Aller au contenu

[Tuto] Faire un Nandroid Backup


Fabinou

Recommended Posts

Ta ROM d'origine est de toute façon inclue dans ton téléphone, c'est le menu recovery de base (je ne sais plus où le fichier se trouve).

Après, vu qu'il n'y a pas besoin de Rooter ton téléphone pour le flasher, tu peux y mettre un nouveau firmware et rester non rooté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais imaginons que j'installe un nouveau firmware, ok il est installé j'ai donc plus la rom SFR!

Si je vais dans paramètres/restaurer au valeurs usines, j'aurais ma rom du nouveau firmware et pas celle de SFR!

Tu me comprends ^^?

c'est pour ça que j'hésite à installer une nouvelle rom, parce que si retour au SAV il y a, ça coincera avec la rom du nouveau firmware!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ? on n'est pas obliger de rooter pour sauvegarder sa rom d'origine ?

Non je viens de le faire.

Oui mais imaginons que j'installe un nouveau firmware, ok il est installé j'ai donc plus la rom SFR!

Si je vais dans paramètres/restaurer au valeurs usines, j'aurais ma rom du nouveau firmware et pas celle de SFR!

Tu me comprends ^^?

c'est pour ça que j'hésite à installer une nouvelle rom, parce que si retour au SAV il y a, ça coincera avec la rom du nouveau firmware!

D'où l'interêt de faire un back up avec Nandroid (ou j'ai pas compris un truc :p)

Merci pour le tuto et le complément d"info de Cocoto. Marche Nickel

Modifié par Blurry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais me dire comment tu as fait Blurry pour sauvegarder ta rom d'origine en étant pas root ?

J'ai relu toutes les réponses et je ne trouve pas.

merci de ton aide

Tu fais que les étapes 5 et 6 comme dit par cocoto.

Tu télécharges le fichier, le renomme en update.zip, le met à la racine du téléphone.

Eteindre le tel

Tu lance ton téléphone avec volume haut, bouton on/off et Home.

Là tu tombe sur le recovery "MadeInGoogle" (ou samung) qui te permet de mettre ton téléphone à jour (via la carte sd), restaurer ton téléphone comme à la sortie d'usine et quelques options.

Fais "apply:udpate.zip" qui va lancer le programme update.zip sur ton téléphone.

Là tu tombe sur le recovery "MadeInClockWorkMod" qui est une version "améliorée", te permettant de faire plusieurs sauvegardes/récupérations, ainsi qu'une multitude d'outils pratiques.

Après, la sauvegarde/restauration se trouve dans "nandroid", ta connaissance de l'anglais devrait largement suffire pour le reste :D

Si je me plante dans l'explication sur le fonctionnement du téléphone, merci de me corriger :D

Dans nandroid il faut valider avec le bouton back.

Voila.

Par contre le back up Nandroid ne sauvegarde que la rom? pas les apps installées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le back up Nandroid ne sauvegarde que la rom? pas les apps installées ?

Je ne sais pas, elle fait combien en mo ta rom ?

EDIT: Ouaip, on n'est pas obligé d'être root pour faire un Nandroid Back up!!

Donc pour ceux qui veulent garder leur rom opérateur foncez...

merci à cocoto et Blurry de m'avoir aidé!

sur ce je vais me coucher maintenant :cool:

Modifié par dago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Nandroid sauvegarde l'ensemble du téléphone (paramètres, rom, applis, sms, contacts.....). La Nand quoi :P

Sinon on l'aurait appelé Romdroid :)

Si quelqu'un peut confirmer.....

Edit : Pouvez-vous poster la taille de vos images pour comparer ?

Modifié par cocoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon dossier complet du back up fait 556mo

dans le dossier j'ai 5 fichiers:

-cache = 0 mo

-data = 286 mo

-datadata = 0 mo

-nandroid.md5 = 0 mo

-system = 270 mo

Voilà, mes fichiers pour le back up, pour restaurer nandroid utilise le chemin du dossier ? pourquoi n'a-t-on pas qu'une seule image mais 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon dossier complet du back up fait 556mo

dans le dossier j'ai 5 fichiers:

-cache = 0 mo

-data = 286 mo

-datadata = 0 mo

-nandroid.md5 = 0 mo

-system = 270 mo

Voilà, mes fichiers pour le back up, pour restaurer nandroid utilise le chemin du dossier ? pourquoi n'a-t-on pas qu'une seule image mais 4 ?

Pour moi un dossier backup de 404 Mo.

