Aller au contenu

[Tuto] Faire un Nandroid Backup


Fabinou

Recommended Posts

Le seul risque de bricker le tel c'est d'insister avec la combinaison de touches.

Non. Si c'était le cas ça ferait longtemps que le mien serait brické. Pour réaliser mes tests avec statistiques je dois être à plus de 150 redémarrages complets en 2 jours en testant les combinaisons de touches (sans compter les redémarrages rapides ou clignotements, qui peuvent être très nombreux de suite).

Merci d'éviter de balancer des trucs comme ça sans vérifier, ça fait inutilement peur aux "débutants" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu que j'ai un souci quand je veux faire un nandroid backup, il reste bloqué en milieu de sauvegarde sur "linux.ex2".

Obligé d'enlever la batterie.

Vous savez a quoi ca peut être dû?

Modifié par youss59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de venir du boost RyanZA. Je n'ai jamais fais ce boost donc je n'ai pas eu à régler ça moi-même, mais j'avais lu à ce sujet qu'il y a une manip' à faire pour faire un Nandroid Backup avec.

Je vais essayer de retrouver ça, ou fais une recherche, à moins que quelqu'un vienne t'aiguiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas bloqué sur linux.ex2, il rame à le faire c'est tout il faut attendre un peu et ça passe, mon 1er backup fesais 330mo environ, depuis que le boost est appliqué il fait 1,7Go

Je viens de retester pour donner une durée:

Une fois le patch boost appliqué, linux.ex2 a duré 11minutes environ, le backup complet à duré 15 minutes environ :)

Modifié par helroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde Android.

Après lecture de plusieurs tutos voici ce que je voulais faire:

1. Nandroid Backup de la Rom d'origine

2. Flash de mon Galaxy S avec une Rom d'origine (sans opérateur) ou Version plus récente stable et performante (avez-vous des retours sur une bonne version ?)

3. Rooté mon Galaxy S

Je suis actuellement toujours au point 1, j'essai d'effectuer un Nandroid Backup de ma Rom d'origine mais je n'y arrive pas... :(

J'ai voulu en premier suivre le tuto "Faire un Nandroid Backup" : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19518

En effectuant seulement les étapes 5&6 installation sans Root.

(J'ai installé Kies sur mon PC sous Seven, les drivers sont OK j'ai copié à la racine de la SD interne le fichier puis renommé en update.zip)

Au redémarrage de l'appareil il boot en boucle sans résultat...

J'ai donc suivi le tuto « installation par SDK » http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=6&t=16, mon appareil est rooté sans problème.

Hier soir, j'ai voulu donc revenir au tuto "Faire un Nandroid Backup" avec étape 5&6 mais rien non plus boot en boucle. Alors j'ai suivi suivi le tuto au complet

1. Installation Rom Manager = OK

2. Flasher le recovery Clockxorkmod = OK

3. Sauvegarde ROM actuelle puis l'appareil redémarre (je l'ai laissé connecté en USB) la barre de progression apparait puis de suite il redémarre sur un autre interface avec des choix :

- reboot system now

- apply sdcard:update.zip

- wipe data/factory reset

- wipe cache partition

Je n’ai pas voulu choisir l’update.zip comme demandé à l’étape 6 vu que c’est toujours l’update.zip du root en SDK. D'ou mes questions:

- Quelle différence y a-t-il entre ces deux fichiers il y a celui à l'étape 5 de 1.19Mo et l'autre du SDK de 1.2Mo?

- Que dois-je faire pour faire mon Nandroid Backup?

- Y a-t-il une différence entre le Nandroid et le backup rom manager?

D'avance merci de votre aide

@+

PS j’espère avoir donné un maximum d’information…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus simple avec rom manager

Par contre, maintenant si j'utilise Rom Manager pour effectuer un backup complet de ma Rom? Je dois supprimer le update.zip à la racine c'est exacte? Ca n'aura aucune incidence pour le root ou autre?

J'aurais encore des questions:

- Après le backup complet, dans la rom copié j'aurais ma configuration Gmail à l'intérieur et root?

