisation du Rom manager.

Edit : Review de Rom Manager

Modifié par cocoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Tu as juste à faire l'étape 5 du tutoriel, et le menu qui apparais te permet de creer un backup ou d'en restaurer un. (En Anglais bien-sur)

ok je vais essayer ......

donc j'ai le fichier modifié à la racine de la carte sd......le suis censé faire quoi ensuite ? je redémarre avec la touche volume bas mais ça ne change rien.

Modifié par elmatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lance ton téléphone avec volume haut, bouton on/off et Home.

Là tu tombe sur le recovery "MadeInGoogle" (ou samung) qui te permet de mettre ton téléphone à jour (via la carte sd), restaurer ton téléphone comme à la sortie d'usine et quelques options.

Fais "apply:udpate.zip" qui va lancer le programme update.zip sur ton téléphone.

Là tu tombe sur le recovery "MadeInClockWorkMod" qui est une version "améliorée", te permettant de faire plusieurs sauvegardes/récupérations, ainsi qu'une multitude d'outils pratiques.

Après, la sauvegarde/restauration se trouve dans "nandroid", ta connaissance de l'anglais devrait largement suffire pour le reste :D

Si je me plante dans l'explication sur le fonctionnement du téléphone, merci de me corriger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me plante dans l'explication sur le fonctionnement du téléphone, merci de me corriger

ça m'a l'air bien :D

Par contre impossible de faire un nandroid de Froyo :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : c'est bon.

j'ai eu un soucis car j'avais mis le zip dans le dossier sdcard pensant qu'il s'agissait du dossier racine....

merci beaucoup pour votre aide.

Je suppose que je peux déplacer ça sur mon pc.Dans ce cas, je déplace quels dossiers ? " clokworkmod " entier ou seulement certains sous dossiers ?

Modifié par elmatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si la restauration via nandroid du firmware opérateur donne un tél rooté, ça fait pas assez sérieux... peut-on enlever le root pour vraiment revenir au tél d'origine ?

Merci.

Non on ne peut pas enlever le root

par contre ci-dessus c'est bien expliqué qu'il est inutile de rooter pour faire le backup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...