Dans le dossier j'ai 5 fichiers:

-cache = 2.03 mo

-data = 123 mo

-datadata = 12.7 mo

-nandroid.md5 = 165 octets

-system = 266 mo

PS: J'ai juste suivis les étapes 5 et 6 pour faire ma back up, pas besoin d'être root.

Modifié par style
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto ca marche nikel et super utile.

Cela sauvegarde la rom, les applications et les paramètres. Est ce qu'il existe un moyen de ne sauvegarder que les applications et le bureaux ?

Je m'explique. Si je flashe avec un nouveau firmware, la sauvegarde nandroid ne me servira pas. L'idée est de sauvegarder que les applications et le paramétrage pour éviter à tout réinstaller si on change de firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Logiquement, le cache est un dossier temporaire, donc quasi vide si le système n'est pas lancé.

Le DATA doit correspondre aux applications et paramètres du système.

Le datadata j'en ai aucune idée ^^

le .md5 est un fichier de hachage, qui permet de vérifier que les fichiers ne sont pas déteriorés/corrompus

le système doit être la ROM à proprement parlé.

Par contre je suis étonné de pas voir de fichier du genre "boot.img", c'est courant dans les backups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes rooté (enfin, votre téléphone...), vous allez avoir le bonheur d'utiliser Titanium Backup, l'outil de sauvegarde ultime.

Contairement à Nandroid qui sauvegarde la totalité du système, Titanium permet de sauvegarder les applications ainsi que les données du téléphone pour ensuite les restaurer sur une autre ROM.

Il est disponible gratuitement sur le market.

Au premier lancement, vous pouvez avoir un message du genre "blabla pas pu obtenir les permission blabla busybox introuvable blabla". Ne paniquez pas! Cliquez simplement sur "Ok" puis sur le bouton "Problèmes?". Là, Titanium vous raconte sa vie (en fait il vous propose de télécharger et d'installer Busybox). Répondez gentillement "Oui, faire cela". (Busybox c'est juste une bibliothèque qui permet d'avoir tout plein de commandes Linux supplémentaires disponibles).

Titanium devrait donc installer Busybox et vous afficher une notification pour relancer l'application. Faites le. (Il m'arrive souvent que Titanium me ressorte cette erreur lors d'utilisations suivantes, après un reboot notament, je réitère la procédure à chaque fois...).

Vous pouvez maintenant vous rendre dans la section "Sauver/Restaurer" de Titanium Backup! Vous verrez une liste assez importante d'applications. Pour avoir les légendes des couleurs et des icônes faites "Menu > Légendes".

Vous pouvez donc sauvegarder toutes les applications ainsi que leur configuration, données et lien market en cliquant dessus puis sur "Sauvegarder".

Les lignes qui ont un entete entre [] sont souvent des données systèmes interressantes à sauvegarder comme les SMS, MMS ou config wifi. En général c'est assez explicite, je ne vais pas faire le détail de chaque ligne.

Sachez tout de même qu'il n'est pas utile de TOUT sauvegarder. Privilégiez les applications qui nécessitent de la configuration ou les paramètres systèmes (attention, ces derniers ne sont pas forcément compatible entre tous les systèmes. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de restaurer les SMS d'une ROM Android standard à une ROM Sense par exemple).

Sachez également que les données annexes sur la SD (comme les cartes des GPS par exemple) ne sont pas sauvegardées.

Source : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19825

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 3 : Faire un Nandroid Backup

- Cliquez sur "sauvegarde ROM actuelle"

- Cliquez sur OK

- Le téléphone redémarre, une barre de progression apparait avec des inscriptions : laissez faire, cela peut prendre un peu de temps

- Le téléphone redémarre normalement, le nandroid a été fait avec succès

Bonjour

Je suis actuellement a cette étape

Le tel semble passé en mode recovry

Je n'ai pas de barre de progression (il me semble que le logiciel avait stipuler avant la sauvegarde qu'il n'y en aurai pas car ça irait plus vite)

Dois t il redémarrer tout seul?

Combien de temps cela dure t il?

J'ai ça ecrit en jaune:

"update media pleas wait...

update media finished

#MANUAL MODE#"

Dois je rebooter manuellement en activant "reboot system now"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum

Quand je vais dans rom manager il me dit "failur" un truc comme ça

Je refais l'étape 3?

Je ne peux que te conseiller de recommencer en suivant tout à la lettre. En vérifiant bien d'être root et de faire les manipulation avec ton téléphone débranché de ton ordinateur (du moins sans la carte sd de montée).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...