Aller au contenu

Android (5.0) 5.1 Lollipop sur le Moto X


japach

Recommended Posts

Ouais enfin pour la version 5.0 ils avaient fait un soak test sans jamais finir par sortir la version officielle par la suite...

 

Vu les défauts de la 5.0 par rapport à la 5.1, ils ont bien de fait de ne pas sortir cette horreur, car les utilisateurs se plaindraient qu'il y a des bugs.. et d'ailleurs quand on leur dit que le constructeur préfère peaufiner et sortir une 5.1 bien meilleure, les utilisateurs se plaindront quand meme.

 

Sortir des maj rapidement c'est bien joli, mais les sortir fonctionnelles et stables c'est quand même bien mieux (certains constructeurs auraient dû en faire autant)... Et clairement Google s'est quand même bien planté sur la release de la 5.0, baclée. Lollipop n'est correct que depuis la 5.1 c'est à dire.... 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je dis : les soak tests ça veut pas dire que c'est parfaitement fini... Ça serait bien de prévenir les utilisateurs vers qui ils les pushent que ce n'est pas la final release (déjà que les final release... '--), parce que entre leur dernier soak test et maintenant il s'est passé du temps et passer du temps avec un téléphone bugué c'est pas franchement une chose dont on a envie.

Donc pas de wifi pour installer, mais d'un autre côté je préfère attendre la version finale... Donc ça restera la où c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gène c'est cette histoire d'autonomie. J'avais été très déçu par l'autonomie de mon Moto X par rapport à mon Motorola Atrix et je pensais que le projet Volta dans la 5.0 allait permettre une amélioration, mais si j'ai bien compris les posts précédents c'est l'inverse...

 

Pas cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je dis : les soak tests ça veut pas dire que c'est parfaitement fini... Ça serait bien de prévenir les utilisateurs vers qui ils les pushent que ce n'est pas la final release (déjà que les final release... '--), parce que entre leur dernier soak test et maintenant il s'est passé du temps et passer du temps avec un téléphone bugué c'est pas franchement une chose dont on a envie.

Donc pas de wifi pour installer, mais d'un autre côté je préfère attendre la version finale... Donc ça restera la où c'est.

 

Pour les premières phases (Test Drive & Soak fermé) les utilisateurs sont prévenus que c'est du work-in-progress et peuvent refuser de participer, donc pas de "surprises" à ce niveau. Concernant la phase "finale" (soak ouvert), c'est exactement la version que celle qui sera déployée globalement (donc sans bug majeur à priori)

Après on peut disserter sur la qualité de leurs releases finales mais à mon avis, ce n'est pas pire que les autres constructeurs... Y compris ce qu'a fait Google sur leurs différents appareils, y a du bon et du moins bon. Le zéro-bug, ca n'existe pas.

 

Moi ce qui me gène c'est cette histoire d'autonomie. J'avais été très déçu par l'autonomie de mon Moto X par rapport à mon Motorola Atrix et je pensais que le projet Volta dans la 5.0 allait permettre une amélioration, mais si j'ai bien compris les posts précédents c'est l'inverse...

 

Pas cool...

 

Comparer 2 smartphones totalement différents tant au point de vue matériel que logiciel, c'est pas évident. Cela dit, le projet Volta est à mon avis un coup d'épée dans l'eau, y a rien eu de probant sur tout les smartphones qui ont migré sur Lollipop. Pourquoi? On ne sait pas.

En ce qui concerne l'autonomie du moto X sur KK et Lollipop, y a pas mal d'avis différents  : certains donnent un avantage à Kitkat, d'autres à Lollipop, d'autres encore disent que c'est identique... A mon avis ca dépend de l'opérateur/zone de l'utilisateur, des apps utilisées. Pour avoir testé CM12.1 sur le moto X, j'ai pas vu de différences (avec les memes apps dans les 2 cas).

Une chose est sûre, pour éviter tout bug, il FAUT faire un factory reset après une grosse maj. Ca résoud l'immense majorité des soucis du genre forceclose ou conso batterie gargantuesque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, pour éviter tout bug, il FAUT faire un factory reset après une grosse maj. Ca résoud l'immense majorité des soucis du genre forceclose ou conso batterie gargantuesque.

 

 

En parlant de ça, il faut mieux faire le factory reset avant l'installation ou après l'installation ? (voire les deux ... :p  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le fais avant et après.

Avant car permet d'une part de remettre tout le système propre (genre les caches),  toutes les apps activées, et ca libère de l'espace qui peut venir à manquer pendant l'opération de mise à jour.

Après, car la maj va mettre à jour et supprimer des fichiers un peu partout, donc il est possible qu'il reste des fichiers résiduels de logs ou fichiers temporaires.

 

Bien évidemment, je sauvegarde mes données diverses avant la maj :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le fais avant et après.

Avant car permet d'une part de remettre tout le système propre (genre les caches), toutes les apps activées, et ca libère de l'espace qui peut venir à manquer pendant l'opération de mise à jour.

Après, car la maj va mettre à jour et supprimer des fichiers un peu partout, donc il est possible qu'il reste des fichiers résiduels de logs ou fichiers temporaires.

Bien évidemment, je sauvegarde mes données diverses avant la maj :)

Ces opérations sont impossibles si le bootloader est verrouillé et si le téléphone n'est pas rooté?