- Y a-t-il un moyen pour que je n'ai pas ça à l'intérieur (que la rom soit vierge)?

Autres questions:

- Le hard reset remet l'appareil à zéro mais aussi la suppression de root?

- Si Root reste même après le Hard reset, y a-t-il un moyen de le supprimé (autre qu'un flash)?

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ;)

Je viens juste d'acquérir un I9000 et le monde de ce genre de téléphone est carrément nouveau pour moi.

Je viens d'effectuer un backup ( sans root ) de mon phone. J'ai testé en remettant les paramètres d'origines du phone ( tout effacer pour revenir en config usine ) et j'ai lancer un restore du nandroid pour vérifier que tout fonctionnait bien.

Visiblement tout est ok, j'ai retrouver mon phone avec toutes mes applis et mes config, nickel ! Je tenais donc a vous remercier pour ce tuto et tous vos commentaires qui m'ont permit de faire cela sans embrouilles et du premier coups ! Bravo ! :cool:

Ps : Petites question, maintenant que j'ai un backup clean. Si je root mon phone et si un jour je doit remettre mon backup. Est ce que le mode root sera toujours actif sachant que mon backup a été fait sans le root ? D'avance merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ;)

Je viens juste d'acquérir un I9000 et le monde de ce genre de téléphone est carrément nouveau pour moi.

Je viens d'effectuer un backup ( sans root ) de mon phone. J'ai testé en remettant les paramètres d'origines du phone ( tout effacer pour revenir en config usine ) et j'ai lancer un restore du nandroid pour vérifier que tout fonctionnait bien.

Visiblement tout est ok, j'ai retrouver mon phone avec toutes mes applis et mes config, nickel ! Je tenais donc a vous remercier pour ce tuto et tous vos commentaires qui m'ont permit de faire cela sans embrouilles et du premier coups ! Bravo ! :cool:

Ps : Petites question, maintenant que j'ai un backup clean. Si je root mon phone et si un jour je doit remettre mon backup. Est ce que le mode root sera toujours actif sachant que mon backup a été fait sans le root ? D'avance merci pour vos réponses ;)

Non tu 'naura plus le root si tu utilise une backup non rooté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin de vos lumières car je n'ai réussi que le root pour l'instant.

Sur mon tel, je suis avec le firm BUJG1.

Pour rooter, j'ai utiliser "one click root". D'aillleurs le fichier .exe ne fonctionnait pas, j'avais une erreur windows (suis sous xp et j'avais installé .net framework 4).

Puis j'ai pu voir que j'avais bien les droits "su" sur le tel.

Dans "rom manager", j'ai fait le "flasher le recovery clock", ma version actuelle est la 2.5.0.4.

Puis j'ai voulu sauvergarder la ROM actuelle (comme sur mon premier SGS).

Le tel reboot et voila le message que j'ai :

---intall from package...

Finding updage package...

Opening update package...

E:Can't open /cache/update.zip (bad)

Installation aborded

Mon action est possible sur :

reboot système now

apply sdcard:update.zip

wipe data/factory reset

wipe cache partition

Meme en laissant le fichier update.zip ou en le supprimant de la racine du tel, je n'arrive donc pas à sauver la ROM sfr qui est dessus.

Merci pour vos conseils avisés sur la mani à suivre car il me tarde de passer en JM1 new.

A tout à l'heure ! (car je sais que vous êtes très réactifs ! :lol: )

Ymer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin de vos lumières car je n'ai réussi que le root pour l'instant.

Sur mon tel, je suis avec le firm BUJG1.

Pour rooter, j'ai utiliser "one click root". D'aillleurs le fichier .exe ne fonctionnait pas, j'avais une erreur windows (suis sous xp et j'avais installé .net framework 4).

Puis j'ai pu voir que j'avais bien les droits "su" sur le tel.

Dans "rom manager", j'ai fait le "flasher le recovery clock", ma version actuelle est la 2.5.0.4.

Puis j'ai voulu sauvergarder la ROM actuelle (comme sur mon premier SGS).