[Nouvelles] c'est pour la semaine prochaine ?

http://www.androidcentral.com/android-51-soak-test-2013-and-2014-moto-x-expanded-full-rollout-inches-closer

Modifié par Gerry Ko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir le bootloader débloqué et encore moins d'être rooté pour faire un factory reset (via le recovery ou directement depuis KK). La sauvegarde se fait aussi sans root, directement via le compte google (contacts, applis, données d'applis), par copie sur ordinateur pour les photos musiques videos, et pour les sms j'utilise cette app:https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore&hl=fr

 

La maj ne s'installera pas si le recovery n'est pas celui d'origine (c'est incompatible avec l'ota qu'on recevra) ou si des fichiers systèmes ont été modifiés (via le root) car il y a un controle de checksum fait sur chaque fichier système. Le fait d'avoir uniquement le boodloader débloqué ne gene en rien l'installation de la maj ;) (pour rappel, on peut flasher une rom motorola officielle sans avoir débloqué le bootloader, car la rom contient les clés de signatures; ce n'est pas le cas pour les roms type Cyanogen, donc obligé d'avoir un bootloader débloqué et recovery genre TWRP).

 

Si le téléphone est root, il faut reflasher la rom complète correspondante via RSD Lite ou fastboot , si c'est uniquement le recovery, il suffit de reflasher le recovery  d'origine via fastboot : dans les deux cas il faudra avoir à disposition la rom complète (pour flasher tout l'ensemble ou bien seulement le recovery). Je précise bien qu'il faut que la rom soit identique, n'essayez pas de flasher une rom 4.4.4 d'un autre modèle (genre la Retail UK ou DE quand vous êtes sur la FR), c'est le brick quasi assuré quand vous prendrez la maj Lollipop.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous m'expliquez précisément comment faire les divers sauvegardes sur téléphone n'ayant pas de microsd pour être sur de tout récupéré sans root,et tout réinstaller facilement, sachant que je n'ai pas de Pc sous la main ne ?

Merci d'avance

PS ; personnellement j'ai une tablette lenovo yoga tab 2 8pouces et je viens juste se matin de passer sous lolipop, passage nickel pour le moment très beau et réactif sans factori reset par contre, autonomie pour le moment j'en sais rien. En tout cas lenovo est plus rapide que motorola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple: tu ne peux pas.

 

Si tu veux faire ce genre de manip, il faut être root, et utiliser "Titanium Backup"...sauf que, c'est sources de problème lorsque tu veux restaurer le tout (pas mal de bug).

 

Autant oublier les sauvegardes, une instal propre est vraiment conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notification pour la maj 5.1 reçue à l'instant, c'est parti pour le téléchargement de 669.2 Mo.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en cours de chargement de lollipop :lol:  et  j'ai suivi les conseils de factory reset. Par contre une fois le mobile redémarré, il ne faut pas oublier la mise à jour de l'application de motorola (celle pour les mises à jour!) sinon la 5.1 ne vous est plus proposée... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAJ proposé aussi, et étant donné que j'ai TWRP recovery faut que je reflash celui d'origine avant de la faire ?

Oui, il faut le recovery stock pour installer la maj officielle. Vus que tu es sous twrp, je suppose que tu es root. Si il y aurait moyen de bumper la maj 5.1.1 et de la partagé ça serait super :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, maj en cours de téléchargement :). Il était temps quand même.

 

ps: n'étant pas root, j'ai pas pus récupérer le fichier zip désolé.

Modifié par tony77fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi même reçu la notification de mise à jour, et je suis sous twrp recovery, savez vous comment faire pour retourner sous recovery stock et installer la maj? :)

As tu le recovery (stock).img sous la main ? si non, télécharge ce dossier, et récupère le recovery.img (http://forum.xda-developers.com/moto-x/development/script-flashfirmware-simple-safe-method-t2572249). Ensuite, passe ton téléphone en mode fastboot:

 

téléphone éteint, appuie ensuite en même temps sur POWER et VOL- pendant 5 secondes puis relâche, un menu va apparaître, ne fait rien. Branche le en usb sur ton pc, et lance fastboot ( fichier avec fichier adb) et lance cette commande:

 

fastboot flash recovery recovery.img(fichier récupérer du dossier, ce fichier est a placer dans le même dossier où le fichier adb et fastboot sont présent) (ps: espace a prendre en compte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah je l'ai reçu aussi, voici le fichier de la mise à jour 222.21.15 fr Lollipop 5.1 sur notre Moto X (2013) :

Blur_Version.212.44.26.ghost_row.Retail.en.FR.zip (669 Mo)

Et en cas de besoin, le recovery d'origine: recovery_stock_moto_x.img (10 Mo) et Android KitKat 4.4: XT1052_RETAIL-FR_4.4.4_KXA21.12-L1.26_54_cid7_CFC_1FF.xml.zip (621 Mo) pour ceux qui voudraient revenir en arrière. :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, moi aussi,notif reçue.

Vu que j'ai rooté, xposed et quelques autres joyeusetés sur ma partition système, va falloir reflasher un ou deux trucs avant ça !

J'invite ceux dans mon cas à aller voir les tutos !

Et merci good pour le post avec les liens, ça va forcément aider plein de monde !

Modifié par matlevo12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de recevoir la MAJ

Ayant un MOTO version DE, est il possible de récupérer la version de KK qui est sur mon téléphone avant de flasher lolipop au cas ou je voudrais faire machine arrière?

Si oui, comment? (sachant que je ne suis pas root)

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...