Le tel reboot et voila le message que j'ai :

---intall from package...

Finding updage package...

Opening update package...

E:Can't open /cache/update.zip (bad)

Installation aborded

Mon action est possible sur :

reboot système now

apply sdcard:update.zip

wipe data/factory reset

wipe cache partition

Meme en laissant le fichier update.zip ou en le supprimant de la racine du tel, je n'arrive donc pas à sauver la ROM sfr qui est dessus.

Merci pour vos conseils avisés sur la mani à suivre car il me tarde de passer en JM1 new.

A tout à l'heure ! (car je sais que vous êtes très réactifs ! :lol: )

Ymer

Avant toute sauvegarde de rom ou backup faut supprime le fichier update.zip qui se trouve a la racine du tel.

Puis faut activer effacer cache et data

Modifié par Reve40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Reve40, j'avais effacé le fichier update.zip mais je ne savais pas qu'il fallait effacer le cache du data donc je vais le faire et je vais te tenir au courant de ce que çà donne !

J'espère trouver l'endroit où il faut l'activer...

See ya !

EDIT : je ne trouve pas où je peux activer l'effacement du cache data comme me l'a indiqué Reve40, quelqu'un sait il où çà se trouve, merci

Modifié par Ymer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Reve40, j'avais effacé le fichier update.zip mais je ne savais pas qu'il fallait effacer le cache du data donc je vais le faire et je vais te tenir au courant de ce que çà donne !

J'espère trouver l'endroit où il faut l'activer...

See ya !

Je me suis tromper on te le propose pas juste pour la restaurer on te le propose a tu cliquer sur problem pour télécharger busibox?

Modifié par Reve40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu, pige pas trop là, tu peux préciser ?

(PS : mon but, nandroid backup de la ROM sfr pour installer un nouveau firm, le JM1 new)

Oui j'ai bien compris mais avant de faire ça tu doit faire flasher le recovery clockworkmod et supprimer toute update.zip racine du tel et de la carte mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris mais avant de faire ça tu doit faire flasher le recovery clockworkmod et supprimer toute update.zip racine du tel et de la carte mémoire

Donc je viens de vérifier, le zip n'est plus dans mes fichiers, j'ai de nouveau flasher le recovery clockworkmod et voici le message (première fois que je le rencontre)

---Appling Muti-CSC...

Installing Muti-CSC...

mps_cat value : SFR

copy_multi_carrier from : sfr

(en rouge) : can not acces to /system/csc/SFR/system/

copy_common_data

Puis j'ai de nouveau les quatre invite de commande disponible en bleu...

(purée, j'aurai du acheter 2 SGS en juin au lieu de me faire c**** avec celui de juillet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je viens de vérifier, le zip n'est plus dans mes fichiers, j'ai de nouveau flasher le recovery clockworkmod et voici le message (première fois que je le rencontre)

Tu sais qu'il y a la rom officielle de sfr sur le net?

---Appling Muti-CSC...

Installing Muti-CSC...

mps_cat value : SFR

copy_multi_carrier from : sfr

(en rouge) : can not acces to /system/csc/SFR/system/

copy_common_data

Puis j'ai de nouveau les quatre invite de commande disponible en bleu...

(purée, j'aurai du acheter 2 SGS en juin au lieu de me faire c**** avec celui de juillet...)

Tu sais qu'il y a la rom officielle sfr sur le net?

Modifié par Reve40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"Etape 3 : Faire un Nandroid Backup"

- Cliquez sur "sauvegarde ROM actuelle"

- Cliquez sur OK

- Le téléphone redémarre, une barre de progression apparait avec des inscriptions : laissez faire, cela peut prendre un peu de temps

- Le téléphone redémarre normalement, le nandroid a été fait avec succès"

J'ai du redémarrer manuellement j'ai à l'écran

"android system recovery <2e>

"manual mode"

-- appling multi-csc...

installing multi-csc

mps_dat value: sfr

tout ça en jaune

multicsc : can not accces to / system/csc/sfr/system/

en rouge

copy_common_data

en jaune et ça ne progresse plus

je dois être bloqué par la rom sfr?

firmware : eclair.I9000BUJG2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"Etape 3 : Faire un Nandroid Backup"

- Cliquez sur "sauvegarde ROM actuelle"

- Cliquez sur OK

- Le téléphone redémarre, une barre de progression apparait avec des inscriptions : laissez faire, cela peut prendre un peu de temps

- Le téléphone redémarre normalement, le nandroid a été fait avec succès"

J'ai du redémarrer manuellement j'ai à l'écran

"android system recovery <2e>

"manual mode"

-- appling multi-csc...

installing multi-csc

mps_dat value: sfr

tout ça en jaune

multicsc : can not accces to / system/csc/sfr/system/

en rouge

copy_common_data

en jaune et ça ne progresse plus

je dois être bloqué par la rom sfr?

firmware : eclair.I9000BUJG2

Je pense aussi que la rom sfr crée un blocage tu as tester sans la puce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la rom sfr crée un blocage tu as tester sans la puce?

Donc si j'ai bien compris je refais la manip

1) j'éteind le galaxy

2) j'enlève la sim

3)je le rallume et je vois si je bloque à la même étape

ya 99chance sur 100 que ça le fasse ,mais je vais tester de toute façon ya aucun risque

Edit: après moult tentatives c'est ok sans la carte ça ne fonctionne pas

mais en refaisant la procédure cette fois ci le backup est ok 316 Mo avec 5 fichiers

Modifié par zebulon08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la rom sfr crée un blocage tu as tester sans la puce?

Oui, il n'y a pas de puce dans le SGS car mon forfait commençant le 16/09, j'utilise encore mon ancien forfait.

Peux tu me confirmer comment activer "effacer cache et data" ou me dire où il faut que je fasse la manip ?

Merci

EDIT : j'ai effacé le cache dans rom manager puis j'ai installé cleanercache puis j'ai effacé le cache, de meme j'ai effacé le fichier update.zip de la racine du tel.

Nouvel essai pour le nandroid backup...

Modifié par Ymer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'y a pas de puce dans le SGS car mon forfait commençant le 16/09, j'utilise encore mon ancien forfait.

Peux tu me confirmer comment activer "effacer cache et data" ou me dire où il faut que je fasse la manip ?

Merci

Pour cache date c'est a la restauration de la rom pas a la sauvegarde sinon tu as accès aux 3 boutons pour le mode download et recovery?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cache date c'est a la restauration de la rom pas a la sauvegarde sinon tu as accès aux 3 boutons pour le mode download et recovery?

Non, je n'ai pas accès aux 3 boutons du mode download, j'ai du passer par one click root.

A l'aide du cleanercache et après avoir nettoyé le cache de rom manager et vérifié que le update.zip ne se trouvait plus dans le tel, le nandroid backup s'est bien lancé ! (comme sur mon 1er SGS ("soupir")....)

Donc nickel car à priori je le trouve dans le tel (/sdcard/clockworkmod/backup/ puis les fichiers nandroid.md5, datadata.img, cache.img, data.img, system.img)

Ouf ! c'est déjà çà, plus qu'à flasher la JM1 new maintenant mais çà çà va être une autre paire de manche,

Merci Reve40 pour ton soutien et tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas accès aux 3 boutons du mode download, j'ai du passer par one click root.

A l'aide du cleanercache et après avoir nettoyé le cache de rom manager et vérifié que le update.zip ne se trouvait plus dans le tel, le nandroid backup s'est bien lancé ! (comme sur mon 1er SGS ("soupir")....)

Donc nickel car à priori je le trouve dans le tel (/sdcard/clockworkmod/backup/ puis les fichiers nandroid.md5, datadata.img, cache.img, data.img, system.img)

Ouf ! c'est déjà çà, plus qu'à flasher la JM1 new maintenant mais çà çà va être une autre paire de manche,

Merci Reve40 pour ton soutien et tes conseils !

Teste la combinaison des 3 boutons sans mettre la puce dans le tